Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2008, à 15:44

Gage

Gentoo ?

Je sais bien que ce n'est pas le premier sujet sur cette distribution, mais ça me semblait plus propre d'en recréer un que de poster à la suite de 89 messages. Voilà pour l'intro tongue.

Bon alors, je m'intéresse beaucoup à Gentoo, j'ai même tenté de l'installer il y a quelque temps (et réussi, je n'ai juste pas su configurer X.org, qui paraît-il a beaucoup progressé depuis). Cependant, j'avais lu qu'elle n'était pas en bonne santé, qu'elle perdait peu à peu des développeurs, et que le projet était peu à peu en train de se casser la figure. Un exemle parmi tant d'autres : sur gentoo.org, la dernière Gentoo monthly newsletter date du 30 septembre, et c'est aussi la date de la dernière news.
Je me demandais donc ce qu'il en était, et si il y avait encore des Gentooistes sur ce forum (de mémoire, Link31 tournait sous Gentoo) qui en sauraient un peu plus, et si ça se ressent à l'usage.

Ce qui m'intéresse particulièrement sous Gentoo :

- Le concept de "rolling distro" : seul le média d'installation change, mais les paquets sont mis à jour en permanence, pas de réinstallation pour rester à jour.
- La possibilité d'optimiser à fond, notamment le temps de boot, mais aussi les logiciels.
- La possibilité d'utiliser E17, dans une version récente.
- La doc. L'anglais ne me rebute pas, et je lis régulièrement les pages de man.
- La réputation de distribution réactive, mais c'est un sujet d'inquiétude, vous aviez compris.

Les paquets dont je ne peux pas me passer sont les suivants :

- Un gestionnaire de wifi gérant le WPA (ça, je suis certain qu'il y a)
- Firefox
- Thunderbird
- Geany
- un logiciel de lecture des documents en .doc et .odt
- LaTeX avec Beamer (mais je sais installer Beamer manuellement)
- Un client de messagerie instantanée gérant le protocole MSN (pas réussi à faire migrer tous mes contacts)
- Python (idéalement 3.0)

Donc, si quelqu'un a des échos, des nouvelles plus récentes que le 30 septembre, des encouragements ou des mises en garde (argumentés, bien sûr), je suis preneur smile.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 Le 25/11/2008, à 16:48

brakbabord

Re : Gentoo ?

Je peux au moins te donner un conseil pour le xorg.conf : copie celui d'un LiveCD de Ubuntu smile

Hors ligne

#3 Le 25/11/2008, à 19:40

philpep-tlse

Re : Gentoo ?

Je crois qu'il n'y a plus vraiment de leader du projet, enfin j'ai entendu que c'était pas terrible à ce niveau là...

Par contre la communauté existe toujours, l'arbre de portage bouge beaucoup. Je suis en ~x86 et j'ai que 170 (petits) ebuild dans mon world, et j'ai au moins 5-6 mises à jours (par jours).

Le forum (forums.gentoo.org) est très actif tout comme les chan IRC (#tribugentoo et #gentoofr@irc.freenode.org).

Franchement Gentoo c'est le pur bonheur. C'est la première fois depuis que j'ai commencé l'aventure GNU/Linux que je reste sur une distrib aussi longtemps. J'ai appris énormément de choses avec ma Gentoo donc c'est vraiment un investissement qui paye en connaissances.

Viendez tous \o/ wink


Ce que je trouve vraiment balaise sur Gentoo c'est qu'on peut vraiment integrer tous les softs qu'on veut très facilement. L'écriture d'un ébuild (equivalent du repertoire debian/ des paquets sources sur Ubuntu) est beaucoup plus simple que le packaging. Par exemple il y a des tonnes de script vim qui sont instalables via portage. On peut aussi faire des ebuild qui vont chercher les sources avec git ou svn ou encore cvs.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#4 Le 25/11/2008, à 19:47

Link31

Re : Gentoo ?

Gage a écrit :

Cependant, j'avais lu qu'elle n'était pas en bonne santé, qu'elle perdait peu à peu des développeurs, et que le projet était peu à peu en train de se casser la figure. Un exemle parmi tant d'autres : sur gentoo.org, la dernière Gentoo monthly newsletter date du 30 septembre, et c'est aussi la date de la dernière news.

Ça ne veut rien dire... tant que l'arbre portage est maintenu à jour, et que le forum est actif, pour moi ça suffit pour dire que Gentoo fonctionne. C'est possible qu'il y ait un peu moins de réactivité dans les nouveaux paquets et dans les stabilisations qu'avant, mais tout projet a des hauts et des bas. On est peut-être dans un creux, mais je ne doute pas que ce n'est que temporaire. De toute manière, à part la GMN, je n'ai pas remarqué de vraies différences concrètes depuis qu'on annonce que Gentoo est en train de disparaître. Et la réactivité au niveau des paquets est de toute façon forcément meilleure que sous Ubuntu (il suffit d'écrire un ebuild pour un nouveau programme et de le tester un minimum).

Gage a écrit :

- LaTeX avec Beamer (mais je sais installer Beamer manuellement)

Il est dans portage.

Gage a écrit :

- Python (idéalement 3.0)

Python est installé de base (forcément, portage est à moitié en Python). Il n'y a pas encore Python 3.0 dans l'arbre portage officiel, mais je suis sûr qu'il y a un ebuild et/ou un overlay quelque part qui permet de l'installer. De plus, Gentoo permet à plusieurs versions de Python de cohabiter sans problème grâce au système des slots.

À part ça, tous les autres programmes que tu cites sont bien évidemment disponibles smile

edit : et +1 pour le xorg.conf qu'il suffit de copier depuis Ubuntu

Dernière modification par Link31 (Le 25/11/2008, à 19:48)

Hors ligne

#5 Le 25/11/2008, à 20:10

\\Ouranos//

Re : Gentoo ?

Moi aussi j'avais réussi, et le liveCD gérait mon wifi, par contre pour Xorg et GRUB (à configurer à la main, sauf si quelqu'un a une commande semblable à update-grub. J'aimerais bien savoir aussi si le pilote libre radeon est dans portage et s'il suffit d'une ligne à ajouter au xorg.conf pour ajouter ça... smile

Par contre, à cause d'une config foireuse de GRUB, ça bootait plus.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2008, à 20:20

Gage

Re : Gentoo ?

Bon, ça va, je suis rassuré smile.

Sinon, je me demandais : je pense m'acheter un netbook pour Noël, et je réfléchis à y installer Gentoo. L'idée étant que je ferais les compils via le réseau. C'est compliqué à configurer ? ça peut se faire à travers un réseau wifi (avec une box en guise de routeur) ? Ça risque de faire beaucoup d'écritures sur le disque (c'est un SSD, et ça n'aime pas trop les écritures trop nombreuses) ? Ou est-ce que je me prends tout simplement trop la tête et que je ferais mieux d'installer un Ubuntu allégé ?


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#7 Le 25/11/2008, à 20:50

brakbabord

Re : Gentoo ?

Pour un portable je conseille ubuntu.

Pour la simple raison que tu as pas mal de drivers intégrés, notamment les drivers d'imprimante. Si tu es au boulot et que tu te branche sur une imprimante, tu as de grandes chances pour qu'elle soit reconnue directement. Avec gentoo il te faudra compiler les drivers, donc avoir un accès internet, du temps de libre, et de la chance.

Hors ligne

#8 Le 25/11/2008, à 21:39

Link31

Re : Gentoo ?

Je n'ai jamais eu à me brancher sur une imprimante quelconque. Dans les bureaux, les imprimantes sont généralement en réseau, donc ce n'est pas un problème.
Et les drivers gutenprint sont disponibles en un seul pack dans portage, comme sous Ubuntu.

Quant aux drivers graphiques, ils sont (et ils ont toujours été) incroyablement faciles à installer : pas besoin d'activer certains dépôts "non-libres" ou de télécharger le driver sur le site du constructeur, ils sont dans portage, avec le reste. Un script s'occupe de recompiler tout ce qui ressemble à un driver noyau à chaque changement de noyau, et les installe dans un dossier spécifique. À condition de ne pas oublier de lancer la commande, les drivers fonctionnent toujours après une mise à jour du kernel, même majeure.

Pour le reste, tout est dans le noyau, et les firmwares éventuellement nécessaires (comme les firmwares wifi) sont souvent dans portage.

Dernière modification par Link31 (Le 25/11/2008, à 21:40)

Hors ligne

#9 Le 25/11/2008, à 21:40

\\Ouranos//

Re : Gentoo ?

Link31 a écrit :

Quant aux drivers graphiques, ils sont (et ils ont toujours été) incroyablement faciles à installer : pas besoin d'activer certains dépôts "non-libres" ou de télécharger le driver sur le site du constructeur, ils sont dans portage, avec le reste. Un script s'occupe de recompiler tout ce qui ressemble à un driver noyau à chaque recompilation du noyau, et les installe dans un dossier spécifique. À condition de ne pas oublier de lancer la commande, les drivers fonctionnent toujours après une mise à jour du kernel, même majeure.

Pour le reste, tout est dans le noyau, et les firmwares éventuellement nécessaires (comme les firmwares wifi) sont souvent dans portage.

Tu peux détailler ?

Et par rapport à GRUB, une idée ou autre ? hmm


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#10 Le 25/11/2008, à 21:49

Link31

Re : Gentoo ?

Détailler quoi ?

Le driver radeon est dans x11-drivers/xf86-video-ati (il me semble, personnellement j'ai une nvidia). Le driver propriétaire est dans x11-drivers/ati-drivers. La commande pour recompiler les modules est "module-rebuild rebuild".

Pour Grub, bah si tu as cassé quelque chose, c'est dommage, mais sans plus de détails personne ne peut t'aider.
Et oui, il faut mettre les nouveaux noyaux à la main dans le menu.lst. Mais ce n'est pas trop difficile de changer simplement le numéro de version du noyau avant de rebooter wink

Dernière modification par Link31 (Le 25/11/2008, à 21:50)

Hors ligne

#11 Le 25/11/2008, à 23:49

Gage

Re : Gentoo ?

Bon, alors après avoir lu la doc de distcc, ça a l'air de correspondre assez bien à mon besoin smile. Je lancerai les compils depuis le netbook, elles se feront sur mon ordi de bureau, et l'installation se fera sur le netbook smile.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#12 Le 25/11/2008, à 23:57

Yannick_LM

Re : Gentoo ?

De plus, Gentoo permet à plusieurs versions de Python de cohabiter sans problème grâce au système des slots.

Ah, bien, ça smile

(Ma grosse déception du moment sous Arch)

<mini troll caché> Pi faut bien que le proc' serve à quelque chose
</mini troll caché>

Content d'apprendre que le projet est pas mort du tout.


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#13 Le 26/11/2008, à 02:13

brakbabord

Re : Gentoo ?

Le problème avec Gentoo, c'est que pour chaque action tu as 15 pages de handbook à lire. L'installer directement sur un portable de travail n'est pas une bonne idée, à moins d'être un spécialiste.

Hors ligne

#14 Le 26/11/2008, à 15:27

Link31

Re : Gentoo ?

brakbabord a écrit :

Le problème avec Gentoo, c'est que pour chaque action tu as 15 pages de handbook à lire. L'installer directement sur un portable de travail n'est pas une bonne idée, à moins d'être un spécialiste.

À part pour ma première installation, je n'ai jamais eu à lire 15 pages de doc. Il y a toujours "emerge --help" et "man emerge", mais on s'habitue très vite aux options. Quant aux fichiers de conf, il suffit de les ouvrir : ils sont le plus souvent très bien commentés.

Pour tout le reste, la méthode habituelle fonctionne toujours : copier-coller le texte du message d'erreur dans Google.

Hors ligne