Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2020, à 16:37

malbo

[Résolu] ajouter manuellement nomodeset au démarrage

Ajouter nomodeset, ça sert à éviter certains problèmes d'affichage qu'on peut avoir au redémarrage juste après l'installation de Ubuntu (ou d'une variante de Ubuntu)
Je crée ce fil parce que les posts que j'avais sur le sujet sont trop vieux, avec des liens cassés.
Il s'agit d'une installation de Ubuntu 20.04 dans une machine virtuelle de VirtualBox.
1606660970.png 1606660997.png 1606661028.png 1606661059.png lien morts
Capture-d-cran-du-2022-07-14-09-51-13.pngCapture-d-cran-du-2022-07-14-09-51-54.pngCapture-d-cran-du-2022-07-14-09-53-22.pngCapture-d-cran-du-2022-07-14-09-54-20.png

Capture_1 : menu Grub au démarrage de l'ordi
Capture_2 : ce qu'on obtient après avoir pressé la touche E du clavier (on voit le curseur qui se trouve au début, sous le "s" de "setparams")
Capture_3 : à l'aide des flèches, on place le curseur juste après "quiet splash"
Capture_4 : on appuie une fois sur la barre d'espace, puis on tape no,odeset afiin d'obtenir nomodeset à l'écran (le clavier Azerty est vu comme un clavier Qwerty, donc la virgule est vue comme un "m")
Arrivé là, on peut presser les deux touches Ctrl et X et ça va démarrer avec le paramètre de noyau nomodeset

Dernière modification par malbo (Le 14/07/2022, à 10:18)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2020, à 18:13

lamnair

Re : [Résolu] ajouter manuellement nomodeset au démarrage

Il faut aussi une fois logué dans ubuntu modifier le fichier grub etc/default/grub

rajouter le paramètre nomodeset à la ligne suivante : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT = "quiet splash nomodeset " voir "quiet splash nomodeset pci=noaer"

save

sudo update-grub

reboot

ça permet de ne pas retaper à chaque démarrage le paramètre nomodeset.

Dernière modification par lamnair (Le 29/11/2020, à 18:20)

Hors ligne

#3 Le 29/11/2020, à 19:11

malbo

Re : [Résolu] ajouter manuellement nomodeset au démarrage

lamnair a écrit :

Il faut aussi une fois logué dans ubuntu modifier le fichier grub etc/default/grub

Sûrement pas. Dans la plupart des cas, il ne faut pas modifier le fichier /etc/default/grub : il faut installer le pilote propriétaire pour la carte graphique.

Hors ligne

#4 Le 12/07/2022, à 13:55

abecidofugy

Re : [Résolu] ajouter manuellement nomodeset au démarrage

@malbo : les captures écrans ne sont plus disponibles. Tu as ça sous le coude, stp ?

Hors ligne

#5 Le 14/07/2022, à 10:10

malbo

Re : [Résolu] ajouter manuellement nomodeset au démarrage

@abecidofugy : merci pour le signalement. J'ai refait les 4 captures du post #1.
Humeur : ça fait quand même bien chier de se retrouver avec toutes les images du site pix.toile-libre.org hors d'usage. J'ai une bonne partie de mes tutos (et autres posts de référence) qui est impactée.

Dernière modification par malbo (Le 14/07/2022, à 10:11)

Hors ligne

#6 Le 14/07/2022, à 11:56

abecidofugy

Re : [Résolu] ajouter manuellement nomodeset au démarrage

malbo a écrit :

@abecidofugy : merci pour le signalement. J'ai refait les 4 captures du post #1.
Humeur : ça fait quand même bien chier de se retrouver avec toutes les images du site pix.toile-libre.org hors d'usage. J'ai une bonne partie de mes tutos (et autres posts de référence) qui est impactée.

Oh zut.

Oui, il n’y a guère qu’un hébergement sur un petit mutualisé de safe, ou l’auto-hébergement. Ou un compte dépôt genre ftp free, sfr, etc, enfin tant qu’on en reste client.

Bon, pour te consoler, il n’est pas rare que les programmes changent des trucs de l’interface, donc il faut tout de même refaire des captures écrans de temps en temps. Enfin sauf pour ce qui concerne le ligne de commande…

Hors ligne

#7 Le 14/07/2022, à 12:03

xubu1957

Re : [Résolu] ajouter manuellement nomodeset au démarrage

Bonjour,

Pour info > Problème avec toile-libre


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 14/07/2022, à 22:17

geole

Re : [Résolu] ajouter manuellement nomodeset au démarrage

malbo a écrit :

Humeur : ça fait quand même bien chier de se retrouver avec toutes les images du site pix.toile-libre.org hors d'usage.

Bonsoir.
Il suffit que tu postes tes  images dans la documention de ubuntu.....

Pense à supprimer les liens périmés.

Dernière modification par geole (Le 14/07/2022, à 22:34)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne