Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2008, à 00:10

Cisoun

Installer une police en 2 cliques.

Salut!


Je pense que beaucoup d'entre vous ont déjà râlé pour installer une police.
Il y une méthode simple qui consiste à créer le dossier ~/.fonts mais moi je vous propose la technique pour installer la police pour tous les utilisateurs en 2 cliques.

La méthode consiste à créer un script Nautilus qui permettra d'installer le fichier d'une police en faisant un clique-droit dessus.


Tout d'abord, créez le fichier ~/.gnome2/nautilus-scripts/Installer cette police.
Dans un terminal ou via ALT+F2:

gedit '.gnome2/nautilus-scripts/Installer cette police'

Dans ce nouveau fichier, copiez et collez ceci:

#!/bin/bash

##Copie du fichier dans le répertoire des polices.
gksu cp $1 /usr/share/fonts/truetype/

## Mise à jour du cache d'information (http://doc.ubuntu-fr.org/installer_de_nouvelles_polices_de_caractere#pour_tous_les_utilisateurs)
sudo fc-cache -f -v

## Enlevez le '#' de la ligne suivante si vous avez installé le paquet "libnotify-bin" (pour faire plus classe).
#notify-send "Installation de la police" "Installation de la police $1 terminée!"

Et enregistrez le fichier.


L'utilisation du script est alors simple. Sélectionnez (sur Nautilus ou votre bureau) le fichier de la police dont l'extension se fini par .ttf puis faites un clique-droit et dans le menu, allez dans Scripts puis cliquez sur Installer cette police.
Patientez et voilà! La police est installée!


Bisoux à tous! big_smile

Hors ligne

#2 Le 15/10/2008, à 13:29

gwado

Re : Installer une police en 2 cliques.

Merci smile

Hors ligne

#3 Le 16/10/2008, à 07:03

Brunod

Re : Installer une police en 2 cliques.

C'est très bien !
Mais si vous avez plusieurs polices (qq centaines, quelques milliers) à installer, désinstaller régulièrement (à la volée sans devoir redémarrer), que ce soit ttf, ps ou otf, n'oubliez pas l'excellent logiciel Fontmatrix !
BD

Dernière modification par Brunod (Le 16/10/2008, à 07:03)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 26/11/2008, à 12:33

thx_84

Re : Installer une police en 2 cliques.

super j'allais justement chercher comment faire pour créer ce style de script!

merci pour le bon boulot...


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne