Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2021, à 13:51

abecidofugy

Navigateurs pour votre vie privé

Salut,

Je viens de tomber sur cette vidéo : Navigateur Elza, le top pour votre vie privé ! https://www.youtube.com/watch?v=Ql53sn38ohk

Pas encore testé, mais je pose la question : quel navigateur(s) pour des recherches ponctuelles nécessitant une protection de votre vie privée ?

Parmi les candidats :
— Opera et son VPN
— Brave
— Tor Brower
— Elza comme dit plus haut

Vos retours ? Merki

Dernière modification par abecidofugy (Le 06/01/2021, à 13:52)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2021, à 19:09

alex2423

Re : Navigateurs pour votre vie privé

Je dirais que la meilleur protection, ce serait Tor. Je ne connais pas bien le fonctionnement mais ils sont plutôt avancé.
Sinon je dirais dans une moindre mesure Firefox avec des fonctions avancés comme le fingerprinting, les cookiers tiers.
Ce sont 2 navigateurs indépendants du moteur Blink dont les principaux contributeurs sont MS/Google.
Je ne pense pas que les autres fasses mieux

Hors ligne

#3 Le 07/01/2021, à 10:02

Mobilis

Re : Navigateurs pour votre vie privé

alex2423 a écrit :

Je dirais que la meilleur protection, ce serait Tor. Je ne connais pas bien le fonctionnement mais ils sont plutôt avancé.
Sinon je dirais dans une moindre mesure Firefox avec des fonctions avancés comme le fingerprinting, les cookiers tiers.
Ce sont 2 navigateurs indépendants du moteur Blink dont les principaux contributeurs sont MS/Google.
Je ne pense pas que les autres fasses mieux

Les contributeurs, ce n'est pas le principal problème. Pour preuve, le premier contributeur financier de FF c'est Google
https://www.blogdumoderateur.com/accord … t-firefox/

Hors ligne

#4 Le 07/01/2021, à 14:08

Compte supprimé

Re : Navigateurs pour votre vie privé

Mobilis a écrit :

Les contributeurs, ce n'est pas le principal problème. Pour preuve, le premier contributeur financier de FF c'est Google
https://www.blogdumoderateur.com/accord … t-firefox/

Bonjour,
J'avais été interpellé de voir google comme moteur par défaut sur une debian que j'ai dernièrement installé.C'est donc pour ça!


Sinon, personnellement j'utilise Tor pour des recherches 'sensibles'. Il faut savoir que dans le monde, la vie de nombreuse personnes(journalistes, activistes...) dépendent de l'anonymat procuré par Tor. ça permet aussi de contourner la censure du net que certains pays pratiquent.
Utiliser Tor même pour des broutilles, contribue à protéger ceux dont la vie dépendent de leur anonymat...

#5 Le 08/01/2021, à 02:36

Compte anonymisé

Re : Navigateurs pour votre vie privé

Opera et son VPN

Un VPN ne protège pas la vie privée, à moins de le contrôler.

Brave

Le projet cousin de Palantir, ça donne confiance.

Elza semble faire la même chose que le Tor Browser, mais avec un moteur différent et sans le "label" Tor Project.

Dernière modification par abakkk (Le 08/01/2021, à 02:36)

#6 Le 08/01/2021, à 10:48

krodelabestiole

Re : Navigateurs pour votre vie privé

abecidofugy a écrit :

quel navigateur(s) pour des recherches ponctuelles nécessitant une protection de votre vie privée ?

dans le sac respect de la vie privée, il y a à boire et à manger...

la question c'est aussi : quelle activité veut-on cacher à qui ? sa navigation à son FAI ? au dev du navigateur ? son identité aux sites qu'on consulte ? à leurs trackers ?

comme expliqué dans ce topic, le seul système (à ma connaissance) qui empêche tout tiers (FAI, intermédiaire, site consulté) de connaître à la fois ton identité et celle du site que tu consultes, c'est TOR.
les navigateurs basés sur TOR seraient donc techniquement les plus respectueux de la vie privée. je mets au conditionnel parce que ça dépend avant tout de son activité : on peut très bien se connecter à facebook avec TOR Browser...


je ne connaissais pas Elza et cette vidéo n'est pas très éclairante...
mais j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'une alternative à TOR Browser qui est basé sur ce qui se fait de mieux en navigateur libre (Firefox), et parfaitement conçu pour ce qu'il est sensé faire, dispo sur toutes les plateformes et très largement audité.

a contrario Elza m'a l'air d'un projet très confidentiel pour le moment :
https://github.com/elzabrowser/elza
1 branche, 200 commits, 3 contributeurs, 13 étoiles
electron est en principe pas ce qu'il y a de plus léger non plus (pour un navigateur c'est peut-être à relativiser vu qu'il faut de toute façon charger un moteur de rendu web)

Hors ligne