Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2008, à 23:32

Le Ben

[Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

Bonsoir

Depuis peu je vois un message d'erreur de dropbox :
"low espace disk..."

et dans azureus
"save of tracker.config [...]
disk write error - Aucun espace disponible sur le périphérique"
"save of azureus.statistics [...]
disk write error - Aucun espace disponible sur le périphérique"

oOo idem : message disant qu'il y a trop peu d'espace disque

J'ai dropbox dans mon /home (d'ailleurs j'aimerais bien le bouger, mais ça ferait l'objet d'un nouveau sujet) et azureus,
je ne sais pas bien où il essaie de mettre ces fichiers.



J'avais dédié une partition de ~11 Go à mon système ( ubuntu 8.04).

Quand je fais clic droit/propriétés sur le système de fichiers, je vois 43Go.
Quand je rentre dedans, que je regarde la taille de l'ensemble des fichiers, je vois 101,3 Go (Media qui contient mes volumes de données 96,8 Go + le reste 4,5 Go).

Et quand je regarde dans le moniteur système, on glet système, je vois :
Etat du système
Espace disque disponible : octet

Après moi je comprends pas trop, je pense que ces 4,5 Go sont la taille réelle du système linux ?
mais le reste ?



Merci

Dernière modification par Le Ben (Le 29/11/2008, à 23:35)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2008, à 23:34

yleetiny

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

Pour avoir les utilisations réelles : dans un petit terminal :

df -h

sinon essaie aussi de vider tes corbeilles (si cela se trouve il y a beaucoup de données dessus)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#3 Le 29/11/2008, à 23:37

Le Ben

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

df -h donne :

Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda8              11G  9,7G     0 100% /
varrun                377M  100K  377M   1% /var/run
varlock               377M     0  377M   0% /var/lock
udev                  377M   80K  377M   1% /dev
devshm                377M   48K  377M   1% /dev/shm
lrm                   377M   40M  338M  11% /lib/modules/2.6.24-21-rt/volatile
/dev/sdb6              76G   58G   18G  77% /media/AcDD2
/dev/sdb5              59G   47G   13G  79% /media/AcDD1
/dev/sda6              99G   72G   27G  74% /media/NvDD2
/dev/sda5             104G   21G   83G  20% /media/NvDD1
gvfs-fuse-daemon       11G  9,7G     0 100% /home/ben/.gvfs

donc j'ai bien 9,7 Go occupés.


Je dois dire aussi que j'avais installé ubuntu une 1ere fois, ensuite j'avais installé par dessus, mais peut-être en oubliant de supprimer l'ubuntu précédent (ça m'étonnerait de moi, mais à la suite de ça, j'avais le choix entre 2 systèmes au démarrage), et ensuite j'ai installé le noyau RT, donc maintenant j'ai le choix entre 3 linux.
Donc il y aurait peut-être 2 ou 3 systèmes installés sur ma partition ?

je vais voir ça

Dernière modification par Le Ben (Le 29/11/2008, à 23:41)

Hors ligne

#4 Le 29/11/2008, à 23:59

yleetiny

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

oui, tu as 9,7 Go d'occupés...il ne te reste que 1,3 Go...
je pense que tu devrais transférer toute tes données sur une autre partition plus grande, pour le moment,
puis transformer une de tes partitions en /home pour tes données personnelles....


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#5 Le 30/11/2008, à 00:05

Le Ben

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

En fait je pouvais voir l'occupation réelle dans le moniteur système, onglet "système de fichier", je viens de m'en rendre compte, et donc je vois la même chose : 99% occupés.

J'ai ouvert mes deux autres sessions linux, et elles ont toutes les 3 les mêmes appli...
Mais dans la 3e (la plus ancienne, celle que j'ai du oublier de supprimer), si j'ouvre firefox, il ne contient pas les favoris que j'ai pu mettre récemment, c'est la seule différence que je vois.

J'aimerais bien supprimer cette session linux. Comment on peut faire ?

Hors ligne

#6 Le 30/11/2008, à 00:12

yleetiny

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

euh ben là c'est un peu compliqué... et à la fois vachement simple...
en gros pour supprimer un linux, il suffit de modifier et réinstaller le grub (petit programme qui te permet de choisir entre les linux) depuis le linux que tu vas garder, puis de supprimer la partition du contenant le linux à détruire...

après fais des recherches dans la documentation pour la modification du grub et la gestion des partitions


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#7 Le 30/11/2008, à 00:14

Le Ben

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

Mouais je te remercie, je vais voir ça.

Parce que ce n'est quand même pas normal d'avoir un système qui fait 9.6 Go, non ?
ça doit faire moitié moins en principe je crois.

Hors ligne

#8 Le 30/11/2008, à 00:37

Sagittarus

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

bonsoir,

votre /home n'est pas séparé...
donc, sauf si paramétrage explicite, vos téléchargements "déboulent" dans votre home

paramétrez vos téléchargements ailleurs


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#9 Le 30/11/2008, à 02:06

Le Ben

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

Bonsoir

mes téléchargements déboulent bien dans mes disques de données, et non dans mon /home.
A la limite il y aurait mon dropbox, qui est toujours dans mon /home, que je n'ai pas réussi à déplacer, mais il ne contient que ~300Mo.

Comme je l'ai mis plus haut, si je regarde dans mon dossier "système de fichiers", que je sélectionne l'ensemble des dossiers, à l'exception de /media (où mes DD de données sont montés), ça fait 4,5 Go, et il me semble que c'est la taille d'un système linux. Et donc j'ai à peu près 5Go occupés par jenesaiquoi, c'est pourquoi je me disais que j'avais un système linux "en trop" sur ma partition système.

Hors ligne

#10 Le 30/11/2008, à 03:01

Le Ben

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

yleetiny a écrit :

euh ben là c'est un peu compliqué... et à la fois vachement simple...
en gros pour supprimer un linux, il suffit de modifier et réinstaller le grub (petit programme qui te permet de choisir entre les linux) depuis le linux que tu vas garder, puis de supprimer la partition du contenant le linux à détruire...

après fais des recherches dans la documentation pour la modification du grub et la gestion des partitions

J'ai essayé de lire la doc sur GRUB (du moins j'ai commencé), ça ne m'a pas l'air tout simple.
Mais je me demande si ce serait bien la solution : moi j'ai une partition de ~10Go, contenant un système linux que j'utilise et que je souhaite conserver, et un autre que je voudrais supprimer (enfin c'est en supposant que c'est bien ça le problème).

Tu parles de "supprimer la partition", mais est-il possible de ne supprimer qu'une partie de la partition ?
Et donc ce serait avec GRUB ?

Hors ligne

#11 Le 30/11/2008, à 03:24

sonal

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

Le Ben a écrit :

Depuis peu je vois un message d'erreur de dropbox :
"low espace disk..."

première chose a faire :

sudo aptitude autoclean

ou

sudo apt-get autoclean

Ceci permet de supprimer tout paquet enregistré dans le cache et qui n´est plus proposé au téléchargement.
Utile particulièrement après une migration (par exemple entre Gutsy et Hardy ou Hardy et Intrepid)

Ca devrait enlever au moins 500Mo (selon ce qui est installé sur ton PC)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#12 Le 30/11/2008, à 10:41

Sagittarus

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

bonjour,

comme sonal je pense que l'auto-clean est la première étape.
et si ce n'est pas suffisant (ce qui ne m'étonnerait pas) essayez "system-cleaner"

a) installer system-cleaner
b) exécutez-le : 

gksu cruft-remover-gtk

Les applications et paquets non gérés par le système seront supprimées.
Attention toutefois si vous avez des installations "manuelles" (par compilation perso), dans ce cas dites-le...


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#13 Le 30/11/2008, à 10:57

geenux

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

mes téléchargements déboulent bien dans mes disques de données, et non dans mon /home.

Oui mais pas forcément les fichiers temporaires, et je mettrais ma main à parier que le problème vient de là.
Reagarde dans les préférence de azureus pour savoir où il met les fichiers temporaires du téléchargement (sans doute dans le répertoire ~/.azureus/)

Hors ligne

#14 Le 30/11/2008, à 11:40

Sagittarus

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

j'y pense,

un outil nommé baobab est installé par défaut il me semble (via gnome-utils)

il vous en dira certainement plus sur le contenu de votre disque

baobab

Edit : dans le menu c'est "Analyseur d'utilisation des disques", dans "Accessoires"

Dernière modification par Sagittarus (Le 30/11/2008, à 11:42)


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#15 Le 30/11/2008, à 11:49

leo-25

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

autre chose que tu peut essayer, c'est de vérifier le nombre de noyeaux installer. au fil des MAJ, il est possible que tu ai 4, 5, 6 noyeaux ou même plus. je te conseil de garder le noyeaux que tu utilise plus l'avant dernier. les autres ne serve pas à grand chose et prenne de le place inutilement.


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#16 Le 30/11/2008, à 15:26

Le Ben

Re : [Résolu] Espace disque insuffisant - bizarre...

Bonjour

Et bien merci à tous, ça fait plaisir de se lever le matin (enfin le midi) et de voir plein de réponses à son problème.
Ubuntu c'est tellement d'amour roll .


Pas mal cet outil "baobab".

Effectivement, le problème venait des fichiers temporaires d'azureus. Il est vrai que j'aurais pu me poser la question, car ces fichiers temporaires il faut bien les mettre quelque part, et pour amule, j'avais bien pensé à les envoyer sur mes disques de données. Mais l'outil de configuration est moins pratique que celui d'amule je trouve, dans amule, le dossier pour fichiers temporaires s'appelle "fichiers temporaires", dans azureus c'est "default directory" (? en fait je crois que je n'arrive même pas à le retrouver, je trouve tout ça un peu mal branlé).
En plus, dans le /home, le dossier .azureus (comme tous les fichiers en .xxx si je comprends bien) est un dossier caché donc je ne le voyais pas par défaut, si je l'avais vu je pense que j'aurais jeté un coup d'oeil.
Le dossier de fichiers temporaires contenait bien environ 9 Go, que j'ai déplacé sur un DD de données, et je retrouve bien 3,9 Go, soit 40% d'occupés sur ma partition système, donc c'est bien.

Et en fait je n'avais peut-être pas "un 2e linux sur ma partition système" comme je le croyais, mais en tous cas c'est sûr que j'ai un noyau linux "en trop" (car j'en ai 3 au démarrage).
Je vais me pencher sur la question prochainement.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Hors ligne