Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#10976 Le 21/10/2020, à 09:05

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Hola smile

#10977 Le 21/10/2020, à 16:57

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour à tous !

rogn... a écrit :

Merci pour la promo gratuite. On n'est as aux États-Unis ici.
L'état se casse les dents à surveiller les données chiffrées des messageries privées comme Telegram ou Whatsapp dans le contexte terroriste islamiste, alors il faudra repasser pour dire "l'état ne cherche même pas à casser les clés de chiffrement pour surveiller les données".
Puis tiens, si j'avais l'autorisation, je te montrerais mon environnement. Et oui on travaille via un VPN chiffré. Des données transitent dans toute la France et une partie en Europe.
Quant à mon exemple, c'était un proxy, pas un VPN.

Je parlais dans le cas général.
Mais je vais essayer de me renseigner si le VPN chiffré est inviolable.
Je sais que le chiffrement par XOR , qui est celui que je considère le plus rapide et suffisamment robuste si la clé de chiffrement est aussi longue que le message, souffre d'une faiblesse :
Si on connait parfaitement un fichier et son emplacement, alors on revient à la clé en faisant un deuxième xor entre le message chiffré, et le fichier connu (je crois que le terme est chiffrement symétrique).

Malgré tout je considère que cette possibilité est faible.

De là à dire qu'on est en FRANCE et que la démonstration d'espionage des américains n'est pas faisable en france, je ne sais pas, mais je pense que si les chiffrements sont efficaces, alors autant espionner dans les parties de l'ordinateur en clair. Je rappelle que l'État français n'autorise que des chiffrements qui ne pose aucun problème à l'État. Et c'est pour ça que les algorithmes de chiffrements doivent être approuvés par l'État qui est censé être le seul à pouvoir le casser grâce à la puissance de calculs.

Bref je fais souvent référence à ce livre car j'en ai adoré la lecture et l'ingéniosité mise en œuvre pour espionner d'une simple cible, à un pays...

Un informaticien que je connais m'a raconté avoir travaillé dans une cage de Faraday gardée par les militaires en FRANCE. Rien ne rentrait ou sortait de la cage sans avoir été démonté et inspecté. C'était pour se prémunir des fuites d'informations.

Je me suis réveillé vers 16h aujourd'hui avec une graine à la tête (une graine vaut deux migraines)

#10978 Le 21/10/2020, à 17:19

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ludovic a écrit :

une graine vaut deux migraines

Ludovic, quand tu te lâches, t'es bon !  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10979 Le 21/10/2020, à 19:29

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Salut moko138.
Bah oui. Et quand j'avais cinq ans j'ai demandé "du jus quatre pommes" à ma mère... Sûrement que je n'en avais pas assez avec "du jus de (deux) pommes". J'en voulais plus !

Et toi as-tu retrouvé le convertisseur blanc HDMI vers VGA pour brancher ton écran au RPi2 ?

#10980 Le 22/10/2020, à 06:36

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjjour à tous !  smile


Ludovic : je ne sais pas.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10981 Le 22/10/2020, à 07:11

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Salut smile

#10982 Le 22/10/2020, à 07:29

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Je dis Bonjour.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#10983 Le 22/10/2020, à 11:41

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour à tous !

moko138 a écrit :

Bonjjour à tous !  smile


Ludovic : je ne sais pas.

Ah bien il n'y a que toi qui sait où tu ranges tes affaires...
Tu as dû le recevoir en février 2016.

#10984 Le 22/10/2020, à 22:49

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Salut moko138, as-tu acheté une carte microSD à la FNAC finalement ?
Si oui, combien de Go pour le RPi2 ?

#10985 Le 23/10/2020, à 06:19

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour à tous !
Y'a des matins, tu te réveilles et tu mixes une banane avec de la cannelle et du lait et du sirop d'agave à la place de la glace à la vanille, pendant que la demi-pizza au fromage cuit....

Et tu repenses à une question à la con : "ce n'est pas parce-que le Raspberry Pi est moins performant que les gens ne veulent pas s'en servir ?"

Attends ! Je me demande si celui qui me pose la question paye l'électricité ou s'il a trafiqué son compteur ? Oui, ça se fait malheureusement, des gens se débrouillent pour que le compteur ne comptabilise que 2 phases sur 3, et comme par hasard, tous les chauffages sont branchés sur la phase qui n'est pas comptabilisée (ces gens-là ne payent donc pas le chauffage...).

Alors, le Raspberry Pi qui fait tout ce que fait le PC classique, est-il plus ou moins performant ?
En terme d'énergie, si le Raspberry Pi doit turbiner 2 minutes pour compresser une vidéo à 1GHz, alors que le PC ne doit turbiner qu'une minute pour compresser la même vidéo, alors le Raspberry Pi est plus performant que le PC.

Ça t'étonne ? Je ne me suis pas planté. Le Raspberry Pi qui tourne à 1GHz est deux fois moins rapide que le PC qui tourne à 2 GHz, mais le Raspberry Pi est bien plus performant car il turbine à fond en consommant 4 watts pendant 2 minutes (énergie consommée 8 watts*minute) alors que le PC va consommer 100 watts pendant 1 minute (énergie consommée 100 watts*minute - soit 12,5 fois plus).

Et ne parlons même pas des ordinausores dont la meilleure place est au recyclage.

Ce n'est pas jeter que recycler, c'est faire tourner les matières premières.

Je ne dis pas qu'il faut recycler un ordinateur vieux de 2 ans. Mais il arrive un age ou ces gouffres énergétique, ces "chauffages qui calculent" designés par le terme de PC, sont mieux à la déchetterie qu'à la maison.

Moko138, je ne comprends pas pourquoi tu cherches à continuer de t'emmerder avec tes "ordinausores" alors que je t'avais offert le RPi2 et tout ce qui va avec (un kit + adaptateur HDMI -> VGA) pour que tu puisses connecter ton RPi2 à ton écran...

Par ailleurs le RPi2 est bien plus performant et rapide que la majorité des ordinausores que j'ai rencontrés et qui ont tous finis à la déchetterie, car même si Puppy Linux est rapide et fonctionne avec moins de 100 Mo de RAM, les gens s'impatientent sur ces machines d'un autre temps qui seraient rapides si elles étaient bien programmées (en langage machine) mais, Linux comme Windows, demandent en 2020 beaucoup de ressources, comparées à Windows 3.0 ou Linux 1.0.

Sur le Raspberry Pi ça passe, car ce n'est pas du code x86, c'est du code ARM !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/10/2020, à 06:24)

#10986 Le 23/10/2020, à 07:05

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bondredi smile

#10987 Le 23/10/2020, à 08:00

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bondrée apivore.  smile

  - -

Ludovic a écrit :

as-tu acheté une carte microSD à la FNAC finalement ?

Pas encore. 
Hier midi, j'ai reçu tes deux radiateurs excédentaires.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10988 Le 23/10/2020, à 08:55

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :

Bondrée apivore.  smile

  - -

Ludovic a écrit :

as-tu acheté une carte microSD à la FNAC finalement ?

Pas encore. 
Hier midi, j'ai reçu tes deux radiateurs excédentaires.

Bonjour moko138, j'espère que tu as reçu plus que 2 radiateurs excédentaires car c'est censé être un kit de 10 radiateurs… sinon je vais réclamer pour le principe… même si ce n'est que de l'aluminium peint en noir.
À+

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/10/2020, à 08:57)

#10989 Le 24/10/2020, à 05:06

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjovi Akhenatouph


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10990 Le 24/10/2020, à 08:00

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Salut smile

#10991 Le 24/10/2020, à 08:31

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour à tous !
Salut moko138, tu n'as pas répondu à la question en #10988...
Et tu n'as pas réagi au #10985 non plus...

#10992 Le 24/10/2020, à 09:25

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :

Bonjovi Akhenatouph

Je j'ai envoyé un MP


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10993 Le 24/10/2020, à 19:20

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

PPdM a écrit :
moko138 a écrit :

Bonjovi Akhenatouph

Je j'ai envoyé un MP

Attention : moko138 ne répond que lorsque ça lui plaît...

#10994 Le 24/10/2020, à 20:54

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

PPdM a écrit :

Je j'ai envoyé un MP

Bonsoir PPdM,
Je viens de remonter sur douze jours sans trouver trace de ton courriel.
Si ce n'est pas celui, ancien, auquel je viens de répondre, peux-tu me dire la date de ton envoi, s'il te plaît ?
Merci !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10995 Le 24/10/2020, à 21:00

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

J'ai utilisé le lien  du fofo il y a deux ou trois jours !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10996 Le 24/10/2020, à 21:25

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

PPdM a écrit :

J'ai utilisé le lien  du fofo il y a deux ou trois jours !

Eh bien, après de nouvelles vérifications (incluant ton pseudo et ton patronyme), je peux affirmer que ton courriel N'est PAS dans ma boîte.  sad


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10997 Le 24/10/2020, à 21:26

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

J' en envois un autre


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10998 Le 25/10/2020, à 00:41

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :
PPdM a écrit :

J'ai utilisé le lien  du fofo il y a deux ou trois jours !

Eh bien, après de nouvelles vérifications (incluant ton pseudo et ton patronyme), je peux affirmer que ton courriel N'est PAS dans ma boîte.  sad

Ou alors les gens comme PPdM ou moi arrivons en Spam dans le dossier spécial Spam automatique.

#10999 Le 25/10/2020, à 08:21

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

+1, la boîte à spams n'est pas forcément synchronisée de suite avec Thunderbird.

#11000 Le 25/10/2020, à 08:29

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bondy (Manche) à tous, à Loches (Aude) !  smile


Grâce à la 5G, nous n'avons pas eu besoin de mettre à l'heure nos vélos, frigos et dvd :
quel progrès merdeilleux !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne