Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2008, à 23:22

Pork Pie Hat

Optimiser linux pour Blender?

Tout d'abord, veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon endroit pour poster cela, mais comme le sujet central est Blender...

Donc, voilà, j'ai quelques questions de débutants.
Est-il possible d'optimiser son OS pour faire travailler plus vite Blender lors des rendus par exemple?
Pour précision, je suis sous Ubuntu 8.10 64 bits, et j'ai déjà optimisé Blender 2.48.

Mais je voudrais dédier mon pc à Blender.
Est-ce, en premier lieu, faisable?
Si oui, comment faire?
Sachant que je voudrais quand même garder un accès à internet (Firefox), vlc et openoffice.
Quelle distro serait la plus adaptée? Ubuntu? Debian Etch? Autre?
Y a-t-il un sens à faire cela? (hummmm)

Merci de vos conseils et avis. N'hésitez pas à être durs avec moi et mes illusions de débutant.

Hors ligne

#2 Le 04/12/2008, à 23:29

willcoyote

Re : Optimiser linux pour Blender?

salut

de toute façon pour blender y'a pas de secret pour que ça marche il faut les chevaux sous le capot
vu que blender n'utilise pas la carte graphique pour le rendu
c'est le processeur qui bosse

donc ce serait bien que tu decrive deja ta config

Dernière modification par willcoyote (Le 04/12/2008, à 23:30)

Hors ligne

#3 Le 04/12/2008, à 23:35

Okanda

Re : Optimiser linux pour Blender?

Ce qui est sûr c'est qu'avec Debian tu n'installeras que ce dont tu as besoin. Pas de fioritures, pas de paquets en trop.
Si tu fais une netinstall plus une installation minimale de KDE (par exemple, ou flubox ou XFCE ou gnome), tu auras un système graphique et minimal. Donc un maximum de ressources dispo.
Ubuntu et autres dérivés installent tout un tas de trucs inutiles. Du moins ça sert à faire marcher tous les ordis de tout le monde. Mais encore une fois pleins de trucs qui ne servent à rien.

Et puis compiler ton propre noyau devrait aussi être intéressant (grande aventure ça smile ).

Hors ligne

#4 Le 04/12/2008, à 23:41

Pork Pie Hat

Re : Optimiser linux pour Blender?

Ma config, c'est vrai.

Donc :64 bits
Proc Intel Core 2 Duo T5500 1600Mhz
2048 Mb de ram
Nvidia GeForce Go 7600

Pour le rendu, j'etais au courant.
Et sinon, je me moque des effets 3D du bureau, vu que je les enlève pour avoir Blender en mode fenêtré.

Pour la compilation de son propre noyau, c'est un peu ce que je pensais, mais comme tu dis, c'est une grande aventure...

Hors ligne

#5 Le 04/12/2008, à 23:54

willcoyote

Re : Optimiser linux pour Blender?

c'est correct pour faire tourner blender

de toute façon si tu n'a aucun programmes qui tourne en meme temps que blender , tu pourra utiliser tout ton processeur apres c'est un probleme de ram mais avec 2go ya pas de soucis

pour firefox vlc et open office si ils ne sont pas ouverts ,ils ne consomment pas de cpu

Hors ligne

#6 Le 05/12/2008, à 00:12

Pork Pie Hat

Re : Optimiser linux pour Blender?

Donc, en gros, la solution proposée par Okanda n'est pas utile? ou ne me serait pas utile?

Hors ligne

#7 Le 05/12/2008, à 00:19

willcoyote

Re : Optimiser linux pour Blender?

c'est suivant tes capacité

bien sur que si tu installe debian en compilant pour installer juste ce que tu as besoin
tu aura plus de ressources qu'avec une distrib grand public

mais avec ta config je suis pas certain que le gain avec blender sera enorme

maintenant si ça te tente de compiler debian pourquoi pas et comme dis okanda ça te fera une nouvelle experience

Hors ligne

#8 Le 05/12/2008, à 00:33

Pork Pie Hat

Re : Optimiser linux pour Blender?

L'expérience sera-t-elle si ... sauvage que ça?
C'est surtout pour le futur que je m'entraîne. Je changerai bientôt de config, donc autant me faire la main non?

En tout cas, merci des conseils.

Hors ligne

#9 Le 05/12/2008, à 00:33

lecloneur

Re : Optimiser linux pour Blender?

Salut, smile

a mon avis pour optimiser ton temps, c'est surtout les méthodes de travail et l'organisation de tes fichiers qui va compter. Des paramêtres finement règlés pour les rendus, des calques bien organiser pour travailler, sans parler de modélisations rigoureuses seront bien plus efficace pour réduire tes temps de rendu (ou de travail en général) que de passer des heures à compiler, installer, bref bricoler sans fin une distrib.

Ta config est tout à fait correcte pour travailler sur blender, et à mon avis, le temps que tu passera à optimiser sans fin ton OS ce sera du temps perdu sur la production. wink

A+

Hors ligne

#10 Le 05/12/2008, à 00:41

Pork Pie Hat

Re : Optimiser linux pour Blender?

Merci de la réponse directe, simple, sobre et efficace.
De quoi se remettre sur pied.

Hors ligne

#11 Le 05/12/2008, à 00:56

Okanda

Re : Optimiser linux pour Blender?

lecloneur a écrit :

Salut, smile

a mon avis pour optimiser ton temps, c'est surtout les méthodes de travail et l'organisation de tes fichiers qui va compter. Des paramêtres finement règlés pour les rendus, des calques bien organiser pour travailler, sans parler de modélisations rigoureuses seront bien plus efficace pour réduire tes temps de rendu (ou de travail en général) que de passer des heures à compiler, installer, bref bricoler sans fin une distrib.

Ta config est tout à fait correcte pour travailler sur blender, et à mon avis, le temps que tu passera à optimiser sans fin ton OS ce sera du temps perdu sur la production. wink

A+

Ouaip, ma foie, c'est limpide smile

Cela-dit, autant compiler son noyau ça peut être une perte de temps, autant installer une Debian minimal c'est pas la mort et ça permet de savoir exactement ce qu'on a.
C'est une perte de temps si on ne s'y intéresse pas, mais finalement, c'est instructif si on s'intéresse un peu à l'informatique et à linux wink

Hors ligne

#12 Le 05/12/2008, à 01:13

Pork Pie Hat

Re : Optimiser linux pour Blender?

Je suis d'accord, et je dois avouer que ma découverte de linux s'approfondissant de jour en jour, je me délecte également de sa compréhension.
Pourquoi ne suis-je pas simplement une bête de travail, au lieu d'être un curieux sans trêve!!!

Merci à vous tous de vos réponses.

Hors ligne

#13 Le 05/12/2008, à 19:15

sifourquier

Re : Optimiser linux pour Blender?

tu peut tester en 32bit car des teste montre que la version 64bit est plus efficace dans certain domaine et le 32 dans d'autre
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits
et il me semble que le 32bit utilise moins de mémoire

Dernière modification par sifourquier (Le 05/12/2008, à 19:16)

Hors ligne