Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 07/03/2006, à 03:54

Chompitiarve

Re : Les Noctambules.........

Faites des rêves inrenonçables !
Bonne nuit bapoumbasansmajuscule smile

.
....             .                          .
.                        .                                                     .
              .                                             .
[J'essaie le sable, là, mais bon, je vois bien que c'est peu crédible. ]                         .

Hors ligne

#427 Le 07/03/2006, à 14:00

xxc

Re : Les Noctambules.........

Si si !... Le sable .. ça marche..

MAIS QUI C'EST QUI VA BALAILLER MAINTENANT ?!

     |      .
'   ||| .  . . ..
              . ..

Rôo j'y arrive pas ..
M'enfin finalement on est bien sur du sable !

Dernière modification par xxc (Le 07/03/2006, à 14:01)

Hors ligne

#428 Le 08/03/2006, à 00:15

bernez

Re : Les Noctambules.........

Pas une seule lumière nulle part, je suis au milieu d'une mer de nuit.
Si mon estomac arrêtait de grincer, il m'éviterait d'avaler un verre de plâtre.
Ah si, j'entend au loin une voiture, donc les vents sont à l'ouest et il va pleuvoir, bon.
j'y vais.


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#429 Le 08/03/2006, à 01:07

Bobbybionic

Re : Les Noctambules.........

Bonne nuit Vernez wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#430 Le 08/03/2006, à 01:10

bapoumba

Re : Les Noctambules.........

ça va bobby ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#431 Le 08/03/2006, à 01:29

Alessa

Re : Les Noctambules.........

J'ai les yeux qui chatouillent, l'engourdissement qui s'empare de mon esprit, les doigts qui trébuchent sur les lettres, l'expression qui bégaye, alors je profite de mes derniers instants avant la paralysie définitive pour tracer quelques courbettes de langage hésitant sur ce fil.

(Peut être interprêté : je suis morte fatiguée et je me dépèche de venir rôder par ici avant que mes paupières ne protestent au point de m'imposer le couvre-feu.)

C'est fou. J'avais cru passer toutes les épreuves :

- J'ai tenu bon face au coctail (douteux) d'Ant1.
- Je ne suis pas morte d'avoir dégusté des paroles de Chompitiarve (prétenduement vénéneuses).
- Je me suis levée à 6h du matin un dimanche pour le fosdem (Si, si! Véridique!).

Mais non. Le sommeil m'asservit sans le moindre combat, sans que je lève même le petit doigt.

C'est certainement à cause des rêves. Je m'en rapelle toujours, et chaque matin, je souhaiterais être déjà le soir pour le continuer.

Quand j'étais toute jeunette (vraiment jeunette, jeunette), je me disais : "Et si la réalité était les rêves et ce que nous coyons 'vivre' n'était que sommeil? Si tout était inversé et que l'homme se soit trompé dés le début?".

Personne n'a jamais su répondre à ma question, je la conserve précieusement sur mon oreiller, juste à côté de l'ours en peluche qui me sourit d'un air absent, et je tiens à mes rêves comme à mes espoirs.

Bonne nuit.

Dernière modification par Alessa (Le 08/03/2006, à 01:30)

Hors ligne

#432 Le 08/03/2006, à 02:15

Chompitiarve

Re : Les Noctambules.........

@Alessa
(Je te cite...)

"Et si la réalité était les rêves et ce que nous croyons 'vivre' n'était que sommeil? Si tout était inversé et que l'homme se soit trompé dés le début?".

Je ne crois pas  qu'il y ait UN SEUL poête véritable qui n'ait commencé par cette question, une des vraies questions graves qui ont de l'intérêt;
Et si tu cherches un peu, tu trouveras des auteurs qui en ont ouvertement parlé
justement André Hardellet, cité plus haut, ainsi, sauf erreur qu'André Breton
Je peux aussi t'affirmer qu'il existe des état de conscience (pas faciles d'accès, j'en conviens) dans lesquels l'expérience de ce monde en tant que songe répond directement à la question, et enfin, mais là, c'est pas forcément the best, je crois me souvenir que Descartes n'a pas pu éviter pour préciser sa méthode de recherche de poser délibérément la question, mais seulement en philosophe (faut dire qu'en son temps, valait mieux "planquer" certaines audaces...)
Bref, le thème est on ne peut plus parlant aux poêtes de tous horizons.
Je me suis souvent demandé s'il fallait y apporter une réponse catégorique, mais je crois qu'il vaut bien mieux se contenter d'essayer de comprendre comment ce
serait possible, c'est à dire : pourquoi croyons-nous avec plus de conviction à la vie dite éveillée plutôt quà nos rêves, si ce n'est que dans le rêve nous n'avons généralement aucune maîtrise, ou plutôt aucun souvenir de maîtrise, tandis que
dans la vie ordinaire, nous avons tout pour croire, lire, penser le monde comme cohérent, et trouver une cohérence, c'est trouver une loi, donc accéder à une sorte de pouvoir : je "maîtrise" le monde que je "comprends", je dis que je le comprends parce que je peux y lire un ordre, une régularité, etc
Mais plein de traditions ont envisagé le contraire, ou plutôt ceci:
L'idée que la veille ordinaire est un sommeil épais, une quasi-torpeur, et que les rêves ne sont incohérents qu'au regard de cette torpeur , tandis que d'un point de vue de l'Eveil véritable, les rêves seraient des bribes, ou des signes d'une lucidité
située bien au-delà de la pensée standard diurne..
En ce moment je travaille avec une ami-soeurette sur un mémoire en anglais à base d'un bouquin parfaitement merveilleux qui a été traduit par Raymond Queneau et
dont le nom ne t'est peut-être pas inconnu : il s'agit de "Peter Ibbetson" de Georges Du Maurier.
Et ce livre est en plein dans le sujet, saute là-dessus toutes affaires cessantes... !
                                                       *
Je n'ai pas répondu à ta question, toi seule le peux, mais je te dis qu'elle est valable. Emminement valable, même. Et elle vaut bien d'y songer sérieusement, mais il y faut du courage....

Bisou

*

Hors ligne

#433 Le 08/03/2006, à 02:29

Gou

Re : Les Noctambules.........

A ta liste de poètes et de philosophes ayant réfléchis sur ce thème, je rajouterai Platon et son Mythe de la caverne (La République, livre VII) que j'aime beaucoup.

Faudra que j'explique à mon réveil que d'après Platon, celui qui a essayé de révéler à ses concitoyens qu'ils vivaient une illusion est mort lapidé! lol

bonne nuit à tous smile

Hors ligne

#434 Le 08/03/2006, à 02:40

Chompitiarve

Re : Les Noctambules.........

Oups, rappel de vaccination: Il y a des précédents : Hallaj, J.C., Socrate, dans un autre genre, Tyrésias (révélant ce qu'il savait du secret des femmes..) c'est indémodable, cette manie de foutre sur la gueule aux pourfendeurs de doxa, faut qu'on fasse gaffe, et puis Descartes lui-même, m'a-t-on rapporté a dit sur la fin du tard de sa vie : "Il a bien vécu, celui qui s'est bien caché"

N'explique rien à ton réveil, qu'il se contente de sonner
lol:lol::lol:

Dernière modification par Chompitiarve (Le 08/03/2006, à 02:43)

Hors ligne

#435 Le 08/03/2006, à 04:20

ant1

Re : Les Noctambules.........

Croire aux rêves, c'est pas tenable : le rêve n'a pas de logique (n'en déplaise à certains), donc le raisonnement et la conscience n'ont pu se construire qu'en occultant cette part de notre vie.

En même temps, en écrivant ça je me déteste ! surtout que certains de mes (nos ?) rêves ont un arrière (avant ?)-goût de réalité très prononcé ... Je crois : peut-être testons-nous durant le sommeil des circuits, des connexions, mis en place au cours de l'éveil.

En tous cas, c'est troublant : on garde certains de nos rêves gravés jusqu'à l'os pour toujours, alors que c'était juste des artefacts de notre activité cérébrale (et corporelle (qui a dit carte de France roll ?)) nocturne.

@ Alessa : te lever à 6h00 un dimanche, c'est mille fois plus mauvais pour la santé qu'une consommation modérée de mes ptits cocktails, je t'assure ...

Hors ligne

#436 Le 08/03/2006, à 14:19

Chompitiarve

Re : Les Noctambules.........

@Ant1
Ben non justement, c'est pas tenable du point de vue imposé par la logique de la veille  mais c'est le serpent qui se mord la queue, à partir du moment où tu postules que la conscience de veille EST la référence qui permet d'observer toutes choses.
Mais rien absolument rien ne permet d'assurer cette référence, si ce n'est l'opinion commune
encore qu'elle même n'est qu'un consensus plutôt vague, vois comme il est difficile de mettre d'accord 3 témoignages différents sur un même évènement. Le point de vue selon lequel le rêve est une bouillie accidentelle d'activité neuronale ne tient pas ou n'est pas convaincant : observe tes pensées et ton jacassin intérieur pendant une journée, tu verras que ce qui s'y passe n'est pas plus cohérent qu'un rêve, et c'est le
réel qui te distrait instant après instant de cette incohérence, parce que les lois de la physique, elles, présentent bien un peu d'ordre c'est leur ordre que nous prenons pour notre cohérence, et c'est tout...
Enfin, c'est pas l'heure d'être binaire, à mon idée , ce qui est souverain au dessus de la distinction "rêve-éveil", c'est la conscience, et elle connait des modalités de fonctionnement infiniment plus vaste que pile ou face; La logique du rêve ne s'emboîte pas avec celle des maths ? Mais celle des maths dès l'origine, découle du
monde de la veille, de la physique (d'ou la force de conviction des axiomes Euclide, qui ne sont pourtant QUE des axiomes,= des indémontrables)
Et puis , a minima, même si j'hallucine dans un rêve où je vole, par exemple, n'en ai-je pas le souvenir ? L'expérience à bien eu lieu , non ? Quelle que soit la lecture réductionniste faite au réveil, l'expérience a eu lieu. Ceci est bien une sorte de réalité.

En gros, m'interessent énormément les choses dont on ne peut pas prouver qu'elles sont impossibles, parce qu'elles sont un prodigieux réservoir à invention...

Dernière modification par Chompitiarve (Le 08/03/2006, à 14:21)

Hors ligne

#437 Le 09/03/2006, à 01:29

bernez

Re : Les Noctambules.........

J'avais raison, aujourd'hui il a bien plu sans beaucoup d'arrêts.
Je ne sais pas si c'est important pour l'avenir de l'univers mais j'ai beaucoup moins mal  à l'estomac et comme "tout" dépend d'un peu, finalement et globalement, le cosmos va mieux se sentir de me savoir dispo.
C'est peut-être le battement d'une aile de papillon rue de la chappelle à Mare-gaillard sur la basse-terre qui va déclencher mon bien-être au milieu de cette forêt-ci dans les landes de lanvaux, va savoir.
Tiens ce bouquin-ci me tente. Ce sera peut-être le marchand de silice mélangée à du quartz avec un soupçon de mica qui va gagner, va savoir encore...


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#438 Le 09/03/2006, à 01:41

lost-in-the-shell

Re : Les Noctambules.........

C'est qui le salaud qui a éteint la lumière ?


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#439 Le 09/03/2006, à 02:09

Gou

Re : Les Noctambules.........

on l'appelle communément Rhâ lol

Hors ligne

#440 Le 09/03/2006, à 02:32

killdog

Re : Les Noctambules.........

[mode avant-sleep ON]
...
z'avez pas un 'ti site pour occuper mon esprit avant de dormir...
...
[mode avant-sleep OFF]


?????? powered.

Hors ligne

#441 Le 09/03/2006, à 02:37

Chompitiarve

Re : Les Noctambules.........

bernez a écrit :

...
Je ne sais pas si c'est important pour l'avenir de l'univers mais j'ai beaucoup moins mal  à l'estomac et comme "tout" dépend d'un peu, finalement et globalement, le cosmos va mieux se sentir de me savoir dispo.

Salut Bernez
Puis-je te renvoyer à un collègue en la personne de Fernando Pessoa, sous un de ses (nombreux) pseudos,
(je ne sais plus peut-être Alvaro de Campo) qui disait dans "Le Gardeur de Troupeaux"

"J'ai un grand rhume de cerveau
Et chacun sait combien les grand rhumes de cerveau
altèrent tout le système de l'Univers

etc, etc, bref tu ne drois pas si bien dire; J'aime bien le genre de sens des responsabilités qu' induit ce
genre de proposition...

Ca a au moins 80 ans et pas une ride, Pessoa

@lost-in-the-shell
Mais...personne, TU as fermé tes petits yeux, voilà tout, même remarque que ci-dessus quant au sens des responsabilités tongue

Hors ligne

#442 Le 09/03/2006, à 02:41

Chompitiarve

Re : Les Noctambules.........

@killdog
...t'ennuies ? sad

Hors ligne

#443 Le 09/03/2006, à 22:50

bernez

Re : Les Noctambules.........

Je me sens déjà mieux maintenant que nous sommes deux à pouvoir influencer la roue du temps, un peu à l'aveuglette, c'est vrai, mais se savoir accompagné de Pessoa ça permet de mettre un peu de chaos quand même dans le distribil ambiant.
Ah! l'entropie, quel pied! cool


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#444 Le 09/03/2006, à 23:26

ant1

Re : Les Noctambules.........

Chompitiarve a écrit :

L'expérience a eu lieu. Ceci est bien une sorte de réalité.

Tu marques un point, et même plus. Sauf que nous ne nous souvenons pas  de tous nos rêves : 95% d'entre eux ne sont pas (ou difficilement, partiellement ...) accessibles à notre expérience consciente. L'expérience dans ce cas a-t-elle eu lieu ?

J'étais en train d'écrire un truc 'achement plus long, mais je me suis emmêlé les idées dans le clavier ... alors j'efface. A plus !

Hors ligne

#445 Le 10/03/2006, à 00:21

bapoumba

Re : Les Noctambules.........

ah, les rêves... j'ai relu certains posts, je n'en avais pas pris le temps avant
je rêve même toute éveillée wink
ça m'a permis de faire croire à un bataillon de profs que je les écoutais attentivement sans jamais m'ennuyer smile
et que de joies à la perspective d'un long voyage, que de temps à rêver, rêvasser, se laisser bercer sans s'endormir et laisser se dérouler l'immagination. J'arrive même à rêver en lisant un livre qui ne me passionne pas suffisament (je ne le termine pas en général, vivent les bibliothèques !)
quelle évasion, vous pouvez m'enfermer, vous ne m'aurez jamais...


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#446 Le 10/03/2006, à 00:40

Chompitiarve

Re : Les Noctambules.........

Hé hé, on nous signale quelque part que tout est à faire, que rien n'est réglé, que le Grand Jeu continue, que certains esprits s'obstinent au-delà de la raison à fêler, éroder, inlassablement les petites caisses bien rangées de la raison, et tu vois, Ant1, s'il est vrai qu' une bonne partie de nos rêves sombre dans l'oubli, ils ont quand même été
partie intégrante de la vie et nous ont fait devenir autre. Aujourd'hui, je ne vois dans ma conscience qu'une parcelle infime de ce qui m'a construit (Il y a mon passé, mais aussi mes ancêtres, tous les vestiges mnésiques de l'espèce, du vivant, etc etc. Toutes ces traces sont une mémoire. C'est pour ça qu'il y a quelques posts, je rapprochais le trou de mémoire et le puits de science.. Les rêves oubliés sont les plus opérants. Ils deviennent notre structure, il deviennent notre nature culturelle
(Je peux revendiquer ce truc, mais c'est long...)

Jusqu'à Bapoumba qui instrumentalise le rêve éveillé pour chasser les soporifiques fantômes collégiaux.. lol
                       *
....Comment franchirons-nous la Muraille Sans Porte ...
                                             *
*
         *

Hors ligne

#447 Le 10/03/2006, à 01:46

manchette

Re : Les Noctambules.........

puf puf puf que d'étoiles ...


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#448 Le 10/03/2006, à 02:08

Chompitiarve

Re : Les Noctambules.........

@Manchette
Bien-sûr !
Meilleure source d'éclairage libre, renouvellable, d'un prix de revient imbattable et complètement OpenSource. Utilisable aussi comme boussole, comme moyen de transport (surtout amoureux, mais c'est donc l'essentiel) aussi bien que comme instrument de consolation, leur musique est un pan indispensable de la noctambilitude

*

Hors ligne

#449 Le 10/03/2006, à 02:17

bapoumba

Re : Les Noctambules.........

eh chompi, tu nous a mis un chompitiarve ? lequel ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#450 Le 10/03/2006, à 03:28

Chompitiarve

Re : Les Noctambules.........

@bapoumba
No, Dear, This is not a Chompitiarve !
C'est curieux, comme la synchronicité se rappelle parfois à nous: Cet après-midi, j'ai entendu une longue émission (de Francesca Piaulo) sur Jung. Il y a été fait allusion à
une pratique que j'ai (re)découverte il y a une vingtaine d'années de façon tout à fait fortuite, consistant à "faire des ronds". (Rapport au mandala, etc, etc) Il se trouve
que  de la même façon que la scultpture de chompitiarves, cette calligraphie obsessionnelle m'a rendu de fiers services à l'époque, et d'elle est née ce dessin
qui lui est une vraie calligraphie ET une signature, un "logo", si on veut. La symbolique n'en est pas très compliquée et dérive du Taoïsme. Mais surtout le geste et le vide qui "l'enrobe"
ont conservés pour moi une énergie et un acuité intacte.
Cela dit
c'est promis, tu verras de vrais chompitiarves...
wink

Dernière modification par Chompitiarve (Le 10/03/2006, à 03:29)

Hors ligne