Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2021, à 12:57

Q7frkz

[RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions

Salut à vous,

Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section mais bon j'ai des questions et je suis sûr que vous avez les réponses dans le domaine du web.

Récemment, j'ai crée un site de type nom-prenom.com (site CV), domaine chez ovh, sur mon rasberryPi branché à ma box. Suite à sa mise en ligne, je vais sur Google je tape mon nom et mon prénom et je me trouve référencé (ce qui dans ce cas là ne me dérange pas).

Avec aucune volonté de lancer une quelconque polémique, quand on voit aujourd'hui, que des entreprises peuvent sensurer un président de la république, cela m'amène à me poser des questions sur la liberté du web (qu'on aime ou pas cette personne).
Est-il encore possible aujourd'hui de créer un site web "libre", sous entendu, si je voulais créer une copie de twitter avec 0 sencure (sauf pédophilie, racisme, .....), serais-je toujours dépendant d'une entreprise quelconque, qui à un moment ou un autre pourrais me mettre le pression pour modifier ma ligne du dit site:

- Pour mon nom de domaine je dépends de OVH
- Pour mes serveurs je pourrais dépendre de online.net (je pourrais posseder mes propres serveurs aussi)
- pour mes paiements (si mon site est payant), d'une banque (paypal, tipeee, coinbase ayant déjà supprimé des comptes dont les propos ne plaisaient pas)
- pour la connexion, je dépends de SFR ou Bouygues ou ..... (Étranger ?)

Est-il possible de refuser le référencement par Google (je pense notamment à tous les site sur le darkweb).

En gros, est-il encore possible aujourd'hui de créer un site à forte affluence (réseau social) qui limiterait au maximum les pressions qu´il pourrait recevoir de groupe de personne, état, gouvernement, autres...
Je pense à yggtorrent (pas très légal, je sais, mais je vois d'autre exemple) qui change d'extension tous les 3 mois.... est-ce la seule solution ?

Est-il encore possible de faire ca ?

Comme dit au départ je cherche de l'info, pas du tout une polémique.

Merci à vous
PS: je suis pas du tout dev Web, je n'ai pas l'intention de lancer ce projet, mais je me demande vraiment s'il est encore possible de lancer un site de discusion sans sensure (sauf cas illégaux) en limitant au maximum toute pression extérieure pour justement sensurer ou meme fermer le site web

Dernière modification par Q7frkz (Le 12/01/2021, à 16:06)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2021, à 13:21

bluc

Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions

Bponjour

L'apparition rapide sur ton navigateur peut etre du aussi au cache de ton navigateur , pas sur que si moi je tape la même chose dans un moteur de recherche que ton site apparaisse dans la première page de la recherche


Clevo :  Ubuntu 20.04   ❖  Xubuntu 20.04  ❖  Kubuntu 20.10 
                      avec partition data commune

Hors ligne

#3 Le 12/01/2021, à 13:34

Q7frkz

Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions

possible oui, mais dans tous les cas c'est référencé rapidement par google

Hors ligne

#4 Le 12/01/2021, à 13:44

bluc

Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions

Oui bien sûr !...


Clevo :  Ubuntu 20.04   ❖  Xubuntu 20.04  ❖  Kubuntu 20.10 
                      avec partition data commune

Hors ligne

#5 Le 12/01/2021, à 15:36

SaTurNin

Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions

la limitation du web ne ce limite pas que au contenu, mais au dns aussi.
Les fai fournissent des dns, le truc qui redirige le nom du site vers la bonne ip
A l'heure actuelle déjà certain site sont ignoré par les fai, et si tu essai d'y aller ton navigateur pédale dans le vide.

Ceux qui peuvent faire cela c'est aussi les logiciel qui on la main sur ta navigation, et ton fichier host. (le fichier local qui permet de lier ta boucle reseau locale, ou encore le 127.0.0.0 a 'localhost', mais aussi interdire simplement des acces, ou en garantir d'autres. dans le fichier host,si tu configure google a 127.0.0.1, tu n'auras plus accces au recherches sur google, avec n'importe quel dns, vu que le local est prioritaire.

sur le net c'est comme dans la vie de tous les jour, tu dépend d'auruis.
même en auto hébergement, sur tes propres lignes, avec ton propre réseau, si tu n'a pas accès au réseau global, sa sert a rien.

interdire le ref de google est faisable, mais si toi tu le refuse, un autre site qui te liera te fera référencer, cela sera plus long, mais pas sur a 100% sans y passer du temps et en demandant le déréférencement a chaque fois.

si ygg change d'extenstion tous les 3mois c'est a cause des fai, et des dns. en chine, facebook n'est pas accesible. pourtant le domaine et le site existe, mais les fai ne lie pas le nom de domaine au serveur de facebook.
bon y a aussi les souci de réglementation, et de légalité. Mais meme dans l'absolu dans une zone libre, et tout le bouzza au final, si tu n'a pas les accès a ton service de fournis pas d'autres, c'est cuit.

Donc on dépend tous des un des autres, et sur le net c'est pareil.
si google est devenu ce qu'il est aujourd'hui comme facebook, tweeter et les autres, c'est juste parceque on en a fait ce qu'il sont. les utilisateurs du web, on fait ça. sans eux, nous, il ne serais pas ce qu'il sont devenu. comme dans la vie de tous les jour.


!! Accroche toi au shell, je retire la console !!


Themes & autres pour phpboost  : EdN

Hors ligne

#6 Le 12/01/2021, à 16:04

Q7frkz

Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions

ok ok, donc si je te comprends bien, pour un petit site au fin fond du web regardé par des centaines de personnes ca passera, pour un réseau social qui peut voir 100k-1M-10M de connexions par jour, là par contre si on entre pas dans certaines normes, on pourrait voir son travail disparaitre (ou du moins sous pression) parce qu'on est toujours dépendant de nos FAI qui donnent les DNS.

Je pense au site "parler" (que je ne connaisait pas avant les dernières aventures de Trump) que amazon a violement coupé de ses serveurs, et dont l'application mobile a été supprimé de l'appstore et du google store pour emmerder Trump.

ok ok, je crois que j'ai mes réponses, merci à vous

Dernière modification par Q7frkz (Le 12/01/2021, à 16:05)

Hors ligne

#7 Le 12/01/2021, à 16:24

pseudofab

Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions

Bonjour,

mais je me demande vraiment s'il est encore possible de lancer un site de discusion sans sensure (sauf cas illégaux)

Contenu légal dans un pays, illégal dans un autre...
Légal aujourd'hui, illégal demain...
Qu'est-ce qu'un déli d'expression? sinon une position arbitraire liée, au regard d'une époque et d'une nation, imposée par une autoritée.

Bon, je ne réponds à la question. Si un modo estime que mon intervention n'a pas sa place ici, qu'il la mette donc l'éphémère.
Aucun souci, je ne crierais pas à la censure! tongue

Dernière modification par pseudofab (Le 12/01/2021, à 16:25)


# Là pour le plaisir de découvrir ...
# Envie d'apprendre Bash ou Python? Pensez aux MOOC ---> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2030646

Hors ligne

#8 Le 12/01/2021, à 22:08

Q7frkz

Re : [RESOLU] Site internet // Google // Dark web : Questions

oui bien sûr je pense que tu avais compris que dans mon cas, si je venais a créer un site de ce type, je me sentirai forcé de sensurer des choses de type pédophilie, appel au meurtre, islamisme ... blablabla
maintenant à la vitesse où on va, bientôt faudra cesser de stigmatiser les pédophiles, après tout ce n'est qu'un type de sexualité parmi tant d'autres XD

Dernière modification par Q7frkz (Le 12/01/2021, à 22:09)

Hors ligne