Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2021, à 20:28

FS

[RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à installer kdenlive en version francaise et avec les icones dans les menu sous UBUNTU 20.04 (pas de problème avec 18.04 mais je suis passé à 20.04).

sudo add-apt-repository ppa:kdenlive/kdenlive-stable
+
sudo apt update
+
sudo apt install kdenlive


m'a permis d'avoir kdenlive fonctionnel mais très difficile à utiliser sans les mini icones

Dernière modification par FS (Le 27/01/2021, à 19:59)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2021, à 20:48

FS

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

$ sudo apt-get install kde-runtime
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet kde-runtime n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « kde-runtime » n'a pas de version susceptible d'être installée

Hors ligne

#3 Le 21/01/2021, à 14:38

deleveau

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

Bonjour
il existe en mode snap https://snapcraft.io/kdenlive

Hors ligne

#4 Le 21/01/2021, à 21:49

FS

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

oui mais la version snap ne fonctionnait pas correctement et puis je ne sais pas si les mises à jour de kdenlive sont effectuées sur le paquet snap?

depuis j' ai effacé mon .kdenlive dans \local\ il semble que ça fonctionne mieux avec le snap !   ...   à suivre merci pour l'aide.

Dernière modification par FS (Le 21/01/2021, à 21:55)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2021, à 22:20

bluc

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

Il y a aussi la version Appimage
j'ai les deux versions a droite la version Apimage et  a gauche celle des depots
1611260371.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 21/01/2021, à 22:28

FS

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

ok merci de l'info

Mais j'ai vraiment du mal à comprendre à quoi servent toutes ces versions qui au final ne marche pas mieux voir mois bien que les .deb qui utilisent beaucoup de mémoire et remplissent les disques.
De plus le légendaire sécurité de bac à sable ne semble pas non plus à toutes épreuves.

mais peut être que je me trompe. en tout cas j'usqu'a 20.04 je n'ai jamais eu autant de déboires en tout genre ....  sad

Hors ligne

#7 Le 21/01/2021, à 22:39

bluc

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

les snaps ce n'est pas très vieux , il faut leur laisser le temps de s'améliorer et je trouve que ça avance
L'avantage des snaps c'est de pouvoir fonctionner sur le maximum de distros et surtout de versions de l'os en évitant les problèmes de dépendance que l'on rencontre souvent , ce qui se traduit aussi par certainement beaucoup moins de boulot pour les développeurs obligé de modifier en permanence leurs logiciels a chaque nouvelle version sans pour autant améliorer ses perfos
Oui c'est vrai ça occupe plus de place , mais bon on n'est plus avec les dd de 20 go des années 2000

Voici mes Appimages installés avec Appimagelauncher elle ne sont pas énorme en taille

1611261993.png

Dernière modification par bluc (Le 21/01/2021, à 22:51)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 22/01/2021, à 22:25

FS

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

Bon kdenlive snap fonctionne mais uniquement avec des nouveaux projets !

impossible d'ouvrir ou d'importer des ancien projets!  Finalement c'est très contraignant et ennuyeux j'apprécierai retrouver une version .deb qui depuis plus de 14 ans m'a donné entière satisfaction!

Si quelqu'un à une solution je suis preneur.

Hors ligne

#9 Le 22/01/2021, à 22:47

FS

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

En fait le problème est plus compliqué que ce que j'ai déjà décrit impossible d'ouvrir un fichier .kdenlive losque je clique ouvrir rien ne se passe et impossible de sauvegarder !!!!!

Hors ligne

#10 Le 22/01/2021, à 22:58

bluc

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

La version des dépôts chez moi , chez toi c'est différent ?

1611348409.png

Pour les snaps il faut dans la logithèque, donner les autorisations pour par exemple voir les fichiers, dans les dossiers hors home/user comme les disques usb ou autres partitions data
1611349427.png

Dernière modification par bluc (Le 22/01/2021, à 23:18)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 23/01/2021, à 00:50

FS

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

La version dépot chez moi est identique et ma distribution est 20.04 Budgie


1611356002.png



Mais impossible d'ouvrir un fichier de le sauve garder ou même de l'importer

Dernière modification par FS (Le 23/01/2021, à 01:06)

Hors ligne

#12 Le 23/01/2021, à 01:28

bluc

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

je n'ai pas de problèmes avec la version snap si ce n'est qu'avec le thème clair, les boutons sont invisible
1611358043.png

Mais l'arborescence des snaps est bizarre il faut vraiment chercher les bons dossiers en remontant dans l'arborescence
sinon les fichiers vont s’enregistrer dans home/user/snap/kdenlive/24/vidéos

Dernière modification par bluc (Le 23/01/2021, à 01:42)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 23/01/2021, à 11:40

deleveau

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

Bonjour
sous ubuntu Mate 20.04.1LTS il existe sous synaptic une version 4.19.12.3

Hors ligne

#14 Le 23/01/2021, à 15:00

FS

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

bluc a écrit :

je n'ai pas de problèmes avec la version snap si ce n'est qu'avec le thème clair, les boutons sont invisible

sous quel bureau est tu ? Gnome ou autre ? moi je suis sous Budgie, et je ne peux pas utiliser KDENLIVE la version snap des pacquets officiels ne fonctionne pas et la version .deb via les ppa fonctionne mais sans la traduction et surtout sans les mini icones le logiciel n'est pas utilisable correctement pour monter des films un peu travaillés.
Du coup la seule solution que j'ai actuellement c'est ubuntu 18.04
cette distribution 20.04 n'est vraiment pas pratique elle vas juste dégoûter les nouveaux utilisateurs.

Hors ligne

#15 Le 23/01/2021, à 15:02

FS

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

deleveau a écrit :

Bonjour
sous ubuntu Mate 20.04.1LTS il existe sous synaptic une version 4.19.12.3

Bonjour, je suis preneur d'info.
Est-il possible d'utiliser les dépots Mate avec ubuntu Budgie ?

Dernière modification par FS (Le 23/01/2021, à 15:02)

Hors ligne

#16 Le 23/01/2021, à 15:06

FS

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

Je suis très surpris qu'il y ai peu de discussion sur le forum concernant ces problèmes avec KDENLIVE sous ubuntu 20.04 .
Je ne doit pas être le seul à ne pas arriver à faire fonctionner le logiciel avec 20.04.

Hors ligne

#17 Le 23/01/2021, à 15:26

abelthorne

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

La version snap est packagée n'importe comment, il y a des options qui ne fonctionnent pas.

Pour avoir une version à jour, deux possibilités :
- le dépôt tiers dédié dont il est question au message #1, qu'il faudra ensuite maintenir à jour (quand on change de version d'Ubuntu) ;
- la version flatpak : c'est comme un snap, elle est complètement indépendante des dépôts et est mise à jour régulièrement.
(Concernant flatpak, il est installé par défaut depuis Ubuntu 20.04. En revanche, il faut activer le dépôt de FlatHub pour installer les paquets qui sont dessus, cf point 3 .)

Les dépôts Ubuntu sont communs à toutes les variantes : peu importe l'environnement de bureau que tu utilises − Budgie, MATE, GNOME, KDE, XFCE... − les logiciels s'installent et s'utilisent de la même manière, il n'y a pas de dépôts dédiés à chaque variante.

EDIT : concernant la langue et l'apparence :
- Les traductions doivent être gérées au niveau de la distro (pour les versions deb) ou du dépôt flatpak pour cette dernière. Pour la version deb, il faudra probablement installer les packs de langue de KDE pour avoir Kdenlive en français (en gros, les applis en Gtk ont besoin des packs de langue de GNOME, les applis en Qt ont besoin des packs de langue de KDE). FlatHub a l'air d'avoir des packs de langue à peu près à jour, Kdenlive est dispo en français (ce n'est pas le cas pour toutes les applis).
- Les icônes et l'apparence des fenêtres dépendant des thèmes installés. Les applis en Qt auront besoin et accès aux thèmes Qt (pour KDE), les applis en Gtk auront besoin et accès aux thèmes Gtk. Important : les applis snap/flatpak n'ayant pas accès aux thèmes système (c'est un reproche fait fréquemment mais c'est une conséquence de leur fonctionnement confiné), il faut installer des thèmes Gtk/Qt en version snap/flatpak pour pouvoir les appliquer.

Personnellement, avec Kdenlive en flatpak, je n'ai pas l'impression d'avoir de problème d'icônes. Cependant, je ne traite pas de gros projets, il y a peut-être des sections que je n'ai pas visitées dedans qui ne s'affichent pas correctement.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/01/2021, à 15:58)

Hors ligne

#18 Le 23/01/2021, à 15:47

bluc

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

FS a écrit :
deleveau a écrit :

Bonjour
sous ubuntu Mate 20.04.1LTS il existe sous synaptic une version 4.19.12.3

Bonjour, je suis preneur d'info.
Est-il possible d'utiliser les dépots Mate avec ubuntu Budgie ?

Je suis avec le bureau gnome 20.04 en priorité j'utilise xfce aussi , et la version des dépôts qui fonctionne chez moi, fonctionne sur tous les environnement que j'utilise et bien sûr sur Kubuntu et c'est la même pour Budgie ,
La vesion snap c'est possible que ça ne fonctionne pas aussi bien pas vraiment testé , juste hier pour petite modification sur une video, sans probleme

1611410066.png

Dernière modification par bluc (Le 23/01/2021, à 15:55)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#19 Le 24/01/2021, à 22:12

FS

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

Merci Bluc pour ton retour mais ce que je ne comprends pas c'est que tu est sur ubuntu 20.04 comme moi et dans les dépôts moi je n'ai de disponible en snap que la version 20.04 de Kdenlive.
Alors que ta photo me montre que ton KDENLIVE est en version 19.12.3 ? Comment est ce possible?

Dernière modification par FS (Le 24/01/2021, à 22:12)

Hors ligne

#20 Le 24/01/2021, à 22:58

bluc

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

Il faut le chercher dans synaptic , la logithèque ne présente pas tous les logiciels disponibles , pour moi synaptic est indispensable
Clique ici pour l'installer

ou installe kdenlive

Dernière modification par bluc (Le 24/01/2021, à 23:02)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#21 Le 24/01/2021, à 23:00

FS

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

Bonjour Abelthorne,
J'ai essayé de suivre le post  "" mais après avoir taper toutes les commandes et redémarrer l'ordinateur je ne sais pas ce que je doit faire.

J'ai télécharger le fichier "flathub.flatpakrepo" puis j'ai essayé de l'installer mais l'installateur de logiciel me répond impossible à installer...

A défaut de pouvoir utiliser KDENLIVE en .deb , j'ai essayé en snap il ne marche pas (version 20.04) , je veux bien tenter flatpak que je ne connais absolument pas mais je n'y arrive pas.


Question subsidière:
est-il possible d' utiliser le dépôt 18.04 au sein de 20.04 pour les deux paquets qui me manquent à savoir :
kde-runtime
kde-l10n-fr

Hors ligne

#22 Le 24/01/2021, à 23:06

FS

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

bluc a écrit :

Il faut le chercher dans sysnaptic , la logithèque ne présente pas tous les logiciel disponible , pour moi synaptic est indispensable
Clique ici pour l'installer

en fait j'ai déjà installer et regardé dans synaptic mais je n'ai qu'une version !

1611522211.png

mais ce n'est pas la version snap c'est la .deb il lui manque les petites icones dans les menus et la traduction. version 4.20.12

Dernière modification par FS (Le 24/01/2021, à 23:11)

Hors ligne

#23 Le 24/01/2021, à 23:25

bluc

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

Pour les icônes essaie avec un thème foncé de kdenlive
1611523474.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 24/01/2021, à 23:32

FS

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

Ce n'est pas une question de theme j'avais déjà rencotré le problème sous 18.04 c'est un paquet kde-runtime à installer mais il n'est pas dans les dépots de 20.04

quant au snap il y a tout ce qu'il faut mais il ne marche pas : sauvegarde, et ouverture de fichier impossible!
en fait le snap fonctionne mais il faut terminer le montage avant d'éteindre l'ordi ... impossible pour de gros projets!

1611524051.png

Dernière modification par FS (Le 24/01/2021, à 23:39)

Hors ligne

#25 Le 24/01/2021, à 23:58

abelthorne

Re : [RESOLU avec flatpak] Comment installer KDENLIVE avec 20.04 ?

Pour la version flatpak, elle est hébergée sur FlatHub, qui est une sorte de dépôt pour les paquets à ce format. Il peut y en avoir d'autres mais FlatHub est le plus courant.

Première chose à faire : ajouter FlatHub comme source disponible. Ce que tu as apparemment fait mais au cas où, je le reprécise :
1) Installer flatpak s'il ne l'est pas (il me semble qu'il l'est par défaut en 20.04) :

sudo apt-get install flatpak

2) Ajouter FlatHub :

flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Après, il faut redémarrer ton système.

À noter que pour la gestion des paquets flatpak via une logithèque, on peut ajouter un plugin à GNOME Software quand on utilise ce dernier. C'est le cas sur certaines variantes d'Ubuntu mais pas la principale ("Ubuntu" tout court, avec environnement GNOME) qui utilise la Boutique des snaps.

Une fois FlatHub ajouté, on peut parcourir la liste des applis disponibles sur le site. La page de Kdenlive est . Tu n'as rien à télécharger manuellement, les instructions pour installer une appli se trouvent en bas de sa page. Pour Kdenlive :

flatpak install flathub org.kde.kdenlive

Il apparaîtra ensuite dans tes applis. S'il est déjà installé en snap et/ou deb, il vaudrait mieux les supprimer ou tu vas l'avoir plusieurs fois dans le menu.

Question subsidière:
est-il possible d' utiliser le dépôt 18.04 au sein de 20.04 pour les deux paquets qui me manquent à savoir :
kde-runtime
kde-l10n-fr

Ajouter des dépôts d'une autre version, ce n'est pas une bonne idée du tout. C'est potentiellement possible d'installer des anciens paquets manuellement à condition qu'il n'y ait pas de problèmes de dépendances. Cela dit, les paquets KDE devraient être disponibles en 20.04 aussi, peut-être sous un autre nom.
Quoi qu'il en soit, si le but est d'ajouter la langue française à Kdenlive, il faut bien comprendre que les deb et les snaps (et les flatpaks) sont complètement indépendants l'un de l'autre, les snaps n'utiliseront pas les éléments installés par des debs et inversement.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/01/2021, à 00:03)

Hors ligne