Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2020, à 14:51

tacsontou

Possibilité de ne pas couper le wifi a la mise en veille ubuntu 20.04

Bonjour.
Est il possible de ne pas couper le wifi (ou Ethernet) a la mise en veille du pc?.
l’intérêt est améliorer la reconnexion en sortie qui est souvent longue a mon goût.
Merci de vos retour.

remarque le poste suivant
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=804981
parle de mise en veille de l'ecran.
moi je parle de mise en veille de tout le pc
Merci encore
A+

Dernière modification par tacsontou (Le 19/12/2020, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 19/12/2020, à 18:25

ares

Re : Possibilité de ne pas couper le wifi a la mise en veille ubuntu 20.04

Bonjour,

Sauf erreur,la mise en veille correspond :
* arrêt DD, SSD
* arrêt écran
* arrêt carte graphique
* arrêt fonction réseau (Ethernet, wifi, etc)
* arrêt CPU (mode spécial sauf cache)
* autres

Seuls les circuits de rafraîchissement RAM et RAM sont sous tension.
Et il ne me semble pas que l'on puisse choisir ou sélectionner un ou plusieurs des
éléments à mettre en veille.

L'avantage de la mise en veille est de pouvoir conserver "un état T" pendant plusieurs jours... ou moins de temps smile

@+

Hors ligne

#3 Le 19/12/2020, à 19:10

erresse

Re : Possibilité de ne pas couper le wifi a la mise en veille ubuntu 20.04

@ares:
Bonjour,
Je pense qu'il faut distinguer l'hibernation (mise en veille prolongée) que tu sembles décrire ici, de la veille simple qui se déclenche lorsque la machine n'est pas sollicitée pendant un certain laps de temps (10min, 20min...).
Dans le premier cas, tout est arrêté et même l'alimentation est coupée, la seule différence avec l'extinction pure et simple, c'est que l'image mémoire des processus en cours est stockée dans le swap avant d'éteindre la machine, pour pouvoir la remettre dans le même état lors de sa remise sous tension.
Dans le second, seules certaines parties de la machine sont mises en sommeil, dont les disques, l'affichage et les communications entre autres. Je ne pense pas que le CPU soit arrêté, sinon il ne pourrait pas réagir au déplacement de la souris ou à l'appui sur une touche.
Cela étant, je n'ai pas cherché à creuser, mais je ne suis pas sûr qu'il soit possible de paramétrer les organes que l'on veut arrêter ou pas lorsque la machine passe en veille.

Dernière modification par erresse (Le 19/12/2020, à 19:12)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 19/12/2020, à 19:19

ares

Re : Possibilité de ne pas couper le wifi a la mise en veille ubuntu 20.04

erresse a écrit :

@ares:
Bonjour,
Je pense qu'il faut distinguer l'hibernation (mise en veille prolongée) que tu sembles décrire ici, (...)

Non, ta demande concerne la "mise en veille".
l'hibernation est bien une sauvegarde de "lordi à un instant T" vers un fichier ou swap. Alim = off
La doc Ubuntu est clair smile

La mise en veille est plus une fonction pour un PC portable.
Avec mon portable, je sais que la mise en veille tient plus de 8 heures...

@+

Hors ligne