Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2006, à 21:25

gunsman

créer un petit reseau à la maison

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un pc de bureau, un pc portable. Ils sont tous les deux sous ubuntu. L'un est en connecté sur la livebox par l'intermediaire d'un cable ethernet et le portable par l'intermediare du dongle wifi ( que je vais remplcé par une carte pcmcia). J'ai un autre pc sous win. Alors avec tout ça et voulant de plus en plus passé travaillé sur mon portable, j'aimerais avoir accès aux fichiers présent sur mon pc de bureau.

Pour le moment je fais des copies sur un disk dur puis je rebranche le disk dur sur mon portable... Pas très pratique.

Je me demande s'il est possible de relier les deux pc en reseau sous ubuntu, j'ai été voir coté tuto mais je n'ai rien trouvé de concluant.

Quelqu'un peut m'aiguiller ou m'aider à créer ce petit réseau ?

Merci d'avance


Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

Hors ligne

#2 Le 06/03/2006, à 00:05

Julian

Re : créer un petit reseau à la maison

Salut,

Pour partager tes fichiers, soit il n'y a que du linux, dans ce cas il faut utiliser nfs:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/nfs

Soit il y a du linux et du windows (ton cas), là c'est du côté de samba qu'il faut t'orienter:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/samba

Voilou, une fois que tu auras digéré tout ça lol (on y est tous passé), n'hésite pas à poser d'autres questions.

@ +
Julian.

Dernière modification par Julian (Le 06/03/2006, à 00:06)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 06/03/2006, à 01:52

zest66

Re : créer un petit reseau à la maison

c'est vraiment interressant tout ça depuis que je suis sur ubuntu,
j'apprends.....de mieux .............en............ mieux
mais je trouve que la curiosité permet de voire les choses autrement

alors j'y vais pour samba


merci a tous et une bonne nuit


http://s3.]Signaler ce message pour qu'il soit supprimé[?uid=37237


http://aber.over-blog.com/

Hors ligne

#4 Le 06/03/2006, à 01:55

gunsman

Re : créer un petit reseau à la maison

Ba mon collègue du dessus m'a coupé l'herbe sous le pied... Merci !!!!


Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

Hors ligne

#5 Le 06/03/2006, à 03:09

Gou

Re : créer un petit reseau à la maison

Sinon, il y a ce sujet: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6468 le titre a l'air de coller assez bien avec ce que vous recherchez wink

Hors ligne

#6 Le 06/03/2006, à 03:19

Julian

Re : créer un petit reseau à la maison

Autant mettre le lien du Wiki tant qu'on y est wink
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local

Mais ça sort un peu du partage de fichiers, m'enfin c'est un excellent tuto alors bon.

Dernière modification par Julian (Le 06/03/2006, à 03:19)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#7 Le 07/03/2006, à 01:58

gunsman

Re : créer un petit reseau à la maison

Tout irai bien si je savais mettre mon pc en ip fixe, j'ai bien réussi a choisir une ip, mettre le masque reseau, mais la passerelle c'est quoi ?

big_smile

Une fois ça régler il me reste encore 1 ou 2 bricoles...


Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

Hors ligne

#8 Le 07/03/2006, à 02:05

geantick

Re : créer un petit reseau à la maison

la passerelle c'est le pc le routeur ou autre placé entre le pc que tu utilises et  ta connexion. dans ton cas (je ne suis pas sur donc je reste prudent) tu passes par la livebox donc c'est son ip que tu dois mettre en passerelle. (encore que je ne sais pas comment fonctionne la livebox sad )


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#9 Le 07/03/2006, à 02:13

Julian

Re : créer un petit reseau à la maison

Salut,

Il faudrait que tu détailles un peu ce que tu souhaites faire?
Utiliser la Livebox comme routeur (comme le dit geantick) ou alors utiliser un machine comme routeur (dernier lien que je t'ai donné) wink .


julian@jabber.fr

Hors ligne

#10 Le 07/03/2006, à 02:16

gunsman

Re : créer un petit reseau à la maison

Oui désolé si je me suis mal expliqué. J'ai la livebox qui me sert de routeur. Le pc est connecté dessus, par contre le portable passe par le wifi ( je sais pas si je suis clair )

Mon souhait c'est d'acceder au fichier qui sont sur mon pc ( traitement de texte et photo ) sans avoir à graver à chaque fois un cd pour transferer mes données.

Merci pour votre aide


Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

Hors ligne

#11 Le 07/03/2006, à 02:27

Julian

Re : créer un petit reseau à la maison

Si les 2 bécanes que tu souhaites faire communiquer passent par la Livebox (wifi ou filaire) alors il faut que dans tes paramètres de connexion pour Ubuntu:

Ip fixe  pour le pc Ubuntu (exemple):
ip = 192.168.1.2
masque = 255.255.255.0
passerelle (ip de la livebox en fait) = 192.168.1.1 (souvent c'est ça roll)

Ip fixe du pc windows:
Je ne sais plus comment on fait tongue, mais ça se passe dans panneau de configuration (je crois)....
Ip: 192.168.1.3
masque = 255.255.255.0
passerelle (gateway) = 192.168.1.1

Une fois que tu as rentré tout ça, tu peux essayer de "pinger" le pc windows d'Ubuntu, ouvre une console:

ping 192.168.1.3

Si ça te réponds, c'est bon, il faut maintenant configurer samba comme indiqué dans le tuto là haut.

Dernière modification par Julian (Le 07/03/2006, à 02:29)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#12 Le 07/03/2006, à 02:41

gunsman

Re : créer un petit reseau à la maison

Bon j'essai ça et je vous tiens au courant !


Merci pour votre aide.:P


Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

Hors ligne

#13 Le 07/03/2006, à 03:03

geantick

Re : créer un petit reseau à la maison

sous windows c'est dans connexions, clic droit sur la connexion ethernet proprieté et là selectionner tcp/ip et un clic sur proprièté.
si tu as un firewall sur ton pc windows il va falloir le configurer pour qu'il autorise l'acces de ton pc ubuntu.

Dernière modification par geantick (Le 07/03/2006, à 03:04)


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#14 Le 07/03/2006, à 22:48

gunsman

Re : créer un petit reseau à la maison

C'est bon j'ai réussi. J'ai pas tout à fait pris le même chemin, j'ai suivi le tuto d'open source magasine.

Désolé d'avoir embeter tout le monde mais la méthode avec proftp est je crois plus simple pour moi ( faut juste noter 2/3 bricole )


Merci à tous, au besoin je peux mettre en ligne comment j'ai fait pour ceux qui sont interessé.


Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

Hors ligne