Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2020, à 13:43

cardabelle

Pb démarrage tor

Bonjour,

Je démarre habituellement tor par une série de commandes. Malheureusement j'ai perdu la première ligne dans la liste :

$  --ligne effacée--
$ tar -xvJf tor-browser-linux64-9.5.4_en-US.tar.xz
frf@frf-fossa:~/Documents/TOR INSTAL$ cd tor-browser_en-US
frf@frf-fossa:~/Documents/TOR INSTAL/tor-browser_en-US$ ./start-tor-browser.desktopTOR

Je pourrais démarrer en une seule ligne, mais j'ai toute une floppée de signets sur mon vieux tor (mis à jour régulièrement) que je ne veux pas perdre. Et non, je ne les ai pas sauvegardés. roll

A l'aide !
Merci.

Hors ligne

#2 Le 16/11/2020, à 15:07

abelthorne

Re : Pb démarrage tor

J'imagine que la première ligne est quelque chose comme cd ~/Documents/TOR\ INSTAL pour te placer dans le dossier où il y a le .tar.xz. Mais tu n'as pas besoin de désarchiver le fichier (ligne 2) à chaque fois, ça n'a pas vraiment de sens.

À partir du moment où tu as ton dossier tor-browser_en-US quelque part, il suffit de te placer dedans puis de lancer le fichier .desktop.

Il y a même probablement d'autres façons de gérer le browser Tor en l'installant depuis les dépôts ou un paquet flatpak/snap/appimage (en fonction de ce qui est disponible, je n'ai pas vérifié), tu l'aurais directement dans le menu des applications.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2020, à 16:58

cardabelle

Re : Pb démarrage tor

Quand je fais :

cd ~/Documents/TOR INSTAL

en retour j'ai :

bash: cd: trop d'arguments

Hors ligne

#4 Le 16/11/2020, à 17:08

abelthorne

Re : Pb démarrage tor

C'est parce qu'il y a une espace dans le nom (TOR INSTAL). Pour le shell, c'est un séparateur entre plusieurs options et il interprète donc ça comme une demande de te placer dans deux dossiers différents : ~/Documents/TOR et INSTAL. Ce qui n'a aucun sens : en plus de dossiers qui n'existent pas, on ne peut pas se placer dans deux dossiers à la fois.

Pour indiquer que l'espace fait partie du nom de fichier, il y a deux possibilités :
1) mettre un antislash devant les espaces (et les autres caractères spéciaux qu'il interprète aussi à sa sauce mais là il n'y en a pas) :

cd ~/Documents/TOR\ INSTAL

2) entourer tout le chemin avec des guillemets, mais dans ce cas il y a un autre problème : le raccourci ~ ne sera pas interprété (il ne sera pas remplacé par ton dossier perso, le shell cherchera un dossier qui s'appelle "~") ; dans ce cas-là, il faut soit mettre le chemin complet, soit utiliser la variable d'environnement $HOME qui correspond aussi au chemin du dossier perso. Ces deux syntaxes sont valables et équivalentes :

cd "/home/frf/Documents/TOR INSTAL"
cd "$HOME/Documents/TOR INSTAL"

Dernière modification par abelthorne (Le 16/11/2020, à 17:08)

Hors ligne

#5 Le 16/11/2020, à 17:15

cardabelle

Re : Pb démarrage tor

Merci.
Yes !
Je récupère mes signets et je vais essayer de faire une install propre parce que à chaque démarrage, il faut que je fasse une mise au jour...

Dernière modification par cardabelle (Le 16/11/2020, à 17:17)

Hors ligne