Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2020, à 21:25

Durahsel

"Permission non accordée" à l'ouverture d'un fichier propriétaire

Bonjour

Suite à un changement de PC mais reprenant le même compte utilisateur avec ses accès vers un disque dur externe, je n'ai dans l'ensemble aucun problème sur les accès en lecure / écriture de ce dernier.
Par contre sur certains fichiers, je ne peux même plus les ouvrir. J'ai également fait des essais sur windows : plus d'accès au fichier.
Voici un exemple

sur les droits de ce répertoire :

famille@famille-MS-7C37:/media/MyCloudWD/0 Pierre Doc BIS/autres fantaisies/bricolage$ ls -l
total 712
-rwxr-xr-x 1 famille root 634008 juin   8 21:28 'Broyeur WC sanitaire avec Alarme BSF-600D .pdf'
-rwxr-xr-x 1 famille root  93675 juin   8 21:28 'Capture du 2020-06-08 21-27-40.png'
drwxr-xr-x 2 famille root      0 nov.  21 21:07  electrolyse
famille@famille-MS-7C37:/media/MyCloudWD/0 Pierre Doc BIS/autres fantaisies/bricolage$ 

je ne peux pas ouvrir ou me copier avec sudo le fichier suivant, exemple :

famille@famille-MS-7C37:/media/MyCloudWD/0 Pierre Doc BIS/autres fantaisies/bricolage$ sudo cp '/media/MyCloudWD/0 Pierre Doc BIS/autres fantaisies/bricolage/Broyeur WC sanitaire avec Alarme BSF-600D .pdf' '/media/MyCloudWD/0 Pierre Doc BIS/autres fantaisies/bricolage/test.pdf'
cp: impossible d'ouvrir '/media/MyCloudWD/0 Pierre Doc BIS/autres fantaisies/bricolage/Broyeur WC sanitaire avec Alarme BSF-600D .pdf' en lecture: Permission non accordée

sur le fichier voisin ça marche, pas d'erreur alors que les droits sont les même ...

famille@famille-MS-7C37:/media/MyCloudWD/0 Pierre Doc BIS/autres fantaisies/bricolage$ sudo cp '/media/MyCloudWD/0 Pierre Doc BIS/autres fantaisies/bricolage/Capture du 2020-06-08 21-27-40.png'  '/media/MyCloudWD/0 Pierre Doc BIS/autres fantaisies/bricolage/test.png' 
famille@famille-MS-7C37:/media/MyCloudWD/0 Pierre Doc BIS/autres fantaisies/bricolage$ 

et ce problème se présente sur plusieurs fichiers (je le vois lorsque j'essaye de faire des sauvegarde backintime).

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du problème ? (je ne vois par exemple pas pourquoi qlq fichiers seraient subitement devenus corrompus ... ?)

merci d'avance !

---
Ubuntu 20.04.1

#2 Le 21/11/2020, à 22:41

kamaris

Re : "Permission non accordée" à l'ouverture d'un fichier propriétaire

Tu as essayé de faire un chkdsk /f sur la partition concernée sous windows ?

#3 Le 21/11/2020, à 23:28

Durahsel

s'agissant d'un disque réseau, windows ne peut pas le faire, je l'ai fait avec l'utilitaire du disque et RAS

---
Ubuntu 20.04.1

#4 Le 22/11/2020, à 09:59

bruno

+1
C'est presque à coup sûr un problème de disque ou de système de fichiers corrompu.
Il faudrait savoir quel système de fichiers est utilisé et éventuellement faire une vérification du disque avec les smartmontools.

Si un jour on trouve un vaccin contre la connerie cela ne servira à rien car les plus atteints le refuseront.

#5 Le 23/11/2020, à 21:07

Durahsel

comme le disque est en réseau, pas possible de l'analyser avec smartmontools. J'ai par contre fait des analyses avec l'utilitaire sur l'interface réseau (micrologiciel du disque), analyse matérielle et approfondie système et tout est ok

---
Ubuntu 20.04.1

#6 Le 24/11/2020, à 13:26

moko138

Peux-tu montrer (disque branché, voire monté) :

sudo lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint -e7,11 ; echo -e "\n\t\t\t= = =\nDésignations...\n\t...stables\t\t\t                     ...instables :"; ls -l /dev/disk/by-id | grep -Evi "\-part[3-9]|Reader|\-part[1-9][0-9]|sr[0-9]" | awk '{print $9,$11}' | sort -k2 | column -s' ' -t

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#7 Le 24/11/2020, à 14:46

bruno

Effectivement savoir comment le disque est monté pour peut-être aider. Dan ce cas, le retour de :

mount | grep media

suffit.

D'après le nom du point de montage il s’agirait d'un WD MyCloud . C'est un système on ne peut plus fermé (pour ne pas dire privateur) et on ne peut pas faire grand chose à part sortir le disque et le brancher directement sur un ordinateur pour tenter de réparer le système de fichiers.

Si un jour on trouve un vaccin contre la connerie cela ne servira à rien car les plus atteints le refuseront.