Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2008, à 14:13

Zakhar

Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Il y a beaucoup de Trolls poilus qui trainent, rétablissons la vérité par des faits. smile

Remarque : les pressés peuvent aller directement à la fin lire le bilan et la conclusion.
Eh oui, car je raconte toute les installations de Windows XP et Ubuntu, et surtout à cause du premier, ce fut très très très long !

Voici la petite histoire.

Il était une fois un PC de bureau qui avait rendu de bons et loyaux services avec Windows XP, depuis déjà presque deux ans... durée assez incroyable pour XP (oups, j'arrête, j'ai dit que je ne Trollais pas wink ).
Mais depuis peu, le PC avait un comportement bizarre, notamment impossible de l'arrêter autrement que par l'interrupteur : par les voies "normales" (enfin si on considère "normal" d'appuyer sur "Démarrer" pour arrêter !) il persistait à redémarrer.

En outre, le montage des deux disques internes en Raid 0 (fakeraid), quoique performant, n'était pas sans poser quelques problèmes pour faire de la place à un autre système. Ce montage rendait aussi impossible l'utilisation du tout nouveau disque externe en mode eSATA.

Fort de tous ces constats je décidais donc de :

-1) démonter le Raid 0 et remettre les deux disques en SATA natif
-2) Ré-installer Windows XP sur le premier SATA
-3) Installer Ubuntu sur le deuxième SATA.

[Evidemment, avant tout ça, toutes les données utlisateur furent sauvegardée]


L'install party

09h30 Café (il va m'en falloir plusieurs !)
09h45 Démarrage du PC et trifouillage du BIOS pour supprimer le Raid 0, passage en disque.

WINDOWS
------------------
10h00 Début réel de l'installation Windows.
Ca commence par :
- retrouver le CD de Windows, mais aussi
- retrouver tous les CD des drivers divers et variés : carte mère, carte vidéo, clavier/souris...
Heureusement, j'ai pris l'habitude de tout bien ranger dans la boite de la carte mère, et retrouver la pile d'une dizaine de CD n'est pas trop compliqué.
10h10 Démarrage du PC sur le 1er CD de Windows (c'est une version "Media Center" que j'ai payé la peau des fesses pour avoir de droit d'avoir l'upgrade Vista "gratos", j'ai réclamé le CD de Vista auquel j'avais donc droit, mais je préfère largement en rester à XP pour ce que ça servira).
10h15 On arrive au message "Appuyer sur Enter pour installer Windows" (je passe sur l'esthétique "mode texte" de la procédure d'installation !).
Et là horreur : "Je ne trouve pas de disque sur votre PC" !
Mais que se passe-t-il... il y a pourtant bien deux disques sur ce PC, puisque je viens de séparer le RAID.
Bon, là j'avoue j'ai copieusement merdé...
Je me suis dit : "peut-être il n'arrive pas à lire les disques parce qu'il n'y a pas de table de partition correcte vu qu'ils étaient en raid". Qu'à cela ne tienne, je vais les formater avec le CD Live d'Ubuntu.

10h20 Démarrage Live CD Intrepid + création d'une table de partition sur le disque 1er SATA. Déjà là on note qu'Ubuntu n'a pas de problème à se rendre compte qu'il y a bien des disques dans mon PC smile

10h30 Rebelotte avec le disque de Windows => même punition !

10h40 Grrrr... Bon, heureusement j'ai un PC portable (qui démarre par défaut sur Intrepid). Donc démarrage du portable + café, et petit tour sur Google pour voir de quoi il retourne.

10h45 Ah, ah, ah ! Elle est bien bonne ! Vous savez quoi les amis : on ne peut pas installer Windows XP à partir du CD de Microsoft sur un disque SATA ... magnifique. big_smile
Donc le forum donne deux solutions :
- la disquette (c'est prévu par le boot du CD de Windows)
- remasteriser le CD de Windows : 4 pages de tutoriel !..

Comme j'ai eu le nez creux de faire installer un lecteur de disquettes sur mon PC, et j'ai encore quelques vieilles 3"1/2 qui trainent, je me dis que la solution disquette sera finalement la plus simple.
Bon mais comment faire ?
Mon portable, lui n'a pas d'unité de disquettes, et Windows ne sait bien sûr pas utiliser à la place un USB (ce serait trop simple !)
Mon PC de bureau a bien une unité de disquettes, mais actuellement il n'a pas du tout d'OS donc il est inutilisable.

Et où trouver les fameux drivers à lui copier ? Sur le site d'Intel peut-être, vu que j'ai un ICH7 sur ma carte mère. Peut-être sur le CD de la carte mère ?
J'opte pour le CD de la carte mère, ça devrait mieux correspondre à mon matériel.
CD dans le portable... problème, les drivers ne sont pas "en clair" mais distribués avec un extracteur qui est un programme Windows.

11h00 Reboot du PC portable en Vista (qui ne me sert quasiment plus sur ce portable, mais là c'est l'occasion), insertion du CD de la carte mère.
Et là pas de chance, non seulement c'est un exécutable, mais il lui faut absolument une disquette pour extraire le driver. Comme je n'ai pas ça sur le portable, je fais chou blanc.

11h15 Réflexion...
Tiens, peut-être que je peux installer vite fait Ubuntu et tenter le coup en Wine pour faire la disquette. Insertion du CD sur le PC de bureau, installation par défaut.

11h30 Là j'ai le temps de savourer mon troisième café !
11h45 Démarrage sur Ubuntu, installation de Wine
11h50 Aïe, il ne voit pas le lecteur de disquettes. Bon, ce forum étant vraiment une mine d'or, en 3 minutes j'ai trouvé la solution :

sudo modprobe floppy

Voila mon unité de disquette est là.
Mais le programme d'extraction a dû être écrit avec les pieds, il refuse de fonctionner avec Wine et d'utiliser ma disquette.

12h00 De retour sur les forums, je commence à me faire des suées à l'idées qu'il va falloir que j'en passe par refaire un CD de Windows contenant les bons drivers...
12h05 Tant pis, quatrième café !..
12h10 A croire que le café donne des idées, j'ai l'inspiration, allez savoir pourquoi, de démarrer le PC de bureau avec le CD de la carte mère. Et là, miracle : le CD est bootable et contient un FreeDOS. Un petit menu s'affiche proposant de faire une disquette (plusieurs choix selon le mode de démarrage).
Pour moi ce sera "a" (Mode SATA natif)... enfin "q" vu que le clavier français n'est pas mappé, mais on ne va pas chipoter pour ça wink

Et voila !!! Une belle disquette contenant les drivers.

12h15 On introduit le CD de Windows, on fait F6 quand il le propose... curieux il ne se passe rien sad
12h18 Ah si... c'est seulement après avoir lu plein d'autres fichiers que là il propose de mettre une disquette avec des drivers. Allez mon petit, mange la disquette !
12h20 quelque fichier plus tard :
Error 4101 on C:\xyz.kkk.sys....

Grrrrrrr !!! Grrrr !!! mad

12h30 Je refais la même, des fois que je me sois trompé => Même punition.
12h45 Heureusement mon fidèle PC portable Ubuntu est resté allumé, petit tour sur les forums, avec le numéro d'erreur. Bon, le conseil du gars c'est que l'erreur semble indiquer que le disquette est corrompue (Quand on fait ça avec un CD sur Ubuntu, au moins on a I/O error... c'est plus clair !). Soit, je veux bien le croire, au point où j'en suis, à jeun avec 4 cafés mad

13h00 Retour sur le démarrage avec le CD de la carte mère, extraction des drivers sur une autre disquette.

13h15 Démarrage sur le CD de Windows, F6, Disquette....

Miracle !...
Enfin il voit les disques.

Bon là vous connaissez le topo. 320Go, je fais 100Go XP le reste en données. J'en profite pour faire un formatage avec vérification des secteurs sur le 100Go. Vu le temps passé déjà, c'est pas ça qui va trop pénaliser.
Et ça tombe bien, je commence à avoir la dalle, ça me laisse le temps de manger pendant qu'il fait son installation.

13h35 Formatage terminé, démarrage installation, il m'annonce "durée restante 39 minutes".

C'est assez fiable, même s'il faut me lever deux ou trois fois de table pour répondre à des questions stupides... comme s'il ne pouvait pas tout poser au début comme Ubuntu et faire tout seul ensuite... mais bon, nul n'est parfait.

14h10 Il veut le deuxième CD
14h20 Il veut le premier CD à nouveau (enfin il faut deviner parce que le message est tout sauf clair !)

14h30 Enfin, Windows démarre... déjà 4h30 que j'y suis.
Bon, voyons maintenant la mise à jour... Ah non, pas de liaison internet, bien sûr le contrôleur ethernet n'est pas reconnu.

14h35 Installation des drivers depuis le CD de la carte mère (+2 reboot...)

14h55 Voila, au moins internet fonctionne. Donc on récupère rapidement la base de toute chose :
- Antivirus (AntiVir d'Avira - Gratuit)
- Firewall (ZoneAlarm - Gratuit)
- Firefox
- Thunderbird

15h15 Récupération du driver nVidia parce que là je suis en VGA de base pas très beau. Pas de chance le site devait être chargé, ça DL à 30kB/s pour un truc de plus de 100MB. Temps restant 45 minutes.
C'est sûr quand on a des dépôts gratuits un peu partout dans le monde, comme toutes les distributions Linux, ce genre de truc n'arrive pas wink Au pire si un des dépôts rame, on se positionne sur un autre.

Bon, voyons le bon côté des choses, ça me laisse le temps d'aller faire quelques courses.

16h30 Je rentre, il a fini de télécharger le driver.
16h40 Driver installé... et nouveau reboot (je vais arrêter de les compter là...)

16h45 Allez maintenant c'est parti pour les mise à jours de Windows : Pack SP3, lui il faut le faire tout seul. Il se télécharge (lentement...) et il met de longues minutes pour s'installer car il sauvegarde soigneusement ma configuration, chose bien inutile dans mon cas vu que je veux juste un PC installé à neuf au dernier niveau... mais bon, laissons le faire.

17h20 Maintenant passons aux autres mise à jour... un certain nombre. Toujours long et plein de reboots.

18h00 Derniers petits réglages pour récupérer le profil de mon Thunderbird, et surtout toute sa base de messages.

Voila ça marche... sauf un truc bizarre, il me reste 5 mise à jours qu'il refuse de faire.
On n'est pas aidé du tout, il dit simplement que ça ne marche pas. Pas de code d'erreur, rien. Rien dans l'observateur d'évènement non plus.
Je tente de l'éteindre puisqu'à ce moment là il peut faire des mise à jour de façon plus sure en ayant fermé tous les fichiers... ça n'a guère l'air mieux.

18h10 Rédémarrage, les mise à jour sont toujours en suspens. Je lui installe le 3ème CD de Windows (Media Center c'est 3 CD !). Bien, maintenant il ne reste plus que 3 mise à jour.

Il est 18h20... on va laisser ça comme ça et passer à Ubuntu... après un bon café !
18h30 Rangement des CD - fin de l'installation de Windows (pour le moment)



UBUNTU
---------------------
18h35 Alors là c'est beaucoup plus simple, on a un seul CD (je l'avais déjà, vu que j'ai déjà installé Intrepid sur le portable) au lieu de la dizaine de CD de Windows + drivers.
18h40 La réponse aux questions est un peu longue, car je fais "manuel", un /, un /home, un /swap, et un morceau inutilisé. A l'étape 7 je fais "Avancé" pour positionner le GRUB sur le disque n°2 aussi.
19h00 Enlevez le CD et appuyer sur Entrée.
19h05 Intrepid fonctionne. Ajouter/Supprimer application : Thunderbird
19h10 Comme pour XP, mise en place du profil de Thunderbird pour tourner sur la même base de messages.
19h15 Les mise à jour. Téléchargement à 2MB/s (merci Free !). C'est donc fait en un clin d'oeil. Sélection du pilote propriétaire nVidia. Et reboot.
19h25 Intrepid fonctionne, réseau, wifi, disques, scanner - Fin de l'installation.
A vrai dire il y a juste un bug, des espèces d'artefacts sur les barres de titre.
Je cherche sur ce forum... curieusement pas de réponse.
Je mets un post.
Plus tard je vais voir sur les forums US. Là réponse immédiate : bug du driver nVidia, attendre le 180. Bon, c'est pas très joli comme bug mais pas bloquant non plus : on attendra.


LA PERSONNALISATION
------------------------------
On dit toujours : Linux, il faut taper plein de lignes de commande, c'est incompréhensible.
Voici les faits sur 3 exemples :

-1) Mise en place du profil de Thunderbird (pour récupérer ma base de mail)
Windows :
Taper dans une boite MS-DOS (ou exécuter)

thunderbird --profilemanager

Ubuntu :
Taper dans un terminal (ou exécuter)

thunderbird --profilemanager

=> Egalité. Dans les deux cas, après la commande ci-dessus, le reste se passe en mode graphique.

-2) Connecter automatiquement ma session utilisateur
Je sais bien que ça abaisse le niveau de sécurité, mais c'est quand même un PC de bureau qui n'est pas sensé sortir de mon salon, et je suis le seul à m'en servir.
Windows :
- Des tutoriels sur le web donnent des noms de logiciels à télécharger pour faire cette fonction.
Je préfère éviter, pour garder le système le plus léger possible, et surtout ça devrait être possible avec le système par lui-même.
Effectivement, la manipulation consiste à aller manipuler une clé de registre.

Alors oui, le registre peut se manipuler avec un outil graphique (regedit), mais franchement c'est pas du tout simple, et pas plus simple en tout cas que de taper une commande en console.

En outre ça fonctionne... juste deux ou trois boots, et ensuite (pour une raison mystérieuse) la clé de registre reprend sa valeur initiale.
Je vais laisser tomber, tant pis, je ferai un clic de plus au démarrage de Windows.

Ubuntu :
Juste une case à cocher au niveau de l'installation.
Si on l'a oublié à ce moment là, c'est juste une utilitaire à lancer à partir des menus et cocher la case.
Ca fonctionne !

=> Ubuntu gagnant : procédure plus simple et surtout ça marche de façon fiable !

-3) Permettre au démarrage de lancer l'autre système
Windows :
- Ce n'est pas prévu nativement ! (enfin peut-être avec des bricolages démoniaques)

Ubuntu :
- Editer menu.lst pour que Windows démarre depuis le GRUB du disque 2 (encore que je peux choisir le disque de démarrage au BIOS avec F8), avec le célèbre :

map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)

J'en profite aussi pour mettre à 3 secondes et virer l'affichage du menu.
A noter que l'installation avait bien positionné le chainage sur Windows qui a bien été détecté.
C'est juste mon installation sur deux disques complètement indépendants qui n'est pas prévue de base.

=> Ubuntu gagnant : par disqualification de Windows puisque la fonction n'est tout simplement pas prévue.


Epilogue :
Ah oui, je faisais aussi tout ça pour pouvoir utiliser mon disque dur externe en eSATA. Eh bien là Ubuntu ne le reconnait pas (Windows non plus). Mais à vrai dire, même le BIOS ne le voit pas c'est pas étonnant !..
Je regarde un peu la documentation... quel âne je ne l'ai pas branché au bon endroit, ma carte mère a un port spécial pour le eSATA big_smile
Je branche donc au bon endroit... toujours rien.

Grrrrr !.. mad

Re lecture de la documentation... ah mais oui, il faut activer le JMicron dont on dit beaucoup du mal sur ce forum Ubuntu. Bah on va bien voir.
Retour dans le Bios, désactivation de contrôleur Intel, activation du JMicron. Effectivement ça va mieux, le Bios reconnait maintenant le disque externe.

Démarrage Ubuntu : tout marche, y compris le disque externe. Ca fonctionne même d'ailleurs en allumant le disque externe "à la volée" alors que le PC est déjà démarré. Youpiiii !.. Et finalement ça marche bien ce JMicron quoi qu'on en lise ici.

Démarrage XP : pas de disque externe.... ah une petite fenêtre "nouveau matériel détecté"... "Donnez moi le CD" !.. Bon, je savais que je n'aurais pas dû les ranger.

Allez un tour dans l'armoire, CD de la carte mère, hop ça marche aussi.


BILAN :

Installation
- Windows : 7h00 (je retire 1h30 pour les cafés et les courses !)... dont une bonne 15aine de reboots
- Ubuntu : 50min (2 reboots en tout)

Bugs génants
- Windows : 2 dont 1 de sécurité (MàJ qui ne se font plus)
- Ubuntu : 1 (driver nVidia... mais bon, ce n'est pas Open Source ni libre)

Fonctionnalités
- Windows : système de base + browsing + vidéo (WMP)
- Ubuntu : idem + Bureau 3D + Bureautique (Ooo) + Dessin (Gimp) + ...

Personnalisation
- Windows : 1 ligne de commande, 1 édition de registre mad, 1 disqualifié (impossible)
- Ubuntu : 1 ligne de commande, 1 interface graphique, 1 edition d'un fichier (ligne de commande)

Prix
- Windows : la peau des fesses (ma version Media Center "spéciale upgrade Vista")
- Ubuntu : peau d'balle !

Ma conclusion :
Bon, c'est un peu injuste de comparer Ubuntu (Intrepid) qui est un système moderne qui vient de sortir avec Windows XP dont le développement date déjà de 10 ans. 10 ans en informatique c'est énorme !..
Force est de constater cependant qu'Ubuntu est largement devant notre ancien ami Windows XP sur tous les domaines.

Il aurait été plus juste de comparer Ubuntu à Vista, mais voyez-vous, de l'aveu même de Microsoft qui s'active à Seven, je déduis que Vista est loin d'être une réussite. Certes il fonctionne plutôt pas mal, mais au prix d'une lourdeur vraiment affligeante.

Profitons donc du créneau pour promouvoir Linux, Microsoft ne se laissera pas mourir sans réagir. Ils ont bien vu le danger venu par les Netbooks. Imaginez, Asus qui les a inventés vend 30% de ses machines avec Linux. Par rapport à la part de marché de Linux sur PC... c'est plus de 30 fois plus !

Mais Seven tourne déjà sur Netbook (alors que Vista ne sera jamais proposé). Ne nous endormons pas si on veut répandre aussi le concept généreux du libre, Microsoft a la puissance financière de réagir. Ils l'ont prouvé en tuant Netscape alors que celui-ci avait 2 ans d'avance !

--------------------------
Keep up the good job!

Dernière modification par Zakhar (Le 19/11/2008, à 14:29)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2008, à 14:24

iuchiban

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

autre point à ajouter :
install party windows : ????? hmm débrouille toi avec les forums pourris de trolleur à la MACXPVista
install party Ubuntu : plein de monde qui aide tout le monde
=> Ubuntu gagnant wink

Les Windowsiens qui parlent de Linux en disant qu'il faut toujours bidouiller, oublient trop souvent qu'il faut utiliser tout un tas de logiciels alternatifs pour arriver à ses fins.

En tous cas, bel article (quoique que en faveur de Ubuntu dès la première et donc largement non objectif tongue)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2008, à 14:32

Zakhar

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Moi, pas objectif ? lol lol

Mais si, et tu as raison j'avais oublié les install party.

D'ailleurs pour prouver mon objectivité j'y viendrai (à l'install de Paris) pour vous aider à installer... Windows XP lol:lol:

J'espère d'ailleurs que vous avez prévu de faire la party sur une semaine entière, sinon on va pas y arriver, surtout avec ceux qui ont le culot d'avoir des disques SATA dans leurs PC big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 19/11/2008, à 14:32)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 19/11/2008, à 15:32

zolar

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Sans oublier que Ubuntu t'installe la plupart des logiciels de base utiles au départ.
Avec Windows on doit les installer un à un avec parfois obligation de redémarrer, tout ça prend bien une journée.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#5 Le 19/11/2008, à 15:57

inbox

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Salut,

Je parie que tu n'arrives pas à installer IE7 après le SP3 de Windows XP. big_smile

J'ai gagné ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 19/11/2008, à 15:58

Zakhar

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

zolar a écrit :

Sans oublier que Ubuntu t'installe la plupart des logiciels de base utiles au départ.
Avec Windows on doit les installer un à un avec parfois obligation de redémarrer, tout ça prend bien une journée.

Je n'ai pas oublié wink

C'est résumé dans la rubrique "BILAN" sous l'item fonctionnalités.

Effectivement avec XP on ne peut guère que surfer et subir WMP pour regarder des vidéos.

Avec Ubuntu on peut déjà faire bien plus de choses de base : bureautique, retouche graphique...


inbox a écrit :

Salut,

Je parie que tu n'arrives pas à installer IE7 après le SP3 de Windows XP. big_smile

J'ai gagné ?

A+

Humm... IE7... je vérifierai ça. En tout cas il y a des modifications de sécurités relatives à IE7 c'est sûr.

Tu aurais la solution ?

Comme quoi ici on trouve même des solutions Windows !

Merci les gars... et les filles wink

Dernière modification par Zakhar (Le 19/11/2008, à 16:00)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 19/11/2008, à 16:05

MrWaloo

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Zakhar, je vote pour toi !


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#8 Le 19/11/2008, à 16:12

Zakhar

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

C'est gentil MrWaloo, mais y a déjà trop de candidats au PS, j'me présente pas tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 19/11/2008, à 18:32

inbox

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Zakhar a écrit :

Humm... IE7... je vérifierai ça. En tout cas il y a des modifications de sécurités relatives à IE7 c'est sûr.

Tu aurais la solution ?

Si c'est ça, la solution est super marrante. Il faut réinstaller XP, installer les SP1 et SP2 + les correctifs SP2 et IE7. Quand il n'y a plus rien à mettre à jour, tu peux installer le SP3.

==> SP3 verrouille des clefs de la base de registre qui empêche l'installation d'IE7. roll .... et supprimer le SP3 pour installer IE7 ne fonctionne pas.

Je me suis fait avoir 2 fois en réinstallant des XP pour d'autres. mad

Le plus "marrant" quand tu recherches une solution à ce problème chez Micro$pot, est qu'ils te suggèrent de ne pas utiliser de pare-feu, d'antivirus ni d'antispyware pendant l'installation. Si tu laisses faire les mises à jour en automatique, sans protection, ça foire quand même. J'ai vérifié la 1ère fois que ça m'est arrivé, en faisant 3 réinstallation successives.

Dernière modification par inbox (Le 19/11/2008, à 18:33)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 20/11/2008, à 10:22

Zakhar

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Ah, trop cool !

Je suis donc reparti pour 7h00 d'install lol

Bon, en fait non, car maintenant que j'ai la disquette toute faite et les drivers tous téléchargés et sauvegardés je dois pouvoir faire ça en 2 à 3h00 !

Youpiii... trop cool ça big_smile
[Bien que ça reste quand même 2 à 3 fois plus long qu'une installation d'Ubuntu !]

En tout cas merci pour la solution Inbox, je lancerai ça ce W.E. ... et tout cumulé ça me fera donc pas loin de 10 heures pour avoir un Windows qui peut encore se mettre à jour.

P.S. : c'est là que j'apprécie d'avoir fait une installation indépendante de Windows et Linux chacun sur son disque. Je peux réinstaller Windows autant de fois que nécessaire sans casser mon Grub Linux et devoir le réinstaller big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 20/11/2008, à 10:25)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 20/11/2008, à 11:34

Carroués

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Merci Zakhar,

Bon article qui sent bien le vécu.

Je crois que même Steve Ballmer serait obligé de reconnaître l'installation-type Windows là !

@+ wink

Hors ligne

#12 Le 20/11/2008, à 12:22

Simon54

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Je me permet d'ajouter : mon portable de moins de trois ans tourne deux fois plus vite sous ubuntu que sous XP...Au travail, j'ai un portable Vista à configurer : l'horreur ! Enfin c'est joli...
Sinon pour ne pas mettre longtemps à ré-installer des postes XP, je partitionne et crée une image grâce à l'excellent bootcd Slax LFI, image sur une partition ext3 donc invisible sous win sans même avoir à la cacher ! Restauration d'une station : 10 minutes maxi !

Hors ligne

#13 Le 20/11/2008, à 14:35

choco

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Tiens j'ai eu une impression de déjà vu quand j'ai lu ce topic, surtout l'histoire avec la disquette et le portable.

Heureusement pour M$ que les gens achète les PC avec windows déjà installer, et quand le PC plante on le jète et on en rachète un autre. Moi je m'enfous je récupère plein de matos en état de fonctionnement que je peux redonner à des gamins qui n'ont pas les moyens de s'en acheter.


geek 1.0 cherche geekette 1.0 pour une merge en dualgeek2.0, optimisation du code source envisageable pour une meilleure cohabitation.

Hors ligne

#14 Le 22/11/2008, à 18:31

Zakhar

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Suite de la petite histoire, grâce à Inbox je sais que mon installation de Windows est foireuse car j'ai commencé les MàJ SP2, puis installé SP3 sans finir les MàJ SP2. Du coup celles-ci sont bloquées et le système essaye de les installer à chaque déconnexion.

La solution consiste donc à refaire l'installation de Windows XP plus "proprement".

Et donc c'est reparti mad mad

13h50 : Début de l'installation : recherche des CD, disquette (cf post #1)...
14h00 : Problème bien que j'aie supprimé/recréé la partition, il me dit que mon disque ne contient pas de partition utilisable... Bizarre. Peut-être est-ce parce que la partition ainsi recréée n'est pas formatée.
14h05 : Ubuntu : formattage de la partition avec GParted
14h15 : Re-démarrage avec le CD Windows => même message ! Etrange. En lisant mieux le message d'erreur, je me rend compte qu'il essaye d'utiliser le deuxième disque... celui où il n'y a que des partitions ext3, bien que l'ordre des disques présentés dans l'outil de partitionnement soit le bon ! Alors ça doit venir de l'ordre de boot spécifié dans le BIOS où j'ai mis par défaut le disque pour Ubuntu.
14h20 : Re-démarrage après avoir modifié l'ordre des disques dans le BIOS, cette fois tout marche bien !
14h25 : Cette fois on fait un formatage rapide, l'exploration du disque ayant été fait la semaine dernière.
14h30 :  C'est parti pour 3/4 d'heure d'installation entrecoupé de changement de CD et de boites de dialogue.
15h15 : mise à jour des drivers à partir du CD de la carte mère (tout plein de reboot !)
15h45 : Début des mises à jour Windows Update... cette fois je fais attention de bien les faire dans l'ordre !
Et donc l'ordre correct c'est d'installer en tout premier XP SP3 (juste après les outils obligatoires comme Genuine machin-chose...).
Ainsi les mises à jour suivantes proposées sont bien compatibles SP3, et on ne se retrouve pas avec des MàJ SP2 bloquées !

Alors la mise à jour
=> Windows Update
=> SP3
=> Reboot
=> Windows Update
=> Mise à Jour (dont IE7)
=> Reboot
=> Windows Update
=> Mise à jour de sécurité + WinMedia 11
=> Reboot
=> Windows Update
=> Mise à jour de sécurité

... ouf c'est fini !

16h25 : Je termine avec Thunderbird + restauration du profil et des mails, et idem pour Firefox.
16h35 : Fin de l'installation


Une chose amusante ! lol  lol
Lors de l'installation de IE7, l'outil indique par un message ce qu'il est en train de faire, et à un moment il nous met un superbe message :

Exécution de l'outil de suppression des logiciels malveillants Microsoft

Ah, ah !!! Marc Shuttleworth a donc eu parfaitement raison de déposer le bug n°1, il y a donc des logiciels malveillants Microsoft, de l'aveu même de Microsoft !.. lol lol
On aimerait bien la liste de ces logiciels malveillants.
D'ailleurs tiens, un petit lien si vous ne me croyez pas :

http://www.microsoft.com/downloads/deta … B8EB148356

Et là on lit en titre

Outil de suppression des logiciels malveillants Microsoft Windows

Franchement, moi je dis, il manque juste les deux points : entre Microsoft et Windows... mais ça doit être une faute de frappe lol lol


Encore un "détail" à l'avantage d'Ubuntu !
Voila, maintenant mon XP est bien installé.
Alors petit test :
- démarrage de XP
- et hop on allume le disque externe eSATA
... bah... il ne se passe absolument rien sad sad

C'est vrai que j'ai vu plein de gars sur des forums microsoft signaler que les disques externes derrière un driver JMicron ne se montaient pas "à la volée".

D'ailleurs, tout simplement, je pense que le driver JMicron n'est même par chargé par Windows lorsqu'on démarre sans disque externe allumé. La bonne preuve c'est que lorsque les disques externes sont allumés au préalable, le driver JMicron provoque une exception... ce qui n'empêche pas Windows d'avoir accès aux disque externes : encore bizarre.
Et lorsqu'on démarre sans les disques externes : pas d'exception.

Voila donc, si vous avez lu le topo de la semaine dernière, sur Ubuntu les disques externes apparaissent "à la volée", même si on a oublié de les démarrer au préalable.
Le driver JMicron est complètement transparent et ne fait pas de plantage !

Gestion des disques eSATA => Ubuntu l'emporte


Conclusion :
Au total on a donc :
Installation :
Windows : 9h45
Ubuntu : 50min


P.S. : et si Debian avait fait un système de mise à jour aussi foireux du genre : je fais des MàJ, il faut rebooter, les appliquer pour avoir la suite de MàJ, et cela 2 ou 3 fois... je vous prie de croire que ça râlerait bien fort dans les forums du libre ! big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 22/11/2008, à 18:35)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 23/11/2008, à 01:13

inbox

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Et donc, mon explication est la bonne ? tongue


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#16 Le 24/11/2008, à 11:23

Zakhar

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Oui absolument !

Enfin presque wink

En réalité j'avais commencé les MàJ XP-SP2, puis installé SP3. Du coup le reste des MàJ SP2 était effectivement bloqué et tentait à chaque fois de s'installer. Comme tu le disais !

Cependant pour corriger, je n'ai pas commencé par les MàJ SP2.
Au contraire, j'ai installé en tout premier SP3.

Du coup, les modifications proposées ensuite n'étaient que des MàJ compatibles SP3, et tout va bien.

Merci encore pour le tuyau.

P.S. : maintenant qu'il semble y avoir un "truc" pour bien faire tourner WoW -en "Serveur X"- je me demande bien à quoi XP va me servir... Ah si... à installer mes Wubis lol lol


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#17 Le 24/11/2008, à 12:27

Christophe C2

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Hello. Je ne veux pas casser l'ambiance, mais ont peut tout faire dire à des cas particuliers.

Si je prend mon exemple : 3 H pour installer XP, et 1 mois pour installer ubuntu : il y avait un conflit avec le DVD, que j'ai mis un mois à comprendre (messages incompréhensibles, genre Busy box). Des heures à tout essayer.

Et pour ce qui est des montées de version, il n'y a pas à ma connaissance de plantage généralisé après une SP3 sur XP, quand 20 à 30% des utilisateurs (d'après un petit sondage que j'avais fait) ont vautré leur instal après la montée de version vers Ubuntu 8.10.

Après moult instal de XP et 2 sous Ubuntu, je n'ai aucun doute sur le fait que ubuntu soit plus simple à installer quand tout va bien (un seul CD, puis tout par internet). Sauf que fréquement, cela ne va pas bien. Et qu'au final, j'ai beaucoup plus sué sur ubuntu que sur XP.

Pour plein de raison je préfère Ubuntu et Gnome, mais expliquer que l'argument décisif c'est la simplicité d'ubuntu, c'est...parfois vrai, et parfois faux. Au moins.

#18 Le 24/11/2008, à 17:28

Zakhar

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

C'est vrai que mon PC a "déjà" 2 ans !

Du coup tout le matériel qui est dessus, et qui est relativement standard est reconnu... même la carte TV Tuner, c'est dire wink

Mais ce que tu rapportes est vrai aussi, c'est juste un problème de driver et que les constructeurs veuillent bien faire les bons drivers !
Et pour être tout à fait juste, rappelons aussi que Windows ne dispose pas non plus de ces drivers... simplement en général les constructeurs livrent des drivers qui marchent "à peu près" sur Windows wink


Oui, oui, "à peu près"... on le voit bien avec le JMicron livré avec ma carte mère dont le fonctionnement est bof-bof sous Windows, et totalement intégré à Linux.

Donc tant que les constructeurs ne font pas d'effort (mais problème de la poule et de l'oeuf... il faut un marché pour ça) retenons d'acheter plutôt du matériel prouvé compatible Linux si notre intention est de l'utiliser, en exclusivité ou double boot.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#19 Le 25/11/2008, à 12:30

Christophe C2

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Ah, mais mon matériel était compatible linux, puisque j'avais acheté la machine pré-installée sous linux.

Sauf que le fabricant avait une config de bios particulière pour faire marcher le DVD. Et le jour ou j'ai réinitialisé cette config... patatras : le DVD bloquait le lancement du noyau. Jamais pu récupérer la config, et le fabricant (un assembleur) n'a jamais répondu à mes demandes.

Quand j'ai enfin compris le pb (en fait je n'ai rien compris, je faisais des tests en aveugle), j'ai changé de lecteur de DVD. Plus de pb.

Comme quoi, même acheter une machine toute prévue pour linux peut encore poser des pb. Il semble y en avoir + pour les lecteurs de DVD que pour d'autres matos, ce qui me semble surprenant, sachant qu'en général il n'y a pas de driver spécifique pour ces lecteurs.

J'ai donc l'impression que c'est plus lié à une gestion délicate du noyau.
Pour aller dans ce sens, j'avais fait des tests sur d'autres distributions qui utilisaient des noyaux prochent de la version d'unbuntu 8.04, comme la mandriva 2009, et le pb était le même. Par contre, un "vieux" noyau de la fin 2006 (sur une kaella), passait nickel. J'ai donc l'impression (pas de drivers à installer avant le boot d'un live CD, pb manifestes selon les versions du noyau) que le pb vient plus du développement du kernel linux que des drivers propriétaires. Non pas que les fabricants ne soient pas en cause, d'ailleurs, mais ce n'est pas un pb de drivers, je pense.

#20 Le 27/11/2008, à 15:28

andso

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

@ Christophe C2
d' après ce que tu dis, c' est la bidouille du bios, non documentée, qui a induit tes pb ultérieurs;
nom du fabricant?
@ Zakhar
très drole ton report!
récemment, j' ai perdu 6h00 (3h00 d' install, 3h00 à faire de la place en le préservant) à cause d' 1 vista, que, sur mes conseils, mon père n' utilisera pas. Déjà que je décline la maintenance de ouine, je vais peut être le supprimer méthodiquement des ordis qui me passent entre les mains: je vous laisse les joies du test!
@ Simon54
les partitions ext3 ne sont pas vues par xp? et préservées même sans être en hidden lors d' une réinstall?


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#21 Le 27/11/2008, à 19:00

tylhdar

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

@ Christophe C2 c'est quoi ton matériel qui pose problème exactement ?

j'ai surtout l'impression que c'est ton revendeur qui a fait du sale travail.

Dernière modification par tylhdar (Le 27/11/2008, à 19:02)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#22 Le 27/11/2008, à 21:05

andso

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

@ Christophe C2
j' avais pas compris, pas de flashage, juste la config: alors là c' est toi qui a merdé, ubuntu n' est pas en cause ; ouf! (enfin, un peu quand même)
Faut éviter d' affirmer trop vite; bon à ta décharge, c' est pas tjrs facile de se documenter sur  les params bios, même avec google

Dernière modification par andso (Le 27/11/2008, à 21:11)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#23 Le 28/11/2008, à 12:42

Christophe C2

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Rappelons que j'ai juste remis le BIOS dans sa configuration standard. Il n'y a eu aucune bidouille.

Ce qui met en cause mon vendeur, qui aurait du prendre un matériel pleinement compatible linux au lieu de bidouiller des trucs non documentés dans le BIOS pour faire tourner un lecteur DVD récalcitrant avec le noyau linux.

Ce qui met peut-être en cause le fabricant du BIOS, pour des config standard anti-linux.

Ce qui met sans doute aussi en cause linux, car les rapports sur les pbs de noyaux refusant purement de démarrer à cause d'un conflit avec un lecteur de DVD ne sont pas rares quand on les recherchent. Et ce alors même que le DVD est reconnu par le BIOS. Typiquement, le live CD démarre en boot, lit le DVD, puis plante au lancement du noyau. Le pb est le même quand linux est sur DD : le noyau refuse de démarrer, sauf si on débranche le DVD. Et comme je l'ai dit, les rapports sur ces pbs ne sont pas exceptionnels du tout.
Là ou je dis que linux est au moins en partie en cause, c'est qu'une imcompatibilité avec un matériel peut entraîner le non fonctionnement de ce matériel (une carte son qui ne marche pas, une imprimante qui n'imprime pas,...) et cela met plus en cause le fabricant que linux. Lequel fonctionne parfaitement par ailleurs.
Mais quand c'est le noyau qui plante, c'est la faute du noyau. Ou de la façon dont il a été écrit. Pour moi une réponse à l'incompatibilité d'un périphérique (non essentiel au fonctionnement, je ne parle pas d'une carte mêre) par un plantage système peut-être qualifiée de bug.

#24 Le 28/11/2008, à 12:50

roger64

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

Je trouve que ce n'est pas charitable de se moquer des agonisants..:)

Hors ligne

#25 Le 28/11/2008, à 22:30

andso

Re : Windows XP vs Ubuntu : la vérité !

je chambre un peu, parce que un pb de config bios, ça se résoud, et je vois pas, hors le paramètrage du dvd (en non auto) ?
Quoique, je t' écoute Christophe C2, et ça me rappelle 1 post récent à propos de live cd pas lus.

Pour le noyau, ils se basent sur des specs qui si elles ne sont pas respectées, et ben...
Ils ne prennent pas assez de précautions dans le kernel? peut-être!


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne