Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2021, à 10:08

Satanas410

Tableau dans libreOffice Writer

Bonjour à tous,
Je voudrais que la touche entrée ne me crée pas une nouvelle ligne dans la cellule d'un tableau, comme c'est le cas dans une feuille de calcul.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 15/01/2021, à 10:23

Qid

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Si tu veux passer à la ligne dans une cellule de tableau il faut maintenir CTRL ou shift en plus de la touche entrée... Après si tu veux vraiment changer définitivement ce comportement il doit bien y avoir un truc dans les options de libre Office


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 15/01/2021, à 12:11

Satanas410

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Merci pour ta réponse mais cela, je connais.
Ce que je veux, c'est dans un tableau de writer ne pas aller à la ligne
Je n'ai rien trouvé. je ne suis pas dans calc mais dans un tableau de Writer

Hors ligne

#4 Le 15/01/2021, à 12:19

Qid

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Ça n'empêche que ma réponse reste valide... J'irai vérifier si je trouve quelque chose dans les paramètres de mon côté


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 15/01/2021, à 17:37

JBF

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Satanas410 a écrit :

Bonjour à tous,
Je voudrais que la touche entrée ne me crée pas une nouvelle ligne dans la cellule d'un tableau, comme c'est le cas dans une feuille de calcul.
Merci pour votre aide.

Et que veux-tu qu'elle fasse la touche Entrée dans une cellule de tableau ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 15/01/2021, à 20:23

Satanas410

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Merci pour ta réponse qui est valide mais ne correspond pas à ce que je désire.

Hors ligne

#7 Le 15/01/2021, à 20:25

JBF

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Satanas410 a écrit :

Merci pour ta réponse qui est valide mais ne correspond pas à ce que je désire.

Ce n'est pas une réponse, c'est une question. Si la touche Entrée doit faire autre chose, c'est quoi cette autre chose ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 15/01/2021, à 21:11

Qid

Re : Tableau dans libreOffice Writer

JBF a écrit :
Satanas410 a écrit :

Merci pour ta réponse qui est valide mais ne correspond pas à ce que je désire.

Ce n'est pas une réponse, c'est une question. Si la touche Entrée doit faire autre chose, c'est quoi cette autre chose ?

Je crois que cette réponse m'étais adressée mais effectivement ta question est on ne peut plus justifiée vu l'impasse vers laquelle on se dirige sans réponse à cette dernière...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 16/01/2021, à 09:00

Satanas410

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Merci pour l'intérêt  que tu m'apporte.
C'est simple. Dans une cellule du tableau, je voudrais que la touche entrée ne me génère pas une nouvelle ligne.

Hors ligne

#10 Le 16/01/2021, à 10:47

JBF

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Satanas410 a écrit :

Merci pour l'intérêt  que tu m'apporte.
C'est simple. Dans une cellule du tableau, je voudrais que la touche entrée ne me génère pas une nouvelle ligne.

Non ce n'est pas simple :

1/ tu ne réponds pas à la question, tu ne fais que répéter ta demande, ce qui ne nous avance pas. Je t'ai demandé ce que tu veux que la touche Entrée fasse à la place de "générer une nouvelle ligne" (ce qu'elle ne fait pas, puisqu'elle génère un nouveau paragraphe).

2/ une cellule de tableau dans Writer, c'est comme le reste du document, ça contient des paragraphes et la touche Entrée y fonctionne comme partout ailleurs dans un texte.

3/ il n'y a que dans Calc où tu peux configurer le comportement de la touche Entrée dans une cellule.

4/ quel est le vrai problème que tu veux résoudre avec cette demande ? Autrement dit pourquoi cela te gêne-t-il que la touche Entrée génère un nouveau paragraphe dans une cellule de tableau ?

Dernière modification par JBF (Le 16/01/2021, à 10:48)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 16/01/2021, à 10:55

eric63

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Salut
en cherchant un peu

writer -->menu -->outils -->personnaliser −−>
rechercher raccourci clavier Return
Return modifier ou supprimer la commande liée


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#12 Le 16/01/2021, à 12:51

JBF

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Oui, mais non. En faisant ça tu modifies le comportement de la touche Entrée partout dans Writer au lieu de le modifier seulement dans une cellule de tableau.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#13 Le 16/01/2021, à 13:42

Dude

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Pour naviguer dans un tableau sous Writer, on utilise la touche Tab ou Maj. Tab
Il n'y a pas de moyen d'aller à la ligne suivante sauf à programmer une macro et y affecter un raccourci clavier.

Si tu veux le comportement du tableur, tu utilises... Calc.

Hors ligne

#14 Le 16/01/2021, à 18:23

Satanas410

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Je pense que nous avons fait le tour de la question
Pour JBF,Je ne vois pas la différence entre générer  une nouvelle ligne et génère un nouveau paragraphe.
Ce que je cherchais, c'est de ne pas agrandir la cellule avec Entrée(une ligne de plus). Je pensais,bien que je n'aie rien trouvé, qu'il y avait possibilité de bloquer le format des cellules ou du tableau. Pour tout le reste, je connais.
La solution de Eric63 serait bonne mais elle va affecter tous les documents.
Il reste la macro mais à l'ouverture du document car il n'y a rien a taper à part des chiffres dans le tableau.
Merci à tous

Hors ligne

#15 Le 16/01/2021, à 18:35

JBF

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Je ne comprends, pas. Si tu ne veux pas ajouter de ligne, il suffit de ne pas appuyer sur Entrée. Et tu appuies sur Tab pour passer à la cellule suivante ou Alt+Tab pour revenir à la précédente.

Quant à la différence entre fin de ligne et fin de paragraphe, elle existe bien. La fin de ligne se fait avec Maj+Entrée. On reste dans le même paragraphe, donc même style, etc., mais on passe à la ligne suivante. Si tu affiches les caractères non imprimables tu verras la différence.

Dernière modification par JBF (Le 16/01/2021, à 18:38)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#16 Le 16/01/2021, à 18:56

Qid

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Satanas410 a écrit :

il n'y a rien a taper à part des chiffres dans le tableau.

Hum... Ça sent la mauvaise utilisation des tableaux dans une suite bureautique tout ça...

Et puis je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que depuis le début on nage en plein quiproquo :

Satanas410 a écrit :

Ce que je cherchais, c'est de ne pas agrandir la cellule avec Entrée(une ligne de plus).

En fait perso ce n'est pas du tout ce que j'avais compris que tu voulais éviter... Ce n'est pas ce que tu nous disais au début

Satanas410 a écrit :

je voudrais que la touche entrée ne me génère pas une nouvelle ligne.

Perso je pensais à une nouvelle ligne de cellules...

Enfin bilan des courses on ne sais toujours pas ce que tu voudrais comme comportement... Mais bon en effet dans un traitement de texte même dans un tableau ce que tu ne veux pas est pourtant un comportement logique


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 16/01/2021, à 20:43

Satanas410

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Merci à tous
Toutes vos remarques et réflexion ne m'ont servi à rien.
Je vais voir pour une macro à l'ouverture du document
Désolé pour ceux qui n'ont ps compris ce que je voulais

Hors ligne

#18 Le 16/01/2021, à 21:25

Ekel

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Satanas410 a écrit :

Désolé pour ceux qui n'ont ps compris ce que je voulais

Bonsoir,

Il faut surtout dire que tu ne les a pas aidé alors qu'eux ont fait le maximum pour te comprendre et malgré tout te répondre.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#19 Le 16/01/2021, à 21:41

JBF

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Bon, j'ai trouvé une boule de cristal, un peu cabossée certes, mais elle devrait faire l'affaire pour m'aider à lire dans tes pensées pour deviner ce que tu refuses d'expliquer.

En fait tu veux saisir des données numériques dans un tableau Writer, colonne par colonne, donc avec un comportement comme dans Calc où, par défaut, la validation de la saisie par la touche Entrée amène le curseur dans la cellule du dessous (on passe de A1 à A2).

Dans Writer on ne peut pas modifier le comportement de la touche Entrée uniquement pour les tableaux. En revanche pour passer directement à la cellule du dessous, pas besoin d'utiliser la touche Entrée, il suffit d'utiliser la touche Flèche Bas.

Si tu es accroc à la touche Entrée à la mode Calc, il faut utiliser Calc. Une fois tes données saisies dans une feuille de classeur, il est facile de les importer dans un tableau Writer : copier > collage spécial Texte non formaté > conversion texte -> tableau
Une autre possible façon de faire est de coller directement le tableau Calc dans Writer : collage spécial > choisir Classeur LibreOffice. Ensuite double-clic sur le tableau dans Writer pour éditer la feuille de classeur incorporée.

Est-ce que ma boule de cristal a bien lu dans tes pensées ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#20 Le 17/01/2021, à 19:05

Satanas410

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Pour en terminer
Je maîtrise très bien la suite LibreOffice(writer,calc,base etc). Merci pour la boule de cristal un peu cabossée
Le document de Writer est destiné à une personne qui n'est pas pro du traitement de texte.
C'est un document destiné à établir des factures donc, saisir un montant et passer à la colonne suivant.
Pour lui faciliter la vie, je voudrais éviter d'agrandir verticalement(on ne parle pas de ligne ou de paragraphe en plus) avec la touche Entrée je demandais simplement si il était possible de bloquer la forme de la cellule. Pour moi, la correction est facile, on remonte le curseur et Suppr mais ce n'est pas pour moi !.
Comme dit en #17, je vais voir avec une macro

Hors ligne

#21 Le 17/01/2021, à 19:21

Qid

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Eh voilà

Qid a écrit :
Satanas410 a écrit :

il n'y a rien a taper à part des chiffres dans le tableau.

Hum... Ça sent la mauvaise utilisation des tableaux dans une suite bureautique tout ça...

Effectivement faire des factures sur un texteur... Il n'y a pas de formule pour le calcul du total automatiquement du coup en plus je suppose...

Pas très optimisé tout ça... Tu ne crois pas que ce serait plus facile de lui apprendre la base de la base plutôt que de lui mâcher le travail dans de mauvaises conditions...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 17/01/2021, à 19:36

Satanas410

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Désolé pour le "Il n'y a pas de formule pour le calcul du total automatiquement du coup en plus je suppose..."
Si on connaît un peu les tableaux,  c'est rudimentaire ! Pour le reste, chacun voit midi à sa porte...

Hors ligne

#23 Le 17/01/2021, à 19:44

Rafbor

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Qid a écrit :

Effectivement faire des factures sur un texteur... Il n'y a pas de formule pour le calcul du total automatiquement du coup en plus je suppose...

si si, on peut entrer des formules dans les tableaux de Writer, par le menu Tableau->Formule
WG9-11.png
même si, on est d'accord, un tableur est mieux adapté pour ça
+ d'infos ici: https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Doc … ie_donnees

Dernière modification par Rafbor (Le 17/01/2021, à 19:47)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#24 Le 17/01/2021, à 20:29

Qid

Re : Tableau dans libreOffice Writer

Rafbor a écrit :
Qid a écrit :

Effectivement faire des factures sur un texteur... Il n'y a pas de formule pour le calcul du total automatiquement du coup en plus je suppose...

si si, on peut entrer des formules dans les tableaux de Writer

J'en étais pas sûr effectivement... Autant pour moi


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne