Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2020, à 20:20

heronheronpetitpatapon

désintaller un paquet deb [RESOLU]

Bonsoir question toute simple, mais j'ai oublié la manip!
J'ai installé Vivaldi en .deb pour essaye ce navigatueur!
Maintenant je voudrais le désinstaller...

j'ai donc lancé un terminal et taper la commande suivante, mais ça n'a pas marché :

marco@marco-N14xWU:~$ sudo dpkg --remove vivaldi-snapshot_3.5.2115.4-1_amd64.deb
[sudo] Mot de passe de marco : 
dpkg: erreur: vous devez spécifier les paquets par leur nom, et non par le nom des fichiers qui les contiennent

Utilisez « dpkg --help » pour obtenir de l'aide à propos de l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utilisez « apt » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière plus conviviale ;
Utilisez « dpkg -Dhelp » pour obtenir la liste des valeurs de drapeaux de débogage ;
Utilisez « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utilisez « dpkg-deb --help » pour obtenir de l'aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations : tubez-les à travers « less » ou « more ».
marco@marco-N14xWU:~$ sudo dpkg --remove vivaldi-snapshot_3.5.2115.4-1_amd64.deb

Apparemment il me faudrait le nom des paquets, mais je les trouve pas dans Muon (je sous KDE)!
Savez-vous comment je pourrais virer Vivaldi ?

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 25/11/2020, à 21:14)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 25/11/2020, à 20:56

abelthorne

Re : désintaller un paquet deb [RESOLU]

Il faut juste indiquer le nom du paquet "générique" (défini dans un fichier à l'intérieur de celui-ci), sans les fioritures qu'il y a dans le nom du fichier .deb (numéro de version, archi...). Si le fichier s'appelle vivaldi-snapshot_3.5.2115.4-1_amd64.deb, le nom est probablement vivaldi-snapshot, en supposant que le créateur du paquet n'a pas fait n'importe quoi et a respecté une nomenclature usuelle (ce qui n'est pas obligatoire et donc pas toujours évident).

Tu peux essayer ça, qui serait logique mais pas garanti :

sudo apt-get remove --purge vivaldi-snapshot

Si ce n'est toujours pas le bon nom et que tu n'arrives pas à le trouver dans ton gestionnaire de paquets, tu peux lister tous ceux qui sont installés avec "vivaldi" dans le nom en ligne de commande, ça devrait permettre de le trouver par déduction :

dpkg -l | grep vivaldi

On liste les paquets installés avec dpkg -l, mais au lieu d'afficher tout la liste, on la balance via un pipe à grep pour filtrer les lignes contenant le terme vivaldi.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2020, à 20:57)

Hors ligne

#3 Le 25/11/2020, à 21:13

heronheronpetitpatapon

Re : désintaller un paquet deb [RESOLU]

Bingo c'est bien ça, merci

marco@marco-N14xWU:~$ sudo apt-get remove --purge vivaldi-snapshot
[sudo] Mot de passe de marco : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  vivaldi-snapshot*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 261 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 326722 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de vivaldi-snapshot (3.5.2115.4-1) ...
This script is unneeded for amd64. Check your Widevine version via vivaldi://components
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1ubuntu3) ...
(Lecture de la base de données... 325917 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de vivaldi-snapshot (3.5.2115.4-1) ...
marco@marco-N14xWU:~$ 

...Ubuntu Rocks....

Hors ligne