Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2006, à 01:09

pololinho

problème serveur x (entre autre)

salut à tous, je viens de me lancer dans linux, à l'instant là big_smile
cependant j'ai quelques petits problèmes.
j'ai un amd64 3000+ j'ai donc pris la version correspondante, l'install se passe sans soucis, je l'ai mis sur un HDD en ide slave (de 4Go n'est-ce pas trop petit d'ailleurs ??) avec xp en ide master. install finit, ubuntu se lance et là j'ai un message d'erreur de serveur x qui n'a pas pu se lancer, du coup je me retrouve bien à devoir entrer mon login et mon mot de passe mais sur une ligne de commande, type dos, alors cet environnement est-il normal ?? (en fait je pensais que j'allais arriver sur un bureau comme sous windows) ou est-ce que c'est dû a l'erreur rapportée par serveur x (je débute complet, je me suis lancé sur un coup de tête et je commençais un peu à regretter pour tout dire car je ne pouvais même pas booter xp pour venie demander de l'aide sur vore forum) du coup pour le boot j'ai booter sur le cd de windows et dans la console de reparation j'ai fait fixmbr (question en passant j'imagine que cela a dégager GRUB mais bon je pense réinstaller ubuntu donc c'est pas grave)
Bon en me relisant je trouve que ça fait un peu trop paquet mon post donc pour essayer de résumer :
1. est-il normal qu'au premier lancement on arrive à une ligne de commande type dos et non sur une interface graphique ?
2. la première question découle je pense d'une erreur de serveur x qui ne peut se lancer, comment y remedier ?
3. est-il possible de configurer Grub et j'ai vu que oui, la question serait donc plutot comment configurer GRUB pour que je puisse booter sur xp ou linux à ma guise (si vous pouvez à defaut me diriger vers un tuto clair ce serait cool) ?
voila voila, j'espère que vous pourrez m'aider car parti avec plein d'entousiasme, je me retrouve assez blasé par cet echec...:(
merci à tout ceux qui auront la bonté de m'aider wink

#2 Le 08/03/2006, à 01:13

pololinho

Re : problème serveur x (entre autre)

au fait je précise ma config (au cas où cela poorrait servir)
AMD64 3000+
Mobo MSI K8N-NEO4
Leadtek Winfast 6600GT
HDD ide master avec xp dessus
HDD ide slave avec Ubuntu (ou du moins j'aimerais lol ) dessus
merci encore

#3 Le 08/03/2006, à 08:09

michel2652

Re : problème serveur x (entre autre)

Bonjour,

1. est-il normal qu'au premier lancement on arrive à une ligne de commande type dos et non sur une interface graphique ?

Cela peut arriver, arrive tu en graphique avec la commande :  ~$ startx ?


2. la première question découle je pense d'une erreur de serveur x qui ne peut se lancer, comment y remedier ?

Essaie ~$ startx , puis en fonction du résultat si ton X ne démarre pas, tu peux faire

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

3. est-il possible de configurer Grub et j'ai vu que oui, la question serait donc plutot comment configurer GRUB pour que je puisse booter sur xp ou linux à ma guise (si vous pouvez à defaut me diriger vers un tuto clair ce serait cool) ?

Dans le wiki Comment rendre GRUB incassable ?

A+

#4 Le 08/03/2006, à 09:03

mcs30

Re : problème serveur x (entre autre)

Oui, et après sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, choisir les drivers vesa pour voir...

Hors ligne

#5 Le 08/03/2006, à 18:55

pololinho

Re : problème serveur x (entre autre)

merci les gars mais je n'ai pas pu tester, new problème, je ne peux plus réinstall ubuntu !!
depuis le fixmbr en fait quand je lance le cd d'install, il fonctionne presque bien, je fais enter, j'entre la langue, la location et là bam plus rien, un écran bleu avec une bande beige en bas, je peux rentrer des choses au clavier mais c'est tout, il semble bugger donc au niveau du choix du type de clavier, j'ai essayé avec un autre cd, pareil, j'ai formaté sous windows le hdd mais ça n'a rien changé.
je sollicite donc une nouvelle fois votre aide

Merci
Pololinho qui s'accroche !:P