Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2005, à 12:16

Nono44

[RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

Bonjour,
Je poste ce message, car j'ai l'intention d'acheter une carte Wifi en pci pour une station de travail que je souhaite connecter à une liveBox.
J'ai lu quelques infos sur le site à propos de l'installation du "dongle" fournit avec le pack liveBox, seulement j'ai envie d'investir dans une carte pci Wifi supportant la norme g et le speedbooster pour un débit théorique d'environ 100 Mbits/s car je pense investir  plus tard dans un routeur wifi.(le débit théorique de la livebox étant de 54 Mbits/s).

Avant d'effectuer un achat "idiot" je me demandais,  s'il existe une carte Wifi reconnu avec ubuntu sans passer par des compilations de drivers fastidieuse (je pense a ma webcam Logitech Messenger) ou des installations du genre Ndiswrapper.

J'aimerai si possible quelque chose de relativement simple à installer sans me prendre la tête.

J'attends donc avec impatience vos commentaires ou retour d'expériences sur le matériel que vous avez pu tester.

Merci d'avance.
Nono44

Dernière modification par Nono44 (Le 05/01/2006, à 18:22)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2005, à 12:22

Ago

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

Hum...

J'ai une carte wifi tout ce qu'y a de plus con, avhetée rue montgallet, que je possédais avant de passer sous linux...

Elle a été reconnue direct, rien à faire de special smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#3 Le 30/12/2005, à 12:27

Nono44

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

quelle est la référence?
Marque:
Modèle:

Reconnue directe ? Tu veux dire que tu es allé directe dans le gestionnaire de réseaux et ça marchait?

Parce que je veux éviter Ndiswrapper car j'ai l'intention de passer sous peux sur une architecture 64 Bits et j'ai lu sur le forum que NDiswrapper ne fonctionnait pas sur 64 Bits
a+
Nono44

Dernière modification par Nono44 (Le 30/12/2005, à 12:32)

Hors ligne

#4 Le 30/12/2005, à 13:25

Nono44

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

Pour les personnes que ce poste intéresse, j'ai trouvé un lien qui donne une série de références:

https://wiki.ubuntu.com//HardwareSupportComponentsWirelessNetworkCards

nono44

Hors ligne

#5 Le 30/12/2005, à 15:08

Aldones

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

Hello.
Au vu de la liste ci dessus, et si tu veux vraiment le speedbooster, je te conseille la linksys WPC54GS.
Tu trouveras facilement la gamme linksys speedbooster, en plus la liste indique qu'elle fonctionne de façon native sous linux.
Pour info la réference du routeur en speedbooster est le WRT54GS.
Par contre, j'ai un doute quant au fonctionnement du speedbooster sous linux.
Je ne suis pas du tout certains que cela fonctionne.

Hors ligne

#6 Le 30/12/2005, à 15:17

Nono44

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

Salut à tous,
J'ai finalement jeté mon dévolu sur une DLINK  DWL-G520 802.11g 108 Mbits/s.
Il semblerai qu'il n'y ai pas besoin de bidouiller pour que cela fonctionne. En plus la net install semble être supporté.
J'espère que je ne regretterai pas mon achat. On verra bien.
Je vous tiens au courant!!
En tout cas merci pour ces réponses!
A+
nono44

Hors ligne

#7 Le 30/12/2005, à 15:22

riri

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

J'ai une DWL-G510, révision C (le dernière), et c'est le bordel sous Ubuntu. C'est un chipset Ralink. Il existe un driver opensource, mais à recompiler car celui dispo dans les dépôts APT ne sont pas bons. Vérifie une deuxième fois :-)


riri - tulkluteur avertit.
La liberté d'une personne s'arrête où commence celle des autres.

Hors ligne

#8 Le 30/12/2005, à 15:58

LeVulcain

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

salut ,
j'ai une DWL-520 (pci) et une DWL620 (pcmcia) depuis 6 mois et j'en suis ravis .

chipset Atheros reconu en automatique par udev , il utilise les drivers madwifi .

par contre je je n'ai jamais eu autre chose que 54 Mb , le 108 doit marcher avec le driver Windows ....

Hors ligne

#9 Le 30/12/2005, à 16:10

alain_72

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

La DWL-G520 est immédiatement reconnue sous Breezy (je le sais, c'est ma carte) et fonctionne parfaitement en WEP.

Elle apparaît comme ath0 et non comme wlan0

Dernière modification par alain_72 (Le 30/12/2005, à 16:11)


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#10 Le 30/12/2005, à 20:35

Nono44

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

Salut à tous,
Merci pour ces réponses, je suis d'accord avec toi riri, d'après mes recherches, avec certaines cartes(dlink dwl ) le chipset a été changé et n'est pas compatible linux. Il faut apparamment utiliser Ndiswrapper ce que j'aimerai éviter. Seulement lors d'un achat sur internet il est quasi impossible de connaître la puce utilisée. Résultat: c'est un peu la loterie.

Je trouve complètement abérant que les fabricants continuent à jouer le flou sur certain type de matériel.

Comment se fait-il que deux produits avec la même référence n'utilisent pas la même puce?

Je crois bien qu'il y a un certain problème juridique derrière tout cela. Et le code de la consommation?
Enfin ... c'est un tout autre débat.

En tout cas je vous tiendrai au courant et je n'ai plus qu'à compter sur un peu de chance, car la carte est déjà commandée.

A+
et merci encore pour ces réponses.
Nono44

Dernière modification par Nono44 (Le 30/12/2005, à 20:36)

Hors ligne

#11 Le 03/01/2006, à 08:05

riri

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

Nono44 a écrit :

Salut à tous,
Merci pour ces réponses, je suis d'accord avec toi riri, d'après mes recherches, avec certaines cartes(dlink dwl ) le chipset a été changé et n'est pas compatible linux. Il faut apparamment utiliser Ndiswrapper ce que j'aimerai éviter. Seulement lors d'un achat sur internet il est quasi impossible de connaître la puce utilisée. Résultat: c'est un peu la loterie.

Exactement.

Nono44 a écrit :

Je trouve complètement abérant que les fabricants continuent à jouer le flou sur certain type de matériel.

Comment se fait-il que deux produits avec la même référence n'utilisent pas la même puce?

Je crois bien qu'il y a un certain problème juridique derrière tout cela. Et le code de la consommation?
Enfin ... c'est un tout autre débat.

Le fait qu'ils changent de puce est lié à l'évolution de leur matériel. Sur les plateformes qu'ils supportent, les chips de ralink doivent être plus performant ou plus stables. Le problème, c'est que D-Link ne supporte que Windows (et ils le conseillent sur leur site). Chose à laquelle je n'ai jamais prêté beaucoup d'attention jusqu'ici, maintenant j'éviterai.

Nono44 a écrit :

En tout cas je vous tiendrai au courant et je n'ai plus qu'à compter sur un peu de chance, car la carte est déjà commandée.

Moi c'est un cadeau de Noël, et j'en ai 4 ! Il faut donc que je réussisse à faire fonctionner ça.


riri - tulkluteur avertit.
La liberté d'une personne s'arrête où commence celle des autres.

Hors ligne

#12 Le 05/01/2006, à 18:20

Nono44

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

Salut à tous,
Trop content, je suis trop Content!!!
Ca marche!!!

J'ai simplement branché la carte dans un slot PCI, j'ai démarré ubuntu, je me suis rendu dans système->administration->réseau et la j'ai:

connexion sans fil
L'interface ath0 n'est pas configurée.

Je coche activée la connexion je remplie les différents paramètres du réseau et de mon poste,
je clique sur VALIDER puis encore sur VALIDER et y'a tout qui fonctionne.

Temps : 5 minutes.
C'est trop du bohneur!!!

Pourtant j'ai balisé sur la boite y'avait marqué rev 03 et sur le net j'avais vu que certaines personnes avaient eu des problèmes avec des révisions 03.

Quand je fais un lspci:
0000:00:0d.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5212 802.11abg NIC (rev 01)


Il est indiqué que c'est une révision 01?  En tout cas ca marche nickel !!!!

rappel:

Carte WIFI D-LINK en PCI
DWL -G520
G 108
AirPlusXremeG

Référence:

Model No:DWL-G520
S/N:DRHC159000014
H/W Ver: B3             
F/W Ver: 4.30
acheté sur www.grosbill.com


Voila j'espère que tout le monde aura la même chance que moi car c'est vraiment la loterie.
A+ et merci pour vos réponses
Nono44

Hors ligne

#13 Le 06/01/2006, à 10:44

Jeff123

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

Salut ...

Moi aussi j'ai des problèmes avec le wi-fi sous Ubuntu Breezy (plus que dans la 5.04 je crois).
Je pense sérieusement me débarasser du wifi, et acquérir des modules CPL (norme homeplug) , pour récupérer mon signal internet sur les prises de courant de ma maison.

Certes, cela fera un cable de plus, mais au moins cela fonctionnera à tous les coups :-)

Jeff

#14 Le 06/01/2006, à 11:39

jdloic

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

riri a écrit :

J'ai une DWL-G510, révision C (le dernière), et c'est le bordel sous Ubuntu. C'est un chipset Ralink. Il existe un driver opensource, mais à recompiler car celui dispo dans les dépôts APT ne sont pas bons. Vérifie une deuxième fois :-)

Pour avoir 3 cartes avec chipset ralink (2 PCI et 1 PCMCIA), je peux t'assurer que c'est complètement faux. Le driver est dispo dans le noyau linux 2.6.12 de ubuntu.
Il n'est pas présent lors de l'install, mais après le 1er redémarrage, la carte est utilisable.

Hors ligne

#15 Le 06/01/2006, à 13:20

riri

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

Et bien si, car cela dépend du chipset (ralink n'en fait pas qu'un).
Par exemple, j'ai trouvé/vu/lu/on_m_a_dit que pour ma carte en particulier, le chipset n'était pas un rt2500 mais un rt61.

J'ai bien essayé en lisant toutes les docs possibles :
1) propre, directement utilisable ? faux, enfin dans mon cas, un lspci me donne 'Network Controler'
2) semi-propre, avec les packages rt2500* dans les dépot, ça marche pas mieux, mais je m'en étais douté :-)
3) avec les sources depuis le site rt2xxx.sf.net (ou approchant :-), pas mieux, et j'ai même pensé à renommer le module original pour éviter les conflits de nom

Dernière solution, maitenant que je sais que rt2500 ne me donnera point de salut, j'essaye avec rt61, c'est en cours (mais je n'ai pas trop de temps en ce moment).


riri - tulkluteur avertit.
La liberté d'une personne s'arrête où commence celle des autres.

Hors ligne

#16 Le 06/01/2006, à 15:59

jdloic

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

riri a écrit :

...
1) propre, directement utilisable ? faux, enfin dans mon cas, un lspci me donne 'Network Controler'
2) semi-propre, avec les packages rt2500* dans les dépot, ça marche pas mieux, mais je m'en étais douté :-)...

# dpkg -L linux-image-2.6.12-10-686 | grep rt2500.ko
/lib/modules/2.6.12-10-686/kernel/drivers/net/wireless/rt2500/rt2500.ko
Les driver sont DIRECEMENT dans le noyau 2.6.12 de Ubunu et ils marchent, je peux te l'assurer 3 fois!
Pas/plus besoin de packages rt2500*


Extrait de https://wiki.ubuntu.com//HardwareSupportComponentsWirelessNetworkCards
MSI   MP54G2   Ralink rt2500    ?   yes   yes   Works out of the box with Breezy. Also see Rt2500WirelessCardsHowTo

Pour les autres chipset rt61, rt2600 je suis pas au courant (j'ai déjà acheté mes cartes Wifi!)

Hors ligne

#17 Le 07/01/2006, à 15:57

Nono44

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

Re-salut,
Trop drôle, je pense que plus d'une personne va apprécier ceci!!
Ma connexion internet fonctionne sous UBUNTU, ça a marché tout de suite.
Mais impossible de la faire marcher sous windows!!!
J'ai eu le SAV Wanadoo (livebox) au téléphone, j'ai passé une heure avec un technicien Hotline et ca marche pas, on a essayé même avec leur clé wifi à deux balles et ca marche pas.
Le technicien m'a dit d'installer le SP2 que ca venait sans doute de windows, il m'a fait réinstaller le tcp ip avec la commande "netsh ip reset resetlog.txt"
Il m'a fait désactiver ma carte filaire ...
Bidouiller la base de registre...
On a du faire toute sa checklist mais rien à faire...
Il m'a dit que ca venait peut-être aussi de ma carte wifi et je lui ai dit que ca marchait sous Ubuntu.
Il m'a dit-> sous "QUOI"?
moi-> Ubuntu linux un autre système d'exploitation
lui->ah d'accord
et on en est resté là, il m'a proposé de faire venir un technicien chez moi et de payer et j'ai dit "quedchi nada"

Résultat: 1 heure au tel avec le sav, un windows bancale qui est meme pas capable de faire un pauvre ping sur le modem, et Ubuntu avec le wifi en 10 minutes top Chrono ca marche(avec la bonne carte bien sur :-)    )

Tout ca pour dire que je suis mort de rire et que je crois qu'est venu le moment de désinstaller windows une fois pour toute.

Ubuntu POWER

Nono44

Hors ligne

#18 Le 09/03/2006, à 22:52

Kronoob

Re : [RESOLU](Pbm WIFI) Est-ce que ça existe? rep->Oui

Salut à tous,
Merci pour ces réponses, je suis d'accord avec toi riri, d'après mes recherches, avec certaines cartes(dlink dwl ) le chipset a été changé et n'est pas compatible linux. Il faut apparamment utiliser Ndiswrapper ce que j'aimerai éviter. Seulement lors d'un achat sur internet il est quasi impossible de connaître la puce utilisée. Résultat: c'est un peu la loterie.

Je trouve complètement abérant que les fabricants continuent à jouer le flou sur certain type de matériel.

Comment se fait-il que deux produits avec la même référence n'utilisent pas la même puce?

Je crois bien qu'il y a un certain problème juridique derrière tout cela. Et le code de la consommation?

J'ai eu un probleme similaire, avec une carte SCSI, dont le chipset n'était pas compatible avec ma config (64 bits). Heuresement google m'a dit que certaine révision de cartes avec un chipset spécifique était elles compatibles. Je suis donc retourné chez mon vendeur en lui expliquant le probleme, 3 jours plus tard il me téléphonait pour me dire qu'il pouvais me changer la carte avec une autre révision compatible. Résultat maintenant j'ai une carte qui marche. Si tu ne veux pas avoir ce genre de probleme/probabilité il te faut bien choisir ton revendeur
(PS pour moi c'est LDLC version boutique lyonnaise)

Hors ligne