Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2020, à 09:49

peenyer

[Résolu] Migration Ubuntu 20.04 / Emacs : sélection invisible

Bonjour.
En faisant ma mise à niveau Ubuntu 18.04 vers Ubuntu 20.04 j'ai constaté, dans Emacs (version GUI), que les sélections de texte avec la souris ou le clavier (C-Space) sont devenues invisibles : je ne vois pas quelle partie de texte je sélectionne mais la sélection est effective car les copier-couper-coller marchent parfaitement.

J'ai tenté d'aller dans les menus d'option mais je n'ai rien trouvé d'anormal.

En me connectant en ssh -X sur ce "PC-20.04" à l'aide d'un "PC-18.04" sous Ubuntu 18.04, je n'ai pas ce problème, ce qui me fait penser que Emacs utilise peut-être une couleur par défaut de l'environnement X et que celle-ci a mal supporté le voyage 18.04 -> 20.04.
J'ai également remarqué que emacs en mode texte (dans une fenêtre terminale) n'a pas non plus ce problème.

Je crois que j'ai tout dit.

Si quelqu'un a des idées, je le remercie d'avance.

Dernière modification par peenyer (Le 27/11/2020, à 21:36)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2020, à 11:18

lann

Re : [Résolu] Migration Ubuntu 20.04 / Emacs : sélection invisible

Est ce que tu peux réinitialiser ton fichier .emacs (renommer .emacs en .emacs_backup par exemple).
Au prochain lancement, emacs va créer un autre vierge

Hors ligne

#3 Le 08/10/2020, à 12:45

gigiair

Re : [Résolu] Migration Ubuntu 20.04 / Emacs : sélection invisible

lann a écrit :

Est ce que tu peux réinitialiser ton fichier .emacs (renommer .emacs en .emacs_backup par exemple).
Au prochain lancement, emacs va créer un autre vierge

Faut pas faire ça ! Il suffit de redémarrer emacs en ligne de commande pour qu'Emacs démarre avec un fichier d'initialisation utilisateur vierge.

emacs -q

Tu peux aussi choisir la couleur de la région en évaluant la commande

 (customize-face '(region))

Par exemple  en tapant

M-: (customize-face '(region)) RET

à n'importe quel moment.


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2020, à 21:34

peenyer

Re : [Résolu] Migration Ubuntu 20.04 / Emacs : sélection invisible

Bonjour.
Désolé de ne pas avoir donner de suite à mon post. Mais comme c'est sur mon PC de bureau que j'avais des problèmes et avec les confinements, je n'y avais pas accès.
Bref, giglair, tu avais bien vu : ce n'est qu'une question de couleur : sur un meilleur écran j'ai vu que la sélection était non pas "invisible" mais très peu contrastée.
Il a suffi que je customize les background basic faces pour y voir mieux.
Merci encore.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2020, à 23:19

gigiair

Re : [Résolu] Migration Ubuntu 20.04 / Emacs : sélection invisible

J'ai le même problème, je trouve que la sélection est bien pâlotte, mais je n'ai pas eu le courage de m'y atteler. Il existe pléthore de thèmes (289  entrées dans f r theme RET sous paradox-list-packages « (paradox-filter-regexp "theme") »
Je vais essayer ceux qui sont le mieux notés dans l'ordre décroissant.
La commande M-x customize-theme permet d'en essayer, mais il faut voir à l'usage si on est satisfait. Le theme «leuven» a une très belle couleur pour marquer la région active.


--
JJR.

Hors ligne