Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2020, à 02:15

Lucky LuX

Freeze en sortie de veille

Bonjour

Je viens d'installer Ubuntu 20.10 sur un PC portable neuf sans OS. Tout s'est bien passé, mais en sortant des mises en veilles je rencontre très souvent les problèmes suivants :

- après un clic sur une icône de la barre de favoris (à gauche), l'application ne se lance pas et l'icône reste "collée" au pointeur de la souris jusqu'à ce que j'appuie sur "Esc", après quoi les fenêtres sont gelées et plus rien de fonctionne, ou ;
- même sans le clic précédent, les fenêtres se gèlent dans les minutes qui suivent la sortie de veille, ou ;
- quelques secondes après la sortie de veille l'écran devient subitement noir pendant 2 secondes, puis se rallume mais les fenêtres sont gelées
- un clic à un endroit semble "compris" comme ayant été fait plus haut sur la page.

NB 1 : Un simple détour par les tty en tapant Ctrl-Alt-F4 puis Ctrl-Alt-F2 fait disparaître le problème.

NB 2 : Le problème est le même que j'utilise Xfce ou Gnome Shell, avec ou sans Wayland. Mais avec Gnome Shell sur Wayland il est plus marqué, l'écran pouvant par exemple rester totalement noir après la mise en veille, et la sortie (via les tty) s'accompagne alors d'une fenêtre affichant "Désolé, Ubuntu 20.10 a rencontré une erreur interne, etc" et des infos diverses dont "gnome-shell crashed with SIGABRT in g_assertion_message_expr()". Le gestionnaire de connexion est gdm, je n'en ai pas essayé d'autre.

NB 3 : Le même dysfonctionnement après clic sur la barre des favoris en sortie de veille, est rapporté dans ce post, sur un ordi ayant le même chipset graphique Intel UHD Graphics 605. Malheureusement il ne semble pas résolu, et je ne l'ai pas vu rapporté  ailleurs.

Si un Ubuntero plus calé pouvait me donner une idée de solution, ce serait vraiment sympa...

Cordialement,
Lucky LuX

----------------------
Notebook NL40_50GU (assemblé par LDLC)
Processeur Quad Core Intel Pentium Silver N5000
Chipset graphique Intel UHD Graphics 605
Noyau 5.8.0-25-generic x86_64
ApportVersion : 2.20.11-0ubuntu50
----------------------

Hors ligne

#2 Le 28/10/2020, à 20:42

Gump35

Re : Freeze en sortie de veille

Bonsoir, malheureusement je n'ai pas de réponses à apporter mais je compatis, j'ai le même soucis. Après une mise en veille, tout se passe bien pendant 5mn puis d'un coup l'écran freeze et cela fait un certain temps que j'ai ce problème et c'est assez dérangeant donc j'aimerai aussi le régler.

Merci à vous amis linuxiens pour votre aide!

Système d'exploitation : Ubuntu 20.04
Version de KDE Plasma : 5.18.5
Version de KDE Frameworks : 5.68.0
Version de Qt : 5.12.8
Version de noyau : 5.4.0-52-lowlatency
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-2450M CPU @ 2.50GHz
Mémoire : 7,7 Gio de mémoire vive

VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Thames [Radeon HD 7550M/7570M/7650M]

Hors ligne

#3 Le 29/10/2020, à 13:58

Lucky LuX

Re : Freeze en sortie de veille

Bonjour
Merci pour ton témoignage.
Pour info, je viens d'installer Fedora sur ce portable, et... même problème. Comme Fedora n'est pas basée sur Debian, je pense que ça confirmerait plutôt quelque chose de lié au matériel. Enfin bon, je n'y connais pas grand chose...
Est-ce que, pour toi aussi, le combo Ctr-Alt-F4/F2 règle le problème ?
Cordialement,

Hors ligne

#4 Le 02/11/2020, à 15:21

Gump35

Re : Freeze en sortie de veille

Bonjour, non, aucune touches ne fonctionnent pour moi, j'ai un système qui gèle totalement..

Hors ligne

#5 Le 02/11/2020, à 19:43

Gump35

Re : Freeze en sortie de veille

Du nouveau pour moi, j'ai réussi à résoudre mon problème grâce à la section 4.2.13 sur la page: https://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation
C'est un problème de carte graphique.

Juste pour voir ta ou tes cartes graphiques donne le retour de :

 lspci | grep VGA  

Hors ligne

#6 Le 20/11/2020, à 09:51

Tuxmo

Re : Freeze en sortie de veille

Bonjour,
J'ai rencontré exactement le même souci que toi sur un PC qui a la même carte graphique que la tienne. Chez moi aussi, le combo Ctr-Alt-F4/F2 fonctionnait.
Ne trouvant pas d'où venait ce problème, j'ai contacté le site marchand qui m'a communiqué une solution. Je la partage donc ici...

sudo gedit /etc/default/grub

Chercher :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Remplacer par :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_os_name=Linux acpi_osi= acpi_backlight=vendor"

sudo update-grub sudo reboot

Pour moi, cela a fonctionné donc j'espère que cela résoudra aussi ton problème.

Hors ligne

#7 Le 20/11/2020, à 10:00

xubu1957

Re : Freeze en sortie de veille

Bonjour,

@Tuxmo

Vu le sudo gedit

Tente cette commande, pour les permissions :

moko138 a écrit :

Merci de montrer :

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Pour les permissions, tu as dans ce message > les explications de moko138

Une Doc > § 2.2.1 -  gedit#edition_avec_privileges


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 20/11/2020, à 10:14

Tuxmo

Re : Freeze en sortie de veille

Bonjour @xubu1957,
Je ne comprends pas bien ton message. Quel est le but de la commande que tu m'as demandé d'essayer ?
Le résultat chez moi est "0".

Hors ligne

#9 Le 20/11/2020, à 10:21

xubu1957

Re : Freeze en sortie de veille

Tu avais lu les explications données par moko138 ?

On voit parfois des bizarreries > Upgrade vers 20.04 : problèmes


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 20/11/2020, à 10:29

Tuxmo

Re : Freeze en sortie de veille

Oui, j'ai regardé le message que tu as cité. J'ai juste compris qu'il était déconseillé de faire sudo gedit...
Mais pourquoi ? J'ai déjà vu cette commande dans plusieurs commentaires sur ce forum.
Je ne suis pas un expert du fonctionnement d'Ubuntu. J'avais un problème, le vendeur de mon PC m'a donné une solution qui fonctionne et je l'ai partagée, c'est tout.

Hors ligne

#11 Le 20/11/2020, à 12:06

xubu1957

Re : Freeze en sortie de veille

Tu as regardé la Doc, citée à la fin de mon message #7 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 20/11/2020, à 12:54

Tuxmo

Re : Freeze en sortie de veille

Ça n'en dit pas plus...
Concrètement, quel est le problème ?
Et quel est le lien avec le sujet de départ ?

Hors ligne