Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2020, à 11:30

clarisse

Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Coucou.

J'utilise Xubuntu 20.04, je suis la seule utilisatrice de mon pc, avec un seul user (le mien).
j'ai une partition racine, et un home séparé (avec toutes mes données personnelles dedans).
Je voudrais créer un second user qui n'a aucune possibilité d'accès à mon home et donc mes données, et qu'il ne puisse rien changer sur le système (j'ai le projet d'amener mon pc au magasin pour un changement de pâte thermique, dépoussiérage, et changement des 2 charnières du capot).

J'ai essayé de comprendre en faisant des recherches sur le net, mais j'ai peur de faire des conneries en tapant au pif et sans comprendre ce que je fais.

j'aimerai si possible que ça soit par le terminal pour que j'apprenne à m'en servir utilement.

Merci.
La bise.


Je me moque de savoir si un animal est capable de raisonner. Tout ce que je sais, c'est qu'il est capable de souffrir, et pour cette raison je le considère comme mon prochain.
Albert Schweitzer

Hors ligne

#2 Le 30/10/2020, à 12:11

Hizoka

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Bonjour,

pour le coup, il te suffit de créer un nouvel utilisateur de base.

Il n'aura pas les droits de visualiser tes fichiers car il ne sera ni le propriétaire ni membre du groupe qui a les droits sur tes fichiers.

Pour le système, si tu ne lui donnes pas les droits sudo, pas de souci non plus.

https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateur
et si tu veux le faire en commande : https://doc.ubuntu-fr.org/adduser


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 30/10/2020, à 12:36

clarisse

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Bizarre dans mon 1er test effectué, quand j'ai fais le

sudo adduser test

et que je me suis connectée depuis cet user, je pouvais faire sans que l'on me demande un quelconque mot de passe

sudo apt update

et j'avais accès au home de mon user classique et donc à toutes mes données..

Alors soit je fais mal, soit il y a un paramètrage de mon propre compte qui est foireux ?!


Je me moque de savoir si un animal est capable de raisonner. Tout ce que je sais, c'est qu'il est capable de souffrir, et pour cette raison je le considère comme mon prochain.
Albert Schweitzer

Hors ligne

#4 Le 30/10/2020, à 13:56

Hizoka

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Et quand tu fais :

groups
# hizoka adm cdrom sudo dip plugdev input lpadmin lxd sambashare

tu vois sudo dans ses groupes ?
Si oui, c'est étrange car j'ai ça :

sudo adduser test
groups test 
# test : test

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#5 Le 30/10/2020, à 18:34

clarisse

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Quand je fais groups depuis mon user principal, j'ai ceci

clarisse cdrom sudo audio dip video plugdev netdev

et quand je fais la même manip sous l'user test, j'ai ceci (comme toi)

test : test

Alors maintenant ça fonctionne en effet, accès impossible aux données personnelles.

Je comprends pas, parce que jusqu'à maintenant j'utilisais bien

sudo adduser test

bizarre que ça ne fonctionnait pas jusqu'à maintenant..


Je me moque de savoir si un animal est capable de raisonner. Tout ce que je sais, c'est qu'il est capable de souffrir, et pour cette raison je le considère comme mon prochain.
Albert Schweitzer

Hors ligne

#6 Le 31/10/2020, à 09:31

clarisse

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Huuum par contre pulseaudio ne se lance pas depuis l'user test, pourtant je l'ai mis dans le groupe audio.
c'est plus compliqué que ce que je pensais cette histoire..


Je me moque de savoir si un animal est capable de raisonner. Tout ce que je sais, c'est qu'il est capable de souffrir, et pour cette raison je le considère comme mon prochain.
Albert Schweitzer

Hors ligne

#7 Le 31/10/2020, à 10:57

grigouille

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Il suffit de retirer les droits pour "other" sur ton répertoire.

chmod o=- $HOME

Mais cela ne protège en rien ton système si la personne sort le disque dur de ta machine ou démarre la machine avec une session live, il pourra lire tout ce qu'il veut.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#8 Le 31/10/2020, à 11:02

clarisse

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Euh si j'ai bien compris, la commande est à faire sur le répertoire home de l'user test ?

Oui c'est pas faux, j'avais pas pensé à cette option..
J'ai plus de place dans mon disque dur externe, sinon ça aurait été plus simple.
Mais les informaticiens ne sont pas si crapuleux que ça quand même ?
Je pense que je vais acheter un gros disque dur externe, ça sera plus simple ^^


Je me moque de savoir si un animal est capable de raisonner. Tout ce que je sais, c'est qu'il est capable de souffrir, et pour cette raison je le considère comme mon prochain.
Albert Schweitzer

Hors ligne

#9 Le 31/10/2020, à 11:57

Hizoka

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Enfin, je ne vois pas le rapport avec le fait de l'envoyer chez le réparateur.
Le gars n'aura pas besoin de se balader sur le pc pour tester quoi que ce soit.
Si tu as un mot de passe, il sera bloquer sur le démarrage de ta session.
Mais comme le dit grigouille, avec un live cd ils peuvent y accéder (sauf si tu as chiffre ton disque dur).


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#10 Le 31/10/2020, à 13:51

grigouille

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Démonte le disque et garde le avec toi.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#11 Le 31/10/2020, à 14:23

clarisse

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Le réparateur a besoin de tester le pc pour voir si il surchauffe après le changement de pâte thermique, d'après ce que j'ai lu sur internet.
Alors vrai ou pas, je ne sais pas trop.

J'ai pas chiffré mon disque dur.
Sinon j'ai mon vieux disque dur avec le windows 7 d'origine, je peux éventuellement mettre ça pour aller au réparateur, le disque contient uniquement le système.


Je me moque de savoir si un animal est capable de raisonner. Tout ce que je sais, c'est qu'il est capable de souffrir, et pour cette raison je le considère comme mon prochain.
Albert Schweitzer

Hors ligne

#12 Le 31/10/2020, à 15:25

grigouille

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Tu peux aussi lui donner un live USB et garder le disque.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#13 Le 31/10/2020, à 15:38

bruno

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

La session invité est faite pour cela.

En ligne

#14 Le 31/10/2020, à 16:01

clarisse

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Oui aussi, ou ils peuvent se débrouiller vu comment je vais douiller hein, j'amène le pc nu et ils font leur taf et leur test avec ce qu'ils ont sous la main wink

Dernière modification par clarisse (Le 31/10/2020, à 16:02)


Je me moque de savoir si un animal est capable de raisonner. Tout ce que je sais, c'est qu'il est capable de souffrir, et pour cette raison je le considère comme mon prochain.
Albert Schweitzer

Hors ligne

#15 Le 31/10/2020, à 17:58

LeoMajor

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

bonjour,
par défaut, le home d'un utilisateur est en 755, accessible par le commun des mortels.
/etc/adduser.conf  d'ailleurs le rappelle (DIR_MODE=0755)

sudo chmod 750 /home/clarisse

L'utilisateur "test" ne pourra pas accéder, lire,  /home/clarisse
751 demande, plus de vigilance. Le home est traversé. Un chmod en aval s'impose sur untel item.
pour les groupes, tu as un descriptif sommaire: Groups
adduser a aussi une autre casquette

sudo adduser test audio
sudo deluser test audio
id test

ajoute/supprime test au groupe audio si ce dernier existe

ajout:
Les groupes ne font pas tout; il y a aussi le shell qui détermine la puissance, la capacité d'action d'un utilisateur.

:~$ cat /etc/shells
# /etc/shells: valid login shells
/bin/sh
/bin/dash
/bin/bash
/bin/rbash
/bin/ksh93
/bin/rksh93
/bin/zsh
/usr/bin/zsh
/usr/bin/lshell
/bin/tcsh
/usr/bin/tcsh

rbash (restricted bash) et surtout lshell (limited shell), sont très bridés, utiles dans certains scénarios.
Le shell peut être modifié par usermod ou  chsh

Dernière modification par LeoMajor (Le 31/10/2020, à 18:14)

Hors ligne

#16 Le 31/10/2020, à 21:57

clarisse

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Ça a l'air intéressant mais j'ai pas tout compris hmm
Il faut que je fasse de la lecture sur tout ce petit bazar


Je me moque de savoir si un animal est capable de raisonner. Tout ce que je sais, c'est qu'il est capable de souffrir, et pour cette raison je le considère comme mon prochain.
Albert Schweitzer

Hors ligne

#17 Le 01/11/2020, à 02:04

alh54

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

L'ajout d'un 2ème utilisateur ne résoudra rien pour la confidentialité des données.
Si le technicien à un accès physique à la machine il fait ce qu'il veut si ça lui chante (clonage du disque, démarrage en recovery mode ...).
Je suis pour la solution de grigouille #10.

Le test de l'ordinateur après réparation peut se faire avec un live usb ou en branchant un disque dur qui lui appartient, c'est pas ce qui lui manque.

Dernière modification par alh54 (Le 01/11/2020, à 02:04)

Hors ligne

#18 Le 01/11/2020, à 10:08

clarisse

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Alors je vais amener mon pc sans disque, et ils se débrouillera, il va me prendre pour une parano !


Je me moque de savoir si un animal est capable de raisonner. Tout ce que je sais, c'est qu'il est capable de souffrir, et pour cette raison je le considère comme mon prochain.
Albert Schweitzer

Hors ligne

#19 Le 01/11/2020, à 11:03

alh54

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Moi, c'est le contraire qui m'étonne. Occasionnellement je dépanne des amis ou des parents, ils m'amènent l'ordi avec le disque dur, heureusement je ne suis pas curieux je respecte leur vie privée, je n'ouvre jamais leurs fichiers personnels.

Hors ligne

#20 Le 01/11/2020, à 11:20

clarisse

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Sur mon pc je stocke des documents personnels, et confidentiels en rapport au boulot, du coup pas envie que quelqu'un y mette son nez.
Et comme j'ai plus de place dans mon disque dur externe, je suis obligée d'y laisser dans le pc.

Je suis hyper vigilante avec mes données, depuis que je me suis faite voler mon téléphone et piratée tous mes comptes, j'ai pris conscience que pc comme téléphone c'est une véritable porte ouverte aux emmerdes en cas de perte/vol, mais on en a pas conscience parce que l'on dit toujours
"Ça n'arrive qu'aux autres", et quand ça nous tombe sur le coin du nez, on est vite désemparée...


Je me moque de savoir si un animal est capable de raisonner. Tout ce que je sais, c'est qu'il est capable de souffrir, et pour cette raison je le considère comme mon prochain.
Albert Schweitzer

Hors ligne

#21 Le 01/11/2020, à 11:35

bruno

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Un professionnel de l'informatique est régulièrement amené à voir des données sensibles. Évidemment il est tenu à une obligation de confidentialité et il ne va pas s'amuser à risquer son job en les divulguant…

Ceci dit, si l'ordinateur portable contient des données privées relatives à une entreprise il devrait être chiffré et l'accès verrouillé par un mot de passe solide.

En ligne

#22 Le 01/11/2020, à 17:21

clarisse

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

bruno a écrit :

Un professionnel de l'informatique est régulièrement amené à voir des données sensibles. Évidemment il est tenu à une obligation de confidentialité et il ne va pas s'amuser à risquer son job en les divulguant…

Les crapules existent dans tous les milieux !

bruno a écrit :

Ceci dit, si l'ordinateur portable contient des données privées relatives à une entreprise il devrait être chiffré et l'accès verrouillé par un mot de passe solide

Pour un petit laptop que l'on amène avec soi oui, mais le mien c'est un laptop gamer, aucune utilité à chiffrer puisque je bosse de chez moi, donc le pc reste sur son bureau comme un pc fixe, au final personne ne peut voler les données sensibles.

Alors pour un déplacement exceptionnel chez le réparateur, la solution de virer le disque me semble la plus simple et efficace, et j'y avais même pas pensé tongue


Je me moque de savoir si un animal est capable de raisonner. Tout ce que je sais, c'est qu'il est capable de souffrir, et pour cette raison je le considère comme mon prochain.
Albert Schweitzer

Hors ligne

#23 Le 01/11/2020, à 19:29

Hizoka

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Et si tu te fais cambrioler ?

Tes documents sensibles devraient être stockés dans un "dossier" chiffré, je te conseille veracrypt qui est simple et très pratique.
De plus, tu peux facilement faire une sauvegarde de ton "dossier" chiffré sur des supports externes.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#24 Le 01/11/2020, à 21:47

clarisse

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

J'évite de penser à ce scénario catastrophe à vrai dire..

Ça a l'air simple veracrypt, je vais regarder plus attentivement et tester pour voir.

On fait comment des sauvegardes de dossier chiffré ?
Avec grsync ça fonctionne ?
Ou un simple copier coller dans le dissque dur externe ?


Je me moque de savoir si un animal est capable de raisonner. Tout ce que je sais, c'est qu'il est capable de souffrir, et pour cette raison je le considère comme mon prochain.
Albert Schweitzer

Hors ligne

#25 Le 02/11/2020, à 00:50

Hizoka

Re : Ajout d'un user en limitant l'accès aux données

Si tu utilises veracrypt, tu as juste à copier coller le fichier conteneur chiffré.

Dernière modification par Hizoka (Le 02/11/2020, à 00:50)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne