Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5176 Le 16/10/2020, à 17:13

rogn...

Re : Le topic libre de vos photos

Photo de l'autre sujet un poil retouchée
1602864863.jpg
Edit : la taille bordayl.

Dernière modification par rogn... (Le 16/10/2020, à 17:13)

#5177 Le 16/10/2020, à 18:09

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Bienvenue à toi ici. wink

C'est où ? Je dirais que ça ressemble à une plage d'Aquitaine...

#5178 Le 06/11/2020, à 16:47

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

En ces temps un peu difficiles, trouver le sommeil n'est peut-être pas toujours tâche aisée. Alors pourquoi ne pas recourir à cette bonne vieille thérapie de grand mère qui consisterait à compter les moutons pour trouver enfin le sommeil ?

Avec une question subsidiaire que je verrais bien destinée à l'expert des cheveux coupés en 4, j'aurais nommé = moko.

Oui, au fait moko, d'après toi, combien de moutons sur cette photo ? tongue

1604677555.jpg

Edit : il y a peut-être une solution à cet impossible casse-tête, je n'y avais pas pensé et c'est un de mes neveux qui me l'a soufflée avec beaucoup d'humour. wink

#5179 Le 06/11/2020, à 16:50

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Simple carte postale du pays au 300 jours de soleil

1604678059.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/11/2020, à 17:26)

#5180 Le 07/11/2020, à 17:15

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

Bon samedi, et confinement le plus agréable possible.
Ça faisait 15 jours que je voulais vous faire passer une photo de mon liquidambar dans toute sa splendeur. Prise la 25 octobre je crois.

1604765573.jpg

Entre temps depuis hier sévère coup de vent d'Autan (Aoutang ave l'assent) et ça souffle en rafale. Le tilleul fait un sacré bruit, et le liquidambar s'est sérieusement déplumé, les feuilles dispersées aux 4 coin du jardin. Il aura entre temps orné l'herbier du petit fils.

1604765885.jpg


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5181 Le 07/11/2020, à 17:28

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Jour de novembre au pays des 300 jours de soleil

1604766700.jpg

#5182 Le 29/11/2020, à 17:57

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

1606719043.jpg
          Je me suis arrêté juste pour la couleur... C'est que j'aime le rose... tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/11/2020, à 07:44)

#5183 Le 29/11/2020, à 18:35

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Christo fait des émules par chez toi ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5184 Le 29/11/2020, à 20:22

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

Christo fait des émules par chez toi ?

Euh... désolé mais j'ai pas compris. Tu veux parler de l'artiste ? Je ne connaissais pas, je suis allé voir, j'ai vu de ses photos où il y avait du rose.

Je suppose que c'est ça le rapprochement ?

https://www.google.com/search?q=Surroun … mjtg978lqM

Mais non, je ne connaissais pas jusqu'à ce soir en tout cas. Donc aucun rapport avec l'artiste. J'étais en vélo et quand j'ai vu ce rose, ça m'a interpellé, ça a flashé et j'ai sorti mon smartphone. Sans trop réfléchir. Juste le plaisir de la couleur, quoi.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/11/2020, à 20:23)

#5185 Le 29/11/2020, à 21:17

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

j'ai vu de ses photos où il y avait du rose.
Je suppose que c'est ça le rapprochement ?

Exacctement !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5186 Le 29/11/2020, à 23:20

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

Le nom de ces balles rondes enroulées dans un film plastique s'appelle un enrubannage. On fauche avec une machine qui fractionne plus ou moins les tiges d'herbe, puis on laisse évaporer 1 jour ou 2 selon le temps, et on récupère les andains dans une presse à balle ronde accompagnée ou suivie d'une enrubanneuse. voir https://youtu.be/w7VXDk0e_PY par exemple.
Selon les appros du fournisseur ou de l’entrepreneur, le plastique peut être de différentes couleurs.
Ça donne une sorte d'ensilage, facile à stocker, distribuer. Les vaches adorent...
En gros, techniquement ça s'appelle du haylage, intermédiaire entre le foin et l'ensilage.

Dernière modification par Ayral (Le 29/11/2020, à 23:30)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5187 Le 29/11/2020, à 23:45

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

On leur donne de cette herbe et après, on s'étonne que les vaches de l'Embrunais voient des éléphants roses !


Et ceux qui consomment leur lait ? Voire leur viande ?

Je sens que certains vont apercevoir des yellow submarines dans la Durance !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5188 Le 29/11/2020, à 23:53

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Ayral a écrit :

techniquement ça s'appelle du haylage, intermédiaire entre le foin et l'ensilage.

D'où le proverbe :
Qui emprunte un chemin de halage, emprunte les chemins de Katmandou.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5189 Le 30/11/2020, à 07:54

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Ayral a écrit :

Le nom de ces balles rondes enroulées dans un film plastique s'appelle un enrubannage. On fauche avec une machine qui fractionne plus ou moins les tiges d'herbe, puis on laisse évaporer 1 jour ou 2 selon le temps, et on récupère les andains dans une presse à balle ronde accompagnée ou suivie d'une enrubanneuse. voir https://youtu.be/w7VXDk0e_PY par exemple.
Selon les appros du fournisseur ou de l’entrepreneur, le plastique peut être de différentes couleurs.
Ça donne une sorte d'ensilage, facile à stocker, distribuer. Les vaches adorent...
En gros, techniquement ça s'appelle du haylage, intermédiaire entre le foin et l'ensilage.

Merci pour ces précisions. Tu es un puits de science ! wink

Je reconnais être allé chercher le sens de "andains" et "haylage". tongue

Sinon les vaches, qu'est-ce qu'elles sont tranquilles les vaches ! Loin de tout ce qui nous tourmente. Je me demande ce qu'elles ont dans le crâne au juste. Elles ruminent, elles ruminent... Des fois j'envie leur sort. Je les photographie parfois mais quand je m'arrête il y en a toujours une qui lève la tête et qui, visiblement, me regarde de travers en semblant être sur le qui-vive. Pendant que les autres continuent de brouter en m'ignorant.

J'irai jamais leur demander un autographe. lol

Edit : la vidéo sur la presse enrubanneuse est vraiment intéressante. Incroyable comme ce jeune agriculteur maîtrise la technicité de cet engin. Quelles différences avec ce qui devait se passer il y a seulement une trentaine ou une quarantaine d'années pour faire le même travail ! Ne serait-ce qu'en besoin de main d'oeuvre.

J'imagine que pour les parents et les grands-parents de ce jeune agriculteur cette machine dot relever du miracle. Ils ne sauraient pas s'en servir. Ou alors, ils devraient avoir besoin d'un bon apprentissage. Et le coût d'une pareille machine aussi ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/11/2020, à 08:05)

#5190 Le 08/12/2020, à 07:41

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Essai (paysage en mode portrait)

1607410036.jpg

#5191 Le 08/12/2020, à 08:49

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Bonjour,
Pourquoi cette orientation "en mode portrait" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5192 Le 08/12/2020, à 09:14

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :

Bonjour,
Pourquoi cette orientation "en mode portrait" ?

C'est venu comme ça. J'ai trouve que c'était bizarre mais esthétique. Et j'aime bien qu'on n'arrive pas à identifier de suite de quoi il s'agit. D'ailleurs je n'aurais pas dire "Paysage en mode portrait" : c'était déjà de trop. Le truc c'est de ne pas remettre l'image à l'endroit mais de la voir juste comme elle est proposée. En imaginant alors d'autres interprétations possibles (notamment si on décide de ne la voir que de loin)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/12/2020, à 09:19)

#5193 Le 08/12/2020, à 11:04

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

C'est venu comme ça. J'ai trouve que c'était bizarre mais esthétique. Et j'aime bien qu'on n'arrive pas à identifier de suite de quoi il s'agit. D'ailleurs je n'aurais pas [dû] dire "Paysage en mode portrait" : c'était déjà de trop. Le truc c'est de ne pas remettre l'image à l'endroit mais de la voir juste comme elle est proposée. En imaginant alors d'autres interprétations possibles (notamment si on décide de ne la voir que de loin)

OK ! Très bien ! Theo van Doesburg, Nicolas de Staël...


Comme les détails reconnaissables poussent le cerveau vers le connu (ce que tu ne veux pas), ça vaut le coup que tu explores diverses formes de flou, jusqu'à obtenir les formes et les couleurs que tu désires,
et rien qu'elles !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5194 Le 08/12/2020, à 11:49

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

J'imagine que pour les parents et les grands-parents de ce jeune agriculteur cette machine dot relever du miracle. Ils ne sauraient pas s'en servir. Ou alors, ils devraient avoir besoin d'un bon apprentissage. Et le coût d'une pareille machine aussi ?

Je n'ai pas eu en cours les parents des jeunes agriculteurs d'aujourd'hui, mais c'est le travail de l'enseignement agricole que de leur montrer et pratiquer des techniques actuelles.
Pour ce qui est du coût du matériel, ça ne vaut pas le coup pour une seule ou deux utilisations par an. Alors soit ils le louent, soit c'est en Cuma (coopérative d'utilisation de matériel agricole) soit ils le font faire par une entreprise prestataire de service.
Il m'est arrivé d'aider un groupe d’élèves pour un chantier d'ensilage. Je conduisais une des remorques qui reçoivent l'ensilage du bec d'une ensileuse pour le vider sur le silo. Leur plaisir était de changer la direction du bec pour envoyer le jet d'ensilage sur ma cabine. Ça fait partie de tout chantier que de se chambrer. Et comme je m'y attendais, je prenais soin de fermer les portières de la cabine...

Dernière modification par Ayral (Le 08/12/2020, à 11:50)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5195 Le 08/12/2020, à 15:12

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :
jackpot a écrit :

C'est venu comme ça. J'ai trouve que c'était bizarre mais esthétique. Et j'aime bien qu'on n'arrive pas à identifier de suite de quoi il s'agit. D'ailleurs je n'aurais pas [dû] dire "Paysage en mode portrait" : c'était déjà de trop. Le truc c'est de ne pas remettre l'image à l'endroit mais de la voir juste comme elle est proposée. En imaginant alors d'autres interprétations possibles (notamment si on décide de ne la voir que de loin)

OK ! Très bien ! Theo van Doesburg, Nicolas de Staël...


Comme les détails reconnaissables poussent le cerveau vers le connu (ce que tu ne veux pas), ça vaut le coup que tu explores diverses formes de flou, jusqu'à obtenir les formes et les couleurs que tu désires,
et rien qu'elles !

Je veux marier le flou au net.

Edit
: et le net au flou. tongue

#5196 Le 01/01/2021, à 12:08

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Bonjour les photographes et bonne année 2021 à tous ! smile

Comme on ne le sait que trop la crise sanitaire est en train de causer beaucoup de dégâts à de très nombreux secteurs économiques.

Il est en qui sont beaucoup plus touchés que d’autres dont un, à l’arrêt depuis mars dernier et dont parle peu car perçu comme « non essentiel »: c’est celui des discothèques.

Il y a longtemps que je ne fréquente plus les boîtes de nuit ni que je me suis éclaté sur une piste de danse.

Mais l’autre jour, Ô divine surprise, j’ai cru retrouver les joies de mes 20 ans dans la rue sur une sono de dingue : c’était tout simplement Place Clemenceau à Biarritz.

Au nom des discothèques toujours fermées, le personnel d’un lieu festif et ses sympathisants avaient décidé d’y organiser une petite manifestation  sonore, visuelle et joyeuse pour rappeler à quel point la situation était dure pour ne pas dire invivable pour ce secteur.

Je suis tombé sur ce petit moment tout à fait par hasard et j’ai profité d’avoir mon petit Fuji sur moi pour immortaliser cette chouette initiative.

1/7- La manifestation et ses revendications

1609500023.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/01/2021, à 12:24)

#5197 Le 01/01/2021, à 12:10

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

2/7- La place Clemenceau transformée en piste de danse

1609500143.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/01/2021, à 12:24)

#5198 Le 01/01/2021, à 12:11

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

3/7- Des pros du show animent le tout sur une musique disco

1609500208.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/01/2021, à 12:24)

#5199 Le 01/01/2021, à 12:13

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Mais le clou du spectacle c’est l’apparition de ce vieux monsieur en tenue festive et qui se met à danser sur la place sur un fond sonore de musique "électro" plus tout à fait de son âge !

Mais le public jeune tout autour, tour à tour interloqué admiratif et amusé, apprécie le numéro et l’encourage !

4/7- Pépé vous salue !

1609500344.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/01/2021, à 12:24)

#5200 Le 01/01/2021, à 12:14

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

5/7- Pépé tombe le masque !

1609500393.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/01/2021, à 12:25)