Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2020, à 23:37

kris210

Création d'un service de messagerie (courriel/mail)

Salutations à vous tous !

Les services de mail sont aujourd'hui contrôlé par des entreprises et, sans intention de devenir le « Gmail français libre », je voudrais avoir des renseignements sur la création d'un service de messagerie avec création automatisé de compte, etc.

→ Existe-t-il des solutions (libres) de créations simples d'un tel service sur un serveur virtuel ?
→ Pouvez-vous me donner une idée de puissance serveur qui est nécessaire pour ce type de projet ?

J'ai vu qu'il existe la solution « mailobjet.com », qui a d'ailleurs ses propres services mailo et ntymail, y a-t-il par hasard des personnes qui ont déjà utilisé ce service ?

Je tiens à rappeler que je sais que cela coûte de l'argent, etc, mais cela sera plutôt un petit projet individuel, pas industriel. Si j'ai 100 000 personnes je serai content, mais je vise plutôt ma famille qui pourrait obtenir une adresse électronique sans que j'aie besoin de créer et gérer chacune des boîtes.

Merci encore pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2020, à 23:52

metalux

Re : Création d'un service de messagerie (courriel/mail)

Salut,

Ce que tu souhaites, c'est un serveur mail. Pas besoin de puissance pour ça, surtout si c'est un usage familial, ça tourne sans problème sur un raspberry, y compris les versions plus anciennes que le 4.
Tu peux regarder du côté de Postfix/Dovecot pour monter le serveur. Cependant si tu n'as aucune expérience dans le domaine, je te conseille de te tourner vers une solution toute faîte comme Yunohost qui embarque un serveur mail par défaut et permet la création des utilisateurs à travers une interface web.
Par contre si tu souhaites l'héberger à domicile, tu peux être confronté à quelques problèmes dû aux limitations des FAI (pour faire simple).
Quand tu parles de serveur virtuel, tu penses à quoi?

Si ma réponse te parait correspondre à ta demande, le sujet serait mieux placé dans la section serveur. Demande dans ce cas à un modérateur de déplacer.

Hors ligne