Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2021, à 14:15

TheblueCat

Ubuntu serveur et intégrité du réseau et systèmes connectés

Salut à tous,

Je suis passionné d'informatique depuis des années.

J'ai déjà abordé ce sujet mais je lance une discussion ici.

Je m'imagine qu'il serait possible dans un parc de serveurs, d'avoir une fonction de contrôle d'intégrité.

Je pense par là a un programme qui contrôlerait en permanence l'intégrité de chacun des fichiers du système.

Je pensais au début a une simple signature numérique comme un hash.

Avec cela le système détecte directement si un fichier est corrompu et peut réagir automatiquement ou proposer une interaction a l'admin.

Dans un réseau, ce qui est intéressant, c'est que l'on a plusieurs exemplaires de chaque fichiers qui ...logiquement seraient à la même version.

On pourrait donc échanger des fichiers entre bécanes connectées, un fichier corrompu pourrait étre isolé, comparé a ceux des autres systèmes, et en cas de besoin, téléchargé par le lan et remplacé.

Le but, chaque bécane contrôle elle même et toutes les autres.

Lors de la corruption d'un fichier, le système pourrait étre gelé pour maintenance, plus aucune lecture, modification ni permissions autre que celle du contrôle et maintenance.

Là encore on ne s'occupe que de l'intégrité. Pas de résolution sur virus ou intrusions non autorisée.

Mais un virus ne pourrait rien faire comme dégâts.

En ajoutant une liste définie de modifications autorisées sur le fichier et d’accès par nom de poste et d'utilisateur, il serait possiblement trés difficile de pirater le système.

C'est aussi continuer a la lutte contre les virus. Certains sont vieux mais utilisent toujours les mêmes combines. Il est possible de les rendre inoffensifs.

C'est ça aussi le jeu. Il faut régulièrement avancer de ce côté là. C'est ne rien changer qui est un problème.

Je trouverai cela génial et ne sait pas du tout si ça existe donc j'en parle.

Merci

A plus

Dernière modification par TheblueCat (Le 20/01/2021, à 14:43)