Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2020, à 18:56

Caille

Réseaux dans Nautilus ?

Bonjour,

Sous Ubuntu 20.04 dans Nautilus il y a dans "Autres emplacements" :

Sur cet ordinateur :
La liste de tous les disques ou partitions du PC

Réseaux :
CAILLE-N76VB
Réseaux Windows

1) - Lorsque je clique sur CAILLE-N76VB, il s'ouvre un dossier "print$" avec un trait réseau en dessous.
Lorsque je clique dessus, il est demandé un mot de passe, mon mot de passe de session ne fonctionne pas, de plus c'est quoi ce dossier ?

2) - Je cherche simplement à ouvrir le disque dur (NTFS) que j'ai placé en réseau derrière ma Box SFR, directement depuis Nautilus. (UMS est installé).
Sous Windows j'ai dans l'explorateur le disque "Box upnp-Av: 1" qui s'ouvre lorsque je clique dessus, pourquoi n'apparaît-il pas dans Ubuntu ?

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 08/09/2020, à 08:52

abelthorne

Re : Réseaux dans Nautilus ?

1) C'est un dossier virtuel qui regroupe les imprimantes partagées sur le réseau. S'il n'y en a pas, inutile d'essayer d'y accéder. S'il y en a et qu'on te demande un mot de passe pour y accéder, il faudrait voir du côté de la config du serveur d'impression (qui vient probablement de ta box SFR). EDIT : j'avais mal lu ton message, c'est le print$ qui est sur ton PC ; dans ce cas, c'est le serveur d'impression qui est sur ton PC mais tu n'en as peut-être pas configuré, le dossier print$ doit apparaître dans tous les cas.

2) Au vu du nom, c'est un partage en UPnP. C'est surtout utilisé pour du partage multimédia (en DLNA), je ne sais pas si c'est utilisable pour du partage de fichiers. Sur Windows, quand tu y accèdes, c'est comme un disque dur avec des fichiers en vrac ou ça concerne des fichiers audio/vidéo ? Je ne suis pas sûr que les gestionnaires de fichiers sur Linux gèrent autre chose que NFS et Samba pour le partage de fichiers, UMS servant à créer un serveur de ton côté, pas à accéder à un autre en tant que client. Si la box met effectivement en place un partage DLNA plutôt qu'UPnP, il faudrait voir du côté de logiciels qui le gèrent (https://doc.ubuntu-fr.org/dlna#les_clie … controller).
EDIT : pour monter un partage UPnP comme un dossier sur Ubuntu et le parcourir, il y a apparemment djmount. Sauf qu'il n'est plus dans les dépôts 20.04. Il faudrait voir si le paquet bionic peut s'installer manuellement sans problèmes de dépendances, ou s'il existe un dépôt tiers/une autre méthode pour l'installer. Et bien sûr, ce serait un point de montage fixe.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/09/2020, à 09:02)

Hors ligne

#3 Le 08/09/2020, à 15:04

Caille

Re : Réseaux dans Nautilus ?

Bonjour abelthorne,

1) - Pour ce qui est du dossier print$, je possède bien une imprimante réseau en Wi-Fi, mais je n'ai rien configuré, ça fonctionne normalement pour imprimer.
Il existe bien dans les paramètres de ma Box SFR* l'onglet Applications Partage d'imprimantes qui reste toujours inactif même imprimante en marche.

2) - Effectivement sur le disque connecté à ma Box SFR il y a des photos (Images) et tous mes CD (Musiques) partagé dans l'onglet Applications Serveur multimédia.
J'arrive bien à avoir accès à ces dossiers depuis mon smartphone Android avec l'application H-Fi Cast, mais pas depuis mon PC sous Ubuntu, seulement depuis Windows.
En fait UMS crée un serveur à partir de mon PC, donc tous les médias existants sur mon PC sont accessibles si les dossiers en question sont bien partagés depuis UMS.
Mais UMS ne permet donc pas d'utiliser un serveur externe comme ma Box SFR, c'est quand même curieux !
Le logiciel ci-contre le permet, mais n'est plus disponible pour Ubuntu 20.04 si j'ai bien tout compris ? djmount

3) - Dans l'onglet Applications il y a aussi Partage de fichiers, je ne sais pas à quoi il sert, car non configuré j'accède quand même à mes CD ?

*(accessible par mon navigateur web à l'adresse http://192.168.1.1/service/printer)

Hors ligne

#4 Le 08/09/2020, à 15:21

abelthorne

Re : Réseaux dans Nautilus ?

1) Si tu te rends à l'adresse http://192.168.1.1/service/printer il ne te demande pas d'identifiant, les paramètres de l'imprimante sont accessibles directement ? A priori, ça ne devrait pas servir à grand chose d'accéder au dossier print$, il utilise peut-être un protocole différent, je ne saurais pas dire.

2) UMS ne permet pas d'accéder à un serveur externe, ce serait un client et pas un serveur. djmount te permettrait de monter ton disque réseau comme un dossier local et de parcourir les dossiers multimédia sans passer par un soft externe comme tu le fais avec Hi-Fi Cast sur Android. Si j'ai bien compris, c'est une fonctionnalité que tu as sur Windows. Côté Ubuntu, je crois que Totem (le lecteur vidéo de GNOME) doit pouvoir accéder à un partage UPnP/DLNA. VLC le permet aussi. Mais pour parcourir les dossiers avec Nautilus, il faudrait djmount ou un équivalent (s'il en existe).

3) Tu parles des applications d'Ubuntu ou de la box ? Si c'est sur la box, j'imagine que ça doit permettre d'activer le partage de fichiers via Samba, pour accéder au disque dur en réseau et pas seulement aux fichiers multimédia qu'il y a dessus. Si tu parles d'Ubuntu, n'utilisant pas GNOME, je ne sais pas à quoi ça correspond, c'est dans les paramètres système (pour partage des dossiers de ton PC sur le réseau) ?

Hors ligne

#5 Le 08/09/2020, à 16:30

Caille

Re : Réseaux dans Nautilus ?

abelthorne a écrit :

1) Si tu te rends à l'adresse http://192.168.1.1/service/printer il ne te demande pas d'identifiant, les paramètres de l'imprimante sont accessibles directement ? A priori, ça ne devrait pas servir à grand chose d'accéder au dossier print$, il utilise peut-être un protocole différent, je ne saurais pas dire.

Non aucun mot de passe demandé, ça fonctionne normalement sans ça !

abelthorne a écrit :

2) UMS ne permet pas d'accéder à un serveur externe, ce serait un client et pas un serveur. djmount te permettrait de monter ton disque réseau comme un dossier local et de parcourir les dossiers multimédia sans passer par un soft externe comme tu le fais avec Hi-Fi Cast sur Android. Si j'ai bien compris, c'est une fonctionnalité que tu as sur Windows. Côté Ubuntu, je crois que Totem (le lecteur vidéo de GNOME) doit pouvoir accéder à un partage UPnP/DLNA. VLC le permet aussi. Mais pour parcourir les dossiers avec Nautilus, il faudrait djmount ou un équivalent (s'il en existe).

Ok !

abelthorne a écrit :

3) Tu parles des applications d'Ubuntu ou de la box ? Si c'est sur la box, j'imagine que ça doit permettre d'activer le partage de fichiers via Samba, pour accéder au disque dur en réseau et pas seulement aux fichiers multimédia qu'il y a dessus. Si tu parles d'Ubuntu, n'utilisant pas GNOME, je ne sais pas à quoi ça correspond, c'est dans les paramètres système (pour partage des dossiers de ton PC sur le réseau) ?

Oui je parle bien des applications lié au paramétrage de la Box avec l'interface Web !

Hors ligne

#6 Le 08/09/2020, à 16:32

abelthorne

Re : Réseaux dans Nautilus ?

Ok, donc ça sert très certainement à partager les fichiers via Samba (voire NFS mais c'est moins probable), ce qui donne accès à tout le disque et pas seulement au contenu multimédia.

Hors ligne

#7 Le 26/12/2020, à 14:37

Caille

Re : Réseaux dans Nautilus ?

Bonjour,

Je viens de lancer à tout hasard ma partition Debian-Buster et m'apercevoir d'un petit miracle, sous cette distribution avec Gnome ---> Nautilus,
Lorsque je boot sous Debian-Buster dans "Autres Emplacements" j'ai la box avec ma musique qui est disponible, c'est la seule distribution qui fonctionne avec la Box ?
Mon petit disque de 1 To est donc disponible directement depuis ma Box SFR, curieux que ça ne fonctionne pas depuis Ubuntu et consorts ?

Partage.png

Hors ligne