Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2021, à 11:06

AfrikaLinux

DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Bonjour , je suis ce qu'on peut appeler un novice en informatique je n'y connais absolument rien ! Cependant j'aimerais bien installer un système d'exploitation linux sur mon PC portable. J'ai donc telecharger ubuntu 20.04.1 LTS ensuite j'ai cherché le BIOS pour regler l'ordre de demarage et demmarer sur ma clé usb (Laquelle contient Ubuntu ) Je n'ai pas reussi j'ai donc essayé de lancer un demarage avancé propose par mon PC portable un HP laptop , il m'a ensuite redemarrer mon pc et m'a lancé ubuntu comme par magie ! Hors je ne comprends pas tres bien car il m'a juste proposé try ou install ubuntu j'ai mis try et pouuuuf j'etais sur Ubuntu . Normalement je voulais installer ubuntu sur un disque dur specifique que j'avais achete j'ai egalement vu sur ytb qu'il faut installer sur 100 gigas trois zones ce que je n'ai pas du tout fais je suis totalement perdu car mon pc portable est bien sur ubuntu mais n'a fait aucune de toute les etapes que j'ai pu voir sur ytb ?? Donc j'imagine que l'installation n'est pas bonne .. Pour vpuq sire il ne m'a meme pas demande de creer un compte de mettre un mdp et de mettre le wifi bizzare bizzare ... Si quelqu un peut m'aider merci bien

Dernière modification par AfrikaLinux (Le 13/01/2021, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2021, à 12:18

tcheupel

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

AfrikaLinux a écrit :

Bonjour , je suis ce qu'on peut appeler un novice en informatique je n'y connais absolument rien ! Cependant j'aimerais bien installer un système d'exploitation linux sur mon PC portable. J'ai donc telecharger ubuntu 20.04.1 LTS ensuite j'ai cherché le BIOS pour regler l'ordre de demarage et demmarer sur ma clé usb (Laquelle contient Ubuntu ) Je n'ai pas reussi j'ai donc essayé de lancer un demarage avancé propose par mon PC portable un HP laptop , il m'a ensuite redemarrer mon pc et m'a lancé ubuntu comme par magie ! Hors je ne comprends pas tres bien car il m'a juste proposé try ou install ubuntu j'ai mis try et pouuuuf j'etais sur Ubuntu . Normalement je voulais installer ubuntu sur un disque dur specifique que j'avais achete j'ai egalement vu sur ytb qu'il faut installer sur 100 gigas trois zones ce que je n'ai pas du tout fais je suis totalement perdu car mon pc portable est bien sur ubuntu mais n'a fait aucune de toute les etapes que j'ai pu voir sur ytb ?? Donc j'imagine que l'installation n'est pas bonne .. Pour vpuq sire il ne m'a meme pas demande de creer un compte de mettre un mdp et de mettre le wifi bizzare bizzare ... Si quelqu un peut m'aider merci bien


Bjr,

Si tu as choisi "try" c'est que tu as booté sur la clé et tu t'es retrouvé sur Ubuntu en version live, c'est à dire non installée. Au moins ça te montre que ton PC est compatible Ubuntu, c'est déjà ça. Quand tu redémarres tu es bien sous Windows ?

Sinon étant donné que tu pars de zéro essaye de voir si une asso Linux existe dans ton département fin de te faire accompagner pour l'installation, car là je crains que tu ailles à la catastrophe. En attendant tu peux te familiariser avec Ubuntu grâce au mode live et te documenter.

http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#3 Le 13/01/2021, à 12:54

toitoinebzh

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Salut et bienvenu sur ubuntu,

Ce genre de chose est un peu difficile quand on démarre
En effet, ubuntu n'est pas installé sur ton pc, tu es uniquement en train de le faire marcher depuis ta clef usb (une sorte de mode temporaire pour faire l'installation)

On peut continuer à t'aider sur le forum mais je recommande également de te rapprocher d'une asso
tu en as une liste ici https://www.agendadulibre.org/

Si tu souhaites continuer, la première étape à faire est de faire une sauvegarde de tes données, ensuite démarre sur la clef usb et tu as un logiciel d'installation sur le bureau à lancer

tu as effectivement la possibilité de configurer tes partitions mais si tu débutes, le logiciel te proposera une "configuration recommandée" tu peux faire ce choix en attendant d'être plus à l'aise avec ubuntu
voir étape 3 dans la doc >> https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd

Hors ligne

#4 Le 13/01/2021, à 15:07

AfrikaLinux

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Merci pour ta réponse , je vais en effet me rapprocher d'une asso j'ignorais qu'il y en avaient j'espère avoir un retour rapide de leurs parts . Sinon , pour revenir au sujet initial j'ai donc compris le système du BIOS , le grub qui te permet de démarrer sur le système d'exploitation que tu souhaites  ... A présent je rencontre d'autres problèmes , lorsque j'ai finis l'installation il me met une page ou il y a quelques lignes ou il est écrit error , puis au lieu de redemarrer une fois que j'enlève la clé ca redemarre pouuuf mais sur windows alors que j'ai reussis à l'installer sur mon SSD , vraiment je ne comprends pas alors que je fais excatement comme sur le tuto ytb et les memes choses s'affichent d'aillleurs au  point près sauf que sur une page noir lors du redemarrage il y a écrit error . Je ne sais pas si c'est lié mais lorsque je suis passé sur Ubuntu (lors de l'installation ) j'ai remarque que le wifi n'etait plus allumé alors j'ai essayé de l'allumer sur ubuntu pas moyen . Pensez-vous que je dois supprimer ubuntu de ma clé pouis tout reesayer peut-être un mauvais télechargement ?

Hors ligne

#5 Le 13/01/2021, à 17:32

toitoinebzh

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

tu es sur que tu as complètement terminé l'installation ?

est ce que tu peux donner plus de détails sur le message d'erreur ? et également sur ton ordinateur ?

Hors ligne

#6 Le 13/01/2021, à 17:54

AfrikaLinux

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

A priori oui , j'ai bien attendu que le téléchargement d'ubuntu soit terminé puis je l'ai convertis avec Rufus pour le monter sur ma clé . Je pense que le problème vient soit d'un mauvais téléchargement d'ubuntu dans ce cas je comprends pas oui j'ai fauté ou autre possibilité plus plausible j'ai mal géré au niveau du BIOS . Car je l'ai fais à la main moi même en fouillant un peu car aucun tuto dispo sur YTB . Pour ce qui est de mon pc c'est un ordinateur portable un HP LAPTOP 15-dw2xxx . Jevais refaire la manip et te joindre une photo lorsque les lignes erreurs apparaissent .

Hors ligne

#7 Le 13/01/2021, à 18:03

geole

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

AfrikaLinux a écrit :

il m'a ensuite redemarrer mon pc et m'a lancé ubuntu comme par magie ! Hors je ne comprends pas tres bien car il m'a juste proposé try ou install ubuntu j'ai mis try et pouuuuf j'etais sur Ubuntu . ... Si quelqu un peut m'aider merci bien

Bonjour

Lorsque tu choisis, TRY, tu as déjà raté le choix de la  langue. ou tu n'as pas fait attention
Lorsque tes essais sont terminés, tu devrais avoir tout en haut, à gauche une petite icône, en cliquant dessus, cela val ancer la vraie installation.
Un guide pour installer http://mezigoo.free.fr/ps/ps-com/ps-comdata.html


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 13/01/2021, à 18:36

AfrikaLinux

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Bonsoir , non pas vraiment je n'ai pas été assez clair c'est de ma faute . Le choix de la langue a été fait j'ai même réussis à m'installer mais il y a pas mal de bug et surtout au démarrage une fiche ou il y a écrit erreur . J'ai également remarqué que le clavier que j'ai mis en azerty ne prends pas en compte les symboles et la wifi toujours impossible à connecter même en utilisant la commande rfkill . En somme j'ai globalement compris comment le tout fonctionne il n'y a qu'une petite erreur à ajuster je le sais mais ou est elle dur à dire je pense que c'est dans le BIOS .
Ci-joint la 'fameuse' page erreur :
Je ne sais pas comment faire pour joindre une image sur le site , je vous l'ai dis je débute en informatique sad
Mais grossomodo il est écrit :
0.325168] ACPI BIOS Error (bug) : Could not resolve
Not_Found (plein de chiffre)
0.325194] ACPI Error : Aboring method\_SB.PCIO (Plein d autres truc)
Error (AE_NOT_FOUND) ...
0.742... Initramfs unpacking failed : Decoding failed
0.92... ima:  Error Communicating to TPM chip (Cette ligne revient un paquet de fois seul les nombres changent )


Si quelqu'un peut m'aider ca serait sympa

Hors ligne

#9 Le 13/01/2021, à 18:59

geole

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

AfrikaLinux a écrit :

il n'y a qu'une petite erreur à ajuster je le sais mais ou est elle dur à dire je pense que c'est dans le BIOS .
Ci-joint la 'fameuse' page erreur :
Je ne sais pas comment faire pour joindre une image sur le site , je vous l'ai dis je débute en informatique sad
Mais grossomodo il est écrit :
0.325168] ACPI BIOS Error (bug) : Could not resolve
Not_Found (plein de chiffre)
0.325194] ACPI Error : Aboring method\_SB.PCIO (Plein d autres truc)
Error (AE_NOT_FOUND) ...
0.742... Initramfs unpacking failed : Decoding failed
0.92... ima:  Error Communicating to TPM chip (Cette ligne revient un paquet de fois seul les nombres changent )
Si quelqu'un peut m'aider ca serait sympa

Bonjour
Beaucoup de ces lignes sont des lignes d'anomalies. Dans certains cas, elle sont normales spécialement si elles ne se répètent pas. Le logiciel ayant alors trouvé de lui-même une solution "mieux adaptée".

Pour connaître les erreurs, peux-tu donner ce retour

journalctl  -b  -p err | tail -200

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 13/01/2021, à 19:06

toitoinebzh

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

@geole : le message d'erreur s'affiche à la fin de l'install, je pensais au début que c'est le grub qui n'arrivait pas à s"installer mais ce n'est pas le cas apparemment
le problème d'AfrikaLinux est que le pc boot directement sus win10 après installation d'ubuntu si j'ai bien compris

@AfrikaLinux : est ce que tu as désactivé le secureboot dans le bios ?

Hors ligne

#11 Le 13/01/2021, à 19:21

geole

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Si ton ordinateur boote directement dans windows  après l'installation, comme pour 90% des ordinateurs de H.P. tu appuies sur la touche  F9 (dit de mémoire) au demarrage du bios  pour pouvoir choisir l'O.S. que tu veux   via le bios lorsque ce n'est pas windows


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 13/01/2021, à 19:49

AfrikaLinux

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Super ça fonctionne lorsque le PC redemarre j'appuie sur F9 puis je choisis Ubuntu . Cependant est ce normal que suite à l'installation initial le pc redemarre sur Windows normalement il redémarre sur Ubuntu puisqu'il s'éteint afin de mettre à jour cette OS a ce que j ai compris . Deuxième question , j'ai toujours ce fichier pb de clavier puis IMPOSSIBLE DE CONNECTER AU WIFI , je voulais installer grub customizer afin de faciliter le choix de mon OS . Troisièmement j'ai une question , depuis que j'ai installé Ubuntu sur mon SSD impossible de repéré ce dernier sur Windows je ne comprends pas , il est bien connecté car il me propose de l'ejecter mais pour pouvoir le voir ou pouvoir gérer par exemple sa partition sur Windows impossible il ne s'affiche tout simplement pas

Hors ligne

#13 Le 13/01/2021, à 19:52

AfrikaLinux

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

En plus de cela le terminal bug énormément il n'arrête pas de bloquer de s'éteindre c'est insupportable et inutilisable du coup , mais le vrai pb vient du fait que je n'arrive pas à connecter le WiFi de ce fait je ne peux rien faire , que dois je faire pour avoir finalement une bonne installation et pouvoir utiliser Ubuntu idéalement ? Tout delete et refaire pour la troisième fois ou simplement faire une petite manipulation, mais le gros doute subsiste dans le fait de mon utilisation du BIOS qui est tout de même plus qu'hasardeuse , merci d'avance .

Hors ligne

#14 Le 13/01/2021, à 19:57

toitoinebzh

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

est ce que tu peux donner des détails sur ton pb de clavier ? windows et linux gèrent les touches légèrement différemment

pour windows, je pense qu'il ne sait tout simplement pas lire les partitions linux, ça doit sûrement pouvoir s'arranger
j'ai trouver ça dans la doc, je ne sais pas ce que ça vaut
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … us_windows

pour le wifi, que te donne

lspci | grep -i net

Hors ligne

#15 Le 13/01/2021, à 19:59

geole

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Pour le wifi ouvre une nouvelle discussion si nécessaire
Mais avant fais ces commandes pour être à jour

sudo apt update
sudo apt upgrade

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 13/01/2021, à 20:13

AfrikaLinux

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Lorsque je tape : sudo apt update il le demande le mot de passe de afrika (le mien) mais je ne peux rien écrire c'est comme si mon clavier se figé d'un coup sans raison mais lorsqu un j'éteins le terminal et le rallume a nouveau je peux écrire as tu une explication ?

Hors ligne

#17 Le 13/01/2021, à 20:20

AfrikaLinux

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

toitoinebzh a écrit :

est ce que tu peux donner des détails sur ton pb de clavier ? windows et linux gèrent les touches légèrement différemment

pour windows, je pense qu'il ne sait tout simplement pas lire les partitions linux, ça doit sûrement pouvoir s'arranger
j'ai trouver ça dans la doc, je ne sais pas ce que ça vaut
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … us_windows

pour le wifi, que te donne

lspci | grep -i net

Pour ce qui est du clavier les lettres fonctionnent nickel ce sont les symboles qui ne fonctionnent pas (Point d'exclamation , point d'interrogation ) Les symboles ou tu dois appuyer sur alt + la touche en question ne fonctionnent pas .

Lorsque je tape la ligne que tu as donné il me dit :
01 00.0 Ethernet controller : Realtek Semiconductor Co., Ltd, RTL811/8411 PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev15)
Et une seconde ligne qui m'est tout autant incompréhensible

Hors ligne

#18 Le 13/01/2021, à 20:34

AfrikaLinux

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

toitoinebzh a écrit :

est ce que tu peux donner des détails sur ton pb de clavier ? windows et linux gèrent les touches légèrement différemment

pour windows, je pense qu'il ne sait tout simplement pas lire les partitions linux, ça doit sûrement pouvoir s'arranger
j'ai trouver ça dans la doc, je ne sais pas ce que ça vaut
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … us_windows

pour le wifi, que te donne

lspci | grep -i net

Pour ce qui est du clavier les lettres fonctionnent nickel ce sont les symboles qui ne fonctionnent pas (Point d'exclamation , point d'interrogation ) Les symboles ou tu dois appuyer sur alt + la touche en question ne fonctionnent pas .

Lorsque je tape la ligne que tu as donné il me dit :
01 00.0 Ethernet controller : Realtek Semiconductor Co., Ltd, RTL811/8411 PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev15)
Et une seconde ligne qui m'est tout autant incompréhensible

Hors ligne

#19 Le 13/01/2021, à 20:39

xubu1957

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Bonjour,

La seconde ligne c'est la carte wifi, donne :

lspci -nnk | grep 0280 -A3

Tu ne peux pas provisoirement, rajouter une souris filaire ?

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

_ _ _

(edit=messages regroupés)
_ _ _

Est-ce une carte RTL8821CE comme dans ce fil ? > [Résolu] hp laptop 15 dw2 carte wifi carte Wi-Fi RTL8821CE, pour un HP-Laptop-15-dw2xxx

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/01/2021, à 20:53)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 13/01/2021, à 22:14

AfrikaLinux

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Comment pourrais je faire pour vous montrer des photos de mon écran ? Car j'ai reussis à rentrer mon mot de passe honte à moi c'est juste que sur le terminal.al on ne voit pas lorsqu'on écrit des mots de passes . (Je vous ai dis je n'y connais pas grand chose ). Cependant lorsque je mets : sud-ouest apt update ça m'affiche un paquet d erreur du coup je pourrais vous mettre une photo mais je ne sais pas comment faire

Hors ligne

#21 Le 13/01/2021, à 22:26

AfrikaLinux

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Je peux également rajouter une souris bien sûr, cependant je n'ai pas internet sur le pc en question la j'utilise un autre pc je ne pourrais donc pas faire de copier coller

Hors ligne

#22 Le 13/01/2021, à 22:35

xubu1957

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Voir > [Tuto] Poster une image

ou > la méthode de moko138 pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable.

Pas de smartphone ?

Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone

Et c'est :

sudo apt update

et pas sud-ouest apt update, qu'il faut taper.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 13/01/2021, à 22:44

AfrikaLinux

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Si je te parle justement de mon smartphone , le site en question est en maintenance décidément... Pour ce qui est de la commande c'est mon correcteur qui a modifié j'ai bien tapé la bonne commande ^^

Hors ligne

#24 Le 13/01/2021, à 23:12

xubu1957

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Je ne me sers pas de ces logiciels, le but des discussions ouvertes est qu'elles puissent servir à ceux qui ont des problèmes similaires.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 13/01/2021, à 23:30

AfrikaLinux

Re : DIFFICULTE A INSTALLER UBUNTU 20.04 lts

Ah oui je vois c'est bien vu d'ailleurs ^^ . Sinon vu que je suis un novice peut être devrais je apprendre les bases de la programmation , les réseaux ce type de choses sur Windows avant de passer sur Ubuntu et d'être complètement largué non ? Sinon pour toutes les commandes que j'exécute dans le terminal il m'indique erreur .

Hors ligne