Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2020, à 13:04

plussoie

Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Bonjour,

J'ai chargé plusieurs logiciels sous forme de snap et j'en suis content pour l'usage que j'en ai et je sais où les retrouver si besoin est.
Le chargement de Thunderbird 78 se passe normalement mais il ne reprend aucun des paramètres de la version 68, non plus ni carnet (Cardbook), ni courriel, ni extensions - et là j'admet qu'il puisse y avoir des changements de normes, à l'ouverture.
Pour le moment je reste en 68, puisque les transferts que j'ai réalisé carnets d'adressses, courirels, etc, bien que copiés dans les bon fichiers ne donnent rien. Le 78 me demande et redemande de refaire les adresses et tutti quanti.
Si vous pouviez orienter ma recherche, cel ame permettrait d'avancer.

Lionel
Ubuntu 20.4 LTS, Thunderbird 68.10.0, Firefox (snap) 82.0, LO 7.0.2.2

Dernière modification par plussoie (Le 22/10/2020, à 13:05)


Ubuntu 20.04 LTS / LO 7.0.2.2 / TB 68.10.0 / FF 82.0

Hors ligne

#2 Le 22/10/2020, à 14:40

abelthorne

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

plussoie a écrit :

Le chargement de Thunderbird 78 se passe normalement mais il ne reprend aucun des paramètres de la version 68, non plus ni carnet (Cardbook), ni courriel, ni extensions - et là j'admet qu'il puisse y avoir des changements de normes, à l'ouverture.
Pour le moment je reste en 68, puisque les transferts que j'ai réalisé carnets d'adressses, courirels, etc, bien que copiés dans les bon fichiers ne donnent rien. Le 78 me demande et redemande de refaire les adresses et tutti quanti.
Si vous pouviez orienter ma recherche, cel ame permettrait d'avancer.

Les paquets snap n'utilisent pas les fichiers de config habituels. Ils ont leurs propres fichiers dans ~/snap. Dans la plupart des cas, la structure des dossiers/fichiers d'origine est transposée et il "suffit" de copier les données d'origine dans le dossier correspondant en trouvant les correspondances.

La version deb de Thunderbird crée un dossier de profil avec un nom du genre xxxxxxxx.default (où xxxxxxxx est une série de 8 caractères générés aléatoirement) dans ~/.thunderbird. Après avoir lancé la version snap, tu peux regarder ce que tu as dans ~/snap/thunderbird : si tu trouves un dossier qui ressemble à un profil vierge, tu peux essayer de copier le contenu de celui d'origine à la place. Attention à bien faire une copie des fichiers et pas juste les déplacer, parce que si ça ne fonctionne pas, il vaut mieux avoir ceux d'origine intacts.

Sinon, tu dois aussi avoir la possibilité d'exporter tes messages et ton carnet d'adresses depuis la version 68 et de les importer en 78 sans devoir tout rentrer à la main.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/10/2020, à 14:42)

Hors ligne

#3 Le 22/10/2020, à 15:16

Coeur Noir

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

J'abonde dans le sens d'abelthorne.

Depuis le TB en snap, pour voir où se trouve le dossier profil :
⋅ Menu ( 3 traits horizontaux ) → ? → informations de dépannage
⋅ dans l'onglet qui s'ouvrira : répertoire de profil → ouvrir le dossier correspondant


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 23/10/2020, à 14:08

plussoie

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Merci pour l'aide. Je sais où chercher les répertoires soit dasn Tb 68 soit dans la version snap, mais de transférer l'un vers l'autre ne donne rien. Itou pour les extensions, ça je m'y attendais étant informé du saut technique, itou Cardbook.
Solution, pour moi et momentanément, je reste sur 68, la version 78 que j'ai téléchargée est en faite une version 82 dans le dossier snap que je mets en route tranquillement à mes moments perdus.
J'ai déjà mis mes différentes adresses de courriel ce qui me permet de lire mes messages,si besoin.
Malheureusement ou heureusement je ne peux pas ouvrir les deux en mêmes temps.
Laissons le temps au temps.
plussoie

Dernière modification par plussoie (Le 23/10/2020, à 14:13)


Ubuntu 20.04 LTS / LO 7.0.2.2 / TB 68.10.0 / FF 82.0

Hors ligne

#5 Le 23/10/2020, à 14:13

abelthorne

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Et en utilisant les options d'importation/exportation de TB, ça ne donne rien ?

Hors ligne

#6 Le 23/10/2020, à 15:43

Coeur Noir

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Est-ce que ton installation d'Ubuntu est constituée de 2 partitions distinctes, une pour la racine / du système et l'autre pour le dossier des utilisateurs /home ?

lsblk -fe7 -o +size

Le snap Thunderbird a-t-il l'autorisation d'accéder aux interfaces home et removable-media ?

snap connections thunderbird

Un snap par défaut peut avoir un fonctionnement très confiné. Au mieux, une fois les interfaces adéquates connectées :
⋅ il accède à /home, /media, /run/media et /mnt ( et rien d'autre ) ;
⋅ il n'accède en aucun cas à des fichiers/dossiers cachés ( dont le nom commence par un . point ).

Pourrait-il y avoir un pépin dans les droits / permissions de ton répertoire personnel ?

find ~ ! -user $USER

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/10/2020, à 15:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 23/10/2020, à 18:40

lool_lauris

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Salut,

En complément, pour les compatibilités de versions au niveau du profil (et à partir du moment où les chemins sont correctement reconnus via profiles.ini) :
Lancer une 1ère fois TBird via un terminal par la comande :

thunderbird -allow-downgrade 

Ensuite, il n'y a plus lieu d'utiliser cette commande.

Dernière modification par lool_lauris (Le 23/10/2020, à 18:41)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 26/10/2020, à 16:16

Qid

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

lool_lauris a écrit :

pour les compatibilités de versions au niveau du profil [...] :
Lancer une 1ère fois TBird via un terminal par la comande :

thunderbird -allow-downgrade 

Ensuite, il n'y a plus lieu d'utiliser cette commande.

merci pour cette astuce qui permet bien de forcer thunderbird à réutiliser un profil qu'il a considéré comme trop haut en version par rapport à celle utilisé...

j'ai utilisé cette stratégie car j'utilise le même profil pour 2 systèmes qui de toutes évidences n'ont pas la même version deb de thunderbird :
autant mon autre système a récupéré et upgradé le profil sans souci
autant de retour sur ubuntu ce dernier m'a dit qu'il ne voulait plus utilisé ce profil trop haut pour lui
du coups ayant vu ce sujet à ces début j'ai souhaité avant tout moi aussi tenter l’expérience du snap
(sans avoir vérifié quelle était la version utilisé par mon autre système)
mais effectivement non le snap n'a pas du tout interprété le profil...
du coups voilà... je tenais à faire part de mon expérience :
passage du deb au snap = profil KO
downgrade du profil d'une version deb vers une autre = OK

PS : j'ai donc dégagé le thunderbird en snap et fait le ménage

Dernière modification par Qid (Le 26/10/2020, à 16:18)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 26/10/2020, à 19:56

Coeur Noir

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Dans les 2 cas ( plussoie et QiD ) il serait intéressant de savoir pourquoi le snap patauge :
⋅ votre dossier personnel ( qui contient le dossier snap où sont stockés les config's des snap et donc dans ce cas les profils TB ) se situe-t-il dans /home ?
⋅ ce /home est juste un dossier dans la racine / de votre système ?
⋅ ou /home fait-il l'objet d'une partition à part ?
⋅ voire vous avez placé vos affaires ailleurs, par exemple directement à la racine du système ( mais pas dans /home ni /media ni /mnt ) ?

Bref, réponses aux questions du #6 svp.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 27/10/2020, à 18:17

Qid

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Coeur Noir a écrit :

pourquoi le snap patauge

Je ne me suis pas mis sur l'ordi de la journée du coups je ne suis toujours pas en mesure de répondre à toutes tes questions mais de tête moi je m'interroge sur un point : la structure du profil généré par le Snap ne correspond pas du tout à celui que j'ai en deb... Reste à savoir si ça vient du format Snap ou de la version de thunderbird (je rappelle que je cherche à jouer avec un seul et unique profil pour 2 thunderbird venants de système différents et donc potentiellement dans des versions différentes et je ne sais toujours pas non plus quelle est l'autre version que j'utilise)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 27/10/2020, à 19:29

Coeur Noir

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

je rappelle que je cherche à jouer avec un seul et unique profil pour 2 thunderbird
Dans ce cas c'est plus prudent d'avoir la même version de TB de chaque côté, surtout à cause des extensions.
venants de système différents
ça aussi ça peut se révéler bancal à l'usage, et souvent aussi à cause des extensions : certaines ne fonctionn(ai)ent que dans un système à la fois ( l'agenda lightning à une époque, j'ai plus vérifié depuis un moment : impossible de le « mettre en commun » entre windows et linux ).

Pour contourner ces inévitables problèmes, au lieu de vouloir partager un même profil entre plusieurs TB, il vaut mieux :
. que chaque TB sous chaque système ait son propre profil,
⋅ puis de mettre ailleurs, à part, uniquement des éléments de profils « importants », autrement dit les dossiers qui contiennent les mails,
⋅ dans chaque profil il suffit de remplacer les dossiers mail par des liens symboliques ayant pour cible cet emplacement « à part »,
⋅ et pouf voilà comment partager une même source de mails entre plusieurs TB, et plusieurs systèmes ( en s'assurant que tous les systèmes ont accès à la ressource ).
TB-liens-mail.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 27/10/2020, à 20:25

Qid

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Coeur Noir a écrit :

je rappelle que je cherche à jouer avec un seul et unique profil pour 2 thunderbird
Dans ce cas c'est plus prudent d'avoir la même version de TB de chaque côté, surtout à cause des extensions.
venants de système différents

C'est évident et c'est bien pour ça que j'ai atterri ici car pour forcer une montée en version l'option la plus propre c'est le Snap... Ou alors je trouve un ppa officiel qui soit compatible avec mes 2 OS... Le vrai problème de fond c'est quand-même le manque de maîtrise des différentes versions d'un logiciel...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 27/10/2020, à 20:55

Coeur Noir

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

D'où ma proposition plus granulaire : à chaque TB son profil, dans chaque système, mais certains dossiers clés de ce profil pointent vers une seule ressource, alors commune entre eux.

Ça permet de s'affranchir du problème des versions ( de TB ou des extensions ).

J'ai pas encore gratté par là, mais je crois voir une possibilité aussi de mettre à part / en commun les données pour lightning, ça a l'air d'être le dossier calendar-data. ( Je passe par google-agenda pour synchroniser lightning avec mes divers appareils, faute de mieux ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 27/10/2020, à 21:56

Qid

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Coeur Noir a écrit :

D'où ma proposition plus granulaire : à chaque TB son profil, dans chaque système, mais certains dossiers clés de ce profil pointent vers une seule ressource, alors commune entre eux.

Ça me paraît un peu foireux moi perso comme idée... Enfin après c'est peut-être juste parce-que je ne me suis jamais amusé à comprendre sa composition...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 28/10/2020, à 01:31

Coeur Noir

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Bah non, bien moins risqué que de partager un ou des profils entiers ( qui dans leur globalité ne correspondront pas forcément à la version de TB utilisée, ou au système ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 28/10/2020, à 15:08

Qid

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Coeur Noir a écrit :

il serait intéressant de savoir pourquoi le snap patauge :
[(1)] ⋅ votre dossier personnel ( qui contient le dossier snap où sont stockés les config's des snap et donc dans ce cas les profils TB ) se situe-t-il dans /home ?
[(2)] ⋅ ce /home est juste un dossier dans la racine / de votre système ?
[(3)] ⋅ ou /home fait-il l'objet d'une partition à part ?
[(4)] ⋅ voire vous avez placé vos affaires ailleurs, par exemple directement à la racine du système ( mais pas dans /home ni /media ni /mnt ) ?

Bref, réponses aux questions du #6 svp.

le #6 en question a écrit :

[(5)] Est-ce que ton installation d'Ubuntu est constituée de 2 partitions distinctes, une pour la racine / du système et l'autre pour le dossier des utilisateurs /home ?

lsblk -fe7 -o +size

[(6)] Le snap Thunderbird a-t-il l'autorisation d'accéder aux interfaces home et removable-media ?

snap connections thunderbird

Un snap par défaut peut avoir un fonctionnement très confiné. Au mieux, une fois les interfaces adéquates connectées :
⋅ il accède à /home, /media, /run/media et /mnt ( et rien d'autre ) ;
⋅ il n'accède en aucun cas à des fichiers/dossiers cachés ( dont le nom commence par un . point ).

[(7)] Pourrait-il y avoir un pépin dans les droits / permissions de ton répertoire personnel ?

find ~ ! -user $USER

alors...
1-2-3-4-5) pas sûr de bien comprendre la question : les snaps ont leur config dans le home de chaque user qui est bien dans la même unique partition que le reste du système... de ce côté là on est ni plus ni moins dans une configuration par défaut par contre j'avoue que mon but définitif pour ma part est de passer par des liens symbolique sur mes 2 systèmes pour les faire pointer sur le même profil qui n'est sur aucun des 2 OS mais dans l'immédiat je ne suis pas allé jusqu'à cette étape puisque je voulais tester le snap avant et comme je l'ai dit il ne crée de toutes évidence pas la même structure de profil que thunderbird en deb ah pour information complémentaire je viens d'aller vérifier et j'utilise donc en deb la 68.10.0 sur un de mes systèmes et la 78.3.1 sur l'autre... je crois que je vais creuser pour me monter la version de thunderbird via un PPA... moi qui était prêt à me pencher de plus près sur les snap et à les accepter... dommage...

6) il a les autorisations par défaut que je suis aller voir graphiquement sans y toucher et je ne les ais pas mémorisé (j'ai dégagé le thunderbird snap depuis que l'utilisation de l'autre commande marche)

7) je ne vois pas pourquoi non plus étant donné que de ce côté là je n'ai rien touché non plus en ce qui concerne thunderbird...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 28/10/2020, à 16:21

Coeur Noir

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

1-2-3-4-5 → pour aller vite, vérifier « où » se trouvent les choses. Classiquement oui tout est dans / et /home n'est qu'un dossier. C'est loin d'être toujours vrai ( /home sur une partition séparée ou des datas perso dans un dossier ailleurs, à la racine ). Or les snap n'accèdent pas à tout et n'importe quoi. Et jamais directement à la racine, ou aux dossiers/fichiers cachés par exemple. L'idée c'était donc de vérifier où sont les choses dont le TB en snap a potentiellement besoin, et si elles sont dans des emplacements accessibles pour lui.

6
→ par défaut aujourd'hui la plupart des snap accèdent à /home. Mais selon comment est construit ton système, ça n'est pas forcément suffisant par défaut. L'interface removable-media donne à un snap la possibilité d'accéder à /media, /mnt, /run/media en plus de /home et cette interface n'est pas activée par défaut dans la plupart des snap. Il y a aussi les interfaces desktop et desktop-legacy qui normalement sont actives dans la plupart des snaps.
S'il manque par défaut une interface vitale au snap de TB, l'idée c'est de le signaler aux gens qui gèrent l'empaquetage de TB en snap, afin qu'ils corrigent ça.
Ou d'activer la manquante manuellement.

7 → je ne visais pas TB en particulier là. Juste s'assurer que dans ton /home/$USER tout appartient bien à ton $USER ( notamment .gvfs, dbus, dconf, et autres configurations qui permettent le dialogue entre le système et l'utilisateur ).

Donc

lsblk -fe7 -o +size

et

find ~ ! -user $USER

puis si jamais tu réinstalle le snap de TB

snap connections thunderbird

Dans tous les cas quand on copie un profil TB ( ou Firefox ) attention au fichier profiles.ini c'est lui qui « dit » à TB ou FF quel dossier de profil utiliser : il faut parfois l'adapter.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/10/2020, à 16:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 28/10/2020, à 17:09

Qid

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Coeur Noir a écrit :

Dans tous les cas quand on copie un profil TB ( ou Firefox ) attention au fichier profiles.ini c'est lui qui « dit » à TB ou FF quel dossier de profil utiliser : il faut parfois l'adapter.

c'est pour ça que j'utilise les liens symboliques... ça évite de jouer avec ce fichier de config
bon sinon au delà de ça après vérification/reinstallation du snap pour vérifier je ne vais pas aller plus loin car lui veut m'installer la 78.4.0... donc une 3ieme version en perspective puisque j'utilise pour l'instant en deb la 68.10.0 sur un de mes systèmes et la 78.3.1 sur l'autre... en gros le snap ne va pas plus avancer le schmilblick... ou alors je passe les deux systèmes sur thunderbird en flatpak qui est je crois un peu plus universel !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 29/10/2020, à 06:51

Qid

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Qid a écrit :

[le Snap] ne crée de toutes évidence pas la même structure de profil que thunderbird en deb

Ah bah voilà... On va peut-être pouvoir avancer... Ou en tous cas retester des trucs


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 29/10/2020, à 15:38

Coeur Noir

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

c'est pour ça que j'utilise les liens symboliques... ça évite de jouer avec ce fichier de config
Euh… il n'y a rien de mal à « jouer » avec ce fichier de config' il est justement là pour ça.

Et attention avec les liens symboliques : si dans les fichiers de config' d'un logiciel snap tu utilises un lien symbolique qui cible un fichier caché ou un fichier non caché dans un dossier caché, ça ne fonctionnera pas.

Autrement dit dans ~/snap/logiciel/profil/lien_symbolique ce lien_symbolique ne fonctionnera pas s'il cible quelque_chose dans par exemple ~/.thunderbird/quelque_chose car .thunderbird est un dossier caché.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 31/10/2020, à 18:07

Qid

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Coeur Noir a écrit :

c'est pour ça que j'utilise les liens symboliques... ça évite de jouer avec ce fichier de config
Euh… il n'y a rien de mal à « jouer » avec ce fichier de config' il est justement là pour ça.

Et attention avec les liens symboliques : si dans les fichiers de config' d'un logiciel snap tu utilises un lien symbolique qui cible un fichier caché ou un fichier non caché dans un dossier caché, ça ne fonctionnera pas.

Autrement dit dans ~/snap/logiciel/profil/lien_symbolique ce lien_symbolique ne fonctionnera pas s'il cible quelque_chose dans par exemple ~/.thunderbird/quelque_chose car .thunderbird est un dossier caché.

le problème dans mon plan ce n'est pas tant le dossier caché : le profil du snap est caché aussi... par contre pour mon cas il a fallu que j'autorise l'écriture sur support amovible puisque le profil en question est dans une autre partition...
en tous cas du coups ça y est j'ai bien mon profil qui est accepté par thunderbird en snap : pour moi problème résolu


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 31/10/2020, à 19:01

Coeur Noir

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

par contre pour mon cas il a fallu que j'autorise l'écriture sur support amovible puisque le profil en question est dans une autre partition...
en tous cas du coups ça y est j'ai bien mon profil qui est accepté par thunderbird en snap : pour moi problème résolu

lol tu vois, c'était exactement pour ça, les questions du #6.

le profil du snap est caché aussi... oui mais il est dans ~/snap/quelque/.part là ça passe. Par contre les snap n'accèdent à aucun fichier dont le nom commence par un . point dans /home/$USER/ ( mais accéderont à des ressources cachées via fichier .hidden tant que le nom du truc caché de cette façon ne commence pas par un point - chez moi le dossier snap est caché par exemple ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 31/10/2020, à 19:17

Qid

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Coeur Noir a écrit :

par contre pour mon cas il a fallu que j'autorise l'écriture sur support amovible puisque le profil en question est dans une autre partition...
en tous cas du coups ça y est j'ai bien mon profil qui est accepté par thunderbird en snap : pour moi problème résolu

lol tu vois, c'était exactement pour ça, les questions du #6.

ok ok... meme si je ne crois pas avoir remis ta parole en doute... je n'en étais jamais arrivé à ce stade étant donné que je n'avais même pas compris où devait être stocké le .thunderbird... une fois ce dossier de stockage trouvé et réorienté via lien symbolique le message d'erreur a été on ne peu plus clair

Coeur Noir a écrit :

le profil du snap est caché aussi... oui mais il est dans ~/snap/quelque/.part là ça passe. Par contre les snap n'accèdent à aucun fichier dont le nom commence par un . point dans /home/$USER/ ( mais accéderont à des ressources cachées via fichier .hidden tant que le nom du truc caché de cette façon ne commence pas par un point - chez moi le dossier snap est caché par exemple ).

mouais... mais du coups on s'en fout... enfin ça veut juste dire qu'on ne peux pas faire pointer le snap directement sur le profil du deb... dans ce cas d'accord...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 31/10/2020, à 19:41

Coeur Noir

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

ça veut juste dire qu'on ne peux pas faire pointer le snap directement sur le profil du deb
Yep, that's it. Un logiciel snap n'accède :
⋅ à aucun fichier ou dossier dont le nom commence par un point ( hors à l'intérieur de ~/snap/… )
⋅ pas à la racine du système ( hors /home, /media/, /mnt, /run/media )

Il y a quelques exceptions, rares ( avec l'interface personal files ) que TB pourra peut-être mettre à profit si ça ne pose pas de problème de sécurité, pour migrer les profils automatiquement ( il me semble que Chromium le fait déjà - pas sûr ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/10/2020, à 19:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 01/11/2020, à 21:35

Coeur Noir

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

Par contre, il semble qu'on peut contourner la restriction d'accès aux fichiers cachés des snap en utilisant des montages bind, genre

sudo   mount   --bind   /home/user/.config/logiciel/profil/   /home//snap/logiciel/common/.config/profil/

Je fais ça ( depuis peu https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22362050 ) pour que Gimp-en-snap mette ses vignettes dans le dossier « habituel » commun aux autres logiciels, via le fstab

# rendre les vignettes .xcf de gimp-snap accessibles à tous les logiciels
/home/user_1/.cache/thumbnails/    /home/user_1/snap/gimp/common/.cache/thumbnails/    none    bind

donc pourquoi pas avec un profil Thunderbird ?

Est-ce que ça fonctionnera toujours comme contournement ? Pas dit, puisque ça fait faire au snap un truc que les dev' snap voulaient éviter : lui donner accès à une ressource commune à plusieurs appli's…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/11/2020, à 21:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne