Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 12/11/2020, à 15:47

abecidofugy

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

rogn... a écrit :
abecidofugy a écrit :
rogn... a écrit :

T'as vérifié que tu n'es pas passé en black list sur cette box ?

Ça se voit dans quoi ? Dans l’interface web de la box ? J’ai remis la box à zéro.

Heu... ça fait une paye que je n'ai pas eu de NB4 sous la main, je ne peux donc dire mieux que de chercher par toi même. Avec une piste : DDOS

Y’a rien dans l’interface, c’est hyper dépouillé et rien pour blacklister ou non des machines réseaux ou externe (si ce n’est en wifi, avec les adresse mac).
Je ne vois pas ce que tu dis avec DDOS. Tu veux dire que je subis une attaque en ce moment qui m’empêche de me connecter ? Je n’ai aucun problème sous Windows… Ils sont testé la ligne, tout est ok de leur côté.

Par contre, je viens d’avoir le rappel du technicien de ce matin (celui de midi n’a rien fait de son côté, et m’a dit que ça venait de mon logiciel lol) et il m’a sorti que la Box SFR n’est plus compatible Linux, sans doute à cause du firmware. Du coup, il me renvoie vers le service commercial qui voudrait me facturer pour ce changement de box ! Les chacals ! Je suis client depuis Le Neuf, soit plus de 15 ans !

À votre avis, est-ce que ça va régler le souci ?

Hors ligne

#77 Le 12/11/2020, à 15:53

abecidofugy

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

Et en fait, j’ai la NB6, ça n’a pas été mis à jour sur mon espace client.

Hors ligne

#78 Le 12/11/2020, à 16:53

diesel

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

abecidofugy a écrit :
rogn... a écrit :
abecidofugy a écrit :

Ça se voit dans quoi ? Dans l’interface web de la box ? J’ai remis la box à zéro.

Heu... ça fait une paye que je n'ai pas eu de NB4 sous la main, je ne peux donc dire mieux que de chercher par toi même. Avec une piste : DDOS

Y’a rien dans l’interface, c’est hyper dépouillé et rien pour blacklister ou non des machines réseaux ou externe (si ce n’est en wifi, avec les adresse mac).
Je ne vois pas ce que tu dis avec DDOS. Tu veux dire que je subis une attaque en ce moment qui m’empêche de me connecter ? Je n’ai aucun problème sous Windows… Ils sont testé la ligne, tout est ok de leur côté.

Par contre, je viens d’avoir le rappel du technicien de ce matin (celui de midi n’a rien fait de son côté, et m’a dit que ça venait de mon logiciel lol) et il m’a sorti que la Box SFR n’est plus compatible Linux, sans doute à cause du firmware. Du coup, il me renvoie vers le service commercial qui voudrait me facturer pour ce changement de box ! Les chacals ! Je suis client depuis Le Neuf, soit plus de 15 ans !

À votre avis, est-ce que ça va régler le souci ?

Pas de souci.

Tu appelles le service commercial et tu leur dis que tu veux résilier ton abonnement parce que tu es sous linux, que ça ne marche pas et que le technicien t'a dit que c'était normal que ça ne fonctionne pas avec linux.

Et là, je pense qu'ils vont te proposer de te renvoyer une nouvelle box gratos en te suppliant de rester chez eux.

Et si ça ne marche pas, j'ai d'autres idées (à la con)...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 12/11/2020, à 16:56)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#79 Le 14/11/2020, à 11:50

abecidofugy

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

Au fait, sous Windows, j’ai ma VM Virtualbox avec KDE neon, et là pas de souci. Et je peux même accéder à l’interface web de la box.

Ça vous semble logique ?

Hors ligne

#80 Le 18/11/2020, à 05:25

Coeur Noir

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

Ça n'apportera pas forcément de solution, mais ici avec la box de chez Bouygues, je constate ceci :

⋅ si dans NetworkManager je laisse tout faire en auto ( DHCP ) alors le pc utilise les DNS bouygues inscrites en dur dans la box
→ dans ce cas, j'accède à l'admin de la box via son adresse IP ou via son url.
⋅ si dans NM je paramètre en manuel ( IP fixe, DNS de mon choix… ) alors
→ dans ce cas l'adresse IP ou url de la box ne sont plus résolues.

La parade c'est d'inscrire cette résolution dans le fichier /etc/hosts, chez moi il contient ( entre autres ) :

192.168.1.254	mabbox.bytel.fr

et là même si je n'utilise pas les DNS bouygues, j'accède à l'admin' de la box.

Ce qui me semble pas logique dans ta démarche, c'est de vouloir passer par les fichiers de conf' pour paramétrer la connexion du pc à ton réseau et internet.
Passe par le « Network Manager » version KDE, c'est là que tu fixes l'IP du pc, la passerelle, le DNS, ipV4 et V6, etc. De là, ces infos sont propagées dans les fichiers de conf' nécessaires.

Si ça marche dans KDE en VM, à priori ça doit marcher « en dur », à moins que la VM partage la connexion avec le système hôte ( je suis une bille en VM ) ?
Mais il me semble surtout que tu as dit que ça a fonctionné depuis une live-session KDE, donc ça aussi ça porte à croire que c'est juste un problème de config' et pas une incompatibilité de la box ( je ne vois pas trop comment ça serait possible ). Que les FAI « grand public » ne fournissent aucun support pour Linux ça n'a rien de nouveau, au support ils sont juste formés pour répondre aux cas courants de leur marché ( win, apple, iOs, android qui à eux 4 représentent + de 99% de leurs clients ).

Une blague fréquente : vérifie la plage d'IP disponibles dans la box, et bien sûr donne à ton pc une IP fixe dans une plage acceptée par la box. Certaines box une plage réservée pour le DHCP, d'autres non ou désactivable. Et ces plages sont bien sûr différentes d'un FAI à l'autre, voire peut-être même au sein d'un FAI entre ses divers modèles de box. Si tu « tapes » en dehors des fois ça passera une fois ( parce que la box forcera une attribution via son DHCP ) ou ça tombera aussi sec en conflit d'IP, sans résolution.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/11/2020, à 05:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#81 Le 04/02/2021, à 14:00

abecidofugy

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

Salut à tous !

J’ai la joie de pouvoir vous annoncer que je suis en double-boot (et là, sous KDE neon). Je suis passé à la fibre, et la box prend enfin en changer GNU/Linux. C’était bien un problème de leur côté !

Merci encore à tous ceux qui m’ont aidé ! Je vous aime ^^ wink

Hors ligne

#82 Le 04/02/2021, à 20:25

abecidofugy

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

Hahaha. Oh là là ! Ça m’a refait le coup : j’ai pu faire ma màj qui attendait depuis octobre dernier, je reboote sous Windows en criant victoire, puis je décide de rebooter sur Linux. Pas de réseau, pas d’internet.

Je sens presque les larmes monter (bon, ok, j’exagère ^^).

Puis un « éclair de génisse » traverse mon esprit : ça vient du switch ! Je branche donc mon PC 1 directement sur la box, et là, ça remarche !

Pourtant, il me semble, on avait essayé aussi cette solution-là, non ?

Bref… si je puis dire ^^

roll

Hors ligne

#83 Le 04/02/2021, à 20:27

Coeur Noir

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

Tant mieux que ça soit résolu [ edit : ah bah non ]. Je continue de croire qu'il s'agissait d'un problème de config' logicielle de ton côté : comment techniquement une box ne serait pas compatible avec Linux ( ou autre ) ?
Il s'agit de protocoles réseau là, parmi les rares protocoles communs à tous les systèmes…

Plus d'infos sur le switch svp ? Il est passif ou « managed » ? S'il est adressable, son IP est-elle dans le bon réseau ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/02/2021, à 20:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#84 Le 04/02/2021, à 20:31

abecidofugy

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

Hum, on avait testé sans le switch

Je crains donc de redémarrer… et reperdre la connexion…

Quelle misère. Oui, ça se peut que ça soit un problème logiciel, mais la clé USB toute fraîche que j’ai fait de KDE neon ne donnait l’accès au net que via le WIFI, pas par ethernet.

Je penche donc pour un souci matériel « aléatoire ».

Hors ligne

#85 Le 04/02/2021, à 20:33

abecidofugy

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

Je redémarre sous Windows, puis je vais revenir sous Ninux, pour voir… mad (Mac Gyver edition)

Hors ligne

#86 Le 04/02/2021, à 20:36

Coeur Noir

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

bis : Plus d'infos sur le switch svp ? Il est passif ou « managed » ? S'il est adressable, son IP est-elle dans le bon réseau ?
+ a-t-il une alimentation dédiée ou il est en PoE ( alim via ethernet ) ?

As-tu essayé avec d'autre câbles RJ ? ( il suffit d'un brin mal connecté ou rompu parfois ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#87 Le 04/02/2021, à 20:53

abecidofugy

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

Bon, en redémarrant, comme je le sentais et dis, plus de réseau et plus d’internet sous Linux… Il m’a suffit de juste démarrer sous Windows d’abord, et tenter de revenir sous Linux. Je n’ai rien changé entre temps, ni logiciel, ni matériel.

Comme si ça ne suffisait pas, https://pix.toile-libre.org/ est dans les choux… Je vais ouvrir un autre thread, car là ma question de départ a été résolu, et ça embrouille le fil.

Hors ligne

#88 Le 04/02/2021, à 21:22

abecidofugy

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

Bon, contrairement à l’autre BOX (adsl) avec celle-ci (fibre) je peux me connecter en WIFI sous Linux.

Je vais à nouveau redémarrer pour tester un truc… en attendant :
Avant d‘activer le WIFI :

ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: eno1: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000
    link/ether 0e:37:d6:c9:a7:ab brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet6 fe80::9c51:b53a:6d2f:298/64 scope link noprefixroute 
       valid_lft forever preferred_lft forever
3: wlp3s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc noqueue state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 24:0a:64:54:ff:10 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Après l’activation :

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: eno1: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000
    link/ether bc:ee:7b:5d:67:ea brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp3s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP group default qlen 1000
    link/ether 24:0a:64:54:ff:10 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.1.29/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic noprefixroute wlp3s0
       valid_lft 86276sec preferred_lft 86276sec
    inet6 fe80::9321:5f91:4a35:3ef/64 scope link noprefixroute 
       valid_lft forever preferred_lft forever

Hors ligne

#89 Le 04/02/2021, à 22:30

abecidofugy

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

Misère : j’ai peut-être le net avec le WIFI, mais je n’ai pas de réseau. Je jette l’éponge pour le moment et je retourne bosser sous Windows…

Hors ligne

#90 Le 05/02/2021, à 02:06

Coeur Noir

Re : Modifier le réseau à la mano (/etc/network/interface)

Y'a quoi de renseigné dans ton Network Manager ( ou équivalent ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne