Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 29/11/2008, à 19:28

leiris

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

A l'attention des utilisateurs de StarDict
un magnifique cadeau de la part des collègues russes! une collection des dicos français
ici - hxxp://narod.ru/disk/1595431000/stardict%203.0.1%20portable%20french.zip.html

Hors ligne

#177 Le 01/12/2008, à 13:29

Thibaud

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Oulà, ce fichier fait 242Mo... Peux-tu nous dire de quoi il s'agit exactement ?


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#178 Le 02/12/2008, à 23:27

leiris

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

242 Mb est un gros fichier??? là, ya des dicos introuvable pour StarDict. Pas bcp, mais pas trouvable.

Hors ligne

#179 Le 04/12/2008, à 09:17

Thibaud

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Introuvable, car non libre...


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#180 Le 04/12/2008, à 23:01

Sorbus

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

@leiris,

J'ai téléchargé le gros fichier et regardé un peu. Oui, il y a du travail.

Certains éléments du contenu ne concernent pas vraiment des utilisateurs de Linux (des fichiers .dll ou .exe sans doute nécessaires à l'installation de StarDict sous Windows).

Mais j'ai été attentif surtout aux dictionnaires StarDict proposés. Comme le suggère Thibaud, il serait nécessaire de connaître les licences de chacun des dictionnaires proposés; ceci n'est pas indiqué dans les fichiers .ifo.

Parmi ces dictionnaires :
- lesquels sont "libres de droits" ? Le XMLittré certainement, mais celui-ci est déjà disponible dans les dépôts Ubuntu. Est-ce que parmi les dictionnaires proposés, d'autres sont libres de droits ?
- lesquels sont sous une licence libre (Gnu-Gpl ou autre) ?
- lesquels ne sont ni libres de droits ni sous licence libre... mais bénéficient d'une diffusion gracieuse et gratuite avec l'accord de leurs propriétaires ?
- la diffusion de certains de ces dictionnaires n'est-elle pas illégale ?

Dernière modification par Sorbus (Le 04/12/2008, à 23:08)

Hors ligne

#181 Le 06/12/2008, à 00:00

leiris

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Sorbus a écrit :

Parmi ces dictionnaires :
- lesquels sont "libres de droits" ? Le XMLittré certainement, mais celui-ci est déjà disponible dans les dépôts Ubuntu. Est-ce que parmi les dictionnaires proposés, d'autres sont libres de droits ?
- lesquels sont sous une licence libre (Gnu-Gpl ou autre) ?
- lesquels ne sont ni libres de droits ni sous licence libre... mais bénéficient d'une diffusion gracieuse et gratuite avec l'accord de leurs propriétaires ?
- la diffusion de certains de ces dictionnaires n'est-elle pas illégale ?

Vous posez drôle de questions... smile tout ceci est pour un usage très personnel... à vous de choisir, utiliser ou pas.

Hors ligne

#182 Le 06/12/2008, à 23:21

Sorbus

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

@leiris
Drôles mais importantes... hmm
Pour un usage privé ok... et ceux qui les diffusent en prennent la responsabilité.

Mais si certains souhaitent mettre sur un site en libre accès quelques-uns de ces dictionnaires, pour favoriser leur diffusion, tels quels, ou après les avoir éventuellement édités, corrigés ou complétés, il est important de savoir s'ils sont libres ou libres de droits.

Je vais donc réduire le nombre de mes questions à une seule : lesquels sont sous licence libre ou sont libres de droits ?

Dernière modification par Sorbus (Le 07/12/2008, à 14:41)

Hors ligne

#183 Le 18/12/2008, à 17:34

DnS

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Salut ,

tout à fait par hazard si vous tombez sur des fichiers se rapportant au Khmer ( Cambodge ) , faites moi signe ( mis à part les polices , je ne trouve rien sous forme de base de données logicielle )

C'est surtout d'avoir leur alphabet et sa prononciation qui m'interesse en premier lieu ( et si je peux comparer ma prononciation grâce au logiciel , c'est mieux )

Dernière modification par DnS (Le 18/12/2008, à 17:34)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#184 Le 18/12/2008, à 18:06

Sorbus

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Connais-tu ceci ?

Hors ligne

#185 Le 18/12/2008, à 21:26

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Hors ligne

#186 Le 19/12/2008, à 03:41

DnS

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Sorbus a écrit :

Connais-tu ceci ?

Oui j'avais aperçu ça il y a quelques temps mais en l'occurence il s'agit plutôt du " Larousse " Khmer. wink
Pour ma part il s'agit bien d'apprendre correctement la prononciation Khmère. ( j'ai trouvé l'alphabet en mp3 mais la tonalité se ressemble tellement que j'ai l'impression d'écouter la même chose pendant 1 minute lol )

Sinon je suis tombé sur un groupe soutenu par l'Unicef qui s'occupe de traduire entièrement un système GNU/Linux en Khmer et vais tenter de voir avec eux : www.khmeros.info

ps : c'est une OpenSuse
ps² : cool il y a aussi des libristes làbas lol


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#187 Le 07/01/2009, à 17:24

Thibaud

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

DnS, avant de te mettre au khmer, tu devrais revoir le français dans tes signatures (+ humour douteux à mon humble avis).


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#188 Le 19/02/2009, à 20:14

alaixie

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

DnS a écrit :
Sorbus a écrit :

Connais-tu ceci ?

Oui j'avais aperçu ça il y a quelques temps mais en l'occurence il s'agit plutôt du " Larousse " Khmer. wink
Pour ma part il s'agit bien d'apprendre correctement la prononciation Khmère. ( j'ai trouvé l'alphabet en mp3 mais la tonalité se ressemble tellement que j'ai l'impression d'écouter la même chose pendant 1 minute lol )

Sinon je suis tombé sur un groupe soutenu par l'Unicef qui s'occupe de traduire entièrement un système GNU/Linux en Khmer et vais tenter de voir avec eux : www.khmeros.info

ps : c'est une OpenSuse
ps² : cool il y a aussi des libristes làbas lol

Il y a plein de langues prononcées ici... : http://www.forvo.com/languages-pendings/km/
Mais le khmer.... Pas beaucoup.

#189 Le 05/03/2009, à 19:32

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bonjour à tous.

Si certains ont déjà testé des sites communautaires linguistiques, qu'ils n'hésitent pas à en faire un compte-rendu ici.

Hors ligne

#190 Le 28/04/2009, à 23:56

Eric86

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bonjour,

J'ai commencer à lire le premier message de Thibaud du 21/05/2008.
Son analyse m'a immédiatement séduit... Je me suis dit : il pense comme moi!
Bref, ayant à faire apprendre les langues, je suis fort intéressé par le sujet;
je vous avoue que je n'ai pas tout lu les nombreuses pages...

A priori (car je débute un peu dans ma recherche), j'apprécie Shtooka repeat
parce qu'il m'offre une "bibliothèque" audio qui semble fort riche. Mais les options
me semblent (a priori) limitées.

Et j'apprécie aussi VocabOne ... parce qu'il fait répéter les mots que l'on connaît
le moins... il les classe... mais il ne semble pas proposer de "bibliothèque audio".

Donc, je n'ai pas encore vraiment trouvé mon bonheur...

Ce que je recherche - pour commencer - c'est un logiciel qui permette d'apprendre
le vocabulaire tant au niveau de l'orthographe que de la prononciation.
On se constitue d'abord ses propres listes (en étant aidé par un dictionnaire)...

Une reconnaissance vocale serait le rêve... mais je n'en demande pas tant!
Excusez-moi si je tombe comme un cheveux dans la soupe... Je ne sais pas
si mes questions sont opportunes... Merci. A bientôt.

#191 Le 29/04/2009, à 12:20

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bonjour Éric.

Tu viens de décrire l'extension Swac pour Anki. cool

Je n'ai pas encore traduit la documentation, mais l'extension est disponible en français. Tu devrais au moins comprendre le concept en regardant les nombreuses captures de fenêtres.

Je l'utilise depuis bientôt 2 mois et demi. J'apprends chaque jour la sonorité et la reconnaissance sonore (ce qui fait travailler l'orthographe par la même occasion) de 25 nouveaux mots. Cela correspond à 50 nouvelles questions par jour.

Hors ligne

#192 Le 30/04/2009, à 09:41

Mike Yavel

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Apparemment, il n'existe pas encore de fichier Swac pour le japonais. Je me trompe ?


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#193 Le 30/04/2009, à 11:58

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Pas encore. Je passerai un appel à contribution sur le forum d'Anki. Pour cette langue et pour d'autres.

Hors ligne

#194 Le 30/04/2009, à 12:10

Mike Yavel

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

OK. Merci.


Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

Hors ligne

#195 Le 02/05/2009, à 13:01

Eric86

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bonjour,

Alteo-Gange,

Anki. cool semble vraiment intéressant; j'ai seulement lu le site en anglais
mais mon anglais est loin d'être parfait!

Moi-même et mes enfants devont apprendre l'anglais et l'espagnol.

Anki fait-il aussi un contrôle de l'orthographe?
Anki fait-il aussi des dictées de mots?
Il est toujours préférable d'avoir un logiciel qui possède toutes les activités voulues.

Un point qui me semble essentiel : Anki fait-il répéter de préférence les mots
les moins bien connus? Les mots sont-ils classés en fonction de la réussite de l'élève?

Tu vois, un logiciel comme Anki, intéressera plus que les personnes qui apprennent
une langue étrangère. Il peut être utilisé en français (apprendre ce que l'on appelle les mots
d'usage, voire même faire des dictées...), en histoire (retenir un certain nombre de dates importantes), en mathématique (mémoriser des formules et autres choses ...), en physique, ...
Je suis précepteur (cours privé) alors tu comprends que je suis un peu passionné par ces questions...
Je souhaite aussi me former à la programmation ( je pensais apprendre le C#).

J'ai un souci pour installé Anki (je suis sous windows xp). Comment dois-je faire pour :
"You must use a GNU/Linux distribution (because Swac-get and Swac-play don't exist on Windows and MacOSX yet) and to install the programs:
python (>= 2.5), python-qt4 (>= 4.4.0), swac-get (>= 0.2), swac-play (>= 0.1), anki (>= 0.9.9.6)"

Que dois-je faire pour fonctionner sous "GNU/Linux distribution"?

Merci ... Bon courage.

#196 Le 02/05/2009, à 20:26

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Salut Eric.

Eric86 a écrit :

Anki. cool semble vraiment intéressant

Il l'est.

Eric86 a écrit :

j'ai seulement lu le site en anglais

Tu parles bien du site officiel? Sa traduction vers d'autres langues est en marche... depuis un ou deux jours. @elpepe: on s'y met?

Eric86 a écrit :

Anki fait-il aussi un contrôle de l'orthographe?

Tu parles de la correction orthographique telle qu'elle existe dans les traitements de texte? A la personne qui avait posé la question, Damien avait conseillé d'utiliser un outil externe (qui fonctionne partout et donc aussi avec Anki). Je ne peux pas te donner le nom aujourd'hui. Mais, dans la pratique, du moment qu'on utilise des contenus dignes de confiance, on n'a pas besoin de la correction orthographique avec ce genre d'outils.


Eric86 a écrit :

Anki fait-il aussi des dictées de mots?

de mots ou de phrases. Pour cela tu peux utiliser la méthode native d'Anki ou mon extension (plus adaptée aux collections Swac).

Eric86 a écrit :

Il est toujours préférable d'avoir un logiciel qui possède toutes les activités voulues.

Anki gère le texte, les sons, les images. Pas les vidéos, mais c'est prévu. Pour les animations, il est  possible de passer par des *.gif (c'est utile pour savoir comment tracer les caractères chinois ou japonais).

Eric86 a écrit :

Anki fait-il répéter de préférence les mots
les moins bien connus?

anki est un logiciel de répétition espacée.

Eric86 a écrit :

Les mots sont-ils classés en fonction de la réussite de l'élève?

idem

Eric86 a écrit :

Il peut être utilisé en français (apprendre ce que l'on appelle les mots
d'usage, voire même faire des dictées...), en histoire (retenir un certain nombre de dates importantes), en mathématique (mémoriser des formules et autres choses ...), en physique, ...
Je suis précepteur (cours privé) alors tu comprends que je suis un peu passionné par ces questions...

de cela, je suis convaincu. Enrichir son vocabulaire français est une possibilité.

Eric86 a écrit :

Je souhaite aussi me former à la programmation ( je pensais apprendre le C#).

Justement, je vais commencer à apprendre le C++ demain ou après demain. Anki m'aidera à retenir
quelques points importants.

Eric86 a écrit :

J'ai un souci pour installé Anki (je suis sous windows xp). Comment dois-je faire pour :
"You must use a GNU/Linux distribution (because Swac-get and Swac-play don't exist on Windows and MacOSX yet) and to install the programs:
python (>= 2.5), python-qt4 (>= 4.4.0), swac-get (>= 0.2), swac-play (>= 0.1), anki (>= 0.9.9.6)"

Que dois-je faire pour fonctionner sous "GNU/Linux distribution"?

Installe Ubuntu. tongue C'est un système d'exploitation qui est une variante de GNU/Linux. Tu es ici sous un forum Ubuntu. Ces manipulations sont nécessaires pour faire fonctionner l'extension Swac pour Anki (swac-get et swac-play n'étant pas encore codés sous Windows), pas pour faire fonctionner Anki (Anki est utilisable sous Linux, Mac, Windows et sous plusieurs téléphones).

Eric86 a écrit :

Merci ... Bon courage.

Dis ça à Damien. C'est lui le développeur d'Anki.

Hors ligne

#197 Le 03/05/2009, à 05:57

Eric86

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bonjour à tous!

Merci pour tes réponses Alteo.
Très heureux d'avoir lu les "réponses espacées"...

Je fonctionne depuis ... peut-être plus de 25 ans avec Windows!!!
Alors, tu penses bien que faire le grand saut... Il le faudra un jour...
mais les yeux grands ouverts !!!

On peut "installer et désinstaller Ubuntu depuis Windows comme n’importe
quelle application grâce à l’outil Wubi (le fichier Wubi.exe peut être trouvé à la racine du CD)."
Cela signifie qu'on peut l'utiliser complètement comme si on fonctionnait sous Linux?
sans trop d'inconvénient(s)? Cela me permettrait de tester Ubuntu sans grands changements.

Merci et bon courage à Damien! A+

#198 Le 03/05/2009, à 06:48

Eric86

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Je viens d'installer Anki.

Y a-t-il moyen d'avoir une version française complète?
C'est peut-être ce que tu t'appliques à faire Altéo?
Si oui - grand merci d'avance.

Tu travailles sur la reconnaissance vocale...
Ce que tu développes donne donc une évaluation de
l'exactitude de la prononciation? Est-ce au point?
Qui donne le niveau du résultat?
L'apprenant ou le logiciel? Sous quelle forme?
Facile - bon - difficile - Très difficile? ou autrement?
En tout cas ... bon courage!

Ce qui me dérange un peu dans Anki - je parle du anki basic -
C'est que cela ne fonctionnerait que sur une question-réponse VISUELLE.
J'espère trouver des extensions qui me permettront, par exemple,
de vérifier rigoureusement mon orthographe (en utilisant le clavier).

D'autre part, je voyais l'application des "réponses espacées" autrement;
c'est le logiciel qui devrait analyser les réponses (de clavier ou du micro)
et qui devrait les classer en fonction de l'exactitude
et, éventuellement, du temps de réponse (pensons au tables de multiplication!)
Ce logiciel pourrait estimer - selon les personnes - la date à laquelle telle réponse
difficile devrait être ré-apprise etc...
A+

#199 Le 03/05/2009, à 20:36

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Salut Éric.

Eric86 a écrit :

Y a-t-il moyen d'avoir une version française complète?

Il faut y travailler. Je regarderai ça.

Eric86 a écrit :

Tu travailles sur la reconnaissance vocale...

Non.

Eric86 a écrit :

Ce que tu développes donne donc une évaluation de
l'exactitude de la prononciation? Est-ce au point?
Qui donne le niveau du résultat?

Le logiciel n'évalue rien. C'est l'utilisateur qui le fait selon son impression. Je ne sais pas si ce serait efficace pour tout le monde, mais ça l'est pour moi. J'ajoute la phonétique des mots les plus difficiles à Anki. J'y accepte en une demi-seconde grâce à QStardict et au dictionnaire phonétique que j'ai créé à partir d'une liste fourni par les Édition d'Oxford.

Prenons le cas de l'anglais: les difficultés viennent des accents toniques. Ils se caractérisent par un son plus:
- fort
- long
- aigu

Quand on lit un mot (avec au plus une tonique), puis qu'on clique sur Entrée pour avoir le son Swac associé, il n'est pas trop difficile de savoir qu'on a prononcé la tonique assez fortement et longuement. Pour la fréquence du son, c'est une autre affaire. Ça prend plus de temps. D'où l'intérêt d'afficher 2 spectres de fréquences (celui de Swac et celui de l'utilisateur) en montrant les différences. Ça aide mais ce n'est pas indispensable. Ce que n'est que mon avis, mais pour l'anglais où il est impossible de connaître à l'avance la sonorité d'un mot, je préfère un logiciel de répétition espacée capable de faire répéter (à l'oral) des mots et de les transcrire, le tout sans spectre audio, qu'un logiciel qui utilise les spectres et qui ne ferait pas de répétition espacée. Pour des langues à l'orthographe plus limpide, comme l'italien, et l'espagnol l'intérêt est moins manifeste.

Pour les mots anglais avec beaucoup de syllabes et avec un accent tonique primaire et un ou plusieurs accents toniques secondaires, sans spectre il est très utile de s'aider de la phonétique (je la fait apparaître dans la réponse de mes questions de prononciation).

Je ne sais pas à qui tu enseignes, mais je déconseillerais mon extension aux enfants. Elle demande une certaine maturité.

Il y a quelques jours elpepe me parlait des spectres de fréquence et des outils dans le genre. Ajouter cela à l'extension était une hypothèse, mais je n'ai pas voulu trop me casser la tête et puis je n'avais pas de piste pour démarrer.

Eric86 a écrit :

Ce qui me dérange un peu dans Anki - je parle du anki basic -
C'est que cela ne fonctionnerait que sur une question-réponse VISUELLE.

Tu peux mettre ce que tu veux en question, à part des vidéos.

Eric86 a écrit :

J'espère trouver des extensions qui me permettront, par exemple,
de vérifier rigoureusement mon orthographe (en utilisant le clavier).

Il est possible de taper au clavier la réponse. Les caractères corrects apparaissent en vert, les autres, en rouge.
C'est une fonctionnalité standard de Anki (reprise dans mon extension).

Eric86 a écrit :

D'autre part, je voyais l'application des "réponses espacées" autrement;
c'est le logiciel qui devrait analyser les réponses (de clavier ou du micro)
et qui devrait les classer en fonction de l'exactitude
et, éventuellement, du temps de réponse (pensons au tables de multiplication!)
Ce logiciel pourrait estimer - selon les personnes - la date à laquelle telle réponse
difficile devrait être ré-apprise etc...

Ce serait difficile à implémenter. Si l'utilisateur n'est plus juge de la réussite de sa réponse, on change un peu de philosophie.

Hors ligne

#200 Le 03/05/2009, à 22:30

alteo_gange

Re : apprentissage des langues et logiciel libre

Bilan de mes 6 mois d'Anki (ou plutôt de mes 6 mois avec des paquets que j'utilise encore):

- j'avais fait un paquet de plus de 2000 cartes que j'ai dû abandonner car les questions n'étaient pas assez précises. Il vaut mieux éviter de demander la traduction de mots hors contexte.

- j'ai ensuite constitué un paquet principalement basé sur le livre L'Anglais de A à Z. J'ai progressivement appris à poser les questions les plus adaptées possibles à la répétition espacée. Quelques stats:

Paquet créé : il y a 6.3 mois
Nombre total de cartes : 5651
Cartes mûres (Réponses exactes): 90.3% (3851 sur 4267)
Intervalle (en moyenne pour chaque question): 54 jours
Ajouts (en questions): 29 /jour, 895 /mois

Mon intervalle moyen par réponse n'est pas génial (13,5 s) car au début mes questions n'étaient pas toujours très bien posées. Mais depuis quelques semaines, je tourne autour de 10 s en moyenne. C'est à peu près conforme à ce qui est conseillé.

Il est intéressant de constater que si mes nombres de questions répétées et ajoutées par jour n'ont cessé d'augmenter (ils sont aujourd'hui 2 à 3 fois plus important qu'au tout début), mon temps de révision quotidien reste stable. Cela veut dire que poser des questions trop flous, ambigües ou longues fait perdre un temps considérable!

Mon taux de réussite aux cartes mûres (90.3%) est très proche du taux attendu (90%).

Ce paquet ne devrait plus trop évoluer. Je le complèterai quand même un peu.

- j'utilise aussi un paquet audio basé sur les collection Swac et l'extension.

Paquet créé : il y a 2.6 mois
Nombre total de cartes : 7898

Décomptes de cartes
Cartes mûres : 2212 (28.01%)
Cartes jeunes : 1565 (19.82%)
Cartes non vues: 4121 (52.18%)

Réponses exactes
Cartes mûres : 96.0% (1038 sur 1081)
Cartes jeunes : 81.6% (11620 sur 14246)
Vues pour la première fois : 77.0% (2908 sur 3777)

Ce qu'il y a de sympa avec ce paquet (et l'extension associée) est que les cartes se créent quasiment toutes seules. La 1ère fois, j'avais ajouté (quasi-automatiquement) les cartes de sonorité des mots présents dans mon paquet de L'Anglais de A à Z -> 2000 cartes. Par la même occasion l'extension Swac pour Anki m'a fourni la liste des mots qui était dans mon paquet mais pas encore dans les collection Swac. J'ai transmis cette liste au locuteur anglais (Emmanuel), qui devrait créer les sons associés... un de ces jours (enfin, je l'espère). Une fois les 2000 cartes vues au moins une fois, j'ai quand même passé tout un après-midi à sélectionner 3000 mots supplémentaires -> 6000 cartes de plus. À 50 nouvelles cartes par jours, j'en ai encore pour assez longtemps avant de les avoir toutes vues au moins une fois.


Plus subjectivement, j'ai l'impression d'avoir pas mal progresser dans ma maitrise de l'anglais. Au début, j'avais un mal de chien à lire de long articles. Je pouvais lire quelques paragraphes, mais je décrochais au bout d'un moment. C'était trop exigeant. Ma lecture n'était pas assez fluide. Souvent, j'avais beau comprendre tous les mots d'une phrase, j'avais quand même l'impression que certaines subtilités m'échappaient. Maintenant, je peux lire de longs articles avec une certaines fluidité. Plus de démotivation au bout de 3 paragraphes. J'ai beaucoup moins l'impression de « traduire en même temps que je lis ». C'est plus naturel. Pour l'écriture de l'anglais, il n'y a pas photo. Je rédige les courriels 3 à 5 fois plus rapidement. Je ne me dis plus: « Mais pourquoi diable, est-ce que j'utilise des formulations aussi lourdes? Elles sont sans doutes incorrectes en anglais.  ». Niveau prononciation, j'ai sans doute sensiblement progressé. Niveau compréhension orale, j'ai encore des progrès à faire. Le problème avec l'anglais, c'est que si une phrase fait 20 syllabes et que seulement 8 sont accentuées, sa durée ne dépendra que de ces huit syllabes. En français c'est totalement différent. Quand la durée d'une phrase est directement proportionnelle à son nombre de syllabes. Donc en anglais, certains mots (typiquement les articles, pronoms, prépositions, auxiliaires d'une syllabe) s'enchaînent à toute vitesse et il est parfois extrêmement difficile (en tout cas pour moi) de les discerner. Pour ce qui est de la capacité à tenir une conversation en anglais, je n'ai jamais essayé... roll En tout cas j'en ai plus appris (beaucoup, beaucoup plus) en 6 mois avec Anki, L'Anglais de A à Z et les collections Swac qu'en 12 ans d'anglais à l'école (ah, les cours de langue à 35 par classe...)! Et ce qui est génial est que ce que j'ai appris ne sera pas oublié. Dans quelques semaines, comme je n'ajouterai plus beaucoup de questions dans mon paquet de 5600 cartes, sa durée de révision deviendra ridicule (quelques minutes par jours uniquement, contre quelques dizaines actuellement).


Aujourd'hui, j'ai fait 2 tests d'anglais. Vu que je ne les avais pas déjà fait auparavant, je ne peux pas mesurer mon évolution.

1: http://www.britishcouncil.org/learnenglish-central-test-test-your-level.htm
2: http://www.avenirformation.ch/scripts/modules/survey/takeSurvey.asp?surveyID=129
3: http://www.reflex-english.com/test-english.htm#

Je n'ai pas encore fait le 3ème test.
Le 1er est costaud! Il m'a donné du mal:

vocabulaire: intermédiaire
grammaire: supérieur à la moyenne
compréhension orale: intermédiaire
lecture: intermédiaire

J'ai trouvé les tests de vocabulaire et de grammaire pas évident; celui de lecture, plutôt abordable (bien que ce ne soit pas celui que j'ai le mieux réussi); celui de compréhension orale très très difficile. Le débit de parole est ahurissant. Heureusement qu'il était possible d'écouter plusieurs fois les audios, car avec une seule écoute, je me serais ramassé. Sur un audio, ils poussent même le vice jusqu'à ajouter exprès un bruit de fond et sur un autre une vibration de la voix!

Par contre le deuxième test est beaucoup plus facile (mais il est moins complet; il n'y a rien sur la compréhension orale). J'ai obtenu un score de 72/77. On obtenait le plus haut niveau au delà de 57.

Cette page établi un peu une correspondance entre les 2 tests. Ça colle à peu près avec les 2 résultats.

Étant donné que les langues étrangères étaient les domaines où j'étais le plus faible à l'école (et le moins motivé), je considère mon expérience de répétition espacée comme très positive. À part pour l'audio, je ne compte pas trop perfectionner mon anglais. Je vais sans doute passer à une autre langue. Une langue plus affective, plus désirée. Vu la dominance de l'anglais (et son empiètement sur le français), apprendre cette langue est presque plus une honte qu'une fierté. Mais apprendre une langue donne des armes supplémentaires pour en apprendre une autre. De plus, en apprenant l'anglais, j'en ai paradoxalement appris beaucoup sur le français. Pour la nouvelle langue, je vais peut-être attendre l'an prochain.

Hors ligne