Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2021, à 19:22

vanessaron

Pb config Apache/MySql/phpmyadmin

Hello,

Bon arpès avoir gentiment galéré toute l'après midi comme un noob, je viens implorer votre aide au niveau d'un soucis que je rencontre lorsque je souhaite me connecter à phpmyadmin.
Je tombe en effet sur ceci, une erreur qui m'empêche de me connecter à pma sans password

l'environnement de mon pc :
- Ubuntu 20.04
- Apache /2.4.41
- mySql 8.0.22

De plus je n'ai pas réussi a suivre la solution proposée ds le lien car mon fichier config.inc.php est protégé en écriture et je n'ai pas réussi à le modifier.

j'ai d'autre part lu ceci dans la doc donc je n'ai pas créé de password pour me connecter à MySql

"À partir de Ubuntu 18.04 Bionic
À partir ce cette version l'utilisateur root de MySQL est authentifié par son compte système (plugin auth_socket) et non plus par un mot de passe (plugin mysql_native_password).
"

Et après j'ai tenté ça, mais sans succès (je ne passe pas du tout par les captures d'écrans montrés dans la doc ici

sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, je ne compte pas le nombre de  fois où j'ai désinstall réinstall...

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 19/01/2021, à 21:58

krodelabestiole

Re : Pb config Apache/MySql/phpmyadmin

vanessaron a écrit :

"À partir de Ubuntu 18.04 Bionic
À partir ce cette version l'utilisateur root de MySQL est authentifié par son compte système (plugin auth_socket) et non plus par un mot de passe (plugin mysql_native_password).
"

... et juste en dessous du texte que tu cites il y a ça :

Si vous souhaitez créer un accès "super-administrateur" pour gérer l'intégralité de vos bases de données et de leurs utilisateurs avec une application tierce (phpMyAdmin, Adminer, ou autre), suivez cette autre procédure.

qui renvoie sur la doc phpmyadmin
3.3 Accès root

si tu as un conseil pour que cette procédure soit plus facile à trouver en cherchant cette info, hésite pas...
peut-être que planquer ça dans problèmes courants / accès root est pas l'idéal effectivement !

Hors ligne

#3 Le 19/01/2021, à 22:43

vanessaron

Re : Pb config Apache/MySql/phpmyadmin

Arf, le boulet  : c'est vrai que je n'ai pas lu la rubrique problème courant, un grand merci à toi et dsl pour le dérangement...

Hors ligne

#4 Le 20/01/2021, à 20:30

vanessaron

Re : Pb config Apache/MySql/phpmyadmin

Rebonjour, du coup, je reviens à la charge pour une petite question qui va peut être piquer les yeux, mais est-ce que une adresse IP (celle de mon serveur Apache en l'occurrence) peut pointer sur plusieurs noms de domaine ?

Je m'explique, j'ai bossé sur la doc qui permet de déployer un projet WordPress ici (d'ailleurs merci aux rédacteurs au passage)
Et du coup il est dit ici qu'il faut éditer le fichier etc/hosts pour faire pointer l'adresse IP vers le nom de domaine fictif créé (dsl por le vocabulaire, je sais pas si c'est clair)
quoi qu'il en soit je me retrouve avec ça dans mon hosts :
- 127.0.0.1 qui pointe vers localhost (déjà présent) et la même adresse qui pointe également vers le nom de domaine que j'ai créé. Je me demandais si c'était normal. Bon à priori quand je pense que oui, car du coup j'accède à la page de configuration WordPress quand je tappe l'adresse http://monsite-bidule/, je voulaisêtre sûr...

merci

Dernière modification par vanessaron (Le 20/01/2021, à 20:31)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2021, à 16:11

bruno

Re : Pb config Apache/MySql/phpmyadmin

mais est-ce que une adresse IP (celle de mon serveur Apache en l'occurrence) peut pointer sur plusieurs noms de domaine ?

Bien sûr que oui !

Hors ligne

#6 Le 22/01/2021, à 13:00

vanessaron

Re : Pb config Apache/MySql/phpmyadmin

Ok merci pour cette réponse claire, par contre je me mélange les pédales car j'ai lancé 2 projets wordpress différents en créant un nom de domaine fictif à chaque fois, soit :
- tearoom.com
- teaspoon.com

Du coup, j'ai modifié mon fichier "hosts" en me référant à ce passage de la doc :
https://zupimages.net/up/21/03/gxaa.png

On y voit les 2 projets de sites nommés tearoom et teaspoon.
https://zupimages.net/up/21/03/a76f.png

Du coup en procédant comme ceci, lorsque je me connecte à l'administration de wordpress avec http://teaspoon/ ou http://tearoom/ je tombe toujours sur le même site en local (normal me direz-vous vu que les nom de domaines pointent sur la même IP ?)
Y a un trucc qui m'échappe, mon fichier hosts est mal configuré je pense. Comment faire pour bien dissocier mes projets à chaque fois ?
Voici les images de config des virtualhosts des 2 exemples de site (teaspoon et tearoom)

https://zupimages.net/up/21/03/2ysc.png
https://zupimages.net/up/21/03/xch3.png
Merci

Dernière modification par vanessaron (Le 22/01/2021, à 13:08)

Hors ligne

#7 Le 22/01/2021, à 13:48

bruno

Re : Pb config Apache/MySql/phpmyadmin

Attention tu ne peux pas utiliser n'importe quel nom de domaine. Soit tu as un vrai nom de domaine dûment réservé auprès d'un bureau d'enregistrement (OVH, Gandi, BookMyName, etc.) soit tu utilises des noms strictement réservé à un usage local (cf. RFC 6761), exemple :
- machin.test
- machin.localhost

Ensuite il faut être cohérent entre le nom de domaine utilisé dans la configuration d'Apache et celui utilisé dans le fichier hosts.

Et merci de faire des copier/coller (entre balises [ code ]) de tes configurations plutôt que de fournir des images.

Hors ligne

#8 Le 22/01/2021, à 14:04

vanessaron

Re : Pb config Apache/MySql/phpmyadmin

Re merci pour ta réponse et dsl pour les image, bon je pense que j'ai résolu mon problème

En fait quand je me connecte au niveau de l'administration wordpress je ne modifiais pas le localhost par le nom de domaine ici :
config wp

Sinon je ne comprends pas trop ce que tu dis ici :

Ensuite il faut être cohérent entre le nom de domaine utilisé dans la configuration d'Apache et celui utilisé dans le fichier hosts.

As-tu relevé des incohérences entre mon fichier "hosts" et ma config des virtualhosts ?

Du coup après en effet je suis conscient que l'on ne peut pas utiliser n'importe quel nom de domaine. Dans ce cas de figure je me fais la main en travaillant localement

Merci pour ton aide

Hors ligne

#9 Le 22/01/2021, à 16:03

bruno

Re : Pb config Apache/MySql/phpmyadmin

Dans ton hôte virtuel teaspoon.com, que tu ne dois pas utiliser sauf s'il t’appartient, et dans ton fichier hosts teaspoon.

Et dans les questions d'installation de WordpPress Database Host cela doit rester « localhost ».

Hors ligne

#10 Le 22/01/2021, à 16:43

vanessaron

Re : Pb config Apache/MySql/phpmyadmin

Effectivement je me suis trompé et croyais avoir résolu mon problème, mais ce n'est pas le cas. Je vais utiliser des noms à usage local comme tu le préconises mais j'ai peur de ne pas résoudre le problème pour autant

Pour résumer le problème que je rencontre, c'est que je n'arrive pas à faire tourner indépendamment 2 projets WP différents créés dans /var/www.
Lorsque j'installe WP sur un projet A et que je souhaite ensuite faire pareil sur un projet B, je pointe directement sur le projet A sans passer par l'installation de WP. Si jamais...

Hors ligne

#11 Le 22/01/2021, à 16:44

krodelabestiole

Re : Pb config Apache/MySql/phpmyadmin

pour info : https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress

Nom de la base de données : wordpress
Identifiant : wpuser
Mot de passe : le mot de passe qu'on a noté à l'étape précédente (lors de la création de la base de donnée et de l'utilisateur wpuser)
Adresse de la base de données : localhost
Préfixe des tables : wp_

Hors ligne

#12 Le 22/01/2021, à 16:46

krodelabestiole

Re : Pb config Apache/MySql/phpmyadmin

tu as activé tes hôtes virtuels ?

donne le retour de

apache2ctl -S

Hors ligne

#13 Le 22/01/2021, à 17:51

vanessaron

Re : Pb config Apache/MySql/phpmyadmin

Merci de ton retour

Bon j'ai recommencé la création de 2 projets dans /var/www et ça à l'air de fonctionner.

C-à-d que cette fois, lorsque j'installe WP sur le projet A, je l'installe sans problème sur le projet B également. Avant le simple fait de me connecter en local sur le projet B me faisait pointer sur le projet A directement sans passer par l'install préalable de WP.

Cette fois en revanche j'ai créé les hôtes virtuels avec un nom de sous domaine sans ServerAlias et sans utiliser de nom de domaine fictif. De fait je n'ai pas touché à la configuration du fichier "hosts".
Du coup pour répondre à ta question, voici le retour de la commande que tu m'as donnée (mais normalement j'activais qd même les hôtes avec sudo a2ensite monSiteExemple)

AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
VirtualHost configuration:
*:80                   is a NameVirtualHost
         default server alphatest.localhost (/etc/apache2/sites-enabled/alphatest.conf:1)
         port 80 namevhost alphatest.localhost (/etc/apache2/sites-enabled/alphatest.conf:1)
         port 80 namevhost betatest.localhost (/etc/apache2/sites-enabled/betatest.conf:1)
ServerRoot: "/etc/apache2"
Main DocumentRoot: "/var/www/html"
Main ErrorLog: "/var/log/apache2/error.log"
Mutex rewrite-map: using_defaults
Mutex default: dir="/var/run/apache2/" mechanism=default 
Mutex mpm-accept: using_defaults
Mutex watchdog-callback: using_defaults
PidFile: "/var/run/apache2/apache2.pid"
Define: DUMP_VHOSTS
Define: DUMP_RUN_CFG
User: name="www-data" id=33 not_used
Group: name="www-data" id=33 not_used

Bon je ne saurais pas pourquoi je n'ai pas réussi à faire fnctionner 2 projet en utilisant des noms de domaine fictifs...Mais au moins ça fonctionne

Merci encore à tous

Hors ligne