Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2006, à 21:00

Charlu

Caractères accentués sur partage smb + droits écriture

Voila, j'accède à des dossiers qui sont stockés sur un serveur réseau smb mais j'ai quelques problèmes. J'aimerais savoir comment avoir un accès en écriture sur ceux-ci, qu'ils se montent sans me demander de mot de passe à chaque démarrage, et résoudre le problème des caractères accentués qui ne s'affichent pas correctement et empêchent carrément l'accès à certains dossiers pour des programmes (ex amarok). Je précise que je configure le montage dans fstab pour ces partages. Merci d'avance, et désolé de poser 3 questions en une :-(

Hors ligne

#2 Le 27/02/2006, à 23:52

bernez

Re : Caractères accentués sur partage smb + droits écriture

Dans ton fichier

sudo gedit /etc/samba/smb.conf

:

# "security = user" is always a good idea. This will require a Unix account
# in this server for every user accessing the server. See
# /usr/share/doc/samba-doc/htmldocs/ServerType.html in the samba-doc
# package for details.
   security = share

En mettant share pour security tu devrais règler le pb des mdp mais c'est aussi plus dangereux dans un réseau non privé !
Pour tes pb de droits :
dans la rubrique public du même fichier tu as ça ? :

[public]
   comment = Public Folder
   path = /home/public
   public = yes
   writable = yes
   create mask = 0777
   directory mask = 0777
   force user = nobody
   force group = nogroup

Pour les accents je penche pour un pb de polices sur une des machines iso..., utf8... ?:rolleyes:


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#3 Le 02/03/2006, à 21:23

Charlu

Re : Caractères accentués sur partage smb + droits écriture

Pour commencer merci de ton aide et désolé de ne répondre que maintenant mais les serveurs du forum devaient avoir des problèmes car je ne pouvais plus m'y connecter. Pour le mot de passe, j'ai mis "share" mais il me demande toujours pendant le démarrage... pour la section public, elle est carrément absente du fichier neutral, mais j'ai trouvé des entrées qui ressemblaient à celles de ton fichier, je vais les essayer. Pour les caractères, je ne vois pas ce que tu veux dire, c'est le réglage sur le serveur samba qui est mauvais ? car dans ce cas je ne peux rien faire, il s'agit d'un boitier externe avec peu d'options... je penchais plutôt pour forcer l'encodage de la même façon que sur les partitions windows mais ça n'a pas d'effet...

Hors ligne

#4 Le 02/03/2006, à 21:36

Charlu

Re : Caractères accentués sur partage smb + droits écriture

Je viens de trouver un logiciel: smb4k, je vais voir si ça marche parceque ça me simplifierait bien la tâche, théoriquement il gère tout ce qui me pose problème jusqu'ici.

Hors ligne

#5 Le 02/03/2006, à 22:58

bernez

Re : Caractères accentués sur partage smb + droits écriture

Pour le mot de passe, j'ai mis "share"

Non c'est l'argument  de security !
Pour la rubrique public tu crés un répertoire public par exemple pour moi, dans ton home et tu recopie

[public]
   comment = Public Folder
   path = /home/public
   public = yes
   writable = yes
   create mask = 0777
   directory mask = 0777
   force user = nobody
   force group = nogroup

dans ton fichier smb.conf à la fin.

Pour les 2 dernières lignes c'est pour que d'autres puissent avoir accès.
Je ne connais pas smb4k mais bon vent avec !

roll


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#6 Le 03/03/2006, à 22:09

Charlu

Re : Caractères accentués sur partage smb + droits écriture

"Non c'est l'argument  de security !"
Oui c'est ce que j'ai fait, je me suis mal exprimé smile

Par contre je ne comprends pas, il faut que je monte les dossiers du serveur dans le dossier spécifié dans [public] pour que ceux-ci soient accessibles en écriture ?

merci encore de ton aide

Hors ligne

#7 Le 04/03/2006, à 12:42

bernez

Re : Caractères accentués sur partage smb + droits écriture

oui tu fais dans ton home-dir (/home/toi)

toi@machine:~$ sudo mkdir ../public
toi@machine:~$ sudo chown -R nobody:nogroup ../public
toi@machine:~$ sudo chmod -R 777 ../public

vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#8 Le 06/03/2006, à 20:50

Charlu

Re : Caractères accentués sur partage smb + droits écriture

Bon devant l'adversité je reviens solliciter ton aide, les caractères accentués me posent toujours problème et c'est assez gênant dans la mesure ou certains dossiers en sont rendus inaccessibles pour des logiciels comme amarok. Pourtant, je pense avoir configurer comme il faut car j'ai réglé le jeu de caractères sur mon serveur avec un codepage à 1250. Ensuite je l'ai reporté dans mon fstab en prenant modèle sur un tutoriel, j'ai donc iocharset=utf8,codepage=1250 dans les options mais rien n'y fait les accents restent non reconnus. Quelqu'un aurai-t-il une idée?

Hors ligne

#9 Le 06/03/2006, à 23:41

bernez

Re : Caractères accentués sur partage smb + droits écriture

Est-ce qu ça peut répondre à ton problème :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 451#p42451


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#10 Le 08/03/2006, à 15:20

Charlu

Re : Caractères accentués sur partage smb + droits écriture

Ba en fait, c'est très bizarre car pour commencer. Je n'ai pas trouvé le fichier locale.gen dans mon /etc/, seulement un locale.alias mais qui n'a pas l'air de se présenter exactement de la même façon que son fichier. J'ai fait les autres modifications dont il parle et, c'est pire qu'avant, les noms de dossiers n'affichent toujours pas correctement les accents mais maintenant je ne peux carrément plus les ouvrir même depuis konqueror. Par contre, j'ai trouvé un fichier qui affichait correctement l'accent donc je ne comprends absolument pas... j'espère que ce problème, si je ne trouve pas la solution avant, sera résolu dans dapper...

Hors ligne