Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2021, à 12:21

jurce

gimp ou photoshop

salut je veux commencer apprendre le graphisme est ce que je commence par gimp ou directement photoshop que ce que vous me conseiller est ce que c'est obligatoire d avoir une sourie

merci d'avance


Que dieu être avec nous

Hors ligne

#2 Le 19/01/2021, à 12:44

abelthorne

Re : gimp ou photoshop

Photoshop est un logiciel professionnel, payant, qui est le standard dans le domaine (même s'il commence à perdre des parts de marché face à Affinity Designer mais c'est un autre débat) et qui a plus de fonctionnalités que GIMP.
GIMP est un logiciel libre, qui a moins de fonctionnalités, mais qui est beaucoup moins cher puisqu'il est gratuit.

Photoshop a aussi un gros inconvénient : il n'est pas disponible sur Linux. Et le faire tourner avec Wine peut être assez hasardeux en fonction des versions.

Quant à l'obligation d'avoir une souris, ça dépend de ce que tu as comme alternative : si tu veux dire que tu as une palette graphique, c'est tout à fait possible de manipuler complètement GIMP, Photoshop ou autre avec, c'est une question d'habitude. Après, si ta seule alternative c'est le clavier, ça va être plus compliqué mais j'imagine que tu ne poserais pas la question étant donné que sans même parler des applis, la plupart des environnements de bureau sont inutilisables sans souris.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/01/2021, à 12:45)

Hors ligne

#3 Le 19/01/2021, à 13:19

ares

Re : gimp ou photoshop

Bonjour,

Photoshop est disponible par abonnement à la différence de Gimp.
Tu n'es pas propriétaire du logiciel Photoshop, c'est juste une location.

Photoshop comme d'autres produits graphiques de la société Adobe sont très présents dans le monde de l'édition ou le pré-presse.
Mais, cela devient un peu moins vrai, ou beaucoup de maquettes extérieures sont soumises en pré-presse.
Le monde de l'édition - actuellement - se transforme et n'a plus rien à voir avec les années "90" ou Photoshop était la référence.
Tout dépend donc de l'usage que tu souhaites.
Perso, je vois aussi des maquettes réalisées avec Scribus et curieusement une avec Inkscape...
Dans 90% des cas, on n'a pas besoin de Photoshop dans l'édition.

Tu peux essayer gratuitement Photoshop (www.adobe.com)

Pour la musique ou la vidéo, je ne sais pas.
Mais il me semble que les alternatives "libres" jouissent d'une excellente réputation.

Bonne chance smile

Hors ligne

#4 Le 20/01/2021, à 21:06

jurce

Re : gimp ou photoshop

Je veux apprendre le graphisme et je souhaite travaillé avec par exemple les logo est ce que je n ai pas besoin d utiliser photoshop


Que dieu être avec nous

Hors ligne

#5 Le 20/01/2021, à 21:12

abelthorne

Re : gimp ou photoshop

Tu n'as pas spécialement besoin de Photoshop. Les logiciels sont des outils avant tout, les différences se font plus sur des fonctionnalités très spécifiques ou ta maîtrise de chacun.

La création de logo se fait plutôt en vectoriel avec des softs comme Illustrator (Adobe, payant) ou Inkscape (libre et gratuit). Et pour faire tourner Illustrator avec Wine sur Linux, c'est mal barré, à part sur les très vieilles versions.

Après, le choix d'un logiciel peut aussi dépendre des formats de fichiers qu'ils gèrent. Si tu travailles en collaboration avec des boîtes qui sont 100 % Adobe et qui ont besoin que tu puisses traiter des fichiers PSD − le format de Photoshop − ou AI − celui d'Illustrator − c'est compliqué de passer outre.

Hors ligne

#6 Le 20/01/2021, à 22:26

ares

Re : gimp ou photoshop

L'important pour toi c'est ton apprentissage, graphisme, art, etc
Tu apprendras à utiliser les « outils » de ton école ou du lieu de formation.
Comme le dit justement @abelthorne :
« Les logiciels sont des outils avant tout, les différences se font plus sur des fonctionnalités très spécifiques ou ta maîtrise de chacun. »

Pour le cas des logos c'est plus de 99 % de vectoriels. Pourquoi ?
C'est le seul moyen pour reproduire un logo de zéro à l'infini en 2D comme en 3D.
Rien à voir avec le graphisme, mais si tu veux aller plus dans mon explication très simpliste : courbes polynomiales


Bonne chance smile

Hors ligne