Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2008, à 20:13

tonton mitch

comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

[RESOLU]Bonjour je suis sous XP/ Gutsy. J'ai fais des mises à jour par Synaptic et au demarage du GRUB j'ai trouvé 2 ou 3 nouvelles partitions Ubuntu. Comment les enlever sans tout casser ?
merci

Dernière modification par tonton mitch (Le 05/12/2008, à 15:15)

Hors ligne

#2 Le 04/12/2008, à 20:30

SnoopySnoopy

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

Bonjour

Par exemple :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub?s[]=boot&s[]=grub
paragraphe :
Ne garder que le dernier noyau dans la liste

Salutations


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#3 Le 04/12/2008, à 20:30

Carroués

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

Salut,

Grub est le bootloader, ce qui permet de démarrer ton PC sur un système (ou un parmi plusieurs systèmes).

Il ne partitionne rien du tout : il n'en est pas capable ! wink

Par contre, par défaut, il liste tous les noyaux ou kernels de ton système Linux. Ayant fait des mises à jour, tu as probablement un nouveau noyau. Pour limiter la quantité de noyaux proposés au démarrage, il te faudrait lire la page dédiée à Grub et éventuellement l'éditer (→ section Paramétrage).

Dernière modification par carroues (Le 05/12/2008, à 16:43)

Hors ligne

#4 Le 04/12/2008, à 20:31

Emma Méson

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

Au démarrage de Grub tu n'as pas trouvé des partitions nouvelles mais seulement des lignes du fichier Grub. Ton disque dur n'a pas été modifié.
Ces nouvelles lignes correspondent à des mise à jours du noyau.


On peut enlever ces lignes en éditant le fichier approprié mais si tu te plantes ton ubuntu risque de ne pas démarrer.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#5 Le 04/12/2008, à 20:39

tonton mitch

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

merci à tous pour ces tutos que j'avais déjà lu mais pas compris. Emma, j'avais déjà une partition ubuntu recovery, elle y est toujours. Je peux enlever les kernels mystérieusement rajoutés alors ? comment ?

Hors ligne

#6 Le 04/12/2008, à 20:52

tonton mitch

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

la question c'etait : à chaque mise à jour je vais trouver de nouvelles lignes ? je n'arriverais plus à trouver la bonne bientot ? comment empecher de les faire apparaitre ? je ne veux pas créer de nouvelles versions d'Ubuntu je veux garder la mienne à jour....

Hors ligne

#7 Le 04/12/2008, à 20:57

SnoopySnoopy

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

A chaque mise à jour du noyau (c'est pas non plus tous les trois jours) tu verras apparaitre une nouvelle ligne.

Dans le lien que je te donnais (page et paragraphe), on te parle de :

# howmany=1

Et tu ne verra que la dernière version à jour.
Si tu mets

# howmany=2

tu verrras les deux dernières à jour

Et comme ca, quelques soient les mises à jour faites, tu ne vois que les deux dernières.

Dernière modification par SnoopySnoopy (Le 04/12/2008, à 20:57)


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#8 Le 04/12/2008, à 20:58

5sei

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

tu édites /boot/grub/menu.lst et tu mets un "#" devant les entrées référençant les versions de noyau que tu n'utilises plus .

Mettre # en début de ligne s'appelle "commenter", l'avantage de commenter c'est que tu peux rétablir l'état antérieur en "décommentant". (à condition de ne pas avoir réellement supprimés ces noyaux)
Les lignes commençant par # seront ignorées
exemple :

# title ubuntu kernel-2.6.27
# root (hd0,1)
# kernel /boot/vmlinuz-2.6.27
# initrd /boot/initrd-2.6.27

#9 Le 04/12/2008, à 21:16

tonton mitch

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

d'accord, ok merci. Mais ensuite si je les efface je vais anuler les mises à jour ? c'est vraiment pas logique ce modus operandi

Hors ligne

#10 Le 04/12/2008, à 21:20

tonton mitch

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

c'est à dire, à chaque mise à jour je vais trouver une nouvelle version sur mon grub ? et si je la commente la mise à jour sera désactivée ? Quel intéret ?

Hors ligne

#11 Le 04/12/2008, à 21:22

mthi1708

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

Et si tu enlevais les vieilles versions avec synaptic, au passage cela libèrera quelques Mb sur ton DD. Par la même occasion les entrées superflues seront enlevées de Grub.
De toute façon s'il y a un nouveau noyau, en général il vaut mieux l'utiliser.

A+,
Michel

Hors ligne

#12 Le 04/12/2008, à 21:26

tonton mitch

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

ah bien voilà de la bonne info, merci. C'est avec synaptic que j'enlève les anciennes versions ? ça devient un peu plus logique puisque c'est synaptic qui a installé les nouvelles......

Hors ligne

#13 Le 04/12/2008, à 21:29

tonton mitch

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

Par contre je viens d'aller jeter un oeil sur synaptic je n'ai pas trouver comment enlever ces anciennes versions, comment faut-il faire ?

Hors ligne

#14 Le 04/12/2008, à 21:35

tonton mitch

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

merci snoopysnoopy. Cette ligne de commande c'est dans une console qu'il faut la taper ou dans grub (Echap pendant le boot).....

Hors ligne

#15 Le 04/12/2008, à 21:40

mthi1708

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

Assure toi de n'enlever que les vielles versions, laisses en au moins une sinon ubuntu cassé !
Petite recherche sur

linux-image

sur la ligne concernée, clic droit et supprimer, il proposera certainement d'autres paquets associés pour suppression.

Hors ligne

#16 Le 04/12/2008, à 21:49

tonton mitch

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

il y a plein de linux-image, mais comment savoir si ces paquets sont dans les dépots ousur mon disque dur ?  !

Hors ligne

#17 Le 04/12/2008, à 22:09

mthi1708

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

S'ils sont précédés d'un carré vert = installés sur le disque.
Clic droit puis supprimer

Hors ligne

#18 Le 04/12/2008, à 22:10

tonton mitch

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

bon, ok, super bonne info merci. Mais je ne cherche pas à effacer des paquets, seulement les anciennes versions d'ubuntu .... chuis trop nul mais si je savais où prendre des cours j'en prendrais !

Hors ligne

#19 Le 04/12/2008, à 22:11

mthi1708

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

Lire l'aide est souvent utile !

Hors ligne

#20 Le 04/12/2008, à 22:12

mthi1708

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

Si ces paquets sont obsolètes, pourquoi les conserver ?

Hors ligne

#21 Le 04/12/2008, à 22:14

tonton mitch

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

pourquoi en effet ? mais comment je sais moi si ils sont obsoletes ou tres utiles ?

Hors ligne

#22 Le 04/12/2008, à 22:37

tonton mitch

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

bon ça t est j'ai pigé, les vielles versions sont effacés. Mais il m'a fallu la soirée, on pourrait pas faire plus simple ? ! !

Hors ligne

#23 Le 04/12/2008, à 22:45

mthi1708

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

Maintenant que tu as pigé, ce sera plus rapide la prochaine fois.
Pense à mettre [Resolu] dans ton sujet.

Michel

Hors ligne

#24 Le 04/12/2008, à 23:48

SnoopySnoopy

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

La commande est à taper dans une console effectivement, et pas dans la ligne de commande de grub.

Ta question portait sur comment supprimer de grub les lignes de menu en excès et ne portait pas comment retirer les noyaux obsolètes.
Voilà pourquoi je ne t'ai pas indiqué cette direction.
De plus retirer les anciens noyaux va résoudre ton problème aujourd'hui, mais le problème réapparaitra à la prochaine version de noyau.

Sincèrement, retirer les anciens noyaux n'apporte comme avantage que de récupérer de la place sur ton disque dur. Vu les questions que tu poses, je te recommanderai de ne pas te lancer dans cette manip pour l'instant.
Familiarise toi avec synaptics. Quand tu aura une plus grande connaissance de linux, tu pourra te lancer dans la suppression d'anciens noyaux, mais bon il vaut mieux savoir ce que l'on fait.

Bon, ensuite, grub tu ne le vois que lorsque du démarre ta machine.

Dans le lien que je t'ai indiqué, tu trouvera comment se fait le choix de la version lancée automatiquement.
Tu y trouvera aussi comment ne pas afficher le menu de grub. Sincèrement, personnellement je ne lance que très rarement un ancien noyau. La dernière fois c'était suite à une mise à jour qui s'était mal passée.

Salutations


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#25 Le 05/12/2008, à 14:36

tonton mitch

Re : comment empecher Grub de partitionner sans demander ?

merci pour ces explications mais quand je demandais si on pourrait pas faire plus simple je voulais dire "est-ce qu'on ne pourrait pas simplifier Linux" ! Quand j'ai upgradé XP du Pack 2 au Pack 3 ça ne m'a pas laissé de vieux noyaux partout.....
Une derniere question : je laisse toujours mes forums ouverts car je n'ai pas encore trouvé où et comment les fermer en écrivant Résolu.
Merci

Hors ligne