Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2021, à 12:42

alex-tls

Installation Ubuntu 20.04.2

Bonjour et bonne année à tou.te.s !

Je suis actuellement en 16.04.7 LTS (fin de support en avril prochain) et je veux passer en 20.04 LTS (en repartant de zéro après formatage du disque dur).
Actuellement, la 20.04.1 LTS est dispo. La 20.04.2 LTS doit sortir en février et je pensais installer cette dernière.
Et puis je tombe sur cette page sur ubuntu.com.
La 20.04.2 (et les suivantes 20.04.3 et 20.04.4 qui sont prévues les prochaines années) ne semblent plus supportées que six mois alors qu'elles portent toujours le nom de LTS...
J'avoue ne rien comprendre : seule la 20.04.1 est indiquée avec une fin de support en 2025. Alors à quoi servent ces "fausses LTS" 20.04.2 et 20.04.3 et que faut-il installer finalement pour être tranquille les quatre prochaines années ?

Merci de vos lumières sur le sujet.


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008. The Hardy Heron forever !

Hors ligne

#2 Le 06/01/2021, à 12:57

Qid

Re : Installation Ubuntu 20.04.2

alex-tls a écrit :

[release-cycle#ubuntu-kernel-release-cycle]
La 20.04.2 (et les suivantes 20.04.3 et 20.04.4 qui sont prévues les prochaines années) ne semblent plus supportées que six mois alors qu'elles portent toujours le nom de LTS...
J'avoue ne rien comprendre : seule la 20.04.1 est indiquée avec une fin de support en 2025.

Alors... Je crois qu'il y a confusion entre support de version et support de kernel et cette page (en français) répond à mon avis à tes interrogations


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 06/01/2021, à 12:59

geole

Re : Installation Ubuntu 20.04.2

Bonjour
La version .2 dispose d'un noyau plus récent, certainement mieux adapté aux ordinateurs récents. Malheureusement tu devras, au moins une fois par semestre, accepter d'installer les mises à jour qui te seront proposées alors qu'avec la version .1 tu peux les refuser pendant presque cinq ans.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#4 Le 06/01/2021, à 13:05

Qid

Re : Installation Ubuntu 20.04.2

geole a écrit :

Malheureusement tu devras, au moins une fois par semestre, accepter d'installer les mises à jour qui te seront proposées alors qu'avec la version .1 tu peux les refuser pendant presque cinq ans.

T'es soit pas clair soit pas logique...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 06/01/2021, à 13:33

geole

Re : Installation Ubuntu 20.04.2

Je reformule autrement
Avec les versions se terminant par .1,   on dispose pendant cinq ans du même noyau     qui est au point car déjà opérationnel avant  grâce aux tests de la version .0
   On peut se contenter de ne faire aucune mise à jour pendant ces cinq ans, La commande de mise à niveau fonctionnera encore dans cinq ans, elle rappellera qu'il faut commencer par faire une mise à jour.

Avec les versions ne se terminant par .1,   on dispose pendant six mois du même noyau     qui est au point car déjà opérationnel avant  grâce aux tests de la version  semestrielle précédente.
   On peut se contenter de ne faire aucune mise à jour pendant ces six mois mais alors la commande de mise à jour ne  fonctionnera plus.  La commande de mise à niveau fonctionnera encore dans cinq ans, elle rappellera qu'il faut commencer par faire une mise à jour qui sera uniquement possible si la dernière mise à jour date de moins de six mois.

Mais en pratique, je pense que personne ne bloque les mises à jour pendant une telle durée sauf à faire une nouvelle installation tous les cinq ans  ou tous les 10 ans dans le contexte .1    Ce qui semble être le cas dans ce contexte puisque pas de passage en version 18.04 puis 20.04

Dernière modification par geole (Le 06/01/2021, à 13:35)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#6 Le 06/01/2021, à 13:45

Qid

Re : Installation Ubuntu 20.04.2

geole a écrit :

en pratique, je pense que personne ne bloque les mises à jour pendant une telle durée sauf à faire une nouvelle installation tous les cinq ans  ou tous les 10 ans dans le contexte .1    Ce qui semble être le cas dans ce contexte puisque pas de passage en version 18.04 puis 20.04

Mais c'est cette notion là qui ne me va pas !? De quoi tu parles !? Comment tu gères tes mises-à-jour et comment tu communiques sur la façon de les faire !?

Le résumé de la situation c'est que si tu démarres avec la .0 ou la .1 quand tu fais tes mises-à-jour le kernel ne bougera pas... Par contre si tu parts d'une version .X supérieure à .1 le kernel de départ étant différent quand tu feras tes mises-à-jour normalement ces dernières incluront un kernel qui devra donc être mis à jour avec le reste quand ce sera proposé...

Mais au delà de ça je ne comprends pas pourquoi tu parles de ne pas les faire

Dernière modification par Qid (Le 06/01/2021, à 13:49)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 06/01/2021, à 15:39

alex-tls

Re : Installation Ubuntu 20.04.2

Qid a écrit :

Le résumé de la situation c'est que si tu démarres avec la .0 ou la .1 quand tu fais tes mises-à-jour le kernel ne bougera pas... Par contre si tu parts d'une version .X supérieure à .1 le kernel de départ étant différent quand tu feras tes mises-à-jour normalement ces dernières incluront un kernel qui devra donc être mis à jour avec le reste quand ce sera proposé...

Merci pour vos réponses.

J'ai donc intérêt à installer la 20.04.2.

Ce principe reste quand même curieux. Pourquoi Ubuntu ne fait-il pas évoluer le Kernel de la .1 ?
Je ne pense pas faire fausse route en disant qu'il vaut mieux disposer d'un kernel récent que d'un ancien même mis-à-jour.


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008. The Hardy Heron forever !

Hors ligne

#8 Le 06/01/2021, à 16:24

xubu1957

Re : Installation Ubuntu 20.04.2

Bonjour,

Voir les graphiques > wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnablementStack

Pour les entreprises et les serveurs, le noyau basique fait l'objet de plus d'attentions, que ceux des versions intermédiaires.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 06/01/2021, à 19:37

lucmars

Re : Installation Ubuntu 20.04.2

@Alex

Tu fais fausse route mais t'as pas tort non plus. Disons qu'un noyau "stable" LTS satisfait un ensemble de configue pc; mais reste des configues pointues requérant donc un noyau à la pointe. D'ou le HWEstack.

D'autres part le principe d'une distro a évolué : la couche logicielle gagne en indépendance vis-à-vis de la version du noyau.

À noter que, selon les test de Malbo, la variante Ubuntu 200401 lts intègre déjà le HWEstack (mais pas les autres variantes).


Gaulois Matter !

Hors ligne