Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/10/2020, à 22:30

Coeur Noir

Re : Ubuntu 20.04 copier ou deplacer impossible : fichiers invalides resolu

Ok, plusieurs choses !

A) Droits et permissions :
1⋅ les fichiers ne t'appartiennent pas, ils sont à root (0). Comme tu es le seul utilisateur, on va attribuer à testar le point de montage + tout ce qu'il contient :

sudo   chown   -R   testar:testar   /media/RESERVE

2⋅ en l'état n'importe qui peut faire n'importe quoi avec ces fichiers. On va faire en sorte que seul testar puisse écrire et lire ( modifier, supprimer ) et les autres n'auront que lecture :

chmod   -R   a-rwx,a+rX,u+rwX   /media/RESERVE

Explications : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22360073https://doc.ubuntu-fr.org/droitshttps://doc.ubuntu-fr.org/permissionshttps://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers

B) Les noms de fichiers/dossiers :
⋅ Comme le font remarquer Vobul et geole, attention au caractère espace !!! Un nom de fichier/dossier ne doit jamais commencer ou finir par un ou plusieurs caractères espace, jamais. Sous Linux comme Windows.
Dans le même ordre d'idées, même si ça ne doit pas souvent être bloquant, évite les doubles ou triples espaces.
⋅ Pourquoi ? Le caractère espace a une fonction spécifique en code/commande, qui signifie souvent « argument ou option suivante ». Quand il est utilisé dans des chemins on l'échappe ( dans certains cas espace est remplacé par \040 ou précédé du caractère \ ) ou encore on englobe tout le chemin entre guillemets ( simple ou doubles ) pour signifier au système de ne pas traiter les caractères espace avec leur fonction « argument ou option suivante ». Tu noteras d'ailleurs que tous les fichiers contenant des espaces sont entre guillemets simples dans le retour de commande ls.
⋅ Bref. Dès que possible prend le temps de renommer proprement tous ces fichiers/dossiers ! Ou tu risques fort de ne pas (re)trouver tes affaires :
tu croiras chercher [nom_fichier] alors qu'en fait tu aurais du chercher [  nom      fichier    ]. Pour aller plus vite il existe des outils de renommage en masse ( Nautilus en inclut un ).

Quand tu auras fait ces corrections ( au moins celles du A, et dans l'ordre suggéré d'abord sudo chown puis chmod ), relance un ls -lna /media/RESERVE si tout s'est bien passé, les fichiers devraient afficher, par exemple :

-rw-r--r-- 1 1000 1000        359 oct.  20 07:15  20oct

et les dossiers

drwxr-xr-x 1 1000 1000          0 juil. 14 17:04  5G

Vérifie aussi que la corbeille fonctionne normalement. Il peut éventuellement rester une astuce à passer si ça n'est pas le cas.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/10/2020, à 22:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 30/10/2020, à 22:38

Vobul

Re : Ubuntu 20.04 copier ou deplacer impossible : fichiers invalides resolu

Ça me rappelle la fois où j'avais découvert que des collègues utilisaient joyeusement le "/" dans le nom de leurs dossiers (oui c'était possible sur mac), je leur avais dit qu'ils allaient au devant de problèmes (mais eux bien sûr ne voyaient pas en quoi c'était problématique...).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#28 Le 30/10/2020, à 23:35

Coeur Noir

Re : Ubuntu 20.04 copier ou deplacer impossible : fichiers invalides resolu

C'est bien pour ça qu'il faut ( tenter d' ) expliquer les choses, Vobul, et pas juste dire « faut pas faire ça ». Après une personne avertie en vaut deux : s'ils continuent à faire n'imp' malgré avertissement et explication, ça devient leur faute.

Personne n'a la science infuse, et sous Linux, bien que ça pourrait générer un tas de problème, rien n'empêche de nommer un fichier juste espace ou avec 3 espaces au début et à la fin : les explorateurs de fichiers laissent faire ça, c'est assez aberrant…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 31/10/2020, à 00:32

testar

Re : Ubuntu 20.04 copier ou deplacer impossible : fichiers invalides resolu

Voilà ;
-j'ai  renommé, supprimant les espaces en trop  ;
           -la 1er commande chown m'en a trouver un oublié
                                                -et chmod  ne  plus liste que des 1000 ;
                                                                               -RESERVE se monte auto au démarrage
                                                                                           -et la corbeille fonctionne aussi
 
Je vous remercie tous de vos compétences  et de votre patience et m'apprête à marquer le post résolu 
   
Je vais le sauvegarder , qu'il y a des "choses " qui resserviront   smile

Hors ligne

#30 Le 31/10/2020, à 00:52

Coeur Noir

Re : Ubuntu 20.04 copier ou deplacer impossible : fichiers invalides resolu

J'aurais préféré le retour de commande ls -lna /media/RESERVE en bonne et due forme big_smile ( au moins pour montrer un fichier, un dossier et le dossier .trash-1000 )

chown → change owner → aucun fichier ne t'appartenait à la base, donc elle t'a sans doute plutôt montré un fichier ou dossier sur lequel elle n'a pas pu changer le propriétaire - je suppose '$RECYCLE.BIN'.

Vérifie que sous Windows, tout va bien aussi, s'il te demande de recréer la corbeille ou de vérifier le système de fichiers, dis oui. Les corbeilles Linux et Windows n'ont rien à voir ensemble, n'ont rien de commun.
Et de toute façon seul Windows sait correctement réparer NTFS, au besoin, puisque c'est un truc de chez Microsoft.

Ce qu'on a changé ici ( propriétaires, droits sur les fichiers ) ne concerne que Linux, n'a pas d'influence sur ces fichiers lorsqu'ils sont vus depuis Windows.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 31/10/2020, à 18:59

testar

Re : Ubuntu 20.04 copier ou deplacer impossible : fichiers invalides resolu

Bon , juste un petit bout alors , pour que tu sois rassuré ; pas trop sinon tu vas me trouver des trucs perfectionniste smile

drwxr-xr-x 1 1000 1000          0 oct.  28 13:42 '$RECYCLE.BIN'
drwxr-xr-x 1 1000 1000          0 oct.  28 13:52 'System Volume Information'
drwxr-xr-x 1 1000 1000       4096 avril 11  2018 'TELECHARGER   2'
-rw-r--r-- 1 1000 1000      11462 sept. 22  2015  TOUS.odt.7z
drwxr-xr-x 1 1000 1000          0 oct.  22 20:11  .Trash-1000
-rw-r--r-- 1 1000 1000 2545156096 oct.  24 20:16  ubuntu-mate-20.04.1-desktop-amd64.iso

Je ne me sert que très peu de Windows: la NTFS c'est une ancienne habitude ( de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, pour "au cas où" ) et je pourrais  m'en passer...

Hors ligne

#32 Le 31/10/2020, à 19:46

Coeur Noir

Re : Ubuntu 20.04 copier ou deplacer impossible : fichiers invalides resolu

lol oui tu as raison, plus on gratte plus on trouve des trucs…

Merci en tout cas - ça ( me ) confirme le fonctionnement de l'option permissions pour les montages NTFS dans fstab, option qui est assez peu documentée ici.

Je ne me sert que très peu de Windows: la NTFS c'est une ancienne habitude
Alors attention. Aussi longtemps que tu utilises du NTFS, tu es contraint de te garder un Windows viable sous le coude, car seul Windows sait maintenir ce système de fichiers ( défragmentation, réparation, etc ).
Le jour où tu n'as plus du tout de Windows fonctionnel à portée de main, c'est complètement déconseillé de garder des partitions NTFS dans un contexte 100% Linux ( si le syst. de fichiers NTFS a un problème, Linux ne saura pas le réparer, ou pas aussi bien et c'est un risque de perte de données ).

Pour pinailler - t'as vu je peux pas m'en empêcher - tu pourrais passer un

chmod   -R   a-rX,u+rwX   /media/RESERVE/.Trash-1000

afin que la corbeille ne soit visible que strictement par testar. Puisqu'il n'y a que cet utilisateur sur ton système, à priori rien d'embarrassant si tu ne le fais pas. Mais si un jour tu ajoutes un autre utilisateur, penses-y, on n'a pas forcément envie que les autres sachent ce qu'on met dans la corbeille.

Enfin si tu penses qu'on a fait le tour du sujet, ajoute [ résolu ] au titre de ton premier message.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 01/11/2020, à 00:31

testar

Re : Ubuntu 20.04 copier ou deplacer impossible : fichiers invalides resolu

Fait

chmod   -R   a-rX,u+rwX   /media/RESERVE/.Trash-1000

sait on jamais,  que je trouve une fiancée jalouse cool
Bon , tout marche ,        je vais pouvoir me consacrer à réinstaller entièrement le disque Mate que j'ai réussi  à démolir  complètement big_smile
Le confinement ça donne du temps pour l'informatique ...
A tchao

Hors ligne