Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2006, à 20:19

cameleon24

Ubuntu sur un portable ayant un lecteur CD sur PCMCIA (libretto)

Salut à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un vieux laptop : il s'agit d'un libretto ancienne génération, modèle 110CT (PII 233Mhz 64Mo 4Go) . Je dispose aussi du lecteur d7 et du lecteur CDrom sur port PCMCIA. J'ai donc pu réinstaller l'OS d'origine sans problème (windows 98). Le laptop se comporte bien, W98 est rapide... mais c'est une horreur !!! Entre les messages d'erreur et les écrans bleus, c'est vraiment pas supportable. roll J'aimerais donc virer cette m*****. tongue
J'ai installé ubuntu 5.10 (linux) sur ma machine de bureau, il y a quelques jours, et j'ai été conquis. Je souhairais donc l'installer sur ce portable, si possible. cool  (Pour le moment, la réinstallation windows m'a créé deux partitions (dont l'une contient Windows 98 ))

J'ai vu le tuto mini ram ( http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram ) mais j'ai deux problèmes pour le suivre :
1- la disquette de boot est introuvable par le biais du lien qui est donné. hmm
2- étant donné la taille de mon laptop, le lecteur cd n'est pas intégré il est sur PCMCIA (ce qui risque de poser des problèmes supplémentaires pour booter dessus... hmm

En clair, j'aurais bien besoin d'un petit coup de pouce des connaisseurs. Moi qui n'ai connu qu' XP, je suis un peu dépassé par tout ça.

Dernière chose : j'ai parcouru le forum et ai déjà vu DSL et autre distrib ultra légère... mais je préfèrerai mettre une distrib que je connais déjà un peu. Ubuntu est vraiment destiné au néophite et cela me convient totalement.  wink

dscn00408qe.jpg

En lecture MPEG (eh oui ! ça passe... smile J'avoue que c'est quand même limite. big_smile )
dscn00269ai.jpg

Deux photos à côté d'un tecra 8000 de Toshiba. Histoire de montrer la taille de la bestiole à ceux qui ne la connaissent pas. wink
dscn00417qg.jpg
i14282_DSCN0043.JPG

Dernière modification par cameleon24 (Le 08/03/2006, à 23:02)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2006, à 00:53

cameleon24

Re : Ubuntu sur un portable ayant un lecteur CD sur PCMCIA (libretto)

J'ai rien dit. Les liens ( ici http://doc.ubuntu-fr.org/installation/smart_boot_manager ) fonctionnent.

Hors ligne

#3 Le 09/03/2006, à 00:59

wam

Re : Ubuntu sur un portable ayant un lecteur CD sur PCMCIA (libretto)

tu en es où alors? il reconnait le disque?

Hors ligne

#4 Le 09/03/2006, à 01:48

cameleon24

Re : Ubuntu sur un portable ayant un lecteur CD sur PCMCIA (libretto)

Je te dirai cela demain quand j'aurais testé. wink

Hors ligne

#5 Le 09/03/2006, à 01:49

wam

Re : Ubuntu sur un portable ayant un lecteur CD sur PCMCIA (libretto)

ok lol, bonne nuit!

Hors ligne

#6 Le 09/03/2006, à 11:47

cameleon24

Re : Ubuntu sur un portable ayant un lecteur CD sur PCMCIA (libretto)

Voilà, j'ai fait un petit test.
Conclusion : impossible de booter avec Smart Boot Manager sur le CD pcmcia. Mais bon, c'était couru d'avance puisque ce programme ne semble donner accès qu'au bios du portable, sous une autre forme... (Et si j'avais pu démarrer sur pcmcia à partir de mon bios, je l'aurais déjà fait. roll )

Hors ligne

#7 Le 09/03/2006, à 11:55

cameleon24

Re : Ubuntu sur un portable ayant un lecteur CD sur PCMCIA (libretto)

J'ai essayé vite fait Damn Small Linux.  J'ai mis la dernière version de DSL sur la 2ème partition de mon HDD, et ai utilisé "bootfloppy.img" dans le lecteur D7.. J'ai démarré DSL sans soucis. Le programme de cette disquette est différent (il fait d'ailleurs 1.4Mo!). En effet, contrairement à SBM, il semble m'installer des programmes en mémoire pour accèder d'abord à l'image de dsl puis il s'en sert pour trouver mon lecteur CD.. smile

Pour ceux que ça interresse : pour les libretto (100/110CT.. et peut-être pour les autres), au démarrage de la disquette,  tapez "dsl vga=808",avant de booter. Puis choisissez "xfbdev" quand on vous le demandera. Si vous ne faîtes pas cela l'affichage à l'écran sera tout pourri. (voir ici : http://damnsmalllinux.org/wiki/index.php/Vga%3Dxxx )

Maintenant, concernant Ubuntu... Est-il possible de trouver une disquette similaire à celle de Damn Small Linux pour Ubuntu ? Si oui, où ? Merci wink

Dernière modification par cameleon24 (Le 09/03/2006, à 12:02)

Hors ligne

#8 Le 09/03/2006, à 12:07

wam

Re : Ubuntu sur un portable ayant un lecteur CD sur PCMCIA (libretto)

je ne sais pas, le truc, c'est que ubuntu sera toujours plus gourmand que DSL. DSL est probablement la meilleure solution pour ce problème

Hors ligne

#9 Le 09/03/2006, à 12:13

cameleon24

Re : Ubuntu sur un portable ayant un lecteur CD sur PCMCIA (libretto)

Sans aucun doute. hmm
Je vais continuer de tester DSL. cool Finalement, il a l'air pas si mal que ça. La prise en main n'a rien de compliqué.  big_smile Par contre, le lecteur vidéo installé (xMMS) semble lourd... et incapable de me lire un fichier MPEG.
Bizzare. hmm

Hors ligne

#10 Le 09/03/2006, à 12:21

wam

Re : Ubuntu sur un portable ayant un lecteur CD sur PCMCIA (libretto)

en même temps, sous ubuntu, après l'install, il est impossible de lire les mp3 aussi souviens toi.

Hors ligne

#11 Le 09/03/2006, à 12:29

cameleon24

Re : Ubuntu sur un portable ayant un lecteur CD sur PCMCIA (libretto)

Erf ! Ca veut dire que je dois installer des paquets.  Je pensais que c'était juste  pour les MP3 et autres codec proprio... Je ne pensais pas que le MPEG en faisait parti. hmm

Bon ben... Je vais me documenter sur le forum US; histoire de confirmer que c'est bien un simple problème de codec.Si c'est le cas : installation sur le HDD de DSL. C'est avec joie que je vais virer  W98. big_smile
De plus, DSL semble être basé sur débian, comme ubuntu. Donc je devrais pas être trop dépaysé. cool

Dernière modification par cameleon24 (Le 09/03/2006, à 12:30)

Hors ligne

#12 Le 09/03/2006, à 12:44

wam

Re : Ubuntu sur un portable ayant un lecteur CD sur PCMCIA (libretto)

mp3 signifie MPEG 1 Layer 3

en effet, c'est basé sur debian. Tu as même synaptic

Dernière modification par wam (Le 09/03/2006, à 12:45)

Hors ligne

#13 Le 09/03/2006, à 13:26

cameleon24

Re : Ubuntu sur un portable ayant un lecteur CD sur PCMCIA (libretto)

Effectivement, synaptic est présent. big_smile (Ca, c'est extra. cool) J'avais pas vu ce "détail", merci à toi wam.

Par contre, j'ai pas réussi à le lancer. Pas assez de RAM. hmm Pour le moment, avec ma méthode, DSL semble être chargé dans la mémoire du portable. Lorsque je ferai une instal sur le HDD, j'espère que ça sera différent...  que mes 64Mo de RAM ne seront pas occupé par l'OS et qu'ils seront suffisant pour synaptic.

Bon, j'installerai tout ça dès que j'aurais mis la main sur une carte pcmcia éthernet. Je reviendrais pour dire ce que ça a donné. wink

@+

Hors ligne