Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2021, à 19:22

lcolomb

Ubuntu 20.04 : Retour en boucle sur connexion de session

Bonsoir,

J'ai un problème avec un PC sur lequel j'ai installé tout récemment Ubuntu 20.04, pour remplacer une 18.04 (elle avait planté faute d'espace-mémoire : mortel !). Tout a bien marché pendant un temps, jusqu'à ce que...

Au démarrage de ma session, lorsque je clique pour lancer n'importe quel logiciel, l'icône "danse", puis je reviens à la page de connexion de session. Et ainsi de suite.
Mes recherches m'ont mené à cette page, mais les fichiers ".Xauthority" et/ou ".ICEauthority" sont introuvables. Quant à cette  page, je ne sais pas trop quoi en faire, car je n'ai jamais procédé à ce genre d'opération.

Avant de poster ce message, j'ai découvert un petit message sur hplip, du genre : "Hplip: No system tray detected on this system". J'ai suivi cette page (rennomage du fichier /etc/xdg/autostart/hplip-systray.desktop), et cela m'a rendu des choses très bizarres à l'écran : affichage d'1/8 de Thunderbird, puis, après connexion sur la console et Ctrl+Alt+F1 de nouveau, une succession d'écran noir et violet.
Fort heureusement, un redémarrage n'a pas revu ces phénomènes, mais je soupçonne depuis la carte graphique.
Quelqu'un aurait-il donc une idée ?

Rq : Cela va peut-être de soi si vous avez lu ce qui précède, mais je préfère être clair : je ne peux faire des modifications qu'à travers la console. Difficile, donc, de vous rendre un retour de commande trop long. À moins qu'on ne puisse le copier sur une clé USB ? (Dans ce cas, un mot d'explication serait le bienvenu !)

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 10/01/2021, à 20:21

squash51

Re : Ubuntu 20.04 : Retour en boucle sur connexion de session

Bonjour,
J'ai eu le même souci après une mise à jour vers le kernel 5.8 hwe.
Je l'ai désinstallé et laissé le 5.4.
Vérifie les messages concernant le kernel 5.8 et ses soucis.
C'est faisable avec la console.

Hors ligne

#3 Le 12/01/2021, à 21:58

dynamos

Re : Ubuntu 20.04 : Retour en boucle sur connexion de session

Même soucis que moi apparemment.

On va y arriver.


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2021, à 19:47

dynamos

Re : Ubuntu 20.04 : Retour en boucle sur connexion de session

J'ai retrouvé un bureau fonctionnel en choisissant un noyau antérieur au GRUB.
Pour voir le GRUB qui n'apparaît que si tu as plusieurs systèmes installés il faut maintenir la touche shift au démarrage de l'ordi. (Je viens de le découvrir)
Et après, options avancées, je crois me souvenir


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#5 Le 13/01/2021, à 21:07

lcolomb

Re : Ubuntu 20.04 : Retour en boucle sur connexion de session

Bonsoir,

Merci à squash51 pour l'excellente idée de démarrer sur un noyau antérieur ! Je n'avais pas pensé à tester cette solution.
Malheureusement, j'avais commencé à mettre à jour le système, et j'avais supprimé les anciens noyaux... Il m'a donc fallu en installer un par voie de console.


Comme les ressources sur ce sujet sont pièces rares (même la documentation d'Ubuntu n'en parle pas), je vais indiquer les étapes à suivre (trouvées sur cette page) :
Il faut commencer par vérifier son architecture avec la commande :

$ uname -rs

La page d'Ubuntu ci-dessus indique comment décrypter le retour de cette commande. Vous pouvez même regarder toutes les versions de noyaux disponibles en faisant (c'est toujours instructif) :

$ dpkg -l | grep linux-

Il faut ensuite aller chercher les liens des 4 paquets à installer :

  • linux-headers-<version>_<version>_all.deb

  • linux-headers-<version>-generic_<version>_<votre_architecture>.deb

  • linux-image-<version>-generic_<version>_<votre_architecture>.deb

  • linux-image-extra-<version>-generic_<version>_<votre_architecture>.deb

Pour cela, deux solutions :

  1. Cette page référence toutes les versions de noyau, même instables. Il faut donc bien choisir, mais les choses sont présentées assez clairement (quoique rudimentairement).

  2. Vous pouvez aussi aller chercher les versions en cours sur les dépôts d'Ubuntu, mais j'avoue n'avoir pas compris comment obtenir le lien de téléchargement (c'est plus beau, mais moins efficace).

On peut alors télécharger ces paquets avec :

$ wget https://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v5.4.60/amd64/linux-headers-5.4.60-050460_5.4.60-050460.202008210836_all.deb
$ wget https://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v5.4.60/amd64/linux-headers-5.4.60-050460-generic_5.4.60-050460.202008210836_amd64.deb
$ wget https://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v5.4.60/amd64/linux-image-unsigned-5.4.60-050460-generic_5.4.60-050460.202008210836_amd64.deb
$ wget https://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v5.4.60/amd64/linux-modules-5.4.60-050460-generic_5.4.60-050460.202008210836_amd64.deb

Il ne reste plus qu'à les installer puis à redémarrer le PC :

$ sudo dpkg -i *.deb
$ sudo reboot

Au démarrage, on se retrouve dans la situation expliquée par dynamos : dans "Options Avancées" du Grub, on trouve le noyau que l'on vient d'installer : le tour est joué !


Pour moi, j'ai voulu parfaire la chose en supprimant les noyaux défectueux. J'ai donc fait :

$ sudo apt-get purge linux-image-<version>-generic

comme indiqué sur cette page. Mais au redémarrage, le choix "Ubuntu" ne m'a donné qu'un écran noir... Je pense qu'il me faut mettre le Grub à jour : une bonne âme de passage pourrait-elle m'indiquer la commande pour ce faire ?
Merci d'avance et bonne soirée !

Hors ligne

#6 Le 16/01/2021, à 08:19

dynamos

Re : Ubuntu 20.04 : Retour en boucle sur connexion de session

Salut,

Regarde "GRUB repair"


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne