Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2021, à 08:55

leschapis

Problème Fuse IPV6

Bonjour à tous,
Pour différentes raisons, mon réseau à la maison est IPV6 :
- une boxSFR --> un routeur Netgear WD3700
   - un PC fixe 100% ubuntu 64 bits 18.04 GNOME 3.28.2 avec AMD Semprom 2850 et 8Go de mémoire
   - un DELL portable E7250 100% Ubuntu 64bits 18.04 GNOME 3.28.2 avec i5-5300U CPU et 8Go de mémoire
   - un ensemble de portable et tablettes Android
- une TV au bout de la box SFR avec son décodeur

Avec sftp : je peux accéder du portable au disque dur du fixe
avec fuse je peux monter en IPV4 mais pas en IPV6
voici une séquence de commande répétitive
Mon but est évidemment de monter automatique avec fstab en IPV6

richard@leschapis3:~$ sshfs leschapis@xxxx:xxxx:xxxx:1801:fbb1:cc42:2078:200:Dropbox LesChapisDropBox
read: Connection reset by peer
richard@leschapis3:~$ sshfs leschapis@172.16.0.10:Dropbox LesChapisDropBox
leschapis@172.16.0.10's password: 
richard@leschapis3:~$ ^C
richard@leschapis3:~$ 

Je ne vois pas comment résoudre ce pb de "read: Connection reset by peer", par où regarder.

Avec mes remerciements pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 25/01/2021, à 16:51

Zakhar

Re : Problème Fuse IPV6

sshfs utilisant ssh (comme son nom l'indique), que donne un ssh de la machine en question en utilisant son ipV6 ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 25/01/2021, à 18:19

bruno

Re : Problème Fuse IPV6

Bonjour,

Il faut mettre l'adresse IPv6 entre crochets :

sshfs leschapis@[xxxx:xxxx:xxxx:1801:fbb1:cc42:2078:200]:Dropbox LesChapisDropBox

Hors ligne

#4 Le 05/02/2021, à 00:16

leschapis

Re : Problème Fuse IPV6

Bonsoir, je reprends le fil.
Grand merci Bruno.
Effectivement en mode commande, les crochets m'ont permis de faire le montage manuel
En revanche avec fstab, j'ai eu un mauvais démarrage. C'est en mode console avec vi que j'ai supprimé mon montage

# Montage de DropBox sur le PC Leschapis IPV6
sshfs leschapis@[xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:fbb1:cc42:2078:0200]:/Dropbox 	/home/richard/LesChapisDropBox/	fuse.sshfs port=22,user,noauto,noatime     0 0

Là je ne vois pas ce qui coince.
Dans la documentation je suis tombé sur autofs, avez-vous déjà utilisé ?

Avec mes remerciements pour vos conseils.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2021, à 10:53

bruno

Re : Problème Fuse IPV6

Ta ligne est erronée, il y a un « sshfs » en trop au début :

leschapis@[xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:fbb1:cc42:2078:0200]:/Dropbox 	/home/richard/LesChapisDropBox/	fuse.sshfs port=22,user,noauto,noatime,_netdev     0 0

Hors ligne

#6 Le 05/02/2021, à 22:05

Zakhar

Re : Problème Fuse IPV6

Humm...

Si je prends exemple sur mes propres montages fuse avec mon driver maison 1fichierfs, ou le montage "stacké" avec encfs:

1fichierfs /home/zakhar/1fichier fuse ipv4,api-key=@/home/zakhar/.1fichier.key,log-level=7,log-file=/tmp/debug.txt,stat-file=.stats,user,noauto 0 0
/home/zakhar/Scripts/1fichier_secure.sh /home/zakhar/Secure/ fuse user,noauto 0 0

L'ordre est donc :
exécutable / point de montage / type de fs / options / N N (en général 0 0)

Donc ce qui ne va pas c'est que tu as un truc qui ressemble à une option entre l'exécutable (sshfs) et on point de montage (/home/...)

Les "options" dans le fstab sont passées après un -o qui est prévu par fuse.
Je ne sais pas si sshfs a un moyen d'exprimer en mode "-o" l'adresse du serveur où se connecter. Si c'est le cas, tu peux mettre celle-ci avec le reste des options.

Sinon, il y a en principe une syntaxe particulière pour coller l'adresse à l'exécutable, comme on le fait par exemple avec curlftpfs. Regarde le "man" ça doit être indiqué.

Détail : tu n'as pas besoin de préciser fuse.sshfs, c'est la valeur par défaut de fuse de "coller" le nom de l'exécutable à "fuse." pour le type de fs. Donc tu peux mettre seulement "fuse" comme type de fs.

Dernière modification par Zakhar (Le 05/02/2021, à 22:08)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 06/02/2021, à 10:00

bruno

Re : Problème Fuse IPV6

Ma remarque en #5 se base sur la page de man de fstab :

man fstab a écrit :

The third field (fs_vfstype).

[…]

mount(8) and umount(8) support filesystem subtypes. The subtype is defined by '.subtype' suffix. For example 'fuse.sshfs'. It's recommended to use subtype notation rather than add any prefix to the first fstab field (for example 'sshfs#example.com' is deprecated).

L'ancienne syntaxe devenue obsolète était :

sshfs#leschapis@[xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:fbb1:cc42:2078:0200]:/Dropbox 	/home/richard/LesChapisDropBox/	fuse port=22,user,noauto,noatime,_netdev     0 0

La syntaxe correcte est celle indiquée en #5.

Hors ligne

#8 Le 06/02/2021, à 12:37

jplemoine

Re : Problème Fuse IPV6

Sauf erreur de ma part :
- Le 0 0 à la fin : pour un disque externe, il faut 0 0 (il y en a un des 2 qui est pour l'ordre du check du disque)
- dans les options, il vaut mieux ajouter bg (background) : cela permet si le "serveur" ne répond pas de continuer le démarrage est de créer un processus en "background" qui va tenter régulièrement de monter le disque.
   dès que le "serveur" sera en ligne, le montage se fera automatiquement et le processus en question s’arrêtera.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 06/02/2021, à 19:18

Zakhar

Re : Problème Fuse IPV6

bruno a écrit :
man fstab a écrit :

For example 'fuse.sshfs'. It's recommended to use subtype notation rather than add any prefix to the first fstab field (for example 'sshfs#example.com' is deprecated).

Merci de l'info !

Effectivement j'utilisais "l'ancienne syntaxe" avec curlftpfs.

Je ne m'en suis pas préoccupé depuis longtemps car je ne l'utilise plus.

Cependant je trouve qu'un driver fuse devrait proposer la possibilité de formuler toutes les options sous la forme

-o option

... en tout cas c'est ce que je fais avec mes propres drivers fuse, ce qui évite les questions pour le fstab !..

On se trouve en effet dans la problématique courante car on a une option qu'on ne peut pas mettre dans le "-o" avec les autres options diverses qu'on donne dans le fstab.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/02/2021, à 19:19)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 06/02/2021, à 19:29

MicP

Re : Problème Fuse IPV6

Bonjour

Dans son message #8, jplemoine a écrit :

 …Le 0 0 à la fin : pour un disque externe, il faut 0 0 (il y en a un des 2 qui est pour l'ordre du check du disque) …

Si les champs dump et pass sont à zéro, tu peux omettre de spécifier leur valeur.
C'est le sixième champ (le dernier) qui est utilisé pour indiquer l'ordre de vérification par fsck

=======
Le nom de chaque champ est dans la dernière ligne du commentaire d'en-tête :

dernière ligne du commentaire a écrit :
# <file system>   <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>

Voir : qastack.fr -> fstab: Quand utilisez-vous les options "dump" et "fsck" ?

Dernière modification par MicP (Le 06/02/2021, à 19:50)

Hors ligne