Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2020, à 10:01

plopiteur

[Resolu] Drivers Autoinstall - Tout cassé :(

Bonjour à tous;
J'ai franchi le pas depuis quelques jours pour virer window de mon pc portable et installer Ubuntu.
Depuis 2 semaines, je prends plaisir à utiliser cette nouvelle distribution (20.4), et je dois dire que suis agréablement surpris ! C'est génial !

Neophyte complet, je me sers de google pour trouver les réponses à mes problèmes.
Utilisant un écran externe mis à disposition par ma boite en ces temps sombres, j'ai décidé de brancher aussi mon pc perso dessus (hdmi).
Seulement, depuis ubuntu, je n'arrive pas à avoir une résolution correcte (2560x1600).

J'ai dans un premiers temps rajouter un "mode" à l'aide de la commande xrandr pour rajouter cette resolution. Une fois fait, celle-ci était bien disponible dans les paramètres d'affichages. Mais cela ne semblait pas être supporté.
Et c'est là que j'ai du faire une bétise big_smile
En me disant que c'était iié aux pilotes de ma carte graphique qui n'était pas installé, j'ai fait un update global avec la commande : sudo ubuntu-drivers autoinstall.
Et là ... c'est le drame.
Des problèmes graphiques sont désormais présent, avec un espèce de refresh visuel qui balaye mon écran verticalement, mais j'ai aussi perdu toute ma configuration :
plus de touchpad, plus de souris (bluetooth). Bref, je suis bloqué, et je n'ai pas de quoi refaire un clé usb bootable pour refaire une installation propre (ce que j'aimerais éviter pour ne pas perdre mes données).

Auriez-vous des pistes à me proposer ?

En vous remerciant par avance smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit :
Pour résoudre ce problème, ou au moins le contourner : démarrer sur un noyau antérieur au 54 dans le menu de "boot".
Pour y accéder, au démarrage de la machine, rester appuyer sur la touche [Echap].

Dernière modification par plopiteur (Le 24/11/2020, à 10:23)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2020, à 10:06

xubu1957

Re : [Resolu] Drivers Autoinstall - Tout cassé :(

Bonjour,

Arrives-tu à accéder au recovery_mode ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 24/11/2020, à 10:09

plopiteur

Re : [Resolu] Drivers Autoinstall - Tout cassé :(

Oui, je viens de reboot pour accéder à ce menu.
Je peux lancer plus recovery mode : 5.4.0-54, 5.4.0-53; 5.4.0-52.
J'arrive aussi à me loger correctement sur ma session, mais je j'ai que le clavier du pc portable de détecter. Avec le raccourci, je peux lancer un terminal et lancer des commandes.

Ca m'apprendra à vouloir bidouiller sans trop savoir ce que je fais tongue
Je me disais qu'un autosintall ne pouvait pas faire de mal. Quelle idée sad

Dernière modification par plopiteur (Le 24/11/2020, à 10:10)

Hors ligne

#4 Le 24/11/2020, à 10:11

xubu1957

Re : [Resolu] Drivers Autoinstall - Tout cassé :(

Nous avons vu des anomalies pour le noyau 5.4.0-54, tente le 53.

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 24/11/2020, à 10:15

plopiteur

Re : [Resolu] Drivers Autoinstall - Tout cassé :(

Super !
Je viens de lancer le démarrage sur le 53.
Je viens de tout récupérer, wifi, bluethooth, touchpad !
Je te remercie énormément !
Au prochain redémarre, il va rebooter sur le 54 ? Si oui, il y a un moyen pour que je désactive ça ? smile

Hors ligne

#6 Le 24/11/2020, à 10:17

xubu1957

Re : [Resolu] Drivers Autoinstall - Tout cassé :(

Il faudra les conseils d'un aidant plus expérimenté que moi.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 24/11/2020, à 10:21

plopiteur

Re : [Resolu] Drivers Autoinstall - Tout cassé :(

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide !
Je peux au moins récupérer mes fichiers et refaire une clé au besoin pour une installation propre !

Hors ligne