Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2008, à 11:50

fluo

[A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Pour tous ceux qui galèrent avec PulseAudio, ALSA et le son en général, voila deux traduction qui résoudront 90% de vos problèmes. C'est un peu long mais ca m'a sauvé les oreilles à maintes reprises.

Résolution des problèmes de son sous Ubuntu I (ALSA) http://fluoblog.wordpress.com/2008/01/1 … us-ubuntu/
Résolution des problèmes de son sous Ubuntu II (PulseAudio) http://fluoblog.wordpress.com/2008/06/2 … ulseaudio/

Si votre problème persiste après cela, ouvrez une nouvelle discussion. Pour nous aider à vous aider, n'oubliez pas de citer:

-le problème en question: évitez le "j'ai plus de son, aidez moi - point", essayez d'être un peu plus spécifique.
-les programmes avec lesquels vous rencontrez ce problème, quel serveur de son utilisez vous (ALSA, PulseAudio, OSS etc.).
-le modèle de votre carte son et le driver utilisé ("aplay -l" dans un terminal).
-la version d'Ubuntu que vous utilisez (Gutsy, Hardy, 7.10, 8.04 etc.) et sous quel environnement (KDE/GNOME/XFCE etc.).
-si un problème est survenu au cours du guide, indiquez où et comment.

Quelques conseils utiles:
-votre problème a peut être déjà été traité, n'hésitez pas à utiliser la recherche sur le forum ou dans la documentation: http://forum.ubuntu-fr.org/search.php
-si votre problème est réglé, merci d'éditer votre post et indiquer "[RESOLU]" dans le titre

Bon courage!

Dernière modification par fluo (Le 29/09/2008, à 15:42)


((fluoblog)) Le blog qui nettoie vos oreilles: http://fluoblog.wordpress.com/
Désolé pour les accents oubliés, j'ai un QWERTY suédois

Hors ligne

#2 Le 26/07/2008, à 10:07

kabakasimo

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

salut

1ere Erreur : Impossible de trouver le paquet libasound


Tous pour le bien.
Oui pour Linux, Non pour Windows

Hors ligne

#3 Le 16/08/2008, à 09:16

gabelou29

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Bonjour,

Encore entouré de l'odeur de plastique neuf du linuxien hyper-débutant...je n'arrive pas à lire de CD audio sur le lecteur CD-DVD/graveur.
Je crois avoir vaguement compris que je doit "monter" une extension pour faire reconnaïtre ce lecteur par le système...mais, après avoir farfouillé dans les forums, je n'ai rien trouvé de clair pour cela.
Comment reconnaître et/ou nommer ce fichu lecteur CD-DVD ?

Merci d'avance.


(Config : Ubuntu 10.04, machine assembleur, carte Atheros et, en plus, Acer emachines E525 sous 10.04 aussi)
" Quand il n'y a rien, il n'y a rien. C'est net. Mais quand il y a quelque chose, ce quelque chose cache souvent autre chose."...(M.Audiard-Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques)

Hors ligne

#4 Le 04/09/2008, à 06:30

gabelou29

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Bonjour,

Autant pour moi...! Ce probléme est autant résolu que...non résolu !:/
C'est à dire que j'ai remplacé la version Gnome-Gutsy par Gnome-Hardy et re-démarré le "bouzin" et là...tout marche !

Et comme j'ai appris récemment qu'une souris n'est pas seulement un mignon petit rongeur au doux pelage gris...je ne sais pas comment inscrire [RESOLU] dans le titre !

"Courage et Abnégation" !


(Config : Ubuntu 10.04, machine assembleur, carte Atheros et, en plus, Acer emachines E525 sous 10.04 aussi)
" Quand il n'y a rien, il n'y a rien. C'est net. Mais quand il y a quelque chose, ce quelque chose cache souvent autre chose."...(M.Audiard-Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques)

Hors ligne

#5 Le 04/09/2008, à 08:30

iuchiban

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

@gabelou : déjà, tu aurais dû ouvrir ton propre sujet pour demander de l'aide.
Ensuite, tu ne peux pas rajouter [Résolu] car ce n'est pas toi qui a ouvert ce sujet.
Si tu ouvres ton propre sujet, tu peux mettre [Résolu] dans le titre en cliquant sur "Modifier" de ton premier message. Tu peux alors modifier le titre.

Bonne journée.

EDIT : je viens de voir ton message http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=244902 qui parle de ton problèùe de CD audio.

Tu peux aller le modifier pour ajouter [Résolu] wink


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#6 Le 15/09/2008, à 21:42

patdub

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Bonjour, j'ai commencé à appliquer la méthode "Résolution des problèmes de son sous Ubuntu I (ALSA)" : J'ouvre le terminal, je copie-colle la phrase indiquée, le terminal me demande mon password... je le tape mais il ne s'inscrit pas et on me redemande à nouveau mon password. J'utilise Ubuntu depuis 1 semaine, y a surement quelque chose que je fais mal mais quoi ?

#7 Le 16/09/2008, à 18:49

patdub

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Finalement mon mot de passe a été accepté... et tout s'est bloqué sur cette fenètre de controle toute  noire ! Impossible de retourner à Ubuntu ! J'ai fini par tout désinstaller-réinstaller et me revoilà... avec le même problème ! Je m'explique, au cas ou une ame charitable passe par là : Je n'ai touché à aucun réglage, tout est comme à l'install. Tout marche bien sur le net avec youtube, sur les sites myspace audio, j'ai l'image et le son, impec. Sur mon site par contre (site de musicien à l'ancienne : téléchargement avant écoute, pas de streaming, pour info : bastring.org), le lecteur, totem, ne lit pas le son (l'image oui). Je ne peux pas non plus écouter de mp3 sur mon ordi, ni de CD (j'en ai essayé plusieurs) et ce avec chaque player de ubuntu. Ma carte son M-audio 2496 n'a pas été choisie par ubuntu qui a préféré VIA 8235 (alsa mixer). Voilà les données... quelqu'un a une solution (si c'est technique, détaillez please, je débute sur linux et les lignes de code... je patauge !)

#8 Le 10/10/2008, à 20:58

kbvz

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

bonsoir,

j'avais un son minable sur une video en streaming, devant l'absence de reponse a mon probletéme sur le forum, j'ai tenté les approches ci dessus et maitnenant, je n'ai plus de son...

Hors ligne

#9 Le 03/11/2008, à 12:59

planner

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

patdub : c'est normal, sous Ubuntu, on ne voit pas (pas d'étoiles ...) quand tu tapes ton mot de passe ! c'est une sécurité comme cela on ne connait même pas le nombre de caractères (si je me souviens c'est tiré de Unix)

la fenêtre toute noire s'appelle : le terminal
tu as le "site du zéro" qui comprend plein de tutos sur Linux (et autres, sur tout, ...) très bien fait et notamment sur le "terminal"

Hors ligne

#10 Le 01/12/2008, à 10:19

Eric S

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Bonjour à tous,

je veux juste partager mon expérience, ayant comme beaucoup rencontré des problèmes de son à l'installation de Hardy, je résume :

- je suis passé de Dapper à Hardy, par une nouvelle installation (pas une upgrade)
- j'ai conservé ma partition /home issue de Dapper intégralement
- après installation de hardy, je n'avais d'abord aucun son
- en passant par système/préférences/son et en sélectionnant OSS pour la lecture audio j'ai pu récupérer le son audio de base, pour simplement écouter un CD ou un fichier wav ou mp3 par exemple
- un gros problème m'a résisté pendant près d'une semaine : une fois le plugin flash installé dans firefox, je pouvais visionner n'importe quelle vidéo en streaming sur le web mais sans jamais avoir aucun son, idem pour toute écoute simple en streaming audio sur le web, et en parallèle de cela, impossible de démarrer Skype, on voyait la connexion se faire puis immédiatement Skype se fermait automatiquement. En démarrant dans un terminal j'ai pu constater que ce problème skype avait un lien aussi avec le son car le rapport d'erreur faisait référence à ALSA, j'ai pu au moins comprendre cela.

- en créant un nouvel utilisateur et en démarrant une nouvelle session, avec donc forcément un /home tout propre, j'ai eu la surprise de constater que tous ces problèmes n'existaient plus, conclusion : le problème vient du fait d'avoir conservé intégralement mon /home issu de Dapper, un fichier de config quelconque devait créer ce problème

Je passe le détail du nombre de fichiers que j'ai pu tenter de supprimer/renommer dans mon /home pour trouver le bon... le bon fichier était le fichier caché .asoundrc , ce fichier est un fichier de config de la librairie Alsa, et il donne l'adresse du ou des fichiers de config Alsa utilisés par le système, le voici dans son état d'origine tel qu'il était configuré sous Dapper :

# ALSA library configuration file

# Include settings that are under the control of asoundconf(1).
# (To disable these settings, comment out this line.)
</home/eric/.asoundrc.asoundconf>

j'ai simplement "commenté" la dernière ligne en plaçant un "#" devant, rendant l'instruction simplement inactive, et tous mes problèmes ont été réglés, que ce soit le son en streaming audio ou vidéo ou bien même skype qui fonctionne à nouveau et parfaitement.

Je n'ai cependant pas encore testé la capture de son que j'utilise rarement

en espérant que ce petit exposé pourra dépanner quelqu'un un jour smile  !!!

#11 Le 03/01/2009, à 21:39

pipou24

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Tout d'abord, je tenais a remercier fluo, grace a qui j'avais pu regler mes problèmes avec Hardy en env. 5 minutes.
Avant hier, je suis passé a Intrepid (install fraiche) et j'ai eu la désagréable surprise de me retrouver ... sans son.

Il y a un très bon topic a suivre ici (en anglais, mais les instructions a suivre sont très simples, d'autant que les menus dans les applets de PulseAudio sont toujours en anglais wink)
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=789578


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#12 Le 04/01/2009, à 11:30

Cornelius

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Salut tout le monde,

Mon problème se situe là :
* wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/multiverse/f/flashplugin-nonfree/flashplugin-nonfree_10.0.1.218ubuntu1_i386.deb

Ce lien ne fonctionne pas chez moi...

Merci d'avance pour votre aide smile

Dernière modification par Cornelius (Le 04/01/2009, à 11:31)


Ubuntu 8.10

Hors ligne

#13 Le 04/01/2009, à 14:17

dauphin

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Bonjour à  tous,
Cornelius : chez moi non plus!
Eric S : ou as-tu trouvé le fichier .asoundrc ? Je ne le trouve nulle part! J'ai installé Intrepid sur une partition vierge, mais j'ai gardé mon Home de Hardy. C'est peut-être ça qui gène ?


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#14 Le 04/01/2009, à 15:10

dauphin

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Je viens de désinstaller VLC, rebooter la machine et réinstaller VLC, pas de chagement; je peux lire un CD avec Rythmbox, mais toujours pas avec VLC!!!:o:o:o


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#15 Le 05/01/2009, à 12:56

nathalie32

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

bonjour,

moi aussj j'ai des problèmes de son, voilà le sujet que j'ai posté :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2325791#p2325791

carte son :

carte  0: Intel [HDA Intel], périphérique 0 : STAC92xx Analog [STAC92xx Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte  0: Intel [HDA Intel], périphérique 1 : STAC92xx Digital [STAC92xx Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0

Hors ligne

#16 Le 17/01/2009, à 17:11

zeroconf

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

nathalie32 a écrit :

bonjour,

moi aussj j'ai des problèmes de son, voilà le sujet que j'ai posté :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2325791#p2325791

carte son :

carte  0: Intel [HDA Intel], périphérique 0 : STAC92xx Analog [STAC92xx Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0
carte  0: Intel [HDA Intel], périphérique 1 : STAC92xx Digital [STAC92xx Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0

Regarde ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=286960

#17 Le 17/01/2009, à 17:15

zeroconf

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

dauphin a écrit :

Je viens de désinstaller VLC, rebooter la machine et réinstaller VLC, pas de chagement; je peux lire un CD avec Rythmbox, mais toujours pas avec VLC!!!:o:o:o

J'ai une soundblaster pci aussi resolu regarde mon post ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=286960

#18 Le 30/01/2009, à 11:19

dauphin

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Bonjour à tous,
J'aisuivi le tuto, et j'avais le message

ALSA lib pulse.c:272:(pulse_connect) PulseAudio: Unable to connect: Connection refused
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: Connection refused

j'ai désinstallé et réinstallé Alsa, et j'aitoujours le même message, pourtant ma carte est bien reconnue et configurée en 1er! Je ne sais plus quoi faire!
Merci à ceux qui pourront m'aider.

Dernière modification par dauphin (Le 30/01/2009, à 11:23)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#19 Le 02/02/2009, à 01:37

chinois02

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Bonjour,
J'ai eu un problème [a moitié résolu wink ] de lecture de CD de musique avec Ubuntu 8.10 installée.
Au départ, lecture (pas de son et cd impossible à "monter") impossible avec Totem, VLC et rythmbox.
J'ai eu un message parlant de processus fils "sound juicer" non valide wink je n'ai pas compris car mon but n'était pas de convertir en MP3.
J'ai téléchargé soud juicer: maintenant, je peut lire le CD avec soud juicer et rythmbox, mais pas avec VLC ou totem (greffons manquant???)
Ps, le CD de musique n'apparait toujours pas monté après l'installation de sound juicer!
Pourtant, j'aimerais bien alléger avec un seul lecteur.
Y-a-til une solution "propre"?
(Avec une ancienne mandrake 10.0 de 2003, Totem lisait les CD:/ )

Dernière modification par chinois02 (Le 02/02/2009, à 01:39)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#20 Le 05/02/2009, à 13:47

Marrinetti

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Question, peut etre bete mais bon.. Comment sait-on si son probleme vient de Alsa ou de PulseAudio..  J'aimerais bien savoir avant de me lancer dans une nouvelle série de tutoriels..

Merci d'avance

Hors ligne

#21 Le 29/04/2009, à 22:39

pka50f2

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Bonjour,
Ayant un Dell Inspiron 1501 depuis 2007, j'ai procédé hier à la mise à niveau vers Jaunty Jacalope. Le son a disparu dès que j'ai voulu écouter de la musique ou regarder la TNT (Terratec cinergy hybrid XS).

Voici les manipulations qui m'ont dépanné :
Menu Système/Préférences/Son. Dans "Musique et vidéos", j'ai sélectionné "HDA ATI SB STAC92xx Analog (OSS)".
Dans "Conférence audio", j'ai sélectionné la même chose que précédemment pour "lecture du son" et "capture du son". Puis dans "Piste de mixer par défaut", j'ai sélectionné "SigmaTel STAC9200 (OSS Mixer)" et fermé la fenêtre.

Sous VLC : menu Outils/Préférences. Cocher Paramètres avancés. Déroulez le menu "Modules de sortie" de la catégorie "Audio". Sélectionnez "Alsa" à gauche, puis à droite dans la liste déroulante, sélectionner "HDA ATI SB STAC92xx Analog (hw:0,0)", puis cliquez sur le bouton "Enregistrer".

Sous Kaffeine,  Menu Configuration/Configuration du moteur Xine. Cliquer sur l'icône "Audio". Dans la liste déroulante à droite, sélectionnez "oss" et confirmez par le bouton "ok". Redémarrez Kaffeine si nécessaire.

J'espère que ça pourra aider un peu.

#22 Le 29/04/2009, à 23:18

Pehennji

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Merci, ça m'aide carrément: j'ai du son! Vraiment merci beaucoup! smile

Mais pourquoi nom de dieu ça ne marche plus sous ALSA?


Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

Hors ligne

#23 Le 29/04/2009, à 23:39

pka50f2

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Maintenant, il me reste le problème du son sous firefox. Malgré cette manipulation, les animations flash ou les vidéos n'ont plus de son.

#24 Le 29/04/2009, à 23:40

Pehennji

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Pareil.


Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

Hors ligne

#25 Le 02/05/2009, à 07:04

pka50f2

Re : [A lire avant de poster] Résolution des problèmes de sons

Bonjour,
J'ai mis mes préférences de son sur OSS, puis désinstallé pulseaudio (sudo apt-get remove pulseaudio) et maintenant, le son fonctionne bien, même sur firefox.