Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2006, à 18:55

eblouir

problème ou bug lors d'une mise à jour de kernel automatique ?

bonjour,

cela fait maintenant plusieurs fois que lorsque j'installe, ou que je laisse installer un nouveau kernel, j'ai une grossière erreur qui se produit: le kernel est bien installé, mais dans la génération du fichier de configuration grub le système d'installation se trompe carrément de partition pour désigner où se trouve ma partition de base: donc quand je redémarre le système ubuntu ne retrouve plus rien, évidemment. Bon j'ai un cd pour booter ubuntu donc je n'ai pas trop de problème pour relancer ubuntu,et pour changer mon fichier de configuration grub.

Mais je trouve cette erreur particulièrement grossière et dérangeante, et je n'arrive pas à savoir pourquoi elle sse produit.  J'ai deux versions d'ubuntu installé sur deux partitions différentes. Le mauvais fichier de configuration généré par le système d'installation automatique  cible en fait la partition de l'autre installation d'ubuntu. (une version de secours et un peu ancienne). je ne sais pas si c'est le hasard ou si le système d'installation pense que le système courant se trouve sur l'autre partition, en tous les cas ça me décoiffe un peu comme erreur.....

J'ai fait la mise à jour de hoary vers breezy récemment , et cela s'est bien passé en général, sauf pour cette erreur qui se reproduit à chaque fois depuis plus d'un an et plusieurs mises à jours.

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer

#2 Le 07/03/2006, à 19:13

y0ggl

Re : problème ou bug lors d'une mise à jour de kernel automatique ?

Salut,
quand tu mets a jour ton noyau, la commande 'update-grub' est executee,

man update-grub

Voir les options
#kopt=root=......
et
#groot=....
dans le fichier /boot/grub/menu.lst
(pour update-grub, ce ne sont pas des commentaires)
ensuite une fois bien ajuste:

sudo update-grub

Hors ligne

#3 Le 07/03/2006, à 19:18

cep_

Re : problème ou bug lors d'une mise à jour de kernel automatique ?

Vérifie la référence à la partition ici  (les deux lignes mises en gras) dans menu.lst:

# kopt=root=/dev/hda1 ro

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,0)

#4 Le 07/03/2006, à 19:20

cep_

Re : problème ou bug lors d'une mise à jour de kernel automatique ?

Je n'avais pas vu la réponse de y0ggl wink

#5 Le 07/03/2006, à 19:22

y0ggl

Re : problème ou bug lors d'une mise à jour de kernel automatique ?

Aussi pour modifier les parametres au demarrage de grub, inutile de booter avec le cd:
Quand le menu de gru s'affiche:
tu choisi le systeme a demarrer,
tu appui sur 'e' pour editer
tu choisi la ligne a editer puis a nouveau 'e'
tu modifie les parametres
tu valide 'entree'
puis 'b' pour booter

par contre ca n'enregistre pas les modifications et par defaut, le clavier est en Qwerty.

Hors ligne

#6 Le 07/03/2006, à 22:10

eblouir

Re : problème ou bug lors d'une mise à jour de kernel automatique ?

merci pour vos conseils avisés.

Je ne sais pas trop encore comment l'erreur s'est produite, (peut-être un mauvais copier/coller de ma part, qui sait).

Mais maintenant grâce à vous j'en sais plus smile