Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2020, à 12:26

ludo250577

Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

Bonjour,

je rencontre un problème qui est le suivant:

J ai un vieux PC un Compaq CQ1000 sur lequel je souhaierais installer un linux pas trop gourmand car mon CPU est très light. 1.65

Je me suis décidé à mettre un linux de type Xubuntu ou Kubuntu qui me paraissent bien répondre à mes exigence, (Bureau graphique, ... )

J'ai récupéré l'iso  et généré la clé usb bootable, l'installation se lance, je décide de prendre la totalité du disque pour l'installation, celui-ci s'installe correctement,  arrivé à la fin de l'installation, je retire la clé, et valide le redémarrage de l'os.

Le pc se lance et atteris sur un écran noir mentionnant:

GNU GRUB Version  2.04
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first Word.
Tab lists possible command completions. Anywhere elese TAB lists possible device or file completions.


Ce message apparait aussi bien sur XUBUNTU que sur KUBUNTU
Je sais qu'il est dit sur certains fofo de desactivé le secure boot et uefi, mais ma carte mere n'a pas ces options dans son BIOS


Merci pour l'interet de mon message.

Hors ligne

#2 Le 01/12/2020, à 12:31

Qid

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

1) Que dit le rapport boot-info ?
2) Il n'y a pas eu de message d'erreur lors de la fin de l'installation en rapport avec GRUB ?
3) Et arriverais-tu à forcer le démarrage de ton système grâce à supergrubdisk


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 01/12/2020, à 12:36

ludo250577

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

J'oubliais de préciser, je suis novice dans Linux ...

Concernant le rapport? je ne saurais te dire ... mais j'ai suivi l'install de A à Z et tout me parait ok
Aucun message d'erreur
supergrubdisk?

Hors ligne

#4 Le 01/12/2020, à 12:41

Qid

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

ludo250577 a écrit :

J'oubliais de préciser, je suis novice dans Linux ...

Tu viens d'arriver sur le forum aussi ? Désolé j'avais pas vu... Mais en plus du forum il y a une Doc et supergrubdisk et boot-info y sont expliqués en long en large et en travers d'autant plus que au moins pour le second c'est un outil basique dont on a besoin quasiment tout le temps sur le forum pour vous aider


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 01/12/2020, à 14:11

ludo250577

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

je viens de mettre l'iso  supergrubdisk sur une clé bootable, je boot dessus, j'ai le choix de plusieurs menu, je selectionne la première option, et là je constate que KUBUNTU démarre bien avec son envirionnement graphique,
Cependant ce boot n'est fonctionnel qu'avec la clé. Si je retire la clé et que si  je relance le pc sans la clé, je reviens sur le prob de fond.

Hors ligne

#6 Le 01/12/2020, à 14:25

Qid

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

Normal... Je voulais juste que tu sois sur ton système pour le réparer : c'est toujours plus facile...

Et donc pour info le diagnostic est clair : il faut donc réinstaller GRUB qui s'est mal installé lors de l'installation...

J'aimerais bien en plus avoir le rapport boot-info pour vérifier un peu mieux la situation mais je pense qu'un simple grub-install adapté devrait résoudre le souci...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 01/12/2020, à 14:55

ludo250577

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

Grub-install ne résoud pas le problème.
Ci-dessous le lien info, si c'est bien cela que tu demandais
https://paste.ubuntu.com/p/9DWhzgZGpQ/

Hors ligne

#8 Le 01/12/2020, à 15:43

Qid

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

À défaut de comprendre la totalité du rapport t'es-tu au moins attardé sur la fin à savoir

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of
sda5,
using the following options:        sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s  use-standard-efi-file    

Blockers in case of suggested repair: __________________________________________

 The current session is in BIOS-compatibility mode. Please disable BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode in your UEFI firmware, and use this software from a live-CD (or live-USB) that is compatible with UEFI booting mode. For example, use a live-USB of Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), after making sure your BIOS is set up to boot USB in EFI mode. This will enable this feature.

Confirmation request before suggested repair: __________________________________

The boot of your PC is in BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode. You may want to retry after changing it to EFI mode.
Are you sure you want to continue anyway?

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________


Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 20.04.1 LTS CurrentSession entry (sda1/efi/****/shim****.efi (**** will be updated in the final message) file) !
The boot of your PC is in BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode. You may want to retry after changing it to UEFI mode.

Essayons de comprendre ça ensemble...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 01/12/2020, à 16:15

ludo250577

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

Oui, d'où mon post, mon pc ne gere pas l'uefi.
J'ai ete jusqu'a installé GNOME3 qui fonctionne avec la clé USB, mais sans la clé ca ne fonctionne pas.

Je suis étonné que l'OS ne  lancerait l'interface graphique du fait que je sois en LEGACY ...

Auriez vous connaissance une distrib peu gourmande qui accepterait le mode LEGACY?  (avec intergace graphique) svp

Dernière modification par ludo250577 (Le 01/12/2020, à 16:33)

Hors ligne

#10 Le 01/12/2020, à 17:09

Qid

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

ludo250577 a écrit :

Oui, d'où mon post, mon pc ne gere pas l'uefi.

J'ai des doutes : l'installation a été faite vraiment comme si... Vu une autre discussion sur le forum je me demande si le plus simple pour éviter les blagues ne serait pas de reprendre toute la table de partition : ton disque est en gpt... Je me demande si faudrait pas le repasser en MS-DOS... Mais bon j'avoue nager à vu

Édit : ajout du lien vers l'autre discussion... Je vais d'ailleurs de suite faire l'inverse sur l'autre en donnant le lien de celle-ci

Dernière modification par Qid (Le 01/12/2020, à 17:16)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 01/12/2020, à 17:50

geole

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

Bonjour
Peux-tu booter avec le support d'installation
Peux-tu regarder comment, il a booté
Il faut ouvrir un terminal en frappant cette commande  Ctrl Alt t
Puis frapper cette commande

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

NOTA actuellement ubuntu fait systématiquement  des installations en EFI
Si le retour de la commande montre que l'ordinateur a booté en EFI
    Lancer gparted, supprimer toutes les partitions, créer une table de partition GPT et réinstaller.
Si le retour de la commande montre que l'ordinateur a booté en non-EFI
    Lancer gparted et supprimer uniquement la partition de boot EFI SDA1

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg

   Installer boot-repair https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair

et faire la réparation recommandée.   Il installera le logiciel de boot LEGACY qui est encore disponible

Pour Qid

sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
============================= Drive/Partition Info =============================
Disks info: ____________________________________________________________________
sda	: notGPT,	

Dernière modification par geole (Le 01/12/2020, à 18:02)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 01/12/2020, à 18:09

Qid

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

@ geole > je me permets de valider ton intervention dans son ensemble même si :

actuellement ubuntu fait systématiquement  des installations en EFI

À partir du moment où le disque est en gpt ce qui en soit ne me semble pas complétement illogique... Sauf qu'il devrait aussi se rendre compte qu'on a pas démarré en efi je te l'accorde... (On est bien d'accord là-dessus ?)

Lancer gparted et supprimer uniquement la partition de boot EFI

[•••]

Installer boot-repair [•••] et faire la réparation recommandée.

Ok mais perso j'aurais juste désinstallé GRUB pour le réinstaller comme il faut... Pas besoin de bootrepair pour ça il me semble... Enfin c'est une méthode qui marche aussi et qui je te l'accorde aura l'aventage de faire éviter les risques d'erreurs


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 01/12/2020, à 18:11

Qid

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

geole a écrit :

Pour Qid

sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
============================= Drive/Partition Info =============================
Disks info: ____________________________________________________________________
sda	: notGPT,	

Bah merde !? Je me suis mélangé les pinceaux dans mon interprétation alors ?

Édit : Mais pourquoi tu me renvoies sur le boot sector de sda2 ? Et cette partie dans ce cas !?

Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos5)/boot/grub. It also embeds following components:
    

Dernière modification par Qid (Le 01/12/2020, à 18:16)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 01/12/2020, à 18:50

geole

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

Je ne te parle  pas du MBR de SDA2
Le MBR  contient le pointeur vers SDA5
et SDA5 contient

sda5: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 20.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

Donc tout est bon à ce niveau et cela devrait booter, Mais cela se gâte lorsque l'installateur décide d'installer le logiciel EFI, Il garnit  la structure de SDA1 et vire la structure de boote LEGACY pour y installer la structure de boot EFI
En effet   Le double boot n'est pas prévu.  C'est une installation  soit pour un BOOT en LEGACY soit pour un boot en EFI
Cela je ne sais pas très bien le détecter. C'est à partir de cette ligne
sda5    : is-os,    64, apt-get,    grub-pc ,    grub2,    grub-install,    grubenv-ok,    update-grub,    farbios
Si Boot en EFI parfait, il  devrait y à la place   Signed-grub-pc grub-efi

Mais dans ce contexte  peu clair, il serait possible que le boot ait lieu en EFI.

Lorsqu'on voit cela    sda2:     File system:       Extended Partition
On sait que la table de partition n'est pas GPT car c'est une notion qui n'existe qu'en légacy


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 01/12/2020, à 19:06

Qid

Re : Probleme de lancement apres installation KUBUNTU ou XUBUNTU

Ouais... C'est sûr que l'histoire de la partition étendue m'étonne vu le contexte prétendu...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne