Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2020, à 21:02

phleconte

[résolu] freeze laptop après lancement virtualbox

Bonsoir,
le problème est le suivant :
- en lançant une VM Win7 avec virtualbox 6.1, le Dell freeze complètement et je suis obligé de le redémarrer avec les hot keys
- après redémarrage, tout marche sans aucun problème

les caractéristiques sont les suivantes :

philippe@philippe-XPS-13:~$ uname -a
Linux philippe-XPS-13 5.4.0-52-generic #57-Ubuntu SMP Thu Oct 15 10:57:00 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
philippe@philippe-XPS-13:~$ 

virtualbox V6.1.10_Ubuntu rt138449
la VM a les caractéristiques suivantes :
RAM allouée 6 Go,
mémoire vidéo 128 Mo (maximum)

j'avais déjà eu ce problème sur l'Asus et résolu par, mais maintenant, j'obtiens le message d'erreur :

philippe@philippe-XPS-13:~$ sudo /sbin/vboxconfig
[sudo] Mot de passe de philippe : 
sudo: /sbin/vboxconfig : commande introuvable
philippe@philippe-XPS-13:~$

Le but serait de pouvoir lancer la VM sans être obligé de redémarrer avant
Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par phleconte (Le 15/11/2020, à 20:12)


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#2 Le 11/11/2020, à 11:33

Plagioclase

Re : [résolu] freeze laptop après lancement virtualbox

Bonjour,

Si j'ai bien compris le problème le démarrage de Virtual Box fait planter le système et vous ne pouvez pas exécuter la commande vboxconfig.
On peut faire plusieurs hypothèses.

1. Vous donnez la moitié de votre RAM à Win7 6Gio sur 12 Gio. C'est peut-être beaucoup. Peut-être que Ubuntu + Win7 en même temps entraînent une utilisation totale de la RAM. Vous ne devez pas dépasser le seuil rouge indiqué dans la configuration de la VM. Pour vérifier cela simple : regardez le champ "utilisé" de la commande

free -mh

2. Peut-être avez-vous donné trop ressources CPU à la VM ? Quel est votre CPU, combien a-t-il de coeurs ? Vous ne devez pas dépasser le seuil rouge indiqué dans la configuration de la VM pour le nombre de coeurs que vous allouez à la VM. De plus, baissez peut-être la mémoire vidéo allouée car vous dites être au maximum.

3. Comment avez-vous installé Virtual Box ? Il existe plusieurs techniques. La meilleure est sans doute via la dépôt d'Oracle car elle vous garantit un logiciel à jour. Pour plus d'informations consulter : installation de virtualbox

J'espère avoir pu vous aider.

Hors ligne

#3 Le 11/11/2020, à 18:15

phleconte

Re : [résolu] freeze laptop après lancement virtualbox

Bonjour,
merci pour ton message.
1/ Je ne pense pas allouer trop de RAM à la VM car sur le Dell, il y a 16 Go d'installés. Le retour de la commande est le suivant (VM non-lancée) :

philippe@philippe-XPS-13:~$ free -mh
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           15Gi       9,5Gi       194Mi       2,0Gi       5,6Gi       3,5Gi
Partition d'échange:       1,5Gi       1,3Gi       196Mi
philippe@philippe-XPS-13:~$ 

2/ je n'avais alloué qu'un CPU à la VM et je vais tenter le coup en en allouant 3 et donnerai le retour d'expérience. Enfin, j'avais utilisé le .deb d'Oracle.
Bonne soirée


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#4 Le 11/11/2020, à 19:10

Plagioclase

Re : [résolu] freeze laptop après lancement virtualbox

Ah bah du coup c'est clairement la RAM qui pose problème : vous utilisez 10 Gio de RAM sans que la VM ne soit lancée. Donc si vous lancez la VM vous utilisez immédiatement 10 Gio + 6 Gio = 16 Gio de RAM car en fait vous allouez 6 Gio à la VM. Même si Win7 ne consomme pas entièrement les 6Gio, ces 6Gio sont considérés comme consommés par le système hôte de la VM qui est ici Ubuntu. Donc ça freeze. Je vous conseille de descendre à 4Gio pour votre VM voire moins pas en-dessous de 2Gio car Windows a besoin d'un peu de ressources quand même.

En principe justement, il ne faut pas trop donner de coeurs CPU à la VM car sinon elle va tout prendre et le système hôte Ubuntu ne va plus rien avoir. Par exemple, personnellement j'ai un processeur 4 coeurs, donc au maximum je peux donner 2 coeurs à ma VM, ce qui laisse les 2 autres à Ubuntu.

Autre question : Avez-vous bien activé la virtualisation CPU depuis le Bios de votre ordinateur ? C'est notamment nécessaire lorsque l'on virtualise un système d'exploitation 64 bits.

Hors ligne

#5 Le 12/11/2020, à 14:00

phleconte

Re : [résolu] freeze laptop après lancement virtualbox

Bonjour,
merci beaucoup pour votre message qui fait avance les choses. J'ai descendu la mémoire allouée à la VM à 4 Go, le nombre de processeurs à 2 et vérifié que la virtualisation était sur on dans le bios. Malgré cela, au lancement, la VM a fait freezer le laptop, d'où redémarrage. Après celui-ci, la VM se lance sans aucun souci et free donne les données suivantes :

philippe@philippe-XPS-13:~$ free -mh
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           15Gi       2,9Gi       173Mi       867Mi        12Gi        11Gi
Partition d'échange:       1,5Gi       4,0Mi       1,5Gi
philippe@philippe-XPS-13:~$ ^C

je vais donc continuer à utiliser le laptop et quand la mémoire sera chargée, utiliser htop pour déterminer quels processus sont responsables et faire un retour
Bonne journée


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#6 Le 12/11/2020, à 16:57

Plagioclase

Re : [résolu] freeze laptop après lancement virtualbox

Alors effectivement actuellement un système Ubuntu au démarrage consomme un peu plus de 2Gio avec le bureau ouvert. En principe, si vous lancez votre VM sans utiliser d'autres applications gourmandes en même temps, avec vos 16Gio cela devrait passer sans problème. A moins, qu'il y ait des processus en arrière-plan qui consomment de la RAM sans que vous n'ayez rien demandé. Dans ce cas là il faudra voir ce que c'est.

Hors ligne

#7 Le 15/11/2020, à 20:11

phleconte

Re : [résolu] freeze laptop après lancement virtualbox

Bonsoir,
je ne suis pas parvenu à occuper 10 Go de RAM sans la VM malgré une utilisation normale, HTOP m'indique en moyenne environ 6-8 Go avec plusieurs applications ouvertes, ce qui permet un lancement sans aucun souci de la VM à qui j'ai attribué 4 Go. Merci beaucoup pour les conseils qui ont permis de résoudre ce problème, je passe le fil en résolu.
Bonne soirée


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne