Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 30/11/2008, à 13:46

Pierramenta

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour Hoper

Merci pour le temps consacré à ce script qui laisse le choix de conserver certains noyaux,
comme clahor le souhaitait.

En tant qu'éternel débutant,j'ai appris ce qu'est Wget.
J'ai pu utiliser et vérifier l'efficacité de la fonction "Rechercher des fichiers"
et avec une pointe d'angoisse ouvrir la console,me rendre compte que c'était à ma portée.

Ton script fonctionne à merveille.

Merci à vous les développeurs de nous rendre plus libre!

Hors ligne

#77 Le 30/11/2008, à 19:52

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Pour information, dans quel cadre as tu eu besoin de la recherche de fichier au juste ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#78 Le 02/12/2008, à 05:04

Pierramenta

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Hoper a écrit :

Pour information, dans quel cadre as tu eu besoin de la recherche de fichier au juste ?

Salut Hoper

Je n'ai pas pensé une seconde que ton script était stocké dans mes dossiers persos.

Je ne l'ai pas cherché,j'ai préféré utiliser la fonction recherche.

C'était aussi la première fois que j'utilisais Wget,génial!
Je découvre l'univers et l'efficacité de Linux Ubuntu.
je l'ai écrit "éternel débutant"

Hors ligne

#79 Le 02/12/2008, à 08:41

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Je vais t'apprendre un nouveau truc alors smile
La ligne qui permetait de lancer le script ressemblait à ca :
gksudo ./kclean

le gksudo demande l'execution de la commande qui suit en tant que root (admin).
le nom du script (kclean) est ici précédé de son emplacement.
Si le script avait été mis dans le répertoire /media/toto par exemple, j'aurai écrit :
gksudo /media/toto/kclean
Mais la j'ai juste mis un '.' car le point désigne le répertoire courant.
(et '..' désigne le repertoire parent). Voila..


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#80 Le 02/12/2008, à 22:52

edrost

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci Hoper cette précision est importante pour les novices, dont je suis.
C'est bien pour ça que ça ne fonctionnait pas pour moi.

J'ai résolu le pb en repartant du début.

Bon, le but est atteint mais j'aurai voulu garder l'avant dernier noyau (le 21 je crois) et j'ai vu qu'il y avait au moins 4 choix qui y faisaient référence.
Celà m'a semblé bizarre et je n'ai décoché que les 2 derniers. Résultat ma version précédente a disparue.
Je présume que c'est normal par rapport au choix que j'ai fait?

Pas grave car celle installé semble stable.

Encore merci pour ce script régulièrement amélioré, Hoper smile

Dernière modification par edrost (Le 02/12/2008, à 22:54)

Hors ligne

#81 Le 02/12/2008, à 23:02

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Je présume que c'est normal par rapport au choix que j'ai fait?

Oui... il me semble d'ailleur que je l'indique quelque part. Pour conserver une version X, il faut bien décocher TOUTES les les lignes qui y font référence...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#82 Le 02/12/2008, à 23:44

inconnu

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

bonsoir Hoper, le forum et long, et le débutant, que je suis si perds. lorsque tu auras un petit moment(je sais que tu est fort occupé), pense à faire un petit récapépétte, bien claire de tes commandes. surtout svp, pense pour nous les petits, à signaler le moment ou faire les entrées.
je suis ce forum depuis notre contact, je voudrais bien tester, mais ce n'est pas encore à ma portée, pour l'instant.

bon courage et merci pour tes efforts.

#83 Le 03/12/2008, à 09:56

Pierramenta

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour Hoper

Motivation,patience et pédagogie,Hoper,tu as toutes les qualités requises pour faire progresser les débutants.

Merci pour l'explication et Bonnes fêtes.

Hors ligne

#84 Le 03/12/2008, à 10:14

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci big_smile
Pour wget, tu verra que c'est une commande extrêmement puissante... en une ligne, on pourrait par exemple récupérer l'ensemble d'un site web, en passant par un proxy et en utilisant des cookies pour s'authentifier etc... Bref, télécharger un fichier est vraiment son utilisation la plus basique possible.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#85 Le 22/12/2008, à 12:05

vince06fr

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Un petit truc pour supprimer la demande de lancement avec gksudo :
au début de ton script rajoute :

# annulation des droits root
sudo -k

#Demande des droits root
if zenity --entry --title="Demande de privileges" --text="Enter your password:" --hide-text | sudo -S mkdir 'privileges'
 then 
 	sudo rm -r privileges
 else
    zenity --error --text="Sorry, bad password"
    exit
fi

et à la fin de ton script pour etre sûr de ne pluis avoir de droit root tu rajoutes :

# annulation des droits root
sudo -k

Par contre je n'arrives pas à appliquer ça à ton script, je vais encore chercher...
En tout cas merci pour ton script, très bonne idée !!

Dernière modification par vince06fr (Le 22/12/2008, à 12:36)

Hors ligne

#86 Le 22/12/2008, à 12:38

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Heu... tu as testé ? J'avoue que je comprend pas trop comment ca peut fonctionner en fait...
De ce que je comprend, si on fournit le bon mot de passe, on crée puis on supprimé immédiatement un répértoire "privileges". Je vois pas trop comment cela peut nous donne les droit admin dans la suite du script ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#87 Le 22/12/2008, à 13:20

vince06fr

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

ben j'ai fait quelques scripts qui fonctionne avec ça, mais il faut continuer à utiliser sudo dans les comandes suivantes, par exemple un petit x=script tout bete que j'avais fais pour initialisé le driver de ma webcam :

#!/bin/bash
###################################################################################
# ahixon / r5u87x                                                                 #
#A bunch of userspace tools to help manage cameras based on Ricoh R5U87x chipsets.#
#Clone URL : http://bitbucket.org/ahixon/r5u87x/ (size: 173.2 KB)                 #
###################################################################################

# annulation des droits root
sudo -k

# se rendre dans le repertoire de r5u87x
cd
cd ~/src/webcam/r5u87x

#Demande des droits root
if zenity --entry --title="Demande de privileges" --text="Enter your password:" --hide-text | sudo -S mkdir 'privileges'
 then 
 	sudo rm -r privileges
 else
    zenity --error --text="Sorry, bad password"
    exit
fi

# activation du driver
sudo ./loader
sudo modprobe -r uvcvideo
sudo modprobe uvcvideo
sudo -k

l'option -S permet de lire le mot de passe depuis l'entrée standard et en fait le mot de passe reste en mémoire le long du script d'ou l'interet du sudo -k à la fin du script(pas obligatoire mais un plus niveau sécurité)

Dans ton script j'ai tenté de faire un sudo su après mes commandes mais ça ne fonctionne pas non plus, bon pas vraimment grave puisqu'il suffit de faire un lanceur avec la commande gksudo, mais j'aimerais savoir ou ça bloque

Dernière modification par vince06fr (Le 22/12/2008, à 13:24)

Hors ligne

#88 Le 22/12/2008, à 13:32

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

donc en gros tu ne fait que mettre un timestamp pour l'utilisateur. Ok, je comprend comment ca marche mais franchement j'aime pas du tout cette methode.
En fait, je trouve inacceptable de voir un sudo dans un script.
Un script c'est lancé avec les droits d'un utilisateur, et il est logique que l'utilisateur parte du principe que c'est cet utilisateur qui sera utilisé tout au long de l'exécution du script.
Bref, je prefere de beaucoup que soit le script en soit lancé qu'en mode utilisateur (et forcement a un moment il va etre coincé et sortir proprement avec un message d'erreur expliquant la situation) soit le script est lacné avec sudo/gksudo et l'utilisateur sait a quoi s'en tenir, c'est root qui lance le script.
Je ne vois pas vraiment comment on peut parler de sécurité dans un script avec des sudo à l'interieur....


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#89 Le 22/12/2008, à 13:40

vince06fr

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Ben pour moi du moment que tu préviens que tu va passer en super utilisateur la sécurité est respectée, surtout qu'avec un sudo -k, tu es sur de ne plus avoir les privilèges à la fin de ton script, ce qui n'est pas forcémént le cas de gksudo enfin je ne pense pas qu'un approche soit plus dangereuse que l'autre, du moment que tu bascule en root tu sait que tu prends un risque et tu as intérêt de savoir ce que tu fait, quel que soit la méthode choisis

pour te convaincre et pour comprendre mon approche :
ouvre un terminal et tape :

$ sudo -k
$ gksudo echo "bonjour"

il te demande ton code bon refait la commande

$ gksudo echo "bonjour"

Tiens je suis toujours super-utilisateur, et ça c'est moyen et le pire, c'est que si tu fermes le terminal et que tu en ouvre un autre et que tu retape la commande

$ gksudo echo "bonjour"

et bien tu as toujours les privilèges root et là je trouve çà très dangereux, n'importe quel application lançé avec la commande gksudo se lancera sans demander le mot de passe...

Bon en fait qu'on utilise l'une ou l'autre méthode, je trouve interessant surtout d'utiliser la comande sudo -k
qui permet de ne plus avoir de droit root à la fin d'un script

Dernière modification par vince06fr (Le 22/12/2008, à 13:54)

Hors ligne

#90 Le 22/12/2008, à 13:55

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Pour moi le script et le fait d'etre root ou pas sont deux choses très différentes...

Ce script pourrait par exemple etre utilisé sur d'autres distribution (bon ok, pour celui la il faudrait adapter un peu...) mais sur le principe, c'est a l'utilisateur de faire en sorte d'etre admin.
Peut etre qu'elle est déjà dans un shell root, peut etre qu'elle utilise meme pas sudo...
ou peut etre qu'elle est sous ubuntu, et qu'elle est dans une phase "admin" et qu'elle a l'intention de lancer une serie de commande (dont mon script donc) en tant qu'admin. Pourquoi déciderai-je a sa place de supprimer son timestamp sudo !? Je n'ai pas a faire ca, ce n'est pas le role de mon script. C'est a l'utilisateur de savoir quand et comment passer admin ou quand et comment il dois redevenir simple user.

Et on parle de script la... éditable par n'importe qui. donc si quelqu'un a déjà accès a la machine avec le meme login il met ce qu'il veut dans le script (qui sera ensuite lancé par root donc...) bref, un script ne peut etre sécuriser, et donner l'impression qu'il gere cet aspect la est plus dangereux qu'autre chose.

Dernière modification par Hoper (Le 22/12/2008, à 13:55)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#91 Le 22/12/2008, à 14:05

vince06fr

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Ok tu m'as convaincu cependant :
si tu es connecté en tant que root, la commande sudo -k n'a aucun effet
et si tu es en train d'admnistré une ubuntu et que tu lance ton script en tant que root, la commande sudo -k n'aura aucun effet donc je ne pense pas que supprimer le timestamp généré par un script à la fin de celui ci soit une mauvaise idée

Dernière modification par vince06fr (Le 22/12/2008, à 14:11)

Hors ligne

#92 Le 31/12/2008, à 08:57

gorgonzola

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour !

N'ayant plus de place dans ma partition /boot (bah ouais .. j'ai une partition /boot dédiée ... et alors ? tongue), j'ai voulu faire un peu de ménage dedans (7-8 noyaux d'installés ... ).

J'ai donc utilisé le script décrit dans le premier message, et je souhaiterais faire remonter un petit bug (j'ai pas eu le courage de lire les 4 pages de commentaires avant moi, donc peut-être le problème est-il déjà connu, je ne sais pas roll).

Bref, n'ayant plus que 3Mo de libre dans ma partition /boot, la nouvelle mouture du noyau ne veux pas s'installer faute de place, et synaptic a planté et à chaque redémarrage (de synaptic) il m'indique "dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem." mad

En voulant utiliser le script en mode graphique, j'ai sélectionné les noyaux que je souhaite conserver (celui que j'utilise actuellement + la version juste avant), et en sortie il m'indique que tout a bien été supprimé. Un petit grub update pour vérifier ... et tout est encore là. sad


J'ai donc lancé le script en mode terminal pour avoir un peu plus de texte d'affiché, et à chaque fois que le script tente de désinstaller un module il y a le message suivant : "E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.".
Et a la fin, malgré le fait que rien n'a été désinstallé, le script affiche " -------------- Suppression effectuée --------------".


Bref, tout ça pour dire que le script ne semble pas prendre en compte les éventuelles erreurs lors des apt-get remove. hmm


pour ma part ça ne me dérange pas, je vais donc faire mon ménage manuellement, mais j'indique ça pour faire avancer le script et permettre aux personnes moins à l'aise sur Ubuntu de faire du ménage sans se fatiguer cool


Gorgonzola

Hors ligne

#93 Le 31/12/2008, à 11:53

yamo

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Gorgonzola, je tenterais un apt-get clean ou apt-get autoclean avant d'installer le nouveau noyau.


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#94 Le 31/12/2008, à 12:29

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

gorgonzola : On est un peu à la limite du bug, mais je prend ta remarque en compte, et je vais inclure une vérification sur le fait que dpkg fonctionne normalement.
Cela dit, comprend bien que le problème à la base ne vient pas du script mais te ta config qui a un gros soucis. tu as en effet des paquets qui sont dans un état anormal. Plutot que d'effacer quoi que ce soit à la main, pourquoi ne commence tu pas par remettre les choses en état en faisant simplement ce que linux n'arrete pas de te demander de faire ? smile
Tape la commande :

sudo dpkg --configure -a

une fois que c'est fait, synaptic devrait beaucoup mieux fonctionner... ainsi que mon script par la meme occasion wink


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#95 Le 02/01/2009, à 20:35

Pili

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bon, je viens de tester ton script et cela à fonctionner à merveilles, je n'ai pas trés bien compris comment cela fonctionnais, mais c'est une réussite. Merci beaucoup.


Plus encore que le changement, il faut faire l'éloge du sursaut.
Alexandre Lacroix

Hors ligne

#96 Le 03/01/2009, à 18:46

yann1001

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

saluit a tous en ce moment meme  je teste le scripte de hoper   je l est telecharger  et lancer en mode root   je choisi quel ancien noyau je veu suprimez     je valide par ok   , la suppression des des ancien noyau commence bien   mais depui au moin 20 minute la progression reste bloqueé  au meme endroit es ce normal  , esque que je peu annulé la suppression qui est en cour sa risque

Dernière modification par yann1001 (Le 03/01/2009, à 18:50)

Hors ligne

#97 Le 03/01/2009, à 20:39

yamo

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

yann1001, je laisserais le processus se terminer et la prochaine fois, essaies en mode console, c'est plus rapide.

sudo kclean --term

Sinon avec top (en tant que simple utilisateur) dans une console tu peux regarder si un autre programme ne vampirise pas le CPU et la mémoire et dans ce cas le tuer (k).


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#98 Le 04/01/2009, à 00:31

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Il n'est malheuresement pas possible d'intérompre proprement la procédure pour le moment. Mais j'avoue que je suis très surpris la... Tu est le premier a avoir un souci de ce genre avec ce script. J'aimerai moi aussi, si tu n'a pas tout arrété ou eteint la machine etc, avoir le résultat de la commande :
ps -eaf

L'opération peut parfois etre assez longue en fait... et si tu avais vraiment beaucoup de noyaux, 20 minutes... si la machine est lente (si le disque est lent)... c'est vraiment beaucoup mais ca ne me semble pas complétement impossible. Bref, j'espere que tu as attendu un peu. J'attend des nouvelles, savoir ce que tu as fait et ce qui s'est passé.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#99 Le 29/01/2009, à 00:49

Ph3nix_

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

omg la supression dure 3 ans. J'espere qu'il est pas en train de tous supprimer.....
J'editerai ce poste aprés le reboot...

J'espere que je l'editerai pas sous windows 
j'ai peur neutral
[edit] ca fais déja 6 minutes la
[edit] j'ai kill ce sal* de processus, je l'ai relancé ca a supprimé les 2 noyaus restant en 2s.. J'ai trés peur sad

[edit] je vous écris depuis windows vi...... linux tout c'est bien passé en APPARENCE

car en voulant faire une mise à jour graphique j'ai désormais j'ai maintenant le méssage:
"E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E: _cache->open() failed, please report."

"Pourquoi j'ai utilisé ce programme à la con et pas simplement modifier ce fichier grub pour cacher les noyaux comme un bon windowsien?"
"Pourquoi j'ai utilisé ce programme à la con et pas simplement modifier ce fichier grub pour cacher les noyaux comme un bon windowsien?"
"Pourquoi j'ai utilisé ce programme à la con et pas simplement modifier ce fichier grub pour cacher les noyaux comme un bon windowsien?"
"Pourquoi j'ai utilisé ce programme à la con et pas simplement modifier ce fichier grub pour cacher les noyaux comme un bon windowsien?"
....

une manip = 1 message d'erreur, ca risque d'être relou pour la suite...


[edit] j'ai fais une mis-à-jour en ligne de cmd dc: Un apt-get clean et un apt-get update mon problème a été résolu mais lors de l'update il as télécharger les kernel-header2.6.23-24 et même l'image kernel2.6.23-24 de taille 17Mo => un noyau-iso? (un oisillau ? *jeux de mots*) si quelqu'un sait pourquoi qu'il le dis je suis curieux tongue   

Merci beaucoup pour ton prog .... Mais à utiliser avec modération

[edit] quand même une bonne nouvelle, mon home qui était à la racine a été monté dans /home/adrien (mon vrai home) ainsi que tous les fichiers de config et la variable d'environnement ~ a été changé HAHHAHAHAHH C MAGNIFIQUE CA.  *saute dans les bras de Mr le programmeur qui veux casser du noyau*

Dernière modification par Ph3nix_ (Le 29/01/2009, à 02:11)


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#100 Le 29/01/2009, à 09:02

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Heu... j'ai pas tout compris à ton post désolé...
Mais j'ai indiqué partout que : IL NE FAUT PAS INTERROMPRE LA PROCÉDURE (qui peut durer quelques minutes en effet). Evidement en killant le process, tu bousille la base de dpkg. Bref, lancer un script de ce genre pour le killer en milieu de son travail et venir dire que c'est pas fiable (si c'est bien ca le sujet du post) heu... comment dire... smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne