Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2008, à 12:44

pascalmdk

[Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

Bonjour ,

j ai un petit problème avec mon portable HP omnibook 6100, pentium3, 512ram , 20G hd

a chaque fois que je démarre sous xubuntu ,le pc démarre,le programme s install

et au bout d un petit moment (moins d 1 minute ) le pc s eteint , comme si il ce mettait en veille total

seul solution pour passer par dessu , toucher des touches pendant le chargement du syteme d exploitation.

alors le prob.:   c'est que la pile est nase ?

ou est ce 1 configuration dans le bios qui dit qu au bout d un moment ou l on n emplois pas le pc ,

le pc ce mettre en veille ?    donc le systeme d exploitation n a pas le temps de s installer que le pc s eiteint avant. 

Quand j ai mit xubuntu 8.04 cela marchait bien mais depuis les mise a jour , le pc s eiteint avant que xubuntu soit charger

Avant sur ce pc il y avait win XP , et le XP ce charge beaucoup plus vite donc je n avais pas ce problème.

pour installer linux je me suis fait  .... car a chaque fois le pc s eiteiner , j ai essaier beaucoup de distribution jusqu a ce que j essaie ubuntu 6.06 , celle la c est charger sans problème. et depuis la j ai charger le bureau xubuntu au debut xubuntu ce charger sans problème mais depuis les mise a jour le problème est revenu.

que faire ??


merci

#2 Le 24/11/2008, à 10:56

mikedafunk

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

Salut wink

Peut être un problème au niveau de l'acpi. depuis le livé cédé, choisis ta langue et appuies sur f6 pour éditer la ligne de démarrage.
Ajoute acpi=off entre "quiet" et "splash" pour tester...

Je serais toi, je mettrai la version de xubuntu qui fonctionne le mieux sur ta machine même si elle est ancienne.

A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 28/11/2008, à 07:27

pascalmdk

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

Salut ,
merci pour t a réponse. Mais tu me dit que ca pourrai être un problème au niveau de l'acpi.
tu me dit :  depuis le livé cédé, j ai fait 1 recherche google pour " livé cédé" mais google me trouve rien a part le live cd ,
je ne sais pas si tu parle du live cd ?

surement car tu fini par me dire :  choisis ta langue et appuies sur f6 pour éditer la ligne de démarrage.
Ajoute acpi=off entre "quiet" et "splash" pour tester..

Mais la je ne veux pas réinstall !!!  j 'aimerai changer cette ligne de démarrage : Ajoute acpi=off entre "quiet"
et "splash" mais comment le faire ?
quel fichier dois-je éditer pour y ajouter :  acpi=off entre "quiet" et "splash   depuis mon xubuntu ?

merci d'avance!

#4 Le 28/11/2008, à 08:55

mikedafunk

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

le live cédé n'est pas qu'un cédé d'install (contrairement à l'alternate cédé)
Il te permet de tester un système sans rien toucher au disque (et donc sans rien casser), ce qui est très pratique !
Donc fais ce que je te dis et on verra après...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 28/11/2008, à 20:15

pascalmdk

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

re ,   oui donc tes info ne me servent a rien car la plus par des cd d install ne marche pas , pour qu il ce charge complétement  , je dois toujours toucher des touches pendant que xubuntu ce charge autrement le pc s éteint automatiquement en moins d une minute !

Ceul la mandriva one 2008-09 kde ou gnome marche ainsi que la ubuntu 6.06

( la 6.06 est la seul , dans les ubuntu , qui ce charge sans problème , mais une fois que je charge le :sudo apt-get install xubuntu-desktop et que je fait les mise a jour , alors depuis la ca ne marche plus , il a chaque fois besoin de mon aide pour ce charge sans s interompre !!!)

et vu que le pc est un pentium 3 , 1000 GHz avec 512 de ram , si je veux qu il tourne assez vite alors il me faut mettre un systeme d exploitation légé comme xfce !!!

j ai déjà eu assez mal de a installer xubuntu que je ne veux rien ré installé !! j aimerai plutot depuis 1 consol réglé ce problème !!

la j ai xubuntu 8.04 qui est a jour est qui marche comme un coucou suisse !
seul problème c est que le système d exploitation n arrive pas a ce charger tous seul !
il a toujours besoin de mon aide pour ce charger , donc pendant qu il ce charge je dois toucher des touches pour que le pc ne s éteine pas !!

voilà j éspére avoir assez bien détailé la situation !

peut tu m aider pour cette configuration via un terminal ?

merci d avance , pascal

msn & skype = pascalmdk

#6 Le 28/11/2008, à 21:27

mikedafunk

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

Ok,

sudo mousepad /boot/grub/menu.lst
va à la fin du fichier et tu devrais trouver 2 lignes finissant par "quiet splash" : le mode normale et le mode recovery. change juste le mode recovery.

Plus d'infos : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
A+ Pascal.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 28/11/2008, à 21:52

andso

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

bonjour,

Avant tout vas faire un tour dans le bios (suppr, F2 ?)et regardes les paramètrages ds power management, et dis nous

si ça marche pas, tu rajoutes acpi=off comme dit mikedafunk et tu démarres en mode recovery;    ou avec le live cd , même si tu te gourrais et démarrais l' install tu annules
question: tu as 1 alternate cd ou 1 live cd ?

ça doit pas être grand chose ton pb (pas un pb de kernel)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#8 Le 29/11/2008, à 12:05

pascalmdk

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

Salut , big_smile

Voila mikedafunk , je te coller mon fichier ici : http://paste.ubuntu-fr-secours.org/src-6971

car il me semble y avoir quelques erreurs , si tu peux regarder. merci

Puis Andso , moi aussi je pense que c est 1 configuration bios , j ai été regarder pluisieur fois le bios ,
et meme sous power mais je n ai jamais trouver la solution. Et déjà que c est écrie en anglais!
mais je n ai pas trouver la solution , alors si t a le terme exacte , j irai faire un tour. merci



=============================================================0
Acer 5670 intel duo centrino 1,6GHz , 2048ram , 80G hd , ati  radeon mobility X1400
tourne avec kubuntu 8.04 = nikel aucun problème , super équipe !

hp 6100 intel m 3 , 1000GHz , 512 ram , 20G hd avec xubuntu 8.04.1 tourne super

#9 Le 06/12/2008, à 22:20

alain29gg

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

bonjour
j'ai un probleme proche sur quasi le même omnibook 6100 et j'ai trouvé un post - que je sais traduire en français ! mais -  que je ne sais pas mettre en œuvre étant trop récent sous Linux. je vous le livre tel quel et avec ma traduction :

mettre en "liste noire" le module serait mieux que de renommer intel-rng.ko. de cette façon ça fonctionne même après une mise à niveau du noyau.
"A better solution than renaming intel-rng.ko would be to blacklist the module. This way it works, even after a kernel upgrade".

créer un fichier "/etc/modprobe.d/blacklist-custom", l'ouvrir dans un éditeur et ajouter la ligne : "blacklist intel-rng"
"Create the file "/etc/modprobe.d/blacklist-custom", open it in an editor and add the line:
"blacklist intel-rng"

sauvegarder puis quitter et vous ne devrez plus penser à renommer le fichier après une mise à niveau du noyau.
"Save and exit. No more having to remember to rename the file after a kernel upgrade."


merci pour vos avis... sur ce qu'il faut faire , pas sur la traduction que j'espère techniquement fidèle ;-))
Alain

Hors ligne

#10 Le 06/12/2008, à 22:53

marteo -mpl-

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

je fais la traduc' en français commun si tu veux :

le noyau (coeur) de ton OS, le "noyau linux", est "monolithique modulaire" (imagine un gros truc commun, avec d'autres petits programmes fondamentaux qui s'accrochent dessus, appelés modules).
En gros, le post anglais dit qu'un des modules pose problème et qu'il faut en empêcher certaines fonctionnalités (le mettre en liste noire)

Il suffit d'ouvrir un terminal (Applications/Accessoires/Terminal),
de taper

sudo mousepad /etc/modprobe.d/blacklist-custom

(remplace 'mousepad' par 'gedit' ou 'kate' si tu es sous gnome ou KDE)

dans l'éditeur de texte qui s'affiche, tape juste

blacklist intel-rng

, fichier/sauver, ferme l'éditeur de texte et le terminal, et redémarre. voilà.

Après pour ce qui est de la teneur du message je sais pas du tout si ca marche (je sais même pas si tu peux faire cette manip' vu l'état du PC)

#11 Le 07/12/2008, à 05:09

pascalmdk

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

re Bonjour a tous ,  big_smile:D:D

franchement je croix pas ce qui m arrive avec ce PC !!!!

Et j ai pas trop envie de mettre mandriva car ce système est plus lent sur ce PC avec ces 512 ram !
mais avec mandriva il y a aucun problème au demarrage !!!  et meme une fois fait les mise a jour ,
mandriva marche !

Avec xubuntu , une fois les mise a jour faites le pc s arrete pendant le demarage , alors pour finir j ai installer
kubuntu 8.04.1 alternate : car sur mon laptop acer 5670 duo centrino j ai kubuntu et il marche depuis 1 année sans aucun problème !!

Donc j ai installer kubuntu , puis j ai choisi l alternate car on m a dit que je pouvais faire l install en mettant
la touche F6 , parait qu il reconnais mieux , donc je l ai fait.  1 fois installer tous aller bien , j ai meme remarqué qu il tournait aussi bien que le xfce !!!

Mais malheur m a pris de le mettre a jour !!!  Kubuntu 1 fois mit a jour c est le meme probleme , le pc s eteint
pendant le demarage.

En fait j ai trouver que les systeme kubuntu , xubuntu marche bien mais que si je les mets a jours c est la que le probleme commence !!!!  si seulement je savais quel fichier exactement fait que le pc s eteint pendant le demarage , ben je le telechargerai pas !"mais je ne sais pas quel est ce fichier.

donc je suis revenu sur ce forum ecrire ma decouverte , puis j ai vu les dernier messages , que je vien d executer :

pepe@go:~$ sudo kate /etc/modprobe.d/blacklist-custom
Error: "/var/tmp/kdecache-pepe" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-pepe" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/ksocket-pepe" is owned by uid 1000 instead of uid 0.

maintenant je suis sous kubuntu , donc j ai mit kate , mais encore 1 fois ca ne marche pas !!

en faite , ca ma ouvert le traitement de texte kate , 1 page vide , qui n exister pas , mais bon je vais quand meme coller
ceci :      blacklist intel-rng          et je sauvgarde le fichier , puis je vais redemarrer et on vera bien !?

a tous de suite


en attendant merci a  alain et  marteo -mpl-

#12 Le 07/12/2008, à 05:18

pascalmdk

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

avant de rebooter


AVANT :
pepe@go:~$ ls /etc/modprobe.d/

aliases            blacklist                        blacklist-watchdog     lrm-video
alsa-base       blacklist-framebuffer     fuse                           nvidia-kernel-nkc
arch               blacklist-modem            isapnp                       options
arch-aliases   blacklist-oss                   libsane                      toshiba_acpi.modprobe


APRES
pepe@go:~$ ls /etc/modprobe.d/

aliases              blacklist-custom             fuse                       options
alsa-base          blacklist-framebuffer      isapnp                   toshiba_acpi.modprobe
arch                  blacklist-modem             libsane
arch-aliases      blacklist-oss                    lrm-video
blacklist            blacklist-watchdog          nvidia-kernel-nkc
pepe@go:~$


je reboote et reviens dans 5 minutes dire comment , a moins qu il y ai un prob ! A+

#13 Le 07/12/2008, à 05:40

pascalmdk

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

big_smile:D:D houla la bou la la big_smile:D:D

Super , super , bon avant de crier victoire il faut que je redemare encore 3-4 fois et aussi que je redemare
sur la batterie car pour l instant je suis sur le secteur !!!!

Mais pour ce 1er redemarage le pc ne c est pas éteint ! tous a marché nikel , ha si le problème est régler
je suis super content!!!!! big_smile:D:D


bon je vais redemarrer plusieurs fois et si demain j ai tj pas eu de prob , je viendrai finir cette discution en

réglé,résolu

encore milles merci a tous

#14 Le 07/12/2008, à 23:47

alain29gg

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

salut !
je suis content d'avoir déjà participé utilement à la communanté ubuntuienne... juste que je suis toujours en difficulté pour en profiter moi-même et comprendre. En tout cas, merci marteo -mpl- pour les infos qui ne me sont pas du tout, mais alors pas du tout familières - rires ! - et pascalmdk pour avoir testé et confirmé que la solution est bonne et applicable... par ceux qui sont familiers du truc.
donc je m'y colle, j'essaie de comprendre et je vous tiens informés car pour l'instant je n'y arrive pas du tout du tout du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alain

Hors ligne

#15 Le 08/12/2008, à 00:05

alain29gg

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

re bonsoir
bon alors premier coup j'ai du blacklister intel-nrg au lieu de intel-rng, cela aurait-il eu des consequences negatives ? en tout cas j'ai refais la manip avec rng et là il me repond impossible d'enregistrer le fichier /etc/modeprobe.d/blacklist-custom erreur inattendue : fichier non trouvé.

pour info :
1 / la manip se faisait avec gedit, donc j'en conclu que je suis sous gnome (?)
2 / le seul os que j'ai pu mettre sur ce pc est yamefa, avec un probleme de mise à jour impossible
3 / quand j'essaie de charger kubuntu ou xubuntu, il s'éteint pareil
voilà les news du debutant !
cordialement
Alain

Hors ligne

#16 Le 08/12/2008, à 04:28

andso

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

bonjour
tu as essayé sudo gedit  en terminal?
et tu bosses bien sur le fichier du disque dur

Dernière modification par andso (Le 08/12/2008, à 04:29)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#17 Le 08/12/2008, à 20:05

alain29gg

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

bonsoir andso
je crois pouvoir repondre oui pour sudo gedit en terminal
pour la seconde question... je ne sais pas comment savoir...
je crois que mon pseudo pourrait etre junior !

Hors ligne

#18 Le 09/12/2008, à 14:25

andso

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

yo, tu débutes!
tu ouvres un terminal (menu accessoire ?)

gksu gedit

tapes le mot de passe (pas affiché) puis enter
tu crées le fichier /etc/modeprobe.d/blacklist-custom sur le disque dur
fais la modif puis enregister et redémarrer

Dernière modification par andso (Le 28/02/2009, à 14:18)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#19 Le 09/12/2008, à 14:34

mikedafunk

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

Cherche une âme charitable prête à t'aider sur http://parrains.linux.free.fr/
Pas évident de débuter seul sous linux, quand on a une machine capricieuse en plus...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#20 Le 09/12/2008, à 15:09

andso

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

salut mikedafunk,
comme tu dis, et le plus étonnant c' est que alain29gg a filé la bonne solution;
pascalmdk doit s' être fait une bosse en touchant le plafond!

edit:et j' ai maté ce qu' est yamefa, et il y a une liste de logiciels désinstallés (une autre cause/solution?)

Dernière modification par andso (Le 09/12/2008, à 15:12)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#21 Le 17/02/2009, à 20:42

sepequenio

Re : [Résolu] le PC s'étein avant que le systeme soit chargé

Salut à tous,

je voulais juste vous dire un grand merci.

Cela fait 6 mois que je cherchais une solution à mon problème de boot avec mon omnibook 6100 et grâce au service intel-rng blacklisté, cela fonctionne parfaitement.

Je dois vous dire aussi que j'ai posté mon problème sur un forum Debian car je suis sous Debian et personne n'a trouvé la solution alors en quelques mots: respect à la communauté Ubuntu!

Bonne chance à tous!