Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2021, à 18:13

diogenelecynique

La télémétrie sous Ubuntu version post 18.04 : supprimer le pistage

Alors que bon nombre d'utilisateurs d'Ubuntu dénoncent la télémétrie de Windows 10, la distribution Ubuntu semble faire la même chose depuis la version 18.04 (collecte de données à l'insu des utilisateurs). Pour ceux qui doutent de mes allégations allez sur le GitHub suivant

Ais-je des raisons de m’inquiéter (parce fuire un système d'exploitation propriétaire à cause de la télémétrie pour migrer vers un système d'exploitation open-source ayant aussi de la télémétrie, voilà quoi ...) : comment faire pour éviter d'être pisté sous Ubuntu ?

Dernière modification par diogenelecynique (Le 09/01/2021, à 18:17)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2021, à 18:46

Nuliel

Re : La télémétrie sous Ubuntu version post 18.04 : supprimer le pistage

Bonjour,

Essaie de nouveau windows 10, tu verras, la quantité de télémétrie n'est pas la même, et tu verras que tu ne peux pas savoir tout ce qui est envoyé wink
Sinon en reprenant le lien que tu as donné, on peut lire que les données sont anonymisées, qu'on te demande ton autorisation avant d'envoyer les données. Et j'ajoute que ces données servent à faire des stats sur le matériel utilisé, bref rien d'incroyable. La case à cocher ou pas est à l'étape 5 de configurer ubuntu 20.04 de https://lecrabeinfo.net/installer-ubunt … -20-04-lts . Si tu coches la fameuse case, tu envoies la liste d'infos une seule fois.
Donc non tu n'es pas pisté, et les données recueillies n'ont qu'un objectif statistique (voir https://ubuntu.com/desktop/statistics )
Bref, ça n'a rien à voir avec windows.

Et aussi: lorsque tu coches la case, normalement tu peux lire l'ensemble des données qui seront envoyées.

Dernière modification par Nuliel (Le 09/01/2021, à 18:51)

Hors ligne

#3 Le 18/04/2023, à 13:23

MaxLavache

Re : La télémétrie sous Ubuntu version post 18.04 : supprimer le pistage

Mouais... Donc quand c'est Windows c'est le mal absolu purement malveillant, quand c'est Ubuntu c'est normal et justifié, rien de bien incroyable... Deux poids deux mesures, comme toujours avec certains linuxiens...

Hors ligne

#4 Le 18/04/2023, à 20:05

Nuliel

Re : La télémétrie sous Ubuntu version post 18.04 : supprimer le pistage

Joli troll smile

Hors ligne

#5 Le 22/04/2023, à 23:49

lexii

Re : La télémétrie sous Ubuntu version post 18.04 : supprimer le pistage

MaxLavache a écrit :

Mouais... Donc quand c'est Windows c'est le mal absolu purement malveillant, quand c'est Ubuntu c'est normal et justifié, rien de bien incroyable... Deux poids deux mesures, comme toujours avec certains linuxiens...

J’emploierai pas le terme normal que la télémétrie porte moindre atteinte à la vie privée que les données récolté par Windows.

Ce qui est avant tout reproché aux GAFAM est le regroupement d'information pour ensuite dresser des profiles extrêmement précis sur la personne.
Sauf erreur de ma part, sur les derniers Windows il sera d'ailleurs de plus en plus compliqué de pouvoir l'installer sans avoir un compte en ligne chez eux. Et la la télémétrie, cela doit y aller.
Même principe avec Google ou l'on voit plein de fenêtre pour se connecter sur leur compte, et font tout pour que tu restes connecter chez eux le plus longtemps possible.

Alors que Ubuntu ne fait pas de recoupement avec d'autres services, n'a pas de moteur de recherche pour te pister ..

Je dirais que cela n'a pas la même fonction. Ubuntu, avec sa télémétrie permet d'avoir un peu de visibilité sur l'usage de ses produits. Cette télémétrie permet  d'avoir un aperçu combien d'utilisateur au global sur ses produits, d'avoir un appercu des plus utilisés pour aider justement la société ou elle doit concentrer ses efforts. 


Il y a réellement 2 poids 2 mesures. A l'inverse Google, Microsoft utilise nos données pour se faire énormément d'argent. Et tu ne sais pas ce qu'ils envoient. Alors qu'avec Ubuntu tu es au courant.

Donc oui, on relativise entre les GAFAM et la société Ubuntu avec des butes bien différents wink

Hors ligne

#6 Le 23/04/2023, à 02:02

krodelabestiole

Re : La télémétrie sous Ubuntu version post 18.04 : supprimer le pistage

joli troll et fossoyeur...

sur la confiance à accorder aux divers prestataires de services / produits, je parle de l'attention à accorder aux modèles économiques là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22581082 et plus loin là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22581255

à ma connaissance canonical ne revend pas encore d'espaces publicitaires aux annonceurs, ce qui est par contre le cas de google et de microsoft.
ça explique que les mesures télémétriques ne soient pas du tout les mêmes ni de même ampleur, mais ça va en l'encontre des infos dont certains ont besoin pour leur démonstration.

Hors ligne