Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2021, à 10:51

petitbouchon

[Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Bonjour,
J'ai installé une image ubuntu desktop 20.4 ARM sur une SDcard montée sur un raspberry pi 4B 8Go,, mais le problème est le même quel que soit le linux (Raspbian, ubuntu Mate ...)
Mon objectif est d'utiliser le boîtier connecté en HDMI à un téléviseur et je rencontre un bug avec Salto aussi bien sur firefox que chromium. alors que ce n'est pas le cas avec francetv mytf1 ...
Lorsque je veux visionner une vidéo j'ai un message me signalant que ma version navigateur est trop ancienne et qu'il me faut télécharger la dernière version. Bien entendu, la version installée est la dernière
et donc je n'ai aucune solution. Ce problème n'existe pas sur un PC processeur X86.
Si j'interroge l'assistance salto, on m'invite à changer de matériel et de système.

Dernière modification par petitbouchon (Le 28/01/2021, à 14:49)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2021, à 17:28

erresse

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Bonjour,
Pourrais-tu copier (ou photographier) le message précis qui t'es affiché ?
Peut-être qu'il ne s'agit pas du navigateur lui-même mais d'un plugin quelconque qui est nécessaire chez SALTO et pas ailleurs...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 24/01/2021, à 18:39

petitbouchon

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Bonjour
Désolé de ne pas avoir surveillé la discussion, je suis impardonnable.
Où puis-je télécharger deux photos de mon écran de télé (SALTO) et (NETFLIX). Je ne trouve pas d'espace de téléchargement dans mon profil.
Par contre ça fonctionne correct avec francetv, mytf1, arte mais je n'en ai pas essayé d'autre.

Dernière modification par petitbouchon (Le 24/01/2021, à 19:46)

Hors ligne

#4 Le 24/01/2021, à 19:11

petitbouchon

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Hors ligne

#5 Le 24/01/2021, à 20:34

erresse

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Jette un coup d'œil à ce site et vérifie les recommandations données (pour Mac) afin de voir si tu disposes bien de tout ce qu'il faut pour ces sites commerciaux.
Un autre coup d'œil à la doc Ubuntu, ça ne peut pas nuire...
On retrouve pour l'un et l'autre site des références aux DRM à autoriser dans le navigateur, peut-être que le problème est le même pour les deux...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 25/01/2021, à 11:24

petitbouchon

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Bonjour,
Le module widevine est indisponible actuellement sur l'architecture arm64

Dernière modification par petitbouchon (Le 25/01/2021, à 16:16)

Hors ligne

#7 Le 26/01/2021, à 16:09

petitbouchon

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Bonjour,
J'ai fait le test de netflix avec une cartesd avec RASPBIAN (debian pour arm) qui a une architecture armV7l mais le problème est le même, pas de module libwidevinecmd.so installé
Dans mes recherches j'ai trouvé ce lien https://ubuntu-mate.community/t/how-to- … pi-4/22612
puis https://github.com/monkaBlyat/docker-chromium-armhf
mais je ne comprends pas ce que je dois faire

Dernière modification par petitbouchon (Le 26/01/2021, à 16:10)

Hors ligne

#8 Le 26/01/2021, à 16:36

berserk

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Bonjour
Dans Firefox les DRM sont ils activés ?

Hors ligne

#9 Le 26/01/2021, à 17:00

petitbouchon

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Mais il faut que libwidevinecmd.so pour voir apparaître l'option DRM
Sous ubuntu d'architecture x86 que j'utilise j'ai, une fois installé le package mlocate,

locate  libwidevinecdm.so
/home/herve/.mozilla/firefox/sg8s2zdq.default-1535627868784/gmp-widevinecdm/4.10.1582.2/libwidevinecdm.so

Hors ligne

#10 Le 26/01/2021, à 22:20

berserk

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Ah OK je ne savais pas ça.
As tu essayé cette possibilité : https://ubuntu-mate.community/t/digital … efox/22291 ?
Ça a l'air de marcher

Hors ligne

#11 Le 27/01/2021, à 17:14

petitbouchon

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Bonjour,
Bonne nouvelle,
J'ai exécuté toutes les consignes indiquées en bas de page web https://github.com/monkaBlyat/docker-chromium-armhf sous raspbian
en exécutant la dernière commande chromium-armhf, il ouvre un chromium qui fait fonctionner NETFLIX et SALTO
Tout n'est pas encore clair pour ce qui est à jour. On verra demain.
Je verrai en dernier à mettre à jour ubuntu 20.10 arm64.

Dernière modification par petitbouchon (Le 27/01/2021, à 17:50)

Hors ligne

#12 Le 28/01/2021, à 13:30

petitbouchon

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Bonjour,
donc on a un chromium avec widevine pour armhf qui s'exécute dans un container.
j'ai fait l'installation sur ubuntu 20.10 mais ça ne fonctionne que si je lance sudo chromium-armhf
ci dessous l'erreur avec la commande chromium-armhf

moi@moi-desktop:~/docker-chromium-armhf$ chromium-armhf
Set host IP for Pulseaudio
Got permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at unix:///var/run/docker.sock: Get http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.40/networks/bridge: dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied
Enabling XHost Forwarding
non-network local connections being added to access control list
Searching for Docker image ...
Got permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at unix:///var/run/docker.sock: Get http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.40/images/json?filters=%7B%22reference%22%3A%7B%22hthiemann%2Fchromium-armhf%3Alatest%22%3Atrue%7D%7D: dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied
Found and using 
"docker run" requires at least 1 argument.
See 'docker run --help'.

Usage:  docker run [OPTIONS] IMAGE [COMMAND] [ARG...]

Run a command in a new container
moi@moi-desktop:~/docker-chromium-armhf$ 

Hors ligne

#13 Le 28/01/2021, à 14:41

petitbouchon

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

en fait il suddit de mettre à jour la liste des groupes
newgrp docker

moi@moi-desktop:~/docker-chromium-armhf$ chromium-armhf
Set host IP for Pulseaudio
Enabling XHost Forwarding
non-network local connections being added to access control list
Searching for Docker image ...
Found and using 383bf7a544fd
Gtk-Message: 12:35:15.672: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 12:35:15.677: Failed to load module "canberra-gtk-module"
[1:215:0128/123516.156774:ERROR:bus.cc(393)] Failed to connect to the bus: Could not parse server address: Unknown address type (examples of valid types are "tcp" and on UNIX "unix")
[1:215:0128/123516.206871:ERROR:bus.cc(393)] Failed to connect to the bus: Could not parse server address: Unknown address type (examples of valid types are "tcp" and on UNIX "unix")
[1:215:0128/123516.207325:ERROR:bus.cc(393)] Failed to connect to the bus: Could not parse server address: Unknown address type (examples of valid types are "tcp" and on UNIX "unix")

reste quelques erreurs

En attendant mieux!

Hors ligne

#14 Le 28/01/2021, à 14:45

petitbouchon

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

en fait il suddit de mettre à jour la liste des groupes
newgrp docker

moi@moi-desktop:~/docker-chromium-armhf$ chromium-armhf
Set host IP for Pulseaudio
Enabling XHost Forwarding
non-network local connections being added to access control list
Searching for Docker image ...
Found and using 383bf7a544fd
Gtk-Message: 12:35:15.672: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 12:35:15.677: Failed to load module "canberra-gtk-module"
[1:215:0128/123516.156774:ERROR:bus.cc(393)] Failed to connect to the bus: Could not parse server address: Unknown address type (examples of valid types are "tcp" and on UNIX "unix")
[1:215:0128/123516.206871:ERROR:bus.cc(393)] Failed to connect to the bus: Could not parse server address: Unknown address type (examples of valid types are "tcp" and on UNIX "unix")
[1:215:0128/123516.207325:ERROR:bus.cc(393)] Failed to connect to the bus: Could not parse server address: Unknown address type (examples of valid types are "tcp" and on UNIX "unix")

reste quelques erreurs

En attendant mieux!

Hors ligne

#15 Le 30/01/2021, à 11:52

petitbouchon

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Bonjour,
J'ai cherché comment créer un lanceur avec gnome3
Je n'ai pas trouvé de moyen graphique tel l'ancien menu qu'on pouvait éditer mais en fait j'ai vu dans une discussion sur un autre forum qu'il suffisait dans le répertoire /usr/share/applications ou encore ~/.local/share/applications de créer un fichier .desktop en s'inspirant d'un existant.
Il s'affichere dans la liste des applications (clic en bas de la barre des lanceurs). ne pas oublier de le rendre exécutable

Hors ligne

#16 Le 01/02/2021, à 08:31

petitbouchon

Re : [Résolu] SALTO avec Chromium ou firefox sur arm raspberry pi

Bonjour,
Donc conclusion :
Méthode https://github.com/monkaBlyat/docker-chromium-armhf
Bug signalé dans la doc : pas moyen de mettre à jour les paramètres et donc vu l'ancienneté du chromium pas d'installation en français.
Méthode https://blog.vpetkov.net/2020/03/30/ras … any-others.
merci Berserk
Mleux car chromium récent  (version 86.0.4240.197 sur raspbian 10 (32 bits) donc le module des langues est disponible. Même bug avec les paramètres et cette solution ne fonctionne à priori qu'avec Raspbian donc frustrant (ne despérons pas).

Dernière modification par petitbouchon (Le 01/02/2021, à 08:40)

Hors ligne