Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2020, à 18:07

sjlouis

Update d'Ubuntu 16.04 vers 20.04 ?

Bonjour,

Pour faire un update apt de 16.04 vers 20.04, j'ai lu qu'on ne pouvait le faire que d'une version vers la suivante. Alors est-il préférable de refaire une installation en 20 en écrasant la 16 ou bien est-il plus judicieux de passer de 16 en 17 puis de 17 en 18 puis ... jusqu'à la 20 ?

Merci smile .


Kubuntu 16.04

Hors ligne

#2 Le 27/10/2020, à 18:20

Qid

Re : Update d'Ubuntu 16.04 vers 20.04 ?

Alors déjà t'oublies qu'en réalité il y a une nouvelle version tous les 6mois et non tous les ans... Et tu sembles ne pas savoir non plus que dans ces versions tous les 6 mois il y en a une tout les 2ans qui a une durée de vie plus longue et donc qui permet d'éviter ces migrations bi-anuelles... Et pour info ces versions à longue vie sont celles du moi d'avril des années paires

Bref... Cette mise au point faite ça sous entend que dans ton cas pour passer de la 16.04 à la 20.04 il ne te suffira que de passer par la 18.04 mais entre nous c'est un peu tard et je ne suis pas sûr que tu y gagnerais en temps... Par contre en matière de stabilité étant donné que tu as 4ans de retard il ne fait presque aucun doute qu'il vaut mieux réinstaller au propre


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 28/10/2020, à 13:31

Tmi

Re : Update d'Ubuntu 16.04 vers 20.04 ?

Salut

C'est vrai qu'il vaux mieux refaire une installation au propre.
le passage d'une version à l'autre fini toujours par un ralentissement du système.
Cela n'est jamais vraiment propre! C'est pour cela qu'il est préférable d'installer ton système racine /
sur une partition et le reste (programmes installés dossier perso) sur une autre partition formaté en ext4.
sans oublier le swap (correspondant à la taille de ta mémoire RAM).
voir ici installation sur deux partitions
Il faut tout de même noter ou prendre des copies d'écrans de tes programmes préférer car certain disparaissent, lors de l'installation.
avec shutter cela facilite les copie d'écran de menu ou infobulles.
Mais dans l'ensemble tu perd peu de choses.


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#4 Le 28/10/2020, à 13:41

Qid

Re : Update d'Ubuntu 16.04 vers 20.04 ?

Tmi a écrit :

il est préférable d'installer ton système racine /
sur une partition et le reste (programmes installés dossier perso) sur une autre partition formaté en ext4.
sans oublier le swap (correspondant à la taille de ta mémoire RAM).
voir ici installation sur deux partitions

Non... :
- la swap sauf cas particulier n'a plus besoin d'être isolé dans sa propre partition
- isoler les données perso est une chose à faire oui mais isolé le home est différent et pas forcément recommandé voir même n'empêche pas l'autre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 28/10/2020, à 14:09

sjlouis

Re : Update d'Ubuntu 16.04 vers 20.04 ?

Ok, quand j'aurai un peu de courage, je ferai une nouvelle installation smile .

Pour Qid, j'utilise très peu Ubuntu. En fait je me suis mis à Linux car c'est utilisé sur les smartphones Androïd et sur mes enregistreurs vidéo. Comme il m'arrive de transférer de gros volumes de vidéos, plusieurs tera octets et que c'est très souvent problématique d'utiliser Windows avec des systèmes de fichiers ext4, j'ai monté un machine Ubuntu. En plus, pour le même volume de données, Ubuntu est 8 fois plus rapide que Windows, donc cela prend plusieurs heures au lieu de plusieurs jours.

Je ne suis donc pas les mises à jour et si je savais que certaines étaient plus durables, j'ai pour cela pris une LTS, je ne savais pas qu'on était passé de la 16 à la 18 puis à la 20, à moins que les 17 et 19 n'aient été temporaires.

Comme le système m'a proposé une mise à jour, je me suis dit que cela m'éviterait pas mal de manips.

Le problème, ce ne sont pas les données, j'en ai très peu, c'est juste qu'il faudra tout reconfigurer, le système, les outils... Cela prend du temps et il faut tâtonner quand on ne se souvient pas de tout.

Ok, merci smile .


Kubuntu 16.04

Hors ligne