Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2020, à 20:00

grotul

[Résolu] Installation modules python pour les utilisateurs avec pip

Bonjour à tous

Je dois gérer un parc de machines toutes sous ubuntu 20.04 que je viens d'installer.

J'ai installé python et pip ; tout s'est a priori bien passé.

J'ai installé les modules classiques (numpy scipy matplotlib etc...) en quand qu'administrateur (je suis le seul à avoir le  privilège sudo sur toutes les machines). Je pensais que les modules seraient visibles pour les autres utilisateurs des machines (qui eux n'ont pas les privilèges sudo) . Et en fait non, les modules ne sont pas vus !

Comment faut-il faire ?

Y a-t-il moyen de donner via une variable de type PATH le chemin vers les modules (d'ailleurs je ne sais pas où où ils sont !).
Ou faut-il installer depuis les comptes qui n'ont pas les privilèges sudo ? Et si oui comment faire ?

Désolé pour le niveau de la question, mais mes recherches sur Internet n'ont pas été très probantes...

Merci d'avance pour vos réponse.

Cdlt

Dernière modification par grotul (Le 19/11/2020, à 18:01)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2020, à 20:36

beuguissime

Re : [Résolu] Installation modules python pour les utilisateurs avec pip

Bonsoir,

Si tu as installé les modules python3 avec pip3, alors ça pourrait expliquer pourquoi seulement un utilisateur y a accès.
Les modules python comme numpy, scipy, matplotlib etc s'installent avec apt et sont alors installés au niveau du système et non au niveau de l'utilisateur.

sudo apt install python3-numpy

etc

Garde en tête que n'importe quel utilisateur peut lancer pip3 et installer localement (juste pour sa session) un module python manquant.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2020, à 11:08

grotul

Re : [Résolu] Installation modules python pour les utilisateurs avec pip

Bonjour

Merci pour ta réponse.

C'est ce que j'ai finalement fini par comprendre par mes lectures sur internet. J'ai effectivement installé les modules par install numpy etc... dans la console, ce qui a déclenché des installations par pip...

Donc ai-je raison de dire que si je désinstalle les modules dans la console (par uninstall ? remove ? je vais chercher...) puis que je les réinstalle par apt cela devrait bien se passer ?

Rem Ce qui est dommage c'est que j'ai suivi ce mode d'installation trouvé sur le site de pyzo je crois, et qu'il n'y a pas de mise en garde...

Cdlt

Hors ligne

#4 Le 19/11/2020, à 12:31

beuguissime

Re : [Résolu] Installation modules python pour les utilisateurs avec pip

Bonjour,

Tu dis que le site que tu as suivi ne fait aucune mise en garde mais quand on travaille sur un système débian ou ubuntu, le réflexe pour installer quelque chose, c'est 'sudo apt install'. On applique une autre méthode d'installation seulement si ce que l'on veut installer n'est pas installable par apt. Le site cité est sans doute généraliste et ne peut pas couvrir toutes les distributions (voire est un site orienté windows ou macOS).


Je ne désinstalle quasiment jamais proprement via pip car en général, je fais des tests et ensuite je supprime le dossier

~/.local

qui contient les fichiers téléchargés et compilés par pip (mais peut contenir d'autres choses, donc à supprimer avec prudence).

Sinon, oui, c'est uninstall

$ pip3 -h

Usage:   
  pip3 <command> [options]

Commands:
  install                     Install packages.
  download                    Download packages.
  uninstall                   Uninstall packages.
  freeze                      Output installed packages in requirements format.
  list                        List installed packages.
  show                        Show information about installed packages.
  check                       Verify installed packages have compatible dependencies.
  config                      Manage local and global configuration.
  search                      Search PyPI for packages.
  wheel                       Build wheels from your requirements.
  hash                        Compute hashes of package archives.
  completion                  A helper command used for command completion.
  debug                       Show information useful for debugging.
  help                        Show help for commands.

Dernière modification par beuguissime (Le 19/11/2020, à 12:45)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2020, à 17:33

grotul

Re : [Résolu] Installation modules python pour les utilisateurs avec pip

Bonjour

OK Merci pour le complément d'information. Je me suis fait avoir par ce comportement de pip !

Pour information, le uninstall a fonctionné, et après réinstallation par sudo apt-get install python3-*** tout marche !

Merci encore

Cdlt

Hors ligne

#6 Le 19/11/2020, à 17:43

beuguissime

Re : [Résolu] Installation modules python pour les utilisateurs avec pip

Super. N'oublie pas d'ajouter le mot '[Résolu]' dans le titre de la discussion.

Pour info, avec pip3, on peut faire une installation globale. À éviter au maximum sur une debian/ubuntu (par exemple, ne pas installer une version plus récente de numpy avec 'pip3 install --system') et à ne faire que pour les bibliothèques Python exotiques non disponible par la méthode des dépôts APT. Je n'ai jamais testé ce mode d'installation mais j'imagine que pip3 mettra tout dans /usr/local/

(voir l'aide de pip3 pour toutes les options)

$ pip3 install -h

[…]

  --system                    Install using the system scheme (overrides --user on Debian systems)

[…]

Dernière modification par beuguissime (Le 19/11/2020, à 17:43)

Hors ligne